Je n’arrive toujours pas à comprendre lorsqu’on me dit que le Gouvernement de Pétain n’est pas la France.
S’il n’est pas la France, il a toutefois accompli ses actes au nom de la France, dont certaines de ses lois et règles sont d’ailleurs toujours en vigueur.
Ce que je retiens de l’histoire événementielle est l’envoi dans les camps de la mort nazis plus de 73 000 êtres humains pour le simple fait qu’ils étaient juifs. Le crime absolu aux yeux de Pétain et ses sbires.
- Les milliers d’exécutants de cette basse besogne aidés par des miliciens du PPF n’étaient pas des fonctionnaires de l’État de Patagonie, les moyens logistiques, de transport, les fichiers préfectoraux, les centres de transit, ne battaient pas le pavillon de Mars et n’étaient pas localisés sur la planète des singes.
- Que ce régime ne soit pas représentatif de la France, ni élu démocratiquement, et qu’il soit, comme le qualifiait de Gaulle, “illégitime, nul et non avenu”, c’est un point de vue discutable et empreint d’arrière-pensées politiques, mais cela ne doit pas non plus occulter la réalité de la territorialité et la nationalité de ce crime contre l’humanité dans l’indifférence générale.
- Toutes les spéculations fantasmagoriques sont permises, si ça peut soulager les aigreurs patriotiques de certains, mais il y eut un jour marqué du sceau de l’infamie dans l’histoire de la France, ne leur en déplaise.
- L’ignominie n’est-elle pas aussi le refus de se regarder dans le miroir de l’histoire justement, et de vouloir la maquiller pour masquer des stigmates, comme si les faits innommables incriminés étaient une simple péripétie ?
- Ces manœuvres dont la finalité à laisser croire que Vichy n’est pas la France, ce qui reste indéfendable, sont une nouvelle mort infligée aux victimes de la barbarie humaine.
- Il ne s’agit pas d’actes de repentance ou de contrition, puisqu’aucun homme politique français n’a exprimé ses regrets aux Juifs, il s’agit de compatir pour ces morts qui n’ont pas demandé à finir leurs jours dans des chambres à gaz, et d’apprendre à s’instruire de son histoire pour ne plus jamais reproduire ce que certains de nos compatriotes avaient accompli dans un moment de folie humaine, de lâcheté symptomatique de leur haine du Juif.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Salem Ben Ammar pour Dreuz.info.
Pétain a été élu “démocratiquement”. Appelé par le président Lebrun, il s’est vu accorder les pleins pouvoirs par un vote de la chambre des députés et du sénat réunis à Vichy (589 voix pour, 80 contre et 20 abstentions pour 649 exprimés pour 907 inscrits).
Nota : les chambres étaient à majorité radicale et socialiste….. Il est vrai que c’est Laval qui a travaillé en coulisse pour faire voter ces pleins pouvoirs mais ce sont quand même les parlementaires qui ont voté. 90 socialistes ont voté pour et 36 contre….
elu par des representants en majorite socialiste et communiste , mais absolument pas par une grande partie des français .
ce gouvernement a agit en collaboration avec les allemands dans toute son ignominie vis a vis de toutes les personnes deportés , exécutés, torturés , de toutes obediances.
cela marque la france dans son histoire mais cela ne fait pas des français des responsables et coupables sauf ceux qui ont reellement gouuvernés sous vichy avec sa milice et qui ont collaborés et ce sont fait passer pour des resistants de dernieres heures.
kes collabos politiques sont connus tout ceux qui ont participé au gouvernemet de vichy et reçu la plus haute distinction la francisque ainsi que le parti communiste français qui a collaboré avec les nazis des le debut de la guerre.
Quand la gauche collaborait et que la
droite résistait !
Le paradoxe français (1) de Simon Epstein, historien français qui réside à Jérusalem, bouscule nombre d’idées reçues et de clichés sur les années 1920,1930 et 1940, qui pèsent fortement sur les grands débats de société contemporains. L’auteur s’appuie sur des centaines de parcours individuels qu’il analyse sans parti pris tout en dénonçant les manipulations de l’histoire officielle depuis 1945.
Il montre, au rebours de croyances largement répandues, comment une partie de la gauche antiraciste des années 1920 et 1930, mobilisée autour de la LICA (2), s’est massivement ralliée au pacifisme en 1938, avant de rejoindre le régime de Vichy ou les mouvements ultra collaborationnistes. A l’inverse, il souligne que la droite républicaine mais aussi les partis « nationaux » – Camelots du roi ou Jeunesse patriotes – ont joué un rôle décisif dans l’essor de la Résistance française à ses débuts.
I/ Exemples de personnalités du régime de Vichy venues de la gauche antiraciste
René Belin, numéro 2 de la CGT déclare à la revue antiraciste « Droit de vivre » en juin 1939: « La classe ouvrière est profondément antiraciste. Je suis entièrement d’accord avec l’action de la LICA ». Cela ne l’empêche pas de devenir ministre de la production industrielle et du travail du maréchal Pétain et de figurer parmi les signataires du statut des Juifs du 8 octobre 1940.
Gaston Bergery, membre du parti radical, écrit en 1936 : « Le racisme et l’antisémitisme sont contraires à l’idée de Nation… C’est la diversion, la recherche du bouc émissaire, et c’est là une opération abominable ». Cependant, il vote les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940, devient un militant actif de la Révolution nationale et de la collaboration, avant d’être nommé ambassadeur du maréchal à Moscou puis à Ankara.
Georges Bonnet, député radical-socialiste, ministre des affaires étrangères en 1938 et 1939, président d’honneur du « Deuxième congrès international du rassemblement mondial contre le racisme », déclare en 1938 : « La France doit donner l’hospitalité à tous ceux dont la vie est menacée ». Pourtant, lui aussi devient un notable de Vichy et approuve la rencontre de Montoire entre Pétain et Hitler dont il salue le « caractère historique » car « marquant le début d’une organisation nouvelle de l’Europe dans laquelle la France et l’Allemagne, chacune avec son génie, doivent tenir une place… »
Gratien Candace, député de gauche de la Guadeloupe, proclame en janvier 1939 que « le racisme est la plus grande honte politique et sociale du XX ème siècle ». Lui aussi vote les pleins pouvoir au régime du maréchal Pétain et entre dans le « Conseil national » de Vichy. Charles Pivert, militant à la SFIO, déclare lors d’un congrès de la LICA que « le fascisme comme le racisme, est un état de régression sociale ». Pourtant, il adhère sons l’occupation à une organisation collaborationniste, « France-Europe », et écrit dans la revue « Germinal ». Eugène Frot, député socialiste, plusieurs fois ministre, est membre d’honneur du « Centre de liaison des comités pour le statut des immigrés » (lié à la LICA). Il vote pour Pétain en juillet 1940, intègre le Conseil national de Vichy et « l’Amicale lavaliste ».
