Publié par Marina Linardi le 29 août 2017

L’Institut Abba Eban révèle que l’ONU dépense 4 fois plus d’argent pour les réfugiés palestiniens que pour tout autre réfugié, tout en ayant un organisme exclusivement réservé aux réfugiés palestiniens, et un autre pour tous les autres réfugiés du monde.

Un réfugié palestinien reçoit un budget quatre fois plus important qu’un réfugié syrien, irakien ou africain, selon une étude menée par l’Institut Abba Eban de Diplomatie Internationale au Centre Interdisciplinaire (CID) à Herzliya.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Les résultats de l’étude semblent renforcer l’argument traditionnel d’Israël qui dénonce la discrimination de l’ONU qui possède un Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui s’occupe de l’ensemble des réfugiés du monde, et l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA), qui fournit une assistance exclusivement aux réfugiés palestiniens.

30 000 personnels de l’ONU pour gérer 5 millions de “réfugiés” palestiniens, 10 000 pour gérer 60 millions de réfugiés du reste du monde.

L’ONU affronte en ce moment la plus grande crise de réfugiés de l’histoire: environ 68 millions de personnes dans le monde qui cherchent refuge.

  • À la fin de la semaine dernière, l’UNRWA a publié son rapport financier annuel, qui a déclaré qu’en 2016, l’organisation a dépensé en moyenne 246 dollars pour chacun des 5,3 millions de Palestiniens qu’il définit comme réfugiés (environ 3 millions de “réfugiés palestiniens ” vivent dans des pays occidentaux, sont intégrés, travaillent, reçoivent un salaire, et ont une double nationalité), alors que le HCR ne dépensait qu’un quart de celui-ci, 58 dollars par réfugié.
  • De plus, les données montrent que l’UNRWA emploie quelque 30 000 personnes, tandis que l’Agence mondiale pour les réfugiés, qui gère des dizaines de millions dans le monde, emploie seulement 10 000 personnes. 

L’ancien ambassadeur d’Israël aux Nations Unies Ron Prosor dirige l’Institut Abba Eban, qui a formulé un plan d’action pour les changements structurels qui vont améliorer le traitement des réfugiés dans le monde, en fusionnant l’UNRWA avec le HCR.

« La consolidation des budgets et de la main-d’œuvre des deux organismes va donner lieu à un meilleur traitement des réfugiés », a dit Prosor. « En Jordanie, par exemple, il y a 44 cliniques qui traitent les réfugiés des guerres civiles en Syrie et en Irak, sur les 233 cliniques nécessaires à cette mission. À côté d’eux, se trouvent 25 cliniques de l’UNRWA qui ignorent les réfugiés syriens et s’occupent seulement des réfugiés palestiniens.»

« Unir les ressources des deux agences va permettre une plus grande qualité et une aide efficace et va contribuer à une solution à ce que l’ONU elle-même a définie comme la crise de réfugiés la plus grave de l’histoire ».

Prosor a ajouté que l’UNRWA supprime toutes les chances d’un accord israélo-palestinien parce qu’elle travaille pour maintenir le problème des réfugiés palestiniens au lieu d’essayer de le résoudre, comme en témoigne l’augmentation de 710 000 réfugiés en 1948 à 5,3 millions aujourd’hui. [et certains activistes parlent de génocide : le premier de l’histoire où les victimes sont plus nombreuses après le génocide qu’avant]

Prosor a ajouté qu’il a l’intention de présenter prochainement son plan aux organes de l’ONU et de travailler pour le promouvoir.

Il y a quelques semaines, les États-Unis ont cherché à réduire le budget de l’UNRWA et, par conséquent, les Palestiniens tentaient de transférer le contrôle de ce budget à l’Assemblée générale des Nations Unies, mais à la suite de la pression américaine, ils ont retiré cette proposition.

L’UNRWA a une longue histoire d’actions anti-israéliennes

L’ONU s’oppose à toute tentative d’installation permanente des réfugiés dans les lieux où ils se trouvent, y compris les camps de réfugiés en Judée Samarie

  • Il y a quelques semaines, par exemple, le porte-parole de l’organisation a admis que des tunnels du Hamas étaient situés dans les écoles de l’organisation à Gaza et, dans l’opération Protective Edge, les travailleurs de l’UNRWA ont transféré des armes et des munitions cachées dans les installations de l’organisation au Hamas.
  • Israël argue depuis des années que l’ONU et les Palestiniens eux-mêmes travaillent pour perpétuer le problème des réfugiés palestiniens et s’opposent à toute tentative d’installation permanente des réfugiés dans les lieux où ils se trouvent, y compris les camps de réfugiés en Judée Samarie. Les tentatives de transfert des réfugiés en Judée Samarie vers de nouveaux quartiers résidentiels ont été interdits par l’Autorité palestinienne.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Marina Linardi pour Dreuz.info.

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading