Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 septembre 2017

J’assiste au Sommet international de Contre-terrorisme qui se tient pendant 4 jours à Herzliya en Israël.

Un panel d’experts sur le phénomène des “loups solitaires” m’a contraint de réviser quelques-uns de mes a priori sur le sujet. J’espère pouvoir en parler dans les jours à venir.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Ma rencontre avec Sebastian Gorka m’a enchanté. L’expert en contre-terrorisme qui a récemment quitté la Maison-Blanche est, sur le plan personnel, chaleureux et direct, franc et bienveillant, à des années-lumière par exemple de Brian Fishman, le représentant de Facebook qui est venu expliquer l’approche de sa société pour traquer les terroristes et candidats au terrorisme, qui a encouragé l’auditoire à échanger avec lui pour perfectionner les méthodes de Facebook, et m’a fait bloquer par une directrice de Facebook lorsque je l’ai approché avec une question, et m’a interdit de la lui poser en me donnant sa carte pour transmettre ma question par écrit !

Sebastian Gorka vient de terminer son exposé. Il a été brillant, direct, clair, et a exprimé des idées fortes et innovantes sur le terrorisme que nous n’entendons pas ailleurs. Je regrette de ne pas pouvoir vous proposer une version sous-titrée avant quelques jours, et je ne pense pas, sauf si vous insistez, que l’enregistrement en anglais vous conviendra.

Manuel Valls vient de prendre la parole sur le podium, et je vous propose de l’écouter.

C’est un peu comme un film français, ça démarre lentement, il tourne autour du pot, surtout après le coup de poing et l’efficacité de Sebastian Gorka… Les idées tardent à arriver, ce qui ne vous surprendra pas : la classe politique française prise dans son ensemble n’a plus d’idée depuis longtemps.

On est à 8 minutes du début de son intervention, et Valls est toujours dans le descriptif et le rappel du passé – que nous connaissons tous. C’est creux, désolé de le dire, c’est une suite de clichés empilés les uns au-dessus des autres – un format qui convient sans doute à la télévision française et devant des journalistes groupies. Mais pour l’essentiel, Manuel Valls n’apporte pas grand-chose. Et il se trompe de combat sur le jihad car il ne nomme pas le vrai danger, l’Etat sponsor du terrorisme : l’Iran, et se contente de citer l’Arabie saoudite et le Qatar, qui ne sont pas blanc bleu, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Bref, écoutons Manuel Valls, tout n’est pas sans intérêt :

Ce n’est pas l’islamophobie qui provoque les attentats, mais les attentats qui provoquent le sentiment anti-musulman


Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Conclusion :

N’ayant pas eu la même punition que moi, à savoir que vous n’avez pas de point de comparaison directe avec l’intervention de personnalités d’un bon niveau qui parlent du même sujet de contre-terrorisme, l’intervention de Manuel Valls ne vous paraîtra sans doute pas aussi sans saveur qu’à moi.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading