Quantcast
FLASH
[23/07/2019] Le conservateur Boris Johnson, l’ami d’Israël, de Donald Trump et du peuple a été nommé Premier ministre de Grande-Bretagne  |  [22/07/2019] Sur CNN, un journaliste demande si les médias conservateurs sont fair play en parlant du socialisme. Non, ils sont bien trop cléments  |  Le ministre des Finances du Kenya Henry Rotich et d’autres fonctionnaires du Trésor arrêtés pour corruption et fraude  |  1 terroriste musulman arrêté, 5 autres blessés après avoir tenté d’envahir Israël depuis Gaza pour égorger des juifs  |  [21/07/2019] 4 terroristes recherchés arrêtés en Judée-Samarie – matériel saisi au Mont du Temple  |  [19/07/2019] Preuve de plus que le Boycott d’Israël est de l’antisémitisme déguisé : c’est Ilhan Omar, antisémite non-repentie, qui demande une loi au Congrès pour boycotter Israël  |  [18/07/2019] On nous prendrait pas pour des cons des fois ? L’ensemble des résultats de datation met en évidence pas moins de dix périodes pendant lesquelles les glaciers étaient moins étendus que maintenant  |  Indécrottables médias ! 8 000 personnes en Caroline du Nord hier pour #Trump, 400 pour Biden dans l’Iowa, et il va « écraser Trump à la présidentielle » !  |  [17/07/2019] Sondage @YouGov: 90 % des Républicains approuvent les tweets de @realDonaldTrump disant aux 4 Démocrates qui n’aiment pas l’Amérique d’aller réparer leur pays de naissance  |  En plein délire TDS (#Trump derangement syndrome) Whoopi Goldberg compare les Démocrates qui attaquent Trump à des « patriotes debout face à la tyrannie » comme dans la guerre d’indépendance  |  Selon l’OMS, le virus Ebola du Congo est maintenant un problème mondial après qu’il ait été détecté dans une ville de 2 millions d’habitants  |  Le GoFundMe d’Andy Ngo (journaliste tabassé par des Antifas) atteint 200 000 dollars  |  [16/07/2019] 10 marins turcs ont été pris en otage au large des côtes du Nigeria  |  [14/07/2019] L’aviation militaire aérienne israélienne serait en opération entre le Liban et la frontière avec la Syrie  |  Paris: violences sur les Champs-Élysées. Les forces de l’ordre semblent en difficulté face aux casseurs – qui sont toujours les mêmes genre de racailles  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 26 juillet 2017
18/01/2012. Genève. Manifestation contre la présence d’un porte parole du Hamas à Unimail. Pierre Abensur/edipresse

Alain René Arbez a accepté de se prêter au questionnaire Jean-Patrick Grumberg pour les lecteurs de Dreuz.

Quel est l’endroit du monde que vous avez déjà visité et où vous pourriez vivre le restant de votre vie ?

Jérusalem. Durant mes études de théologie, j’ai été marqué par la découverte de Jérusalem et d’autres lieux emblématiques d’Israël. C’était en 1970. J’avais été lauréat d’un concours biblique et gagné un séjour d’un mois, nous étions une dizaine, avec des spécialistes de la Bible et des lieux archéologiques. En raison d’une panne de train entre Genève et Zürich, j’ai raté l’avion et pris le suivant. Mais celui qui aurait dû me conduire à destination a été mitraillé à Lod par des militants palestiniens. Première prise de conscience décisive du problème. Cette étape formatrice autour de thématiques bibliques et historiques a beaucoup compté pour moi, et mes autres voyages successifs en Israël m’ont toujours conforté dans ma recherche grâce aux contacts locaux et à l’impact spirituel. Je me sentais mieux pour prier au Kottel que dans l’environnement surchargé du St Sépulcre, l’essentiel étant de ressentir en direct l’enracinement hébraïque de l’histoire du christianisme.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Si vous pouviez participer à une conversation de l’Histoire humaine, laquelle choisiriez-vous ?

Le mystère de la rencontre entre Moïse et la lumière vocale divine, cette fascinante conversation autour d’un feu qui ne détruit pas et qui est un appel brûlant à entraîner tout un peuple opprimé vers sa libération. Conversation intrigante qui se poursuit dans l’épisode de la Transfiguration du Christ en discussion avec Moïse et Elie, comme une suite actualisée de la Pâque.

Si vous pouviez choisir de jouer dans un film existant, quel film serait-ce et quel rôle serait le vôtre ?

En auto-dérision, je pense à l’affiche du film « Dieu pardonne ? Moi pas ! ». D’abord parce que le pardon n’est pas une attitude de faiblesse ou de complaisance, mais aussi parce que certains ayant tendance à mettre complaisamment le pardon à toutes les sauces, il se trouve que parfois par manque de patience ou par souci de rigueur je ne banalise pas. Mais il est vrai aussi que ceux qui ne savent pas pardonner sont impardonnables !

Si vous pouviez être un personnage historique, lequel aimeriez-vous réincarner ?

Il y a l’embarras du choix. Mais peut-être François d’Assise, qui a eu un souci authentique de ceux qui n’étaient pas avantagés par la vie, et qui dans la droite ligne des témoins bibliques les plus courageux, s’est donné pour but de réhabiliter la dignité de tous. A une époque où l’Eglise était prise en otage par les puissants, il a restitué le sel de l’évangile.

Quel est le défaut humain que vous détestez le plus, celui que vous excusez le plus ?

Le double jeu est quelque chose d’exécrable qui empoisonne la vie sociale dans les entreprises, dans les milieux politiques, dans les institutions religieuses. Le défaut excusé : la faiblesse, la fragilité des hésitants, de ceux qui manquent d’oxygène spirituel ou vital.

Si un génie vous accordait un vœu politique, lequel serait-il ?

Créer un état où chacun trouverait sa place à condition de respecter les autres et ne vouloir que leur bien. Des communautés s’y essaient, avec les résultats partiels inhérents aux limites de leurs membres.

Qui étiez-vous dans une autre vie et comment gagniez-vous votre vie ?

J’ai eu la chance d’exercer des fonctions assez diverses et interactives dans mes différents ministères sacerdotaux. Aumônier d’étudiants, prêtre éducateur spécialisé pour les personnes en difficulté et en rupture, créateur de structures d’accompagnement pour familles éclatées, soutien à des toxicomanes sortant de la dépendance, aumônier de prison, directeur de centre pour étudiants africains, latinos, et de l’est,  curé de paroisses urbaines, juge au tribunal ecclésiastique, animateur de groupes de dialogue judéo-chrétien, praticien de la recherche biblique, référent d’un groupe de politiciens du tiers-monde « éthique et politique », conférencier, membre de la SPA, etc, etc…

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz