Plusieurs études scientifiques démontrent que le quotient intellectuel moyen a dangereusement diminué dans les pays occidentaux ces quinze dernières années.
Après un siècle d’augmentation généralisée de la moyenne des quotients intellectuels, notamment liée à l’amélioration des conditions sanitaires et sociales au cours du XXe siècle, la tendance semble s’inverser. A en croire plusieurs études publiées dans la revue Intelligence, le QI moyen de la population baisserait en effet de manière spectaculaire depuis une quinzaine d’années.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Alors que les Britanniques auraient en moyenne perdu 14 points de QI depuis la seconde révolution industrielle, les Français auraient eux accusé une chute de 3,8 points entre 1999 et 2009. Plusieurs causes sont avancées pour expliquer ce retournement, sans pouvoir toutefois mesurer leur poids relatif dans ce phénomène, rapporte Les Echos.
Les perturbateurs endocriniens pointés du doigt
La première explication serait que les personnes bénéficiant d’un quotient intellectuel élevé auraient tendance à faire de longues études, repoussant ainsi l’âge de leur premier enfant, et réduisant ainsi le nombre d’enfants qu’ils ont par rapport aux couches plus défavorisées de la population. Leur représentation au sein de la population globale s’amoindrirait donc au fil du temps. Une hypothèse notamment mise en avant par une étude génétique menée sur plus de 100.000 Islandais nés entre 1910 et 1990 et parue en décembre 2016 dans la revue PNAS.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Autre facteur: la prolifération des perturbateurs endocriniens, dont certains entravent l’action de l’iode, qui joue un rôle primordial dans le développement du cerveau. L’industrie chimique pourrait par ailleurs être partiellement responsable de la baisse du quotient intellectuel moyen, avec le développement de molécules dites halogénées, qui « interfèrent avec le système thyroïdien et l’empêchent d’orchestrer harmonieusement le développement du cerveau », explique Barbara Demeneix citée par Les Echos.
Enfin, l’augmentation de la consommation de haschisch pourrait également jouer un rôle. Les études ont en effet montré que, contrairement à d’autres drogues comme la cocaïne par exemple, sa prise répétée a un impact négatif sur le cerveau. Les consommateurs réguliers auraient ainsi en moyenne 8 points de QI de moins que les autres.
Source : Bfmtv.com
Désolé, tous les francais d’origine n’ont pas perdu de QI.
Ce sont ceux qui nous envahissent qui font perdre la moyenne de QI de la France.
La politique de Belkacem (avoir choisi une ministre marocaine arabophone était déjà une grosse erreur), a été de baisser le niveau de toutes les écoles pour pouvoir donner le bac à 90% des élèves. Seulement voilà, quand ils se présentent au 3ème cycle tout se dévoile, ils n’ont pas le niveau.
Quand on sait que la moitié des eleves rentrant en 6eme ne maitrisent pas le francais et les mathématiques de base, on se dit : quel echec! La France à la plus mauvaise Education Nationale du monde moderne, à qui la faute ?
J’aurai aimé lire l’article avant vous y et répondre de la même façon
car vous pensez comme moi.
De quels francais s’agit-il, pour l’etre il faut la culture, la connaissance de son histoire, savoir parler le francais etc…
Donc les personnes en question sont tout sauf des francais
En réponse à Chauchaud et AFMC98000 : Pas tout à fait d’accord avec l’article et vous tous, le QI mesure « l’intelligence » et non la culture.
Je suis sur que certains paysans n’ayant même pas le certificat d’étude ont un très bon niveau de QI.
L’intelligence comprend la faculté d’adaptation, de raisonnement, de créativité intellectuelle, l’aptitude à synthétiser rapidement et bien d’autres choses encore…
Tandis que la culture nécessite, avant tout, une bonne mémoire….
Bref : on peut être quasi-illettré et avoir néanmoins un bon QI.!
D’accord avec vous, sur toute la ligne.
Se pourrait-il que ça aie un rapport avec certains changements démographiques à l’oeuvre récemment ? La carte des moyennes nationales de Q.I semble le montrer. Lire, à ce sujet, « The Bell Curve » de Charles Murray, un livre « hérétique » mais ô combien intéressant…
Quand j’ai passé mon Bac de Français en 77 (avec une liste ahurissante de 77 textes à l’oral, principalement 17° et 18° siècle, dont une vingtaine de textes non étudiés en classe !), notre prof – un vieux briscard extrêmement exigeant – moquait déjà le Bac, complètement dévalué à ses yeux.
Sans penser que la faute en incombe « aux envahisseurs », je rejoins néanmoins AFMC98000 : la politique consistant à vouloir ouvrir au plus grand nombre les portes de l’Enseignement Supérieur a de facto entraîné une baisse du niveau général sur tout le cursus, et se manifestant dès le Primaire : on ne sait plus lire, on ne sait plus écrire, on ne sait plus calculer.
Ca n’est certainement pas le seul critère, mais il est étonnant que la courageuse journaliste anonyme de BFMTV ne l’ait pas relevé. J’aurais par conséquent tendance à la classer parmi ces Français qu’elle décrit, ne pouvant tout de même pas la suspecter de faire dans le politiquement correct…
Pour rire jaune en imaginant où tout cela nous mènera, voir « Idiocracy ».
Idiocracy !!!
en 1981 mon prof de math avait prédit l’élection de Mitterand, car d’après lui, les idiots se reproduisaient plus vite !
J’ai personnellement pu constater que, tant au travail que dans la vie de tous les jours le niveau intellectuel des français ( de souche européenne ) avait beaucoup baissé ces 30 dernières années.
Beaucoup de français, toutes couches socio-professionnelles confondues, font beaucoup de fautes de français, ont un niveau de culture générale bien en-dessous de la moyenne.
Je ne parle meme pas des fautes d’orthographe que font certains
« cadres supérieurs » qui sont du niveau CE1. C’est affligeant, mais le plus grave est la difficulté de plus en plus grande des français à s’exprimer correctement en français.
Sans parler de la difficulté du lecteur, qui doit parfois relire une phrase plusieurs fois pour tenter d’en comprendre le sens, et qui parfois simplement renonce.
Et ces quasi-illettrés défendent l’action dévastatrice de leurs gouvernements (dénoncée, entre autres, par Maurice Druon) en déclarant lorsqu’on s’étonne de leur orthographe phonétique et de leur carence grammaticale que tout ça n’a aucune importance. Illettrés, aucune notion ni de leur Histoire, ni de celles de leurs voisins, nuls en géographie – mais experts en petits bidules électroniques. Est-ce que ça suffira pour faire renaître la France, un jour?
66% des Français sont devenus Ma CON récemment…
Et on nous ressort : il faut plus de moyens ! On rigole ou quoi ? C’est le pays qui déploie le plus de moyens pour l’école et ‘Université.
Quel moyens en plus ?
IL faut voir aussi ce que nous presentent toutes les chaines de television !!! pas pour relever le niveau …. et quel vocabulaire !!!!
Très juste !
Plus que le nombre de QI, ce qui importe c’est ce qu’on en fait! Non?
NON, le QI est une invention occidentale taillée a la mesure de leur égo surdimensionné.
Prenez un français avec un très gros QI; Tiens, Macron au hasard;
Lui qui est tout a fait a l’aise a Paris, larguez le en pleine brousse depuis un hélico et demandez lui de survivre 3 mois…. Perso, j’ai une idée du résultat
Maintenant, prenez un malienavec un QI de moule habitué a vivre en brousse ; Larguez le à Paris a la sortie du métro Gare Saint Lazare et demandez lui de survivre 3 mois…. Perso, là aussi, j’ai une idée du résultat.
Comme quoi le QI n’est en rien adapté aux situations survivalistes auxquelles les humains, qui ne cessent de surpeupler la terre, auront a se confronter sous peu.
Eh bien moi, je parie sur le malien, c’est évident, avec toutes les allocations possibles et inimaginable il n’aura aucun problème, c’est « l’État qui paye », enfin surtout moi. Quant au Macron, il peut crever avant six mois. RAB.
Hilarant !
Pas la peine de faire une enquête pour savoir que les français sont les plus bêtes du monde, il suffit de voir qui ils ont mis à la tête de l’Etat….
Les journalistes peuvent se moquer des USA avec Trump, mais lui est bien loin d’être un gamin capricieux et vindicatif, c’est un chef d’entreprise, un gestionnaire et quoiqu’en disent nos brillants analystes politiques il conduira les USA à la victoire….
Nous on va continuer cette politique migratoire désastreuse pour notre économie, nos valeurs et notre histoire. On va étrangler un peu plus ceux qui travaillent, nos retraités, pour donner encore et encore à ceux qui viennent nous coloniser, pour remplir un peu plus les poches de nos politiques… Il y a une député qui a dit qu’il faut arrêter de pleurer pour 5€ de moins sur l’APL, on a visiblement pas les mêmes valeurs… Oui madame 5€ c’est beaucoup pour un étudiant ou un retraité, ceux-ci ne sont pas entretenu pas l’Etat comme vous… Tous ces donneurs de leçon me font vomir…
À la victoire… je l’espère mais c’est un véritable chemin de croix!
Quel courage!
Moi, français (plus pour longtemps j’espère), qui n’ai jamais voté Sarko, Hollande Macron, ca m’énerve de me voir associé a la minorité (mais majorité des votes valides) de ces « betes de Français ».
Soyez gentil et accordez moi la faveur de ne pas mettre ensemble les serpillères et les bonnets phrygiens.
Et oui cette fameuse députée claire o’Petit pourtant une femme comme vous et moi qui a été socialiste (simple conseillère municipale à st Denis) puis bayrouiste et maintenant LRM …. quel parcours elle peut remercier RMC qui lui a donnée la parole pendant des années aux GG …. aujourd’hui elle aussi passe de l’autre côté de la barrière et oublie les ennuis du simple citoyen … ah! le pouvoir fait perdre la mémoire aux plus simples mortels que nous sommes tous !!!!
Comme quoi ce n’est pas une question de QI mais d’éducation et de mémoire.
Ghysly44 : Cela me fait penser à un célèbre syndicaliste lorrain, Edouard Martin, qui a été parachuté député Européen, et qui depuis qu’il est bien « installé » nous ne l’entendons plus parler de l’acier lorrain !
Bizarre comme l’argent fait changer les opinions !
Bonjour,
« nos retraités », dont je fais partie, répond. Il parait que se sont eux qui ont voté le plus pour le « Gamin » enfin je reste poli sinon j’aurais dit « le Branleur ». Pourtant, ils savaient pour la CSG (entre autre) leur pendait au nez. Pour eux, ce n’est pas une question de QI. C’est une question d’Alzheimer. Le QI ils l’ont eu mais ils l’ont oublié…Ils ont oublié qu’on est riche à partir de 1200 €, ce que beaucoup n’ont pas d’ailleurs, mais bon, finalement ils sont contents. Quant à la député, avec ses 5 €, c’est elle qui à le QI d’un moule, maintenant qu’elle est grassement payée par les retraités.
Et bientôt le territoire ravagé que l’on appelle encore par commodité la « france » aura le QI le plus faible du monde.
Il faut voir ce qu’ils y font venir… et comme le dit la sagesse populaire : qui se ressemble s’assemble.
Normal que tout cela..
Un hybride reste un hybride.
Il ne ressemblera jamais à sa souche….
Mais dans très peu de temps
L’hybride lui même sera dépasse’ par les générations montantes.
je me doutais que j’avais perdu quelque chose mais je n’arrivais pas à trouver quoi,
maintenant je sais….
azoi t’a raison moi qi 0 je suis heureux je comprend entre les idées des cons!
je n’ai jamais su ce qu’était réellement le QI, je pensais que le Q c’était le C… et le I
l’intérêt donc QI c’était un intérêt certain pour le C…
il est vrai qu’avec l’age j’ai perdu plus de 3,8 d’intérêt pour C
C’est tout leur QI que les Français ont perdu.
Quand on n’est plus en mesure de se rendre compte qu’une religion est dangereuse pour son pays et qu’il faut la virer pour ne pas dire plus, on n’a plus rien dans le ciboulo.
Ben oui, vous avez raison, mais si on supprime tous les collabos de qui vous savez, il ne va plus rester que vous et moi, c’est peu…
Tout le monde égal, mixité sociale, civilisation image, nouvelles valeurs, ces études c est de la propagande ayant eu à mener des gens sur 50 ans de carrière je pense que le Qi moyen a diminué de 20% et pas de de 3 ou 4%. Les cadres qui avaient connus la guerre 40 avaient une toute autre envergure. Un master ne peut se faire en un an comme on le vend maintenant.
C’est quoi le Q I ? est-ce que tout le monde en a un?meme les musulmans? y compris les talibans,les Pakis, les Afgans et ceux qui tuent leur filles pour crime d’honneur et ceux qui sautent les chevres , ne sachant pas comment faire pour courtiser une femme, et ceux donc qui pratiquent la pedophylie sur des petits enfants et qui veulent aller au ciel rejoindre 72 vierges etc etc,eux aussi ,ont-ils un Q I ?
Vu le nombre de « chances pour la France » qui arrivent chaque année dans le pays,le résultat ne peut qu’aller dans ce sens.L’influence des perturbateurs endocriniens sont négligeables !!
1 – on décourage les plus brillants dès la maternelle!
2 – les programmes sont de plus en plus débilitants
3 – le grand remplacement apporte chez nous des populations qui ont des difficultés déjà dans leur pays…et ce n’est pas le « travail » de najat belkacem qui aidera ces gens et ceux qui subissent leur mauvaise maîtrise du français et leur retard scolaire!
etc…………
Ne pas comprendre depuis si longtemps que l’immigration musulmane est une invasion qui conduit au Grand Remplacement de notre civilisation est bien la plus significative et affligeante marque d’une baisse QI. Ceci est valable pour les français et autres européens et dans une moins grande mesure pour ceux de l’est.
Les Français auraient perdu 3,8 points de QI en 10 ans à force de regarder BFMTV !
Quelle est la part des français naturalisés ?
On dit QI de parquet lorsqu’il est au raz des pâquerettes… Et pour savoir ce qu’est en France le Parquet http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice/personnel-judiciaire/magistrats/qu-est-ce-que-parquet.html
J’ai tout bon, non ?
Quand ont passe cinq fois par jour le temps de se remplir la tête d’insignifiance du 8 ie siècle, ont en récolte premièrement une perte de temps, qui se traduit par une diminution du QI humain. Les musulmans en général ne s’adapteront jamais a notre culture occidental. Donc ils vont faire des enfants ignorants, qui voteront pour un gouvernement islamique et appliqueront la charia comme lois de base dans moins de 20 ans en France.
Vous avez raison, il ne faut pas non plus oublier qui eleve les enfants… les mouqueres qui sont venues du bled directement dans leur hlm et qui n en sont jamais ressorties…qui ont pondu des chiards(car c etait leur job) et leur ont transmis leur culture (couscous, coran et machisme…) et on s etonne 40ans plus tard des resultats!!! Oui, nous sommes cons !!!!
Normal ,il y a de moins en moins de francais . Les statistiques incluent les envahisseurs !
Ne pas tout mettre sur le dos des « envahisseurs », l’on a nos crétins endogènes (et pour moi les juges français sont de la partie) !
Dans un ouvrage de 1944 j’ai lu qu’on se plaignait de la baisse d’intelligence et l’on mettait cela sur le compte de la consommation de pain blanc à la place du pain complet (céréale, cerebelum….) !!!!!!!!!!!!
Logique après le passage du Hollande !
le QI est une invention occidentale, c’est sûr; en tant que ancienne psy, je peux vous dire que tous les tests sont un minimum fondés sur les notions culturelles et sur un échantillonnage de la population avec une certaine marge d’erreur, et qu’il existe toutes sortes de QI; des composites qui ont plusieurs échelles, et bien d’autres qui se fondent sur les notions analogiques, conceptuelles, visuelles, auditives, d’autres sur des notions de logiques et de math. Alors, il faut savoir de quoi on parle quand on avance la notion de QI et savoir déjà comment les tests sont passés, le niveau d’émotivité des candidats, etc.
C’est une vaste « tarte à la crème » pour disqualifier qui on veut.
Ce qui est certain, c’est que les collégiens de la din du XIX° siècle savaient encore parfaitement le latin et le grec et composer des poésies dans ces langues anciennes. pour le bac de la fin des années 60, on pouvait connaître assez bien la versification latine; et au XXI° siècle, on a tendance même à perdre de vue ces langues. Idem pour notre langue maternelle. toutes les disciplines ont été allègrement « allégées » dans la scolarité. Par contre, Le niveau en informatique est nettement élevé. Franchement, je crois que le QI ne baisse pas, et surtout pas chez les immigrés qui savent très bien utiliser leur intelligence à des fins parfois même génocidaires. là, leur intelligence peut avoisiner celui d’Einstein.
Soliloque,
C’est vrai que le QI est sujet à caution.
La chine impériale qui a une civilisation de 7000 ans , qui fabriquait des instruments de mesure astronomiques , il y a 4000 ans qui feraient rougir nombres d’astronomes occidentaux , et qui a inventé la poudre à canon n’a rien à envier aux occidentaux.
Le QI est très subjectif, car basé sur des critères strictement occidentaux, qui, finalement ne prouvent rien.
Je pense que le nombre de débilous coraniques augmentant sans cesse , ils entrent de plus en plus nombreux dans l’échantillon représentatif pour les statistiques , d’où la baisse de 3,8 points du QI des français ! CQFD !
Non , non ne m’applaudissez pas , c’était trop fastoche !
Une autre question ?
Les Français auraient perdu 3,8 points de QI en 10 ans
ça ne risque pas de s’amméliorer avec Macron qui veut convaincrent les Français que le terrorisme islamique est relier au climat
De toute façon, avec 85% de nouveaux bacheliers dont certains ne savent « même » pas lire, écrire et compter « correctement », le QI était sûr de descendre inexorablement. Avec les socialos, des générations de français n’ont pas finies de payer l’égalitarisme forcené gravé sur les frontons de nos mairies.
Seulement 3,8% ? Encore un sondage bidon!