Publié par Nurphi Sitraka Stell Randrianirainy le 17 septembre 2017

Le directeur de la CIA, Mike Pompeo, a déclaré lundi dernier qu’il était «juste de dire» que la Corée du Nord, qui a historiquement partagé ses capacités nucléaires, pourrait être abordé par des clients potentiels comme l’Iran, pour vendre les avancées de ses programmes de missiles.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

“Les Nord-Coréens ont une longue histoire d’être des proliférateurs et de partager leurs connaissances, leur technologie, leurs capacités à travers le monde”, a déclaré Pompeo lors d’une interview sur Fox News.

“Alors que la Corée du Nord continue d’améliorer sa capacité à construire des missiles à plus grande portée et à installer des armes nucléaires sur ces missiles, il est très peu probable – lorsqu’ils obtiendront cette capacité – qu’ils ne le partageront pas avec beaucoup de gens, et l’Iran peut certainement être l’un des clients disposé à payer pour cela “, a déclaré Pompée.

Bien que les États-Unis pensent disposer d’informations solides sur les capacités de la Corée du Nord, l’intention ultime de la nation nord-coréenne d’accroître son programme d’armes reste un «problème incroyablement difficile d’obtention d’informations fiables», a ajouté Pompeo.

“Nous pensons que nous avons une compréhension”, a déclaré Pompeo. “Nous pensons que Kim Jong Un veut ces armes pour protéger son régime, et finalement, la réunification de la péninsule. Mais il reste encore beaucoup de choses que la communauté du renseignement doit apprendre”.

En août, The Washington Post a rapporté que la Corée du Nord a franchi de manière inattendue un obstacle majeur dans son programme de missiles nucléaires après avoir pu monter une ogive nucléaire miniaturisée sur un missile. Le rapport a conduit à un échange verbal musclé entre le président Donald Trump et la Corée du Nord, le royaume isolé menaçant le territoire américain de Guam.

Le 3 septembre, la Corée du Nord a continué à frapper ses voisins, en menant son sixième et plus puissant test nucléaire. À la suite du test, le Conseil de sécurité de l’ONU a augmenté à l’unanimité les sanctions contre la Corée du Nord – bien qu’il s’agisse d’une version adoucie pour apaiser la Chine et la Russie – en imposant un plafond sur les importations de pétrole brut et en interdisant les exportations de textiles, selon Reuters.

“Je m’inquiète avant tout de la menace de la Corée du Nord, en ce sens que nous avons un pays qui est maintenant en plein pouvoir d’avoir la capacité nucléaire que nous espérions qu’il n’aurait jamais”, a poursuivi Pompeo.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Il y a deux jours, la Corée du Nord a menacé de “mettre un terme aux Etats-Unis” par une pluie de frappes nucléaires.

Vendredi, Kim Jong Un a tiré son second missile au dessus du Japon en un mois, une semaine après un important test nucléaire.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Nurphi Sitraka Stell Randrianirainy pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading