FLASH
[20/11/2017] Les États-Unis réinscrivent la Corée du Nord sur la liste des États terroristes  |  Merkel dit à la presse que les négociations de coalition avec les Verts et les liberaux ont échoué et qu’il y aura de nouvelles élections  |  Religion de paix : une foule de 1000 personnes attaquent une église copte en Egypte. Les chrétiens se sont enfermés dedans pour se protéger  |  Victoire sur la pollution : le serial killer Charles Manson est mort  |  L’arrivée des livres dans la maison a bien plus bouleversé la vie de famille que les smartphones  |  Cocktails molotovs, tirs de mortier et voitures incendiées: nuit multiculturelle à Mantes-La-Jolie  |  Bruxelles : des migrants tentent de squatter un immeuble, 6 blessés lors d’affrontements avec la police  |  [18/11/2017] Espagne : la police espagnole a ouvert le feu sur un Français qui criait « Allahou Akhbar » à un péage près de la frontière française  |  Les tanks de l’armée israélienne ont procédé à des tirs de mise en garde sur les forces syriennes près de la frontière du Golan  |  [17/11/2017] L’explosion d’un pipeline au Bahreïn considérée comme une mise en garde de l’Iran  |  Retrait de sa nationalité à un « Danois de papier » parti combattre avec ISIS  |  La candidature de l’iran à la tête de l’UNESCO n’a pas été retenue  |  [16/11/2017] La deuxième vague de réfugiés balaiera l’Europe, se préoccupe l’ONU  |  Une Suédoise violée par des réfugiés se suicide après que le procureur ait conclu à un « manque de preuves »  |  Des citoyens iraniens ont attaqué la voiture du président Rohani pour l’extraire du véhicule et le lyncher  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 8 septembre 2017

A l’occasion du 75e anniversaire des rafles des Juifs étrangers à Bruxelles, l’association pour la Mémoire de la Shoah a organisé, dimanche, des activités commémoratives dans les Marolles à Bruxelles, lieu de la tragédie.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Le square Herschel Grynszpan a été officiellement inauguré à 18h00, au coin des rues des Tanneurs, du Miroir et des Brigittines, en présence du Grand rabbin de Bruxelles Albert Guigui et de plusieurs personnalités politiques à commencer par le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close.

Deux prières juives ont été récitées. Le nom du square est celui d’un jeune résistant juif. Il habitait rue des Tanneurs avant d’assassiner à Paris un diplomate allemand, dont le régime persécutait et emprisonnait ses parents. Le bourgmestre s’est engagé à inaugurer une plaque des « justes », pour se souvenir de ceux qui ont caché des Juifs à cette époque. Le public composé de plus de 400 personnes a ensuite suivi un parcours reliant les pavés de mémoire présents dans le quartier.

De nouveaux pavés ont été inaugurés en souvenir des familles Gelender, Neumann, Van Praag et Sapira. Le cardinal Joseph De Kesel, a quant à lui tenu, à l’église de la Chapelle, une conférence sur le thème de la Shoah en Belgique et du rôle de l’église catholique. « Il a demandé pardon pour le silence de l’Eglise pendant l’occupation », souligne Michel Lussan, membre de l’association pour la Mémoire de la Shoah.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

« Il a aussi rappelé que de nombreux enfants juifs ont été cachés dans des institutions chrétiennes et il a demandé pardon pour le prosélytisme et la conversion, qu’il a présentés comme un abus d’autorité. C’était très important, car c’était une première reconnaissance officielle par le plus haut dignitaire de la religion catholique en Belgique », selon M. Lussan.

Il a été largement applaudi. Le quatuor Zerkalo a clôturé l’événement par un concert dans l’église. Pour rappel, durant la nuit du 3 au 4 septembre 1942, les nazis raflèrent à leurs domiciles bruxellois 718 Juifs n’ayant pas la nationalité belge.

Source : Levif.be

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz