Honest reporting est un site totalement apolitique. Il n’est pas connu en France car ses articles sont en anglais, et ses cibles sont les médias américains et britanniques.
Le site s’est fixé comme objectif d’inciter les médias à plus d’honnêteté en prenant la main dans le sac les journalistes qui déforment les faits à des fins malhonnêtes et idéologiques, ou pires, d’incitation à la haine.
Dans un article intitulé, «La tribune scandaleuse de l’AFPS dans Mediapart sur la Rafle du Vel’ d’Hiv», Honest reporting pointe un doigt accusateur sur Mediapart qui a ouvert ses colonnes aux révisionnistes Dominique Vidal et Bertrand Heilbronn, à propos de la déportation des juifs de France.
[dreuz-paypal]
Extraits.
«Quand le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé qu’il se rendrait en France à l’occasion de la commémoration des 75 ans de la Rafle du Vel’ d’Hiv, le 17 juillet prochain, Dominique Vidal, journaliste et historien, et Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), ont dénoncé dans le Club de Mediapart, sa venue.»
«nous nous intéressons ici seulement à la mauvaise foi dont font preuve les deux signataires de cette tribune scandaleuse.
À commencer par ça :
Révisionisme :
- “Si Dominique Vidal est effectivement historien, explique Honest reporting (HR), alors il devrait savoir que pendant la Seconde Guerre mondiale (et pendant l’entre-deux-guerres) la puissance qui contrôlait l’actuel État d’Israël était la Grande-Bretagne à travers son mandat en Palestine. Le Yichouv lui s’occupait de construire les bases du ‘Foyer National Juif’ et de gouverner de facto les juifs vivant en Palestine mandataire.
- ‘Vidal devrait savoir aussi qu’en mai 1939, le gouvernement britannique a publié le ‘Troisième livre blanc’ plus connu sous le nom de ‘livre blanc de MacDonald’ du nom du secrétaire britannique aux colonies. Ce document a limité l’immigration juive en Palestine Mandataire à 75 0000 personnes pendant les 5 prochaines années. Cela s’est traduit par le refus de la part des autorités britanniques d’un nombre immense des demandes d’immigration en Palestine mandataire des juifs d’Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale.’
- ‘C’est à croire en lisant cette tribune, que la Shoah pourrait avoir été évitée si le Yichouv avait agi !’
- ‘La suite de ce paragraphe est d’ailleurs encore plus révoltante :’
À en croire les auteurs de cette tribune, les juifs exterminés pendant la Shoah n’auraient en aucun cas été partisans de la création de l’État d’Israël ! Devant une affirmation aussi ridicule, on en vient à se demander : si les victimes avaient eu à choisir entre Israël et les chambres à gaz, n’auraient-ils pas choisi Israël ?
… »Beaucoup de jeunes juifs sionistes qui se préparaient à immigrer en Palestine mandataire se sont retrouvés pris au piège par l’occupation allemande, rappelle encore HR, parmi ces jeunes juifs, on retrouve notamment les leaders de la révolte du ghetto de Varsovie.»
- «Rappelons aussi qu’Israël est le pays de tous les juifs. Son Premier ministre, ses représentants politiques, administratifs et militaires participent à des commémorations de la Shoah partout dans le monde. Qu’y a-t-il de choquant alors à ce que le Premier ministre assiste à la commémoration de la Rafle du Vel’ d’Hiv ?»
Mais Dominique Vidal réécrit l’histoire pour satisfaire une idéologie nauséabonde révisionniste qui crée la polémique :
«Le premier convoi parti de France vers les camps d’extermination est parti le 27 mars 1942 vers Auschwitz, soit presque 4 mois avant la Rafle du Vel’ d’Hiv» assène HR à un Vidal qui met l’histoire au service d’une haine d’Israël maladive et suspecte.
[dreuz-newsletter]
Quant à Bertrand Heilbronn, si l’on soumet le groupuscule radical Association France-Palestine Solidarité AFPS qu’il dirige au test 3D de Nathan Sharansky, créé par ce refuznik de l’ex-URSS pour distinguer entre la légitime critique d’Israël et l’antisémitisme, on ne peut que déduire qu’il est résolument antisémite.
En 2013, l’AFPS a été conjointement condamnée avec l’OLP à verser 90 000 euros dans l’affaire du tramway de Jérusalem, par la Cour d’appel de Versailles qui concluait que l’occupation par Israël est légale. Malgré cette décision historique, l’AFPS continue de parler d’occupation illégale.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Sources :
La tribune scandaleuse de l’AFPS dans Mediapart sur la Rafle du Vel d’Hiv
https://blogs.mediapart.fr/afps-association-france-palestine-solidarite/blog/030717/netanyahou-invite-la-commemoration-de-la-rafle-du-vel-dhiv-0
Ce que Vidal et Heilbronn occultent soigneusement, c’est que les Livres Blancs verrouillant l’immigration juive en pleine montée du Nazisme ont été écrits sous la pression de la foule et des dirigeants arabes, prouvant leur cynique absence de compassion. Pire: Eichmann s’est rendu à Haïfa le 2 octobre 1937, pour coordonner avec les adjoints d’El Husseini leur programme de nettoyage ethnique de l’Allemagne, comptant sur la violence arabe pour éliminer les rescapés. La position du Mufti: c’est aux Allemands de régler la solution de la question juive par des moyens définitifs. Il a donc inspiré directement la Shoah, et réfugié de luxe à Berlin pendant la guerre, il a visité des camps d’extermination et fustigé le manque d’efficacité des bourreaux. Le cliché accusant le peuple juif de faire payer le peuple palestinien pour les crimes nazis est une imposture: la responsabilité directe et collective des Arabes palestiniens ne souffre aucune contestation, et mérite une sanction, au moins sous forme bénigne d’exil (un exil dont aimeraient bien bénéficier Syriens, Irakiens, Libyens, Yéménites)..
oui pour que ses milliers de victimes ne tombent dans l’oublie …. il faut une célébration , une soirée ou quelque soit l’événement et honte a tout ceux qui déforme le passé
Les détracteurs d’Israel sont rarement des adeptes de la Vérité historique et de la véracité des faits !
En général ils sont à Gauche et quand la Vérité ne leur convient pas, ils tordent les faits pour servir leur idéologie ! La pseudo « cause palestinienne » perdure dans le fumier de leurs mensonges et calomnies répugnants, leur indignation sélective immorale et leur posture de bien-pensance indécente.
Précisément, j’avais écrit un article dans le Journal « Le Temps » il y a 15 ans, pour souligner clairement que la re-naissance de l’Etat d’Israël n’est pas – comme se plaisent à le répéter certains milieux – un dédommagement de la Shoah, mais l’aboutissement d’un long processus au cours des siècles précédents, en fidélité avec l’espérance biblique. De nombreux courants chrétiens, surtout protestants, (mais pas que) ont contribué à l’effort juif en faveur d’Israël.
@ Père Arbrez
Plutôt qu’une « re-naissance » – car le peuple Hébreu n’a jamais disparu – il s’agit plus concrètement de la Déclaration d’Indépendance de l’Etat hébreu sur SA Terre (Yom ha-atzmaout – atzmaout = indépendance vis-à-vis du gouvernement britannique qui administrait toute cette région depuis 1920) comme l’ont obtenue:
– les Etats-Unis le 4 Juillet 1776 (Independence Day) en devenant indépendant du Royaume de Grande-Bretagne
– presque tous les Etats d’Afrique, un par un (Sénégal, Mali et Côte-d’Ivoire en 1960, la Gambie en 1965…), des colons français, anglais, portugais, hollandais, etc,
– ainsi que tous les pays d’Amérique du sud qui se sont affranchis des conquistadors d’Espagne et du Portugal (Indépendance de l’Argentine en 1816, Chili en 1818, Brésil en 1822, Vénézuela en 1845, etc.)
En 1948, Israël a donc bien récupéré son Indépendance.
nous sommes d’accord, c’est une re-naissance au sens de retour sur la scène publique et politique, en tant que nation moderne.
beaucoup parlent de « naissance » de l’Etat hébreu, c’est pourquoi il faut rappeler que la nation juive a toujours existé auparavant, depuis son point de départ spirituel dans l’histoire.
Et bien sûr ni Vidal ni Heilbronn n’ont des origines « gauloises ». Ha le mal être de certains juifs..
Pour la précision, Nathan Sharansky a été un « refuznik » (demande d’émigration refusée par les autorités soviétique) et « dissident », mais certainement pas un aparatchik (membre de l’élite dominant l’URSS).
Vous avez raison, nous allons corriger.
@ Dreuz Info
En même temps, si vous pouvez aussi corriger le titre « Célébration » car on ne « célèbre » pas un crime ni un génocide : on le commémore. Merci.