II/ Intellectuels, écrivains, journalistes
L’auteur cite divers intellectuels et écrivains, connus pour leur engagement humaniste et antiraciste dans les années 1920-1930, qui se sont ralliés au régime de Vichy, par pacifisme, et ont soutenu, à des degré divers, le principe de collaboration : Georges Blondel, René Laforgue, Marcelle Capy, Jean Cocteau, Jean Giono, Maurice Rostand, Marcel Aymé, Pierre Benoit, Jacques de Lacretelle, Marcel Jouhandeau, André Thérive.
Les journalistes sont nombreux à avoir ainsi basculé de la défense des bons sentiments humanitaires et antiracistes à un soutien inconditionnel du régime du maréchal Pétain : Emile Roche et Pierre Dominique (La République ), Robert de Beauplan, Stéphane Lauzanne (rédacteur en chef du Matin), Léon Bailby (Le Jour), Alain Laubreaux (L’Oeuvre, journal de gauche avant l’occupation). Certains vont même prendre des positions pro-allemandes : Pierre-Antoine Cousteau (rédacteur en chef de Paris-Soir), Jean Luchaire (patron des Nouveaux Temps), homme de gauche dans les années 1920 et 1930, devenu hitlérien après l’occupation.
III/ Personnalités de l’ultra-collaboration
Deux sont particulièrement célèbres :
Marcel Déat, député SFIO, crée l’Union socialiste républicaine en 1935 et soutient le Front populaire, membre du Comité de vigilance antifasciste, chantre de l’antiracisme dans les années 1920 et 1930 : « Il n’y a pas de pays qui soit plus réfractaire que la France à la notion de race, elle qui est l’admirable résultante historique de mélanges constants et de métissages indéfinis »… Les bons sentiments de Marcel Déat le conduisent au pacifisme (“Mourir pour Dantzig, non !”), puis le transforment en partisan fanatique de la collaboration avec le Reich hitlérien.
Jacques Doriot dirige les Jeunesses communistes à partir de 1923, maire de Saint Denis en 1931, haut responsable du PCF, il crée son Parti populaire français en 1936. Dans les années 1920, il est l’avocat passionné de l’antimilitarisme et de l’anticolonialisme. Contrairement au reste du Parti communiste, il est proche de la LICA, condamne avec véhémence le racisme et l’antisémitisme. A partir de 1940, il prône l’intégration de la France dans l’Europe nationale socialiste, crée la Légion française des volontaires qui combat en Russie aux côtés de la Wehrmacht.
L’auteur ne se limite pas à ces deux noms et présente le parcours de nombreuses personnalités, plusieurs centaines, venues de la gauche, dans les années 1920-1930, le plus souvent socialistes ou communistes, qui ont ainsi basculé du culte des bons sentiments humanistes à l’engagement ultra-collaborationniste, par exemple : Marc Augier (Mouvement des auberges de jeunesse), Jean-Marie Marcel Capron (maire d’Alforville, PC), Jean-Marie Clamamus (maire de Bobigny, PC), Paul Perrin (député SFIO de la Seine), André Grisoni (radical-socialiste, maire de Courbevoie), Maurice Levillain (président du Conseil général de la Seine, SFIO), Barthélémy Montagnon, Paul Rives (SFIO), René Château (député radical-socialiste, membre de la Ligue des droits de l’homme), Claude Jamet (proche des communistes et des socialistes), Camille Planche (SFIO), Léon Emery (Ligue des droits de l’homme, Comité de vigilance antifasciste), George Dumoulin (CGT, SFIO), Maurice Ivan Sicard (venu de l’extrême gauche antifasciste), Pierre Thurotte (SFIO), Pierre Bonardi (LICA), Adrien Marquet (ex-SFIO, maire de Bordeaux), etc.
IV/ Les origines nationalistes d’une partie de la Résistance
L’auteur pourfend la vision classique de la Résistance (supposée surtout de gauche) et démontre qu’elle trouve en grande partie ses origines dans la droite française, la droite républicaine mais aussi dans les mouvements nationalistes comme les Camelots du Roi, les Jeunesses Patriotes, dont de nombreux militants ont refusé de suivre Maurras lorsque celui-ci a approuvé l’accord de Munich, l’armistice et la Collaboration. Parmi ces initiateurs de la Résistance française se trouvent notamment D’Estienne d’Orves, Rémy, Pierre Fourcaud, Maurice Duclos, André Dewavrin, Loustanau-Lacau, Marie-Madeleine Fourcade, Colonel Groussard, Pierre Nord, le colonel Arnould, Henri Frenay, Pierre de Benouville, Charles Vallin, les frères François et Henri d’Astier de la Vigerie, etc.
Maxime Tandonnet
1 Simon Epstein, Le paradoxe français, Albin Michel, 2008 (624 pages).
2 Ligue internationale contre l’antisémitisme, ancêtre de la LICR
Merci de ces excellents rappels. Ceci dit, petit mystère, les quatre premiers paragraphes ne sont pas de la même plume que les suivants…
Il faut arrêter, de dire n’importe quoi. Vous semblez ignorer, que nous avions perdu la guerre. S’il n’y avait pas eu Pétain, C’est la police allemande qui aurait arrêtée les juifs, alors qu’avec Pétain beaucoup de juifs ont été sauvé par étain, qui a obtenu des allemand, de ne pas toucher aux juifs français, c’est çà la vérité.
Argument irrecevable : lors du “honteux traité de Troyes” en 1420, les états généraux de langue d’oïl ont reconnu le Roi Anglais comme Roi de France. Pourtant, c’était bien le dauphin futur Charles 7, “lieutenant général du royaume”, qui représentait la légitimité.
De Gaulle avait raison : Vichy n’était pas légitime. C’était un gouvernement de fait, illégitime. Il ne représentait pas la France.
Dire le contraire, c’est donner raison à Vichy, qui se considérait comme légitime.
Illégitime en quoi ? la Chambre (socialiste) qui l’a rappelé de sa retraite à Madrid à 84 ans n’était-elle pas légitime ?
La page fait mention d’ignominie et de le refus de se regarder dans le miroir de l’histoire et de vouloir la maquiller pour masquer des stigmates, comme si les faits innommables incriminés étaient une simple péripétie.
L’ignominie c’est d’écrire un texte aussi fourbe ou stupide au choix.
Si je l’affirme, il me faut l’expliquer.
Que Pétain ait été élu par la chambre menée par Laval ou pas, Pétain a capitulé et soumis la France aux ordres des nazis.
Pétain a choisi Laval comme chef du gouvernement.
Justice a été faite.
Darlan responsable de la milice sous l’occupation a été éxécuté.
Le chef du gouvernement Laval a été condamné à mort et fusillé.
Pétain a été condamné à mort et sa peine a été commuée en prison à vie pour ses hauts faits pendant la guerre de 1914 à 1918.
La justice a donc été rendue par la France contre les responsables de la rafle des juifs.
On ne condamne pas deux fois pour les mêmes crimes surtout si c’est pour soustraire la responsabilité des coupables déjà jugés et condamnés pour en transmettre la responsabilité à la France.
Il ne suffit pas d’annoncer : “je retiens de l’histoire événementielle est l’envoi dans les camps de la mort nazis plus de 73 000 êtres humains pour le simple fait qu’ils étaient juifs.” pour se prétendre juge contre la France.
Je vous rappelle si vous l’ignorez qu’un seul personnage félon a échappé à la justice Française et c’est lui que Macron doit condamner. C’est François Mitterrand dont le discours était clair quand il a été décoré de la francisque par Pétain.
Les historiens sont des charlatans de l’histoire puisqu’ils oublient ce François Mitterrand qui déjà dans les années 30 est apparu à deux reprises dans des photographies de journaux prises au cours de manifestations de rues pour chasser les juifs.
Les historiens sont encore des charlatans par ce qu’ils ne mentionnent jamais que le personnage François Mitterrand fidèle équipier anti-juifs de l’équipe Laval a juste au moment ou la France était libérée séduit une jeune personne connue pour avoir transmis des messages aux partisans pour s’offrir une couverture et dans la foulée s’est introduit chez les anciens combattants pour se refaire une virginité.
Alors si macron a des couilles, c’est François Mitterrand qu’il doit condamner publiquement et pas la France.
J’ajoute pour l’accusation de chauvinisme que c’est l’Allemagne d’Hitler qui a choisi d’exterminer le peuple juif et pas la France. Vous en avez la preuve formelle sur les photographies prises au cours de la rafle.
Ce sont bien des soldats Allemands armés qui encadrent les policiers sur les photos et pas des soldats Français.
Faire une confusion aussi stupide en France et Allemagne est une volonté de transfert de responsabilité.
Je suis fan de Salem Ben Ammar. J’en profite ici pour le remercier de tout ce qu’il fait pour nos démocraties.
C’étaient des socialistes de merde en commençant par Laval , que voulez vous que cela fasse , des malheurs de grands malheurs
je vs interdit a ts de faire chier mes petits enfants dans 40ans pour la méme histoire!vs n’avez rien d’autres a faire les bolchévicq ? raz le bol de vos conneries !
La france sans “majuscule” est responsable de là déportation des juifs
Bolchevique ???????? Pourquoi en plus vos enfants n’on rien à voir avec ce passé honteux de la france
Un grand merci Monsieur Salem Ben Ammar , pour votre commentaire vous êtes un Grand Monsieur .
Je suis toujours d’accord avec les idées que que vous défendez et bravo pour
votre courage .
Mais aujourd’hui, non Mr Ben Ammar, je ne me sens en aucun cas responsable
en tant que Français de la rafle du vel’ d’Hiv . Si des élus ne respectent pas les mandats qui leur ont été confiés , ce sont ces élus qui doivent être condamnés et non les électeurs
qui ont été floués , alors la repentance oui mais pour les vrais coupables .
Bravo à M. Ben Ammar, il n’est pas inutile de rappeler l’histoire relativement récente de l’horreur de l’antisémitisme qui sévit encore aujourd’hui en France. D’autant que je suis un rescapé de cette horreur, grâce à des Français d’une générosité merveilleuse. Mais chaque jour est un cauchemar en pensant à ma famille et à leur fin atroce.
M. ou Mme Paris, vous ne devez pas vous sentir responsable en effet, vous n’y êtes pour rien, mais n’empêche que tous les Présidents de la Ve République Française, dûment élus par le peuple français ont poursuivi cette politique (à l’exception de l’actuel !) en armant à fond les pays voisins d’Israël pour en assurer la destruction et un second holocauste, et en votant systématiquement contre Israël aux instances internationales : l’histoire doit donc être rappelée !
Ce qui rend l’invitation de Benjamin Netanyahou par Emmanuel Macron d’autant plus méritoire. Espérons qu’il donne l’ordre aux représentants de la France à l’ONU, notamment à son Conseil de Sécurité et à l’infâme UNESCO de changer leurs votes systématiques contre Israël. Un veto de la France en faveur d’Israël au Conseil de Sécurité de l’ONU serait une façon particulièrement élégante de rendre sa dignité à la France.
Je partage votre avis, @paris. On nous fait gober du vivre ensemble en nous culpabilisant sans arrêt.
C’est en maintenant les Allemands dans la culpabilisation et la repentance qu’on leur fait accepter les milliers de “migrants” qui viennent leur pourrir la vie.
Jai lu avec beaucoup d’intérêt cette mise au point de Alain Michel :
http://www.dreuz.info/2017/07/16/la-rafle-du-vel-dhiv-nest-pas-inventee-par-vichy-nest-pas-programmee-par-vichy-elle-est-aidee-par-vichy/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
Ce qui n’excuse en rien les horreurs qui se sont passées
Paris, comme ce salopard de degaulle avec l’Algerie en 1962.J’éspère qu’il ne repose pas en paix….. lui et toute sa clique de cette époque, qui ressemble étrangement à celle de nos jours !!!!!! HELAS.
” Certains français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n’ai jamais été de ceux-là”. Simone Veil. Une vie.
Merci, Madame Veil pour votre amour de la France, vous nous manquez déjà.
D’accord avec poilagratter et paris. Ça suffit !
Prenons un exemple , l’état Français est responsable de multiples façons de l’assassinat antisemite immonde de Mme Halimi.
La France est-elle coupable ?
Non et que ce soit clair .
Nos représentants élus ou non par nous n’engagent qu’eux-mêmes
Au fait, Macron représente combien des inscrits une fois ôtés l’abstention, les votes blancs ou nuls et les non-inscrits plus ceux qui ont voté “pour faire barrage ” à un fascisme imaginaire ? Environ 17/18%
Combien aux législatives en ôtant juste abstention , blancs, nuls ? 15%.
Et vous prétendez que le regime représente la France ?
Aucun de ses actes, aucune de ses déclarations ne nous concerne en rien.
@ Janvier
Il m’est difficile d’être d’accord avec vous en tant que Juif , mais disons , en allant dans le sens de vos paroles , si il y a de nos jours une France officielle pécheresse plongée dans le déni , où est l’autre France à laquelle vous faites allusion et à laquelle je voudrais croire ? qui sont ses citoyens ? et qu’attend-t-elle pour agir ? !
@Ephraïm, la France à laquelle vous avez du mal à croire n’est pas celle qui braille, elle ressemble à celle qui a aidé les juifs pendant la guerre, elle n’a pas besoin d’être exposée, elle se contente d’être et d’agir dans l’ombre afin d’être plus efficace.
On ne mène à bien que les combats secrets surtout dans un monde où chaque parole peut vous être fatale.
Oui, cette France existe et non, jamais je n’admettrai que mes enfants se sentent responsables de ce qui s’est passé en 1942.
@Maylis 👍😊
“On ne mène à bien que les combats secrets surtout dans un monde où chaque parole peut vous être fatale.”
Sauf que en .rance de 2017, de tels combats n’existent plus, les français sont émasculés anesthésiés à 99,9 %.
mais pas moi Chinook
Je me doute bien, ancien LE et c’est une bonne chose !
Bonne soirée à vous.
@ Maylis ,
J’espère de tout cœur que vous avez raison et que le combat secret a commencé et qui sait ? il faut également espérer que le général De Villiers a son idée la dessus …
quant à vos enfants et ceux des français à l’âme bien née , il n’est évidemment pas question qu’ils se sentent coupables de ce qui s’est passé en 1942 mais cet épisode de l’histoire de France doit au moins leur éveiller le même ressentiment profond que celui que doit donner à chaque français la sanglande et cruelle facette de la révolution française symbolisée par la guillotine qui décapitait sans relâche et sans pitié les incarcérés à la Conciergerie .
Merci @Janvier et @Ephraïm.
Je pense que nous sommes d’accord. Sachez bien que je n’oublie pas de quoi sont capables certains de mes compatriotes ni ce qui a été fait.
Mais nous ne pouvons laisser évoluer nos enfants dans un climat de haine perpétuelle. J’ai trois pays de cœur, la France, l’Angleterre et Israël, pays auxquels je suis liée depuis mon adolescence. Tout ce qui peut être fait entre mes amis et moi pour que nous avancions ensemble et assurions un futur pour nos descendants, est pleinement réalisé. C’est simplement de l’amour entre nous tous.
@Maylis @ Janvier
Eh bien nous sommes ensemble !
Les français sont muet quand il s’agit des Juif
” L’autre France”, c’est LE GENERAL DE VILLIERS!
Il a démissionné aujourd’hui.
Que le soufflet appliqué par cet homme d’honneur, à Macron , ” chef des Armées”
dans ses rêves, soit le début d’un sursaut que j’appelle de mes voeux, en y
oeuvrant, à ma façon.
Je ne peux que approuver votre commentaire, M. Blum
“La France est-elle coupable ?”
Oh que oui, dès que des citoyens ont le droit de vote, ils sont de fait pleinement responsables, que cela plaise ou non !!!!!
J’attends toujours de savoir quel jour exactement Pétain a été élu au suffrage universel par les Français.
Et quels jours il y a eu des élections entre 1940 et 1945, législatives, cantonales, municipales, etc…
17/18%? Vous êtes bien optimiste. Beaucoup ont voté pour lui par défaut, se fiant aux sondages.
13% des inscrits aux législatives.
Entièrement d’accord.
Janvier, malheureusement petit macrounet est là pour quelques années et que restera-t-il de la France ????? Des ruines, du sang …… Et lui , ou sera-t-il ?? avec tout son argent et ses copains illuminatis ????? A l’abri, pas comme nous qui n’avons pas voté pour ce minable pantin !!!
Mis à part qu’a l’époque la France était un satellite de la bande au socialiste hitler associé aux bolcheviques (pour partie juifs) du marxiste staline
Je trouve habituellement le tunisien Ben Hammar mieux inspiré
je suis Français d’abord et Ben Ammar c’est sans h Je suis né en Tunisie mais fier de l’héritage français de mon père
Vous faites preuve d’un discernement dont certains politiques, journalistes et autres commentateurs feraient bien de s’inspirer. La rafle fait bien partie de l’histoire de la France.
Mais alors pourquoi ne précise-t-on pas systématiquement « La France… de 1942 » ?
Je reproche à Macron d’avoir lourdement insisté sur le fait que les germes de la haine étaient présents avant, pendant et après Vichy… insinuant qu’ils étaient inscrits dans l’ADN de chaque Français pour des générations.
L’antisémitisme français à la peau dure
L’antisémitisme de certains Français.
La nuance est énorme.
ON PARLE BIEN ICI DES COLLABOS et ils foisonnaient par milliers en france…
a titre individuel des gens en france n ont pas accepte de suivre les directives donnees par les allemands et appliquees parfaitement par le gouvernement francais.quelqu un m a raconte que son oncle policier est alle prevenir les juifs chez eux avant les rafles. cela veut dire qu il y avait toujours la possibilite d enrayer la machine nazie. ma mere enfant a l epoque a ete sauvee grace a un couple qui appreciait beaucoup mon grand-pere. mes grands parents ne sont jamais revenus de l enfer des camps d extermination.
J’ai connu un coupe juif “sauvé” par des policiers de Bordeaux qui ont prévenu les voisins qu’ils repasseraient deux heures après…
Salem Ben Ammar que faites-vous en France, n’avez-vous pas obtenu, grâce à la lâcheté de certain de nos compatriotes votre soi-disant indépendance, au dépend de ceux qui avaient créé et construit l’Algérie. Maintenant après avoir détruit tout ce que vous nous avez volé vous désertez (lâche parmi les lâches) votre pays pour venir piller le notre et en plus nous donner des leçons de morale.
Pour revenir à notre problème, et ce n’est pas à vous que je m’adresse mais aux commentateurs de votre article, je leur rappelle qu’au moment de son occupation la France, grâce à Pétain qui a préféré rester avec les français plutôt que de s’enfuir comme certains en abandonnant leur poste, la France donc a été divisée en deux parties, une partie occupée par les allemands et une partie libre. Que je sache, le Vel’d’Hiv se trouvait dans la partie occupée. Et Pétain ou la vrai France libre n’avait aucun pouvoir en France occupée. Je vous rappelle que malgré tout il y a eu des négociations pour sauver un certain nombre de juifs. Je vous rappelle aussi que Pétain avait proposé aux américains de récupérer un certains nombres d’entre eux (ce qui a été refusé par les américains). Je vous rappelle enfin et je m’arrêterai là, que la France libre a récupéré et sauvé un maximum de juifs.
Conclusion : contrairement à vos conclusions à la con, La France libre n’est nullement coupable du Veld’Hiv comme vous le prétendez malhonnêtement. D’autant plus qu’à l’époque personne ne soupçonnait l’existence des chambres à gaz. Donc Monsieur Salem Ben Ammar allait vous faire foutre dans votre pays. Et ne venait pas prétendre que vous êtes français parce que vous êtes né en France, les vrais français d’Algérie étaient nés en Algérie avant vous et ils ont eu le chois entre la valise et le cercueil. Je vous souhaite le même retour.
Désolant et assez pitoyable hommage à cette ordure de Pétain et consorts.
je suis Français d’abord c’est sans h Je suis né en Tunisie mais fier de l’héritage français de mon père. Merci de ne pas massacrer la langue française. Vu votre niveau en orthographe cela en dit long sur vos limites intellectuelles
La France doit assumer son histoire, je suis d’accord, mais à quel prix ? Petit fils de resistant j’ai du mal à faire repentance pour des faits que mes aïeux n’ont pas commis mais combattu. Donc OK pour commémorer la chose au titre du devoir de mémoire mais ne me demandez pas de demander pardon
Même commentaire.Arriere grand pere déja mort.Grand pere Croix de Guerre,Médaille Militaire,Légion d’Honneur 14-18,puis résistant (Vercors) 40-45.
Père lycéen à l’époque,et plus tard réfractaire au STO.Moi pas né.Cet évènement m’inspire horreur et compassion.Mais ne me demandez pas d’excuses,la réponse est NON. Nous sommes des millions dans ce cas.
Je suis fille de résistante, assez bien placée pour savoir que la très grande majorité de la France était collabo, passive ou active, mais pour moi, dans le contexte de l’époque, les passifs n’en étaient pas moins coupables, de leur passivité justement.
Chinook je suis en accord avec tous vos posts et effectivement les français étaient au mieux passifs au pire collabos avec l’ennemi et que ces 99,99% étaient coupables avec les nazis. C’est une infime partie de la population qui s’est révolté contre l’ennemi mais la quasi totalité des français se satisfaisaient de la situation et continuaient à vivre normalement. C’est ce qui est en train de se passer avec l’ennemi musulman.
L’analyse historique objective de cette triste période de l’histoire de France ne peut faire l’impasse sur le fait que Vichy n’avait qu’une autorité fictive sur la région parisienne en 1942. Paris était en zone occupée soumise au diktat de l’administration allemande. Les policiers étaient contraints d’obéir à l’occupant, leur désobéissance les conduisant à la mort. Malgré cela, de nombreux fonctionnaires (et civils) ont agi pour sauver des juifs de la déportation, ce que reflètent les statistiques de déportés nettement inférieures en France que dans les autres pays occupés. Il aurait fallu faire plus sans doute, mais la désignation des coupables doit être juste et raisonnée sinon elle est vaine. La France, en tant que nation, n’est pas responsable de ce crime. La France, en tant qu’Etat, a une part indéniable de responsabilité qu’il faut toutefois pondérer compte tenu de la situation exceptionnelle de l’existence de deux Etats s’affrontant sur le territoire.
Ceci dit, oui il y a bien un antisémitisme criminel chez certains de nos compatriotes, encore exacerbé par l’immigration récente. Il existait longtemps avant la guerre et perdure aujourd’hui sous couvert du mensonge de l’antisionisme. En tant que Français, il faut le combattre et rappeler sans cesse que les Juifs comptent parmi les plus anciens habitants légitimes de notre terre, qui est aussi leur terre, présents depuis l’Antiquité. En tant que Chrétien, il faut le combattre parce que les Juifs sont nos frères et que le judaïsme est la fondation spirituelle sur laquelle repose notre religion. L’antisémitisme est un des clous du martyr de Jésus sur la croix.
Excellent commentaire, m. l’Avocat, jue ne opeux que l’approuver en tous les termes
Le désespoir des singes : mémoires de Françoise Hardy ,
Robert Laffont 2008 ,
page 44 .
Une petite révélation par Mireille : envoyée à Vichy par un réseau de résistants pour approcher Bousquet lors d’une soirée au bénéfice de la Croix-Rouge . Invitée une seule fois à danser par Bousquet elle lui glissa à l’oreille des informations destinées à éviter le massacre de maquisards corréziens .
Cet épisode est également relaté par Mireille dans son livre « Avec le soleil pour témoin » Robert Laffont .
La question devient donc :
Qui a commandité l’assassinat de Bousquet et pourquoi ?
Le noir et le blanc n’existent pas dans la nature , seuls des gris composent les paysages !
La France Libre était à Londres.
De Gaulle la réorganisait: avec quels moyens? dérisoires, vu ce que les
socialistes avaient fait du pays, avec leur stupide et lâche pacifisme, quand
les boches réarmaient.
Ma famille ayant été dans la résistance, mal armée, je ne me sens pas concernée
par votre article.
Ou alors, dans la foulée, n’omettez pas toutes les turpitudes commises au
cours des siècles, par les rois, les princes français.
Vous arriverez à l’usurpateur Macron, produit marketing des médias qui ont
pour souteneurs des milliardaires ” de gauche”.
n’omettez pas, non plus, les massacres d’autres populations que juives,
en France sans doute ( Saint Barthelemy: ” massacre bien français ” ?); ailleurs aussi:
pays arabes: interminable feuilleton , pour l’été, pour les amateurs — dont je ne
suis pas.
C’était les copains socialistes avec Mitterrand bien sûr et cela ne l’a’pas empêche d’être élu par un certain nombre de personnes et faire des saloperies pendant ces 21 années je dirais de règne et non pas de gouvernance. Il’y à Pétin, Laval le copain de Mitterrand et bien d’autres saletés qui ont envoyé des juifs à l’abattoir. C’est honteux de toute façon mais cela ne sert à rien de remuer toute cette merde. On a fais la paix avec les allemands donc !
Mais maintenant il y a un grand péril il s’agit de l’Afrique du Nord et ça nos gouvernants actuels ferment leurs yeux !
M. Salem Ben Ammar, j’attendais un article tel que le vôtre sur le sujet, et je suis pleinement d’accord avec vous.
Chinook, il n’apporte rien de nouveau, l’auteur de cet article.
Serge Klarsfeld disait, le 16 juillet, interrogé sur une radio juive, qu’il ” y avait, à cette
époque-là, deux France”.
Vous êtes petite -fille de résistants, comme nombre de lecteurs, ici, apparemment.
Je crois que remâcher les responsabilités des uns et des autres, alors que nous
sommes en situation de devoir COMBATTRE A NOUVEAU, est plutôt malsain.
Contre le nazislam, l’ennemi envahisseur — et occupant—, aujourd’hui, EN
FRANCE, M. Ben Ammar prend-il les armes? Je l’ignore.
Ce nazislam , terme forgé récemment par qqs intellectuels qui ont découvert,
trop tard, l’emprise de l’islam en France ( qui profite , politiquement, quand
même à pas mal de monde, sans citer de noms) a beaucoup à voir avec le
nazisme, comme son nom l’indique ; mais ne soulève pas, dans les masses
de gauche, de mouvement de rébellion.
Ceux qui en ont souffert les premiers, à part les citoyens français juifs, dans ce
qu’on appelait les “quartiers”, ou les “cités”, était le petit peuple de France,
sans défense, et préoccupé de garder son emploi, d’élever ses gosses dans un envi-
ronnement hostile, —l ‘islam est intolérant—, ceux-là ont fini par voter FN
pour être enfin protégés; raison pour laquelle ils ont été constamment
méprisés, et nazifiés.
On a donc Macron, qui nous installe , encore et encore, une immigration de
peuplement dont une partie est hostile à la France.
Les zones de non-droit, ce n’est pas une vue de l’esprit; Macron, ” Chef des
Armées, prend-il les armes, pour les reconquérir?
Cela n’en prend pas le chemin.
Enfin, pour vous, et qqs autres commentateurs ( j’écrisjecrie, poilagratter,
Kontact, Ancien Le…), voici qqs lignes écrites par DE GAULLE, en 1936
dans ” Notes, lettres et carnets”, Ed. Robert Laffont, page 828:
…” Vous me demandez, ma bien chère Maman, ce que je pense du “pacte franco-
russe”. Ma réponse sera très simple. Nous allons RAPIDEMENT A LA GUERRE
CONTRE L ALLEMAGNE et, pour peu que les choses tournent mal pour
nous, l’Italie ne manquera pas d’en profiter et de nous donner le coup de pied
de l’âne. Il s’agit de survivre. Tout le reste est littérature.
Or je vous le demande, sur qui pouvons-nous compter pour nous aider , les
armes à la main ?… Nous n’avons pas les moyens de refuser le concours des Russes…
Je ssais bien que la propagande acharnée et très habile de Hitler a réussi à
faire croire à beaucoup de braves gens en France, qu’il ne nous en voulait
nullement et qu’il suffisait, pour lui acheter la paix, de le laisser faire la
conquête de l’Europe Centrale et de l’Ukraine.
Mais personnellement, je suis convaincu qu’il n’y a là qu’hypocrisie et qu’il
a pour principal but d’écraser la France après l’avoir isolée; COMME IL LE DIT
DANS CE “Mein Kampf”.
En 36, qui était au pouvoir ?
Les socialistes.
Quelle était leur vision, pour la France ?
Merci Blum pour ces quelques mots du Général de Gaulle que vous nous citez et qui sont très éclairants sur la situation de l’époque.
Merci aussi à tous les commentateurs qui apportent des témoignages, des souvenirs, du vécu des membres de leur famille avec parfois beaucoup de précision. Ce sont des morceaux de vérité, mis bout à bout.
Mon père est rentré d’Allemagne après cinq années passées dans l’un des camps les plus inhumains. Il a retrouvé sa maison détruite et des membres de sa famille tués dans les bombardements alliés car il habitait en face de l’Angleterre. Comment a-t’il eu la force ensuite de fonder une famille ? Il est mort trop tôt, je n’ai pas pu lui demander.
La France qui avait déclaré la guerre à l’Allemagne était vaincue et partagée en 4 suite à un armistice . La partie occupée était donc soumise aux Conventions de Genève qui stipulent que la police locale doit obéir à l’occupant . Je rappelle que l’occupant c’est celui qui tient la mitraillette . Et d’ailleurs l’occupant fut parfaitement capable après l’invasion de la zone libre de punir ses forces pas assez méchantes avec l’occupé , je vous renvoie à l’épisode « Villefranche de Rouergue » 22 ou 23 occupants croates fusillés par des SS !
Si au lieu de l’armistice , il y avait eu capitulation , toute la France était sous administration allemande et je vous renvoie alors aux statistiques chiffrées et comparées avec les autres pays d’Europe occupée . La France est le pays d’Europe
où le plus grand pourcentage de juifs ont été sauvés , enfuis par l’Espagne , cachés
par des Français .
Face aux porteurs de mitraillettes , je n’ai pas honte de cette France !
Et je pense que l’épisode Vel d’Hiv Macronien participe d’une volonté délibérée de pourrir la France … ne soyons pas complices de cette putasserie machiavelique !
Et puisque certains font référence à leurs parents , mon père a fait partie des Corps Francs de Darnand (avant l’offensive) puis il fut blessé gravement sur la Somme
( Gueule Cassée) évacué sur Bordeaux , et ensuite réfractaire au STO caché en montagne , et pour finir … enterré il y a un an sans les honneurs militaires car il les avait refusés de son vivant !
“Si au lieu de l’armistice , il y avait eu capitulation , toute la France était sous administration allemande et je vous renvoie alors aux statistiques chiffrées et comparées avec les autres pays d’Europe occupée . La France est le pays d’Europe où le plus grand pourcentage de juifs ont été sauvés , enfuis par l’Espagne , cachés par des Français .”
Eh bien allons-y, aux “statistiques chiffrées et comparées” :
Luxembourg : envahi le 10 mai 1940. Pourcentage de la population juive assassinée : 20%
Danemark, envahi et occupé le 9 avril 1940. Pourcentage : moins de 1%
France : 26%
On peut ajouter, histoire de vous arrêtez dans vos louages idylliques, que 85% des juifs déportés depuis le sol français furent arrêtés par la police française, que 3000 juifs décédèrent dans les camps français, en territoire français, et que le pourcentage de victimes fut inférieur dans des pays de l’Axe tel que l’Italie et la Bulgarie (20%). Alors, certes, la France ne fait pas partie des pires bilans de la Shoah en Europe mais, ne vous déplaise, elle n’est pas non plus “le pays qui a eu le plus grand pourcentage de juifs sauvés” et ce n’est certainement pas la collaboration qui est la seule explication de son positionnement dans le tableau statistique, alors arrêtez de réécrire les faits pour tenter de faire oublier que Pétain n’a pas eu besoin qu’on envahisse la zone sud pour faire promulguer un “statut des juifs” particulièrement infamant, sans que l’immense majorité des Français ne bouge un orteil.
PS : puisque vous voulez parler des ancêtres honorables, mon propre grand père, résistant de la première heure dans le Nord Pas de Calais annexé, grand blessé de guerre, tendance Action Française avant guerre (je vous laisse donc juger de son patriotisme), n’avait pas des mots assez durs quand il me parlait du comportement putride de la très, TRES, grande majorité de ses concitoyens alors laissez votre père en dehors de votre tentative de dédouaner la collaboration…
http://www.akadem.org/medias/documents/–bilan-france-6.pdf
Il est des jours où j’envie les joueurs de tiercé , les supporters de foot , les buveurs de bière et … les électeurs du petit Maqueron rouge !
Moi, il n’y a aucun jour où j’envie les QI de méduse échouée qui s’imaginent prendre l’avantage en me donnant des sources qu’ils n’ont même pas réellement lues (et pourtant, il n’est pas long, le texte en question…) ce qui fait qu’ils ne se rendent pas compte que ladite source dit très exactement ce que je viens de dire, et même plus :
“D’autres raisons sont invoquées à ces différences dans les taux de déportation, avec en particulier la géographie du pays, qui offre de nombreux lieux pour se cacher, notamment dans les montagnes, et l’existence de frontières avec deux pays neutres, la Suisse et l’Espagne.”, ce que j’avais résumé par “ce n’est certainement pas la collaboration qui est la seule explication de son positionnement dans le tableau statistique”
Notons, en passant, que je n’envie guère plus lesdits QI de poulpe quand ils s’imaginent qu’en m’insultant avec des caricatures (*), ils vont faire autre chose qu’illustrer la célèbre maxime : “Les cons, ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît”. Et là, contrairement à vous, je ne fais ni dans l’insulte ni dans la caricature, juste dans le constat.
* : enfin, caricature, vu que je conchie le foot, n’ai jamais joué au tiercé de ma vie, bois une bière tous les 36 du mois (et quand c’est le cas, c’est une bière d’abbaye et certainement pas une cro) et bien évidemment certainement pas voté pour Macron… Disons plus l’illustration des limites, très proches les unes des autres, de mon interlocuteur qui n’a que 3 pauvres vannes à sa disposition et ne peut faire autrement que les ressortir, y compris définitivement hors de propos : “Les cons, …”
à l’époque F Mitterand était ministre de Pétain après il à été élu président avec les voix des Juifs de France sur ordre d’Israël alors question mémoire à d’autres vous oubliez tout les Chrétiens Français qui ont été déportés pour avoir aidé des Juifs à passer en Suisse mon oncle en premier pour en revenir à élection de Mitterand il encensé les arabo-musulmans avec l’aide de juifs pied noir à commencer par R Hanin A Arcadi et j’en passe même à l’heure actuelle nombre d’acteurs et autres têtes d’affiches les portent au nues à la télé ils nous les présentent comme la septième merveille du monde voyez au Marakech du rire avec Jamel Douzze le bonheur des artistes juifs d’encenser les arabo-musulmans
Je comprend que vous ne compreniez pas, car voyez vous mon Père militaire dans la 1ère armée de de Lattre en 45 et ancien résistant qui aux postes détournait des lettres visiblement de dénonciation ne comprend pas non plus !
Je suis toujours d’accord avec les idées que que vous défendez et bravo pour
votre courage .
Mais aujourd’hui, non Mr Ben Ammar, je ne me sens en aucun cas responsable
en tant que Français de la rafle du vel’ d’Hiv . Si des élus ne respectent pas les mandats qui leur ont été confiés , ce sont ces élus qui doivent être condamnés et non les électeurs
qui ont été floués , alors la repentance oui mais pour les vrais coupables .
Avec tout mon respect.
ET ça continue!!!!!!!!!!!!!!
Vous reprendrez bien un petit coup de repentance ? Et bien non !
Je pensais que ce Macron nous épargnerait tous les poncifs du genre tant il essayait de paraitre plus brillant que certains de ses prédécesseurs mais non, il a fallu qu’il nous refasse le coup de la repentance: ” C’est bien la FRANCE qui organisa la rafle du Vel d’Hiv ! ” avec ce mot France sur lequel il força le ton.
Et bien non, ce n’est pas la FRANCE qui organisa cette rafle. Ce sont quelques dizaines hommes de pouvoir qui, avec leurs nervis et autres collabos, organisa cette rafle. Même que parmi ceux qui œuvrèrent ce jour-là, certains n’eurent pas le choix: obéir ou partir avec. Le courage de dire non, c’est pas donné à tout le monde; aurais-je dit non ? Bien trop facile d’accuser le pays tout entier. Les livres d’histoire et le Macron disent qu’aucun Allemands ne prit part à cette rafle. Soit la chose, et alors ? Cela suffit-il pour accuser tous les Français de l’époque ? Non, certainement pas. Mon grand-père, mon père, mes oncles et tantes n’ont aucune responsabilité dans ce qui a été commis. Comme la grande majorité des Français. Comme cette grande majorité de Français qui n’ont même pas su ce qui se tramait et s’organisait à Paris ou à Vichy. Vichy n’était pas la France.
Trop facile de tenter de culpabiliser les générations suivantes. Moi, je n’y suis pour rien, mes neveux et nièces, le gosse du voisin ou les enfants de la commune n’y sont pour rien. Nous n’avons rien fait et il est hors de question que nous soyons obligés, parce que Macron, Hollande ou Chirac l’auront décidé, de nous battre la coulpe pour ces crimes d’antan. Hors de question que pour caresser dans le sens du poil les victimes encore vivantes de la Shoah, les juifs d’aujourd’hui, quel qu’ils soient, et tous les antiracistes à deux balles que je prenne une part de responsabilité dans un crime que je n’ai pas commis. Ça va, ça suffit la repentance ! Repentance démagogique forcée, ras la frange.
Il n’y a pas de repentance qui tienne, c’est pourtant simple à comprendre, il s’agit d’une page peu glorieuse de notre histoire de France, comme tant d’autres, ni plus ni moins. Faisons-nous repentance pour le génocide vendéen ? Pour les milliers de têtes injustement coupées lors de la révolution ? Non. Le premier n’est toujours pas reconnu et la Terreur fut le terreau de notre République.
Il ne s’agit pas de relativiser (et donc de minimiser) les déportations, la Shoah et les millions de morts de la folie nazie, il s’agit uniquement de les replacer dans leur contexte, de laisser cela au bon endroit dans nos livres d’histoire. Et de ne pas oublier.
Il s’agit de se souvenir de quoi l’homme est capable quand il se laisse aller à des dérives criminelles. Ni plus, ni moins. Se souvenir, pas culpabiliser et encore moins faire culpabiliser les enfants d’aujourd’hui. Car à trop jouer avec cela, à trop culpabiliser les uns et les autres, on attise ce que l’on est sensé combattre. On le voit tous les jours depuis des années, l’antiracisme et la lutte contre l’antisémitisme ont généré l’exact contraire: racisme et antisémitisme.
Alors, le souvenir, je veux bien. Porter la mémoire de ceux qui furent raflés, déportés et/ou exterminés, je veux bien, mais me repentir comme l’attendent tant de manipulateurs démagogiques, certainement pas.
Je rappelle que les premiers mots de campagne de Fillon furent :
La repentance ça suffit !
Il a été très vite exécuté pour laisser la place au plus grand repentant de l’Histoire !
Quand allez vous cesser de réveiller de leur repos éternel, ces pauvres gens, à des fins de basse politique destinée à humilier la France ?
Quand allez vous cesser de regarder derrière, le passé qui empoisonne l’avenir et qui, pourtant ne peut plus être changé ?
“En marche ” ….arrière ? Quelle belle avancée ! Quel bel avenir !
Vous me donnez envie de vomir !
Pétain était un traitre, le gouvernement de Vichy était sous tutelle Allemande. La majorités des Français ne se reconnaissait pas dans cette kommandatur et vous le savez. Accepteriez vous que Sabra et Chatila soit l’oeuvre du peuple Israélien dans son ensemble ! Sûrement pas alors, de grâce évitez les amalgames.
“Accepteriez vous que Sabra et Chatila soit l’oeuvre du peuple Israélien dans son ensemble !”
Sabra et Chatila, c’est l’oeuvre phalangistes chrétiens libanais, en représailles à des massacres palestiniens précédents => un peu lamentablement foirée votre tentative de mise en relativité… Encore plus lamentablement foirée quand on se souvient que, bien que non responsables desdits massacres, les chefs israéliens ont immédiatement sautés (perso, j’aurai fait comme eux, je ne vois pas pourquoi j’aurai mis en danger mes hommes pour interrompre un règlement de compte inter-arabe) : on compare avec les Papon, Bousquet, Sartre, … qui eux ne regardaient pas juste ailleurs mais collaboraient ouvertement ?
La France….celle de Cauchon ou celle de Jeanne d’Arc? Celle de Louis XVI ou celle de Saint Just ? Celle de de Gaulle ou celle de Laval ?
La France est ce que les français en font.
Il y a même un moment où un président de la République a fait éditer un timbre français à l’image d’une femen ukrainienne.
Franchement, ça commence à me gonfler tous ces articles cherchant à trouver des coupables pour des crimes commis en d’autres temps.
En quoi les gouvernements ou les personnes vivant actuellement sont responsables des actions commises par nos ancêtres ?
Si on relit l’histoire au niveau mondial, il y a eu des massacres commis aux quatre coins de la planète, et par un peu tout le monde.
Ces massacres sont malheureux, et on a un devoir de mémoire envers toutes ces victimes. Mais il faut arrêter de toujours vouloir qu’on se repente, qu’on présente des excuses, que ce soit pour des massacres ou des colonisations passés.
Non seulement, ça n’atténuera pas les tensions, mais en plus c’est complètement hypocrite car il y a toujours des massacres. Pour preuve, c’est qu’actuellement, des chrétiens se font massacrés pour une question de religion.
Je suis pour qu’on apprenne des erreurs commises par le passé, mais ce n’est certainement pas en cherchant à culpabiliser les descendants des tortionnaires qu’on avancera.
Arrêtez tout ! Ma CON se sert de nous : Judeo-Chrétiens : Oradour, La Mausolée de la Shoah (comment l-a-t-on laissé entrer -il l’a souillé à jamais : lui qui n’a rien dit pour Mme Halimi ou alors Ministre de l’économie n’a rien dit quand Hollande à fait détruire 250 tombes de juifs à Sarre-Union- pour charger le FN…..)
La Gauche Bousquet est de retour, orgueilleuse car soutenue par nos élites juives de gauche (c’est à dire beaucoup de monde)…
ARRÊTEZ DE JOUER AUX OSSELETS AVEC NOS MORTS- pour votre carrière-ARRÊTEZ !
Merci de rester avec nous encore un peu avant de partir un jour , je me sens moins seul !
Le petit Maqueron rouge sème sa merde jusque chez Dreuz et ça marche !
Monsieur Salem Ben Ammar ,
pour éviter tout « mais » ou « en même temps » je vous épargnerai les félicitations . Et donc j’en viens illico à l’accroche !
Tout intelligence n’est pas à l’abri d’une faute . Je cite souvent Laurent Gerra pour illustrer cette remarque . Bien que doté d’un grand talent multiple , il a un jour piteusement dénigrée Jeanne Moreau que j’ai toujours portée aux nues .
Après lui avoir publiquement présenté l’expression de ses regrets , il a fait porter une camionnette entières de roses pour fleurir son appartement , nul n’est à l’abri d’une faute … ou d’une erreur !
Cordialement !
Tout intelligent … disculpa !