Publié par Prescilla Stofmacher le 25 août 2017

Il y a une douzaine d’années, Donald Trump a marché sur la Cinquième Avenue pour soutenir Israël avec les mots ” grand marshal ” sur sa poitrine.

“Au printemps 2004, la violence dans la bande de Gaza était au plus haut, j’étais le grand maréchal du 40e défilé de l’Hommage à Israël, le plus grand rassemblement pour soutenir l’Etat Juif”, a déclaré Trump aux participants de la conférence du Comité Américain pour les Affaires publiques Israéliennes à Washington, DC, un argument qu’il a également offert lors des débats, durant des entretiens, ou chaque fois que sa fidélité à l’Etat juif a été mise en cause.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

“Ce fut un moment très dangereux pour Israël et franchement pour quiconque soutenait Israël”, a-t-il poursuivi. “Beaucoup de gens ont refusé cet honneur. Je n’ai pas refusé. J’ai pris le risque, et je suis fier de l’avoir fait. ”

Juda Engelmayer, un directeur des Relations Publiques qui a siégé au Conseil d’Administration du Comité d’hommage d’Israël, et qui avait l’habitude d’organiser l’événement annuel a déclaré “Le défilé de l’Hommage à Israël est l’un des défilés les plus protégés à tous les niveaux du gouvernement. Je ne pense pas qu’il y ait eu des craintes que la vie de quelqu’un soit en danger.”

Les photos de l’événement montrent un Trump qui fait signe à la foule un magnifique après-midi d’été et serrant la main aux participants. À un moment donné, il a marché à côté de son co-grand Maréchal, la célèbre sexologue Docteur Ruth. L’émission The Apprentice (L’apprenti) avait fait ses débuts plus tôt dans l’année et les manifestants de cette journée en homage à Israël se souviennent de Trump montrant un doigt aux “paradeurs” et en criant: «Vous êtes viré!» à la foule, en référence à une ligne de dialogue célèbre de l’émission de variété dont Trump était la vedette.

Trump a parlé de la parade dans son livre ” Think Like a Billionaire : tout ce que vous devez savoir sur le succès, l’immobilier et la vie”, un récit sur sa vie lorsqu’il a tourné la première saison de The Apprentice.

“Nous avons terminé avant 20h et Melanie préparait le dîner, puis nous sommes montés à l’étage pour une soirée relaxante à la maison”, écrit Trump dans le paragraphe du livre consacré à l’événement. “Demain, après l’attribution des tâches, je serais le grand Marshall au défilé de l’Hommage à Israël sur la Cinquième Avenue, donc ce sera une journée passionnante et stimulante. J’ai toujours aimé les défilés, et ce défilé sera spécial.”

Avant Trump, les précédents grands Maréchaux étaient des hauts fonctionnaires publics, américains et israéliens, en particulier ceux basés à New York, pour lesquels la participation était pratiquement obligatoire. Chuck Schumer a été le grand maréchal de 2003. En 2011, c’était Yuli-Yoel Edelstein, qui a été interné par les communistes dans un goulag sibérien avant de devenir Président de la Knesset Israélienne.

L’hypothèse largement répandue sur le choix de Trump cette année là, c’est qu’il a fait un très grand don au Comité d’hommage d’Israël, qui a organisé le défilé. Cependant, Judy Kaufthal, une philanthrope de Riverdale et organisatrice de longue date de la parade, a déclaré qu’elle ne se souvenait pas des dons de Trump cette année, même si par la suite, il est devenu pratique courante de demander au grand Maréchal de collecter des fonds pour amortir les frais de la parade.

En réalité, les organisateurs de l’événement ont cherché à relever le niveau de la parade et à essayer de rendre l’événement plus grand public en trouvant quelqu’un qui n’était pas juif pour le diriger.

Kaufthal a fait une recherche de personnalités avec le rabbin Joseph Potasnik, le président du Conseil des Rabbins de New York, qui, en plus de servir d’aumônier des départements d’incendie et de police de New York City et du New York Press Club, accueille également “Religion on the Line”, Un spectacle interconfessionnel sur WABC 770. Ils allaient et venaient sur quelques noms différents – le nom de Jerry Seinfeld a été évoqué – quand Potasnik a suggéré Trump.

“Je me souviens, il me regarda et me dit:” Comment le verriez-vous si je vous obtenais Donald Trump?” se rappelle Kaufthal. “Je veux dire, parler de quelqu’un d’aussi excitant, tout le monde était plutôt content.”

Potasnik se rappelle : “Ils voulaient élever le profil du défilé, ils voulaient renforcer l’attention afin que davantage de gens viennent. Nous avons dit: «Qui est la personne qui peut être grand Maréchal qui va générer ce genre de réponse enthousiaste?» Trump était une figure très populaire. Il n’y avait pas de considération politique. Il s’agissait strictement de trouver une célébrité. ”

Potasnik a contacté Howard Lorber, le président de Douglas Elliman. Lorber a proposé l’idée à Trump – et Trump a immédiatement accepté.

“Trump était très gentil et très charmant” se souvient Kaufthal.

Il y a douze ans, Kaufthal, Potasnik et le reste des organisateurs du défilé n’auraient jamais imaginé que Trump utiliserait cette expérience dans une campagne présidentielle populiste. Mais aucun ne semblent regretter la décision d’alors comme une erreur.

“Je ne pense pas que le mot regret soit à utiliser”, a déclaré Engelmayer. “A-t-il dit ou fait quoi que ce soit en ce qui concerne Israël, ou en ce qui concerne le défilé qui nous fasse regretter ? Je ne le pense pas. Ce n’est pas comme si nous avions demandé à un jeune Adolf Hitler d’être le grand maréchal !

Trump, après tout, était une grande personnalité de la ville de New York, quelqu’un qui avait des relations commerciales avec l’État juif, et que la communauté juive de la ville comptait comme l’un de ses partisans. Qu’il utilise maintenant le défilé comme une preuve non seulement de son soutien à Israël, mais aussi comme une preuve de sa politique étrangère de bonne foi, c’est simplement de la politique.

“Si Hillary Clinton, qui était secrétaire d’État, avait déclaré que le fait de marcher au célèbre défilé d’Israël était une raison pour l’aider à devenir présidente, ce serait un problème ? Trump a utilisé tout levier qui puisse l’aider. Il n’a rien fait de plus”, a ajouté Engelmayer.

Et étant donné que l’idée de demander à Trump de diriger le défilé était d’attirer l’attention – eh bien, ce plan a réussi au-delà des rêves les plus fous !

“Kaufthal : “Égoïstement, sincèrement, le défilé a finalement obtenu beaucoup de publicité cette année-là grâce à Trump.”

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Prescilla Stofmacher pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading