FLASH
[24/06/2018] 10 militants arrêtés en France ce dimanche pour un projet d’attentat contre des musulmans. Ils sont soupçonnés d’appartenir au groupuscule AFO: « Action des Forces Opérationnelles » pour venger les attaques islamistes  |  Turquie : après 26.1% des votes comptés, Erdogan a 58.5%, İnce 27.1%, Akşener 7.6%, Demirtaş 5.7%  |  Le Rial, monnaie iranienne, plonge encore tandis que les sanctions américaines se précisent, et c’est autant de terrorisme en moins dans le monde  |  Ce dimanche, Tsahal a pris pour cible un véhicule utilisé par un groupe de colons arabes palestiniens qui tentait de lancer des ballons incendiaires depuis le sud de la bande de Gaza vers le territoire israélien  |  Record d’impopularité pour Macron, record de popularité pour Trump – c’est qui le fou déjà ?  |  Terrorisme islamique : un colon arabe a lancé sa voiture sur 3 Israéliens, qui ont été blessés  |  Effet Trump en Arabie saoudite : levée de l’interdiction de conduire faite aux femmes  |  [20/06/2018] Ah j’ai oublié un détail, mais vous aviez deviné : l’homme qui voulait poignarder des passants à Tours hurlait Allahou Akbar  |  Hollywood anti-Trump est moralement exemplaire. L’acteur Peter Fonda a tweeté qu’il faut kidnapper Barron, le jeune fils de Trump, et qu’il soit violé par des pédophiles  |  Tours : un homme a tenté de poignarder des passants cet après-midi et de jeter un homme par dessus un pont  |  [18/06/2018] Gaza : En réponse à un tir de roquette du Hamas, Israël a bombardé 9 cibles terroristes dans 2 camps militaires et 1 fabrique de munitions du Hamas  |  [17/06/2018] Effrayant : La police du quartier Haringey de Londres a arrêté une femme pas du tout folle qui courait après des enfants juifs avec un couteau en criant « Je veux tuer tous les Juifs »  |  Nigel Farage: « Merkel est le passé, Salvini le futur »  |  [16/06/2018] Après l’administration Bush, Trump se retire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui est un club obsédé par un seul pays, Israël. Pourquoi est-ce que les États-Unis y sont encore ? Parce qu’Obama l’a rejoint quand il a pris ses fonctions  |  Afghanistan : 26 morts et 54 blessés dans un attentat-suicide parmi une foule célébrant un cessez-le-feu inédit entre talibans et forces de sécurité  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Gurfinkiel le 19 septembre 2017

 

Les portes s’ouvrent

Toute la communauté de Berditchev était réunie autour de son Rav, le saint Rabbi Levi Yitzhak.

C’était Rosh-Hashanah.

Dans un instant, on allait sonner le shofar. On n’entendait pas un seul murmure dans la vieille synagogue. Les petits enfants eux-mêmes n’osaient plus babiller. Le Rav prit enfin la parole :

« Chacun d’entre nous sait que Rosh-Hashanah est le Yom Ha Din, le Jour du Jugement, et qu’en ce moment le Tribunal céleste décide de notre sort pour l’année qui vient… Mais ce qu’il faut également savoir, c’est que le Tribunal céleste fonctionne exactement comme un tribunal terrestre. Par conséquent, il se constitue aux « portes » du Palais céleste, tout comme les tribunaux terrestres sont requis, selon la parashah Shoftim (Deutéronome, XVI, 18) de s’installer « dans nos portes », aux portes de nos villes.

A première vue, ce commandement est difficile à comprendre. Pourquoi les juges ne siègeraient-ils pas à l’intérieur de la ville, dans un beau palais construit à leur intention ? Ils seraient plus à l’aise ! C’est d’ailleurs ce qui se passe chez tous les peuples de la terre.

Mais la Torah a ses raisons. Son but n’est pas le « jugement » en soi, mais la teshuvah, le Retour vers Hashem. Ses tribunaux siègent donc « dans des portes », dont la fonction, par définition, est d’être ouvertes : pour que tout fauteur sache qu’il peut, à tout moment, « revenir », « rentrer », dans la ville, dans le Palais du Roi, à la seule condition de le vouloir. Dès qu’il fait teshuvah, dès qu’il se rapproche d’Hashem, les portes s’ouvrent pour lui – à deux battants ! »

Que l’année nouvelle vous apporte toutes les bénédictions spirituelles et matérielles ! Ktivah ve Hatimah Tovah, a gut un gezunt yohr !

© Michel Gurfinkiel

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz