FLASH
[20/09/2017] Vicieux, Mélenchon l’homme du peuple voyage en Business quand ses collègues sont en éco  |  Attentat de Londres : 2 nouvelles arrestations, 4 musulmans sont actuellement interrogés  |  Vicieux, quand Obama était président, il a beaucoup critiqué Wall Street. Maintenant il y fait des conférences payées 400 000$  |  Tremblement de terre au Mexique : 160 morts  |  Israël : cette année, l’armée a saisi 385 armes illégales aux colons arabes en Judée Samarie  |  [19/09/2017] Tweet de Netanyahu: « le discours de Trump est le meilleur que j’ai entendu à l’ONU en trente ans ! »  |  Le jihadiste de l’attentat de Londres a de la famille à Noord-Brabant, aux Pays-Bas  |  Attentat de Londres : le terroriste syrien aime la Grande Bretagne, affirme son frère  |  Israël : la police a arrêté un colon arabe de 17 ans après qu’un pistolet a été découvert chez lui  |  Attaque dans la cour de la synagogue de Garges-lès-Gonesse par des musulmans antisémites hurlant « Allahou akbar, nique les juifs »  |  [18/09/2017] Honte : la gauche a dénoncé le mur construit par Israël pour protéger ses citoyens, et elle en construit un pour protéger la tour Eiffel  |  Nikki Haley (ambassadrice des Etas-Unis à l’ONU): « La Corée du nord sera détruite si nous devons nous défendre contre ses attaques »  |  Attentat islamiste à Vigneux-sur-Seine (91) : un homme tente de tuer des policiers en criant Allah Ou akbar  |  Les USA, le Japon et la Corée du sud ont fait une démonstration de force aérienne en réponse au dernier tir de missile de Pyongyang  |  Suède taux de chômage: nés en Suède: 3.9%. Nés à l’étranger: 21.8% (Chiffres OCDE)  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 16 août 2017

Afin de contrer la campagne de fausses nouvelles des médias de France (journaux et chaînes de TV) concernant l’aliya (émigration vers Israël) et de rétablir la vérité à partir de données vérifiables, j’ai d’abord publié l’article « L’aliya de France et les « fake news » destinées à la freiner » (1),

Puis j’ai publié l’article le complétant « Quel bilan pour l’Aliya des juifs de France ? » (2).

La question que les lecteurs m’ont posée immédiatement était « est-ce que la forte aliya constatée depuis l’année 2000 allait se poursuivre ou même s’intensifier ? »

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Afin d’amener des éléments de réponse objectifs à cette question, il est nécessaire d’examiner s’il est vraisemblable d’escompter:

  1. La poursuite et l’intensification en France des facteurs à l’origine du départ des juifs vers Israël.
  2. L’amélioration des conditions d’intégration des olim (émigrés) de France en Israël.
  3. Le renforcement du statut des francophones dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et économique d’Israël.
  4. La poursuite de la généralisation à toutes les catégories des juifs de France de l’aliya suivant l’âge, la profession et le statut social.

Facteurs à l’origine de l’aliya

J’ai défini l’élément déclencheur de la décision de principe de faire son aliya, dans l’article publié ici (3), comme le résultat de la combinaison de deux facteurs :

  1. Des actes de violence anti-juive tels que « l’assassinat de juifs parce que juifs » qui se sont multipliés depuis l’assassinat d’Ilan Halimi en 2006, sans compter les enfants juifs battus en route vers ou de retour de l’école, et les centaines d’agressions individuelles tues par la presse et les médias.
  2. L’attitude ambiguë des autorités françaises envers les victimes de ces attentats non défendues comme il se doit et envers les coupables: le cas tout récent de l’assassinat de Sarah Halimi étant exemplaire, silence quasi absolu de tous les médias et décision scandaleuse de donner à l’assassin un statut de non justiciable, pour essayer d’étouffer le crime odieux …

La conjonction de ces deux facteurs rend ces violences exercées contre des juifs, parce que juifs, insupportables, et met en évidence la « rupture du contrat social entre le citoyen juif et la France”, pensée jusqu’à ce jour comme « son pays » et qui manifestement ne le défend pas contre la violence criminelle anti-juive.

Malgré les bonnes paroles des discours de Macron, en fait rien n’a changé : les différents ministères ont justifié l’un après l’autre la non-assistance à personne en danger des forces de police durant l’assassinat et la non-poursuite judiciaire de l’assassin pour ses crimes…

Conclusion: le processus déclenché par l’assassinat d’Ilan Halimi va continuer à se développer et à s’intensifier.

Amélioration des conditions d’intégration des olim de France en Israël

Je dispose de centaines de témoignages-interviews qui montrent que la plus grande partie des Franco-Israéliens et leurs enfants occupent aujourd’hui un poste professionnel équivalent ou supérieur de celui qu’ils occupaient en France. J’ai résumé dans un article (4) les professions pour lesquelles se sont distingués des olim de France.

Dans le même article, j’ai donné le détail historique « Comment les olim de France se sont organisés après l’aliya pour développer une entraide efficace », jusqu’à ce qu’ils apparaissent comme une force politique, et que des forces politiques telles que le lobby francophone de la Knesset et Oded Forel émergent (cf. l’article « Oded Forer, nouveau champion de l’Aliya de France ») (5).

Ce processus a déjà permis de faciliter l’intégration des dentistes, des pharmaciens, des jeunes médecins durant leur spécialisation, et va se généraliser aux autres professions de la Santé : infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, etc. tout en créant des facilités pour tous (passeports immédiats, oulpanim (écoles gratuites spécialisées pour les étrangers d’apprentissage accéléré de la langue et de l’écriture…)

Conclusion : le processus déclenché dès le début des années 2000 par l’organisation autonome de l’entraide entre olim francophones, a permis d’améliorer de façon sensible les conditions d’intégration des olim de France et va en se développant.

Renforcement du statut des francophones dans tous les domaines en Israël

Dans l’article publié sous le titre « L’irruption spectaculaire des francophones sur la scène culturelle, économique, sociale et politique en Israël » (6), je décris le renforcement du statut des francophones en Israël dans toutes les sphères de la vie culturelle, économique et sociale.

A noter que l’on voit apparaître des associations d’olim francophones se donner pour mission d’améliorer l’équithérapie en Israël en soutenant des projets innovants avec des enfants autistes (7), ou encore la création à Neve Tsedek (Tel-Aviv) du premier centre médical francophone multidisciplinaire comportant 31 praticiens avec des spécialités qui, en dehors de la médecine générale, couvrent 17 domaines de thérapie fournissant soins dentaires, soins d’homéopathie, d’infirmerie, de kinésithérapie, de nutrition, d’ostéopathie et de podologie (8).

Conclusion : sans aucun doute le statut des francophones en Israël va en se renforçant rapidement.

Généralisation à toutes les catégories des juifs de France de l’aliya suivant l’âge, la profession et le statut social

  • Durant une partie importante des 50 premières années de la création d’Israël, l’aliya était surtout le fait de couches sélectives du monde juif de France : retraités, familles très religieuses, jeunes élèves de la fin du secondaire…
  • A partir de 2000, elle s’est élargie progressivement aux anciens élèves de Grandes Ecoles et des Universités, aux célibataires d’une trentaine d’années, et a des familles d’une quarantaine d’années.
  • Aujourd’hui, même les groupes de population à statut social élevé (médecins, avocats…) ou les gens démunis sont concernés.

Conclusion

Une Aliya généralisée à toutes les couches du monde juif de France est en cours [NDT malgré le débordement de fake news destinées à les décourager), Baroukh ha Chem !

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ezra Banoun pour Dreuz.info.

(1) frblogs.timesofisrael.com/laliya-de-france-et-les-fake-news-destinees-a-la-freiner
(2) alyah.fr/bilan-alya-juifs-de-france
(3) alyah.fr/faire-son-alya-de-france-tendance-avenir
(4) alyah.fr/deviennent-apres-alyah-de-france
(5) frblogs.timesofisrael.com/oded-forer-nouveau-champion-de-lalyah-de-france
(6) alyah.fr/irruption-francophones-scene-culturelle-economique-sociale-politique-israel
(7) fr.timesofisrael.com/quand-des-femmes-misent-sur-lequitherapie-pour-venir-en-aide-aux-enfants-en-israel
(8) lecentremedical.com

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz