FLASH
[20/02/2018] Danemark : Le suspect qui a attaqué un couple à la hache a été arrêté – oups! C’est encore un musulman  |  Effet Trump : La confiance des petites entreprises atteint un sommet record début 2018 après la victoire de la réforme fiscale de Trump  |  La nuit dernière, Tsahal a arrêté 7 terroristes musulmans en Judée-Samarie, recherchés pour implication dans des attaques terroristes et des violents troubles contre des civils et le personnel de sécurité  |  [19/02/2018] Logique : Israël supprime les subventions de l’Etat à un théâtre arabe anti-israélien de Haifa  |  En ½ siècle, le monde est passé de 75% à 9% de la population qui vit dans l’extrême pauvreté  |  Russie : L’Etat islamique revendique l’attentat dans une église du Dagestan qui a fait 5 morts  |  [18/02/2018] Une roquette vient d’être tirée depuis Gaza vers Israël. Les sirènes ont été déclenchées à Sderot et Sha’ar Hanegev  |  Judée Samarie : un terroriste islamiste palestinien muni d’un fusil automatique arrêté devant un tribunal militaire  |  Russie : Un homme ouvre le feu à la sortie d’une église au Daguestan. Au moins 4 morts et 4 blessés  |  Comment dire ça aux médias sans déclencher des crises d’apoplexie : Macron en baisse de 6 points dans les sondages. Trump en hausse de 3 points  |  [17/02/2018] Une roquette tirée depuis Gaza dans le sud d’Israël a atteint une maison d’Ohr Haner, et s’est coincée sur le toit, aucun blessé  |  Plusieurs sirènes ont été activées ce soir au sud d’Israël, forçant les gens d’environ 10 communautés à se réfugier dans les abris – tout ça parce que les Arabes passent leur temps à chercher à tuer des juifs  |  Une roquette tirée de Gaza vers des habitations au sud d’Israël a explosé près d’une maison de Sha’ar Hanegev – pas de victimes  |  Aujourd’hui, Hamas a fait exploser une bombe sur les soldats israéliens sur la clôture de sécurité avec Gaza. En réponse, l’aviation a attaqué 6 cibles du Hamas: 1 tunnel terroriste à Zaytun, des camps militaires près de Deir ElBalah et Khan Yunis  |  Trump: « les médias Fake News ne veulent pas dire que le groupe russe de trolls a été formé en 2014, bien avant ma candidature à la présidence. Peut-être qu’ils savaient que j’allais me présenter même si je ne le savais pas! »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Gurfinkiel le 19 septembre 2017

 

Les portes s’ouvrent

Toute la communauté de Berditchev était réunie autour de son Rav, le saint Rabbi Levi Yitzhak.

C’était Rosh-Hashanah.

Dans un instant, on allait sonner le shofar. On n’entendait pas un seul murmure dans la vieille synagogue. Les petits enfants eux-mêmes n’osaient plus babiller. Le Rav prit enfin la parole :

« Chacun d’entre nous sait que Rosh-Hashanah est le Yom Ha Din, le Jour du Jugement, et qu’en ce moment le Tribunal céleste décide de notre sort pour l’année qui vient… Mais ce qu’il faut également savoir, c’est que le Tribunal céleste fonctionne exactement comme un tribunal terrestre. Par conséquent, il se constitue aux « portes » du Palais céleste, tout comme les tribunaux terrestres sont requis, selon la parashah Shoftim (Deutéronome, XVI, 18) de s’installer « dans nos portes », aux portes de nos villes.

A première vue, ce commandement est difficile à comprendre. Pourquoi les juges ne siègeraient-ils pas à l’intérieur de la ville, dans un beau palais construit à leur intention ? Ils seraient plus à l’aise ! C’est d’ailleurs ce qui se passe chez tous les peuples de la terre.

Mais la Torah a ses raisons. Son but n’est pas le « jugement » en soi, mais la teshuvah, le Retour vers Hashem. Ses tribunaux siègent donc « dans des portes », dont la fonction, par définition, est d’être ouvertes : pour que tout fauteur sache qu’il peut, à tout moment, « revenir », « rentrer », dans la ville, dans le Palais du Roi, à la seule condition de le vouloir. Dès qu’il fait teshuvah, dès qu’il se rapproche d’Hashem, les portes s’ouvrent pour lui – à deux battants ! »

Que l’année nouvelle vous apporte toutes les bénédictions spirituelles et matérielles ! Ktivah ve Hatimah Tovah, a gut un gezunt yohr !

© Michel Gurfinkiel

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz