FLASH
[22/05/2018] Effet Trump : plus de 70% des Américains attribuent la bonne santé de l’économie et le faible taux de chômage à Trump – et 91% des médias refusent d’en parler  |  ISIS a mis le feu à son quartier général dans le camp palestinien de Yarmouk  |  Gaza : les manifestants décrits comme pacifiques ont mis le feu à un poste militaire israélien. Tsahal a riposté  |  [21/05/2018] Le Paraguay inaugure aujourd’hui son ambassade à Jérusalem- le quai d’Orsay se fait livrer des laxatifs  |  [20/05/2018] Le Président Trump vient de demander officiellement une enquête pour savoir si le FBI et le département de la Justice d’Obama ont placé une taupe dans sa campagne présidentielle  |  [19/05/2018] Fusillade de Santa Fe : des photos nazis sur l’ordinateur de l’auteur de la tuerie (10 morts, 10 blessés)  |  [18/05/2018] Santa Fe : la tuerie de l’école a été arrêtée grâce à un professeur armé, comme Trump l’avait proposé : rien ne protège mieux des armes que les armes  |  Syrie : Les médias arabes affirment que l’explosion est une attaque israélienne sur des missiles utilisés par le Bavar-373, la version iranienne du système de défense antimissile russe S-300  |  Syrie : multiples explosion dans des dépôts d’armes à Hama près de l’aéroport militaire  |  Santa Fe, Texas : fusillade dans une école, 9 morts. Motif inconnu. Tueur arrêté  |  Attentat « à l’explosif ou au poison (à la ricine) » évité selon Gérard Collomb. 2 frères égyptiens arrêtés. Ils étaient surveillés sur Telegram. Quand le gouvernement protège les citoyens, on applaudi  |  Médias complices des morts de Gaza : le Hamas, heureux des condamnations par les médias, veut encore plus de morts, et prépare une autre journée d’émeutes  |  « A votre enterrement, l’Etat n’envoie pas des fleurs, mais une sommation d’impôts de succession à payer »  |  Après les aveux d’un chef du Hamas que les morts étaient des combattants, la presse de gauche américaine accuse le Hamas de commettre des « sacrifices humains »  |  [17/05/2018] Qui a inventé les attentats suicides ? Les Palestiniens ou les Iraniens ?  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 8 septembre 2017

A l’occasion du 75e anniversaire des rafles des Juifs étrangers à Bruxelles, l’association pour la Mémoire de la Shoah a organisé, dimanche, des activités commémoratives dans les Marolles à Bruxelles, lieu de la tragédie.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Le square Herschel Grynszpan a été officiellement inauguré à 18h00, au coin des rues des Tanneurs, du Miroir et des Brigittines, en présence du Grand rabbin de Bruxelles Albert Guigui et de plusieurs personnalités politiques à commencer par le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close.

Deux prières juives ont été récitées. Le nom du square est celui d’un jeune résistant juif. Il habitait rue des Tanneurs avant d’assassiner à Paris un diplomate allemand, dont le régime persécutait et emprisonnait ses parents. Le bourgmestre s’est engagé à inaugurer une plaque des « justes », pour se souvenir de ceux qui ont caché des Juifs à cette époque. Le public composé de plus de 400 personnes a ensuite suivi un parcours reliant les pavés de mémoire présents dans le quartier.

De nouveaux pavés ont été inaugurés en souvenir des familles Gelender, Neumann, Van Praag et Sapira. Le cardinal Joseph De Kesel, a quant à lui tenu, à l’église de la Chapelle, une conférence sur le thème de la Shoah en Belgique et du rôle de l’église catholique. « Il a demandé pardon pour le silence de l’Eglise pendant l’occupation », souligne Michel Lussan, membre de l’association pour la Mémoire de la Shoah.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

« Il a aussi rappelé que de nombreux enfants juifs ont été cachés dans des institutions chrétiennes et il a demandé pardon pour le prosélytisme et la conversion, qu’il a présentés comme un abus d’autorité. C’était très important, car c’était une première reconnaissance officielle par le plus haut dignitaire de la religion catholique en Belgique », selon M. Lussan.

Il a été largement applaudi. Le quatuor Zerkalo a clôturé l’événement par un concert dans l’église. Pour rappel, durant la nuit du 3 au 4 septembre 1942, les nazis raflèrent à leurs domiciles bruxellois 718 Juifs n’ayant pas la nationalité belge.

Source : Levif.be

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz