Alors que pas un jour ne se passe sans que l’actualité ne relance le débat sur la place de l’islam en France, une lettre rédigée par le bienheureux Charles de Foucauld, assassiné à Tamanrasset en 1916, vient jeter un éclairage étonnant sur la question.
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Y a-t-il une place pour l’islam en France ? Comment bâtir un « islam de France » ? L’islam est-il compatible avec notre démocratie ? Autant de questions qui surgissent régulièrement aussi bien dans la sphère politique que sur la scène médiatique, sans que de véritables réponses n’aient pu être apportées depuis des années.
La menace du terrorisme islamiste a rendu la problématique encore plus complexe, et les controverses encore plus vives. En témoignent les multiples (sur)réactions engendrées par l’éditorial, signé le 23 août dernier par Riss dans Charlie Hebdo. Après les attentats de Barcelone, il y affirmait notamment : « Aujourd’hui, plus personne ne s’interroge sur le rôle de l’islam dans l’idéologie de Daech. Le bourrage de crâne a réussi à nous faire admettre que le “fait religieux” ne doit pas être discuté. […] On oppose souvent islam et islamisme. Comme si ces deux conceptions religieuses étaient deux planètes étrangères l’une à l’autre. Pour épargner aux musulmans modérés l’affront de relier leur foi à la violence djihadiste, on a méthodiquement dissocié islam et islamisme. Pourtant, l’islamisme fait partie de l’islam. » Avec en filigrane l’angoissante question : si la violence djihadiste était inhérente à l’islam, ne serait-il pas naïf de chercher à promouvoir l’émergence d’un « islam de France » respectueux des valeurs de notre démocratie ?
Dans ce contexte, il peut être instructif de verser au dossier cet extrait d’une lettre envoyée par le bienheureux Charles de Foucauld à l’académicien René Bazin, le 29 juillet 1916, quatre mois avant sa mort survenue le 1er décembre.
Tamanrasset, par Insalah, via Biskra, Algérie 29 juillet 1916
Monsieur,
(…)
Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ?Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l’un, celui du mehdi (NDLR : dans l’Islam, le mehdi est le sauveur attendu à la fin des temps), il n’y en a pas ; tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu’à l’approche du jugement dernier le mehdi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’engage à subir avec calme son épreuve ; « l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s ’il se tient tranquille, il se retrouve intact le jour de la libération », disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu’aux Allemands, parce qu’ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger ; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècle : mais d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du mehdi, en lequel ils soumettront la France.
De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d’apostasie, un renoncement à la foi du mehdi (…)
Votre humble serviteur dans le cœur de Jésus.
Charles de Foucauld.
Lire le texte intégral de la lettre
Il convient évidemment de replacer cet extrait dans son contexte historique, celui d’une France ravagée par la Première guerre mondiale, mais encore dotée d’un puissant empire colonial. L’Algérie était composée de trois départements français, mais certains de ses habitants ne bénéficiaient pas des mêmes droits que les autres. Ensuite, il convient de rappeler que, si Charles de Foucault n’était pas aveugle sur la vraie nature de l’islam, il était profondément ami des musulmans. Il préconisait un dialogue fraternel avec eux et il était le premier à dénoncer les injustices dont ils pouvaient être victimes.
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Ce texte a maintenant cent ans : il n’en demeure pas moins instructif pour nous, aujourd’hui. Par exemple, pour aider à comprendre la position des pays islamiques, notamment ceux du Golfe, et celle de certains musulmans dits « modérés », tous en guerre contre Daesh : ce n’est pas qu’ils condamnent la guerre sainte, la violence djihadiste, c’est qu’ils estiment que son temps n’est pas encore venu. Pour eux, Daesh représente « l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et casse ses ailes ». Eux tiennent à se retrouver intacts pour le grand jour où ils déclareront la guerre sainte, avec la certitude de la gagner.
Source : Aleteia.org
Ils ne seraient pas les premiers à se casser les dents avec “la certitude de gagner” : il y a eu notamment les nazis avant eux…
L’islam est mehdique, par définition.
Le saint homme Père de Foucault en a fait la triste expérience : il ne faut jamais faire confiance aux musulmans et ne jamais croire s’en faire des amis. L’islam est une secte qui retient ses adeptes prisonniers à jamais.
Un musulman suit aveuglément le coran sans en avoir le droit d’en faire une seule critique. A partir de ce principe pour eux sacré, les musulmans n’ont pas leur place en Occident car ils seront toujours en opposition avec notre héritage judeo-chrétien.
Ne JAMAIS, je dis bien, JAMAIS faire confiance a un musulman.
Et pourtant, certains prétendent qu’ils en ont trouvé de bons.
on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas … et depuis longtemps
Il n’existe qu’un seul nom par lequel un musulman (ou non) puisse être sauvé: Jésus. Je le crois fermement. On ne peut vaincre la haine par la force mais par l’amour plus fort que la mort. Le texte de Charles de Foucault nous parle donc encore aujourd’hui et nous parle aussi d’amour.
Assez bavardé, il FAUT les dégager, ou nous tendrons notre gorge sous peu.
la haine ? quelle horreur la guerre civile. C’est la démocratie qu’il faut reprendre en main, nous les citoyens, nos droits de travailleurs en France bafoués par Macron
Tout le monde voyait MLP l’arme à la main les boutant hors de France avec l’armée.
Elle proposait la Loi, ils ne rentrent plus donc déjà arrêter le folle venue de 400 000 immigrants + 100 000 Migrants chaque année, aurait été une pause sur 5 ans –
2 500 000 de bénéficiares d’aides sociales en moins..
Tracquer l’escroquerie sociale et médicale : 10 Milliards et plus.
Ne donner les aides qu’aux Français en priorité, les autres devant faire leur preuves sur 5 ans-avant de toucher… Plus de 150 000 par an seraient partis faute d’aides..
User de dialectique : l’islam a sa place en France ! Personne n’y croit, mais c’est beau et cela ne mange pas de pain (d’ailleurs si elle disait le contraire tous les mierdias lui seraient tombés dessus)
Mais vous avez choisi de faire semblant de ne pas comprendre- et d’écouter BFHaine TV, elle allait vous faire perdre 12% de pouvoir d’achat ! Comment ??–
Préférant Ma COn et sa perte de 44% de pouvoir d’achat et ses immigrés (un corridor avec l’Afrique) sa haine des Juifs….. Good luck !
Ne jamais faire confiance à un muzz
Ne jamais le croire
Ne jamais le laisser nous dominer
Ne jamais lui tourner le dos…
Merci Alain H. C’est exactement ca….! Si simple, pourtant encore plus de la moitie de la France est dans le piege ou volontairement dans la position de l’autruche mais avec les poches bien ouvertes…..