Comme chaque année l’abbé Alain René Arbez a participé à la célébration de Yom Kippour à la grande Synagogue de Genève, Beit Yaacov. Chaleureusement accueilli – ainsi que l’évêque arménien – à l’office du soir par le grand rabbin Dayan, il a pris part au Kol Nidre avec les membres de la communauté, parmi lesquels de nombreux jeunes. A cette occasion, il nous partage sa prière pour les juifs et les chrétiens.
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Je prie pour le peuple juif, porteur de l’alliance avec le vrai Dieu.
Je ne prie pas pour que les juifs se convertissent au christianisme.
Je prie pour que les juifs approfondissent leur judaïsme.
Je ne prie pas pour que les juifs se convertissent à Jésus,
Je prie pour qu’ils se convertissent au D. d’Israël, père du peuple juif d’hier et d’aujourd’hui, et père de Jésus qui était juif.
Je prie pour les chrétiens, associés à l’alliance de Dieu avec Israël.
Je ne prie pas pour qu’ils s’approprient le judaïsme, d’où est issue leur foi.
Je prie pour qu’ils respectent et honorent le judaïsme qui leur a donné Jésus, Marie, les apôtres et les premiers martyrs, tous juifs.
Je prie pour que les chrétiens rejettent tout antijudaïsme, tout antisémitisme et tout antisionisme, ou tout autre prétexte à la haine des « frères aînés ».
Je prie pour que les juifs et les chrétiens se reconnaissent avec amour comme d’une même famille, qu’ils s’accueillent fraternellement comme semblables et différents.
Semblables par leur lien à l’alliance que Dieu a établie avec son peuple choisi, en vue d’éclairer toutes les nations,
différents par les voies de salut et d’accomplissement voulues par Dieu et qui sont celles de leurs traditions,
mais qui toutes s’alimentent à la même source de vérité pour faire advenir le même règne de Dieu.
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Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, pour Dreuz.info.
Je souhaite que les chrétiens n’oublient pas qu’ils ont été greffés sur une racine unique. La racine, c’est Israël. (Cardinal Lustiger, 1996)
Ce à quoi j’ajouterais : “Que deviendrait une plante sans sa racine ?”
Heu, un arbre sans ses racines;
J’aimerais tant que tous nos prêtres nous rappellent inlassablement que les juifs sont la prunelle des yeux du Christ, Yeshua, fils de Myriam, petit-fils de Hana et Joachim, j’aimerais que les catholiques réalisent qu’ils communient au corps et au sang d’un juif tous les dimanches en chantant “Consolez mon Peuple…”
Si le Messie a pu prendre chair d’une vierge d’Israël c’est grâce à la fidélité des Juifs, de certains d’entre eux en tous cas, à la Torah, sinon cela n’aurait pas été possible, donc nous leur devons beaucoup, énormément, un minimum de solidarité avec eux et de gratitude à leur égard ne nuirait pas.
Je suis fatiguée de ces chrétiens qui véhiculent des calomnies sur les Juifs, qu’ils se disent bien que quand le Messie reviendra, sa première visite sera aux Fils ainés de son Père, qu’ils relisent le Magnificat ces bons chrétiens pour comprendre et mettre en oeuvre ce qu’ils récitent.
Un grand théologien dont j’ai oublié le nom a dit, que le Messie reviendrait le jour où il n’y aurait plus un seul chrétien antisémite sur terre…c’est pas demain la veille malheureusement pour nous!
Merci Père Arbez pour votre prière, je me languis que tous nos prêtres nous enseignent l’amour d’Israël, quelle responsabilité est la leur en ne le faisant pas!
Tout à fait, Marie.
Je me demande même combien de chrétiens vont à la messe (ou pas) et savent encore ce que signifie “Halleluyah” (“הַלְּלוּיָהּ”) ou même tout simplement savent-ils ce que signifie “Amen” (“אמן”) et d’où viennent ces deux termes qu’ils prononcent abondamment dans la liturgie, voire dans leur vie de tous les jours pour certains d’entre eux.
Bien sûr ils savent que c’est de l’hébreu, mais j’ai bien peur que cela s’arrête là… “que ce soit de l’hébreu pour eux”, c’est à dire qu’il ne se soient jamais même posé la question de la signification profonde de ces deux termes et des contextes où il furent utilisés (dans les psaumes pour le premier, et dans le Deutéronome notamment mais pas seulement pour le second).
Il est absolument certain que cela rendrait beaucoup de chrétiens nettement moins antisémites parmi ceux qui le sont.
Et ce ne sont que des exemples parmi les plus élémentaires…
Je vous aime bien Monsieur l’Abbé….
Abbe Arbez Merci . A vous aussi, Hatima Tova, que D. vous blesse.
Benisse !!!!!
Ouf !
😀
Qui aime bien châtie bien ?
😀
Merci Père Arbez! Je me joins à votre prière.
Je prie pour que les Juifs n’escamotent pas Esaïe 53 dans leurs lectures.
votre remarque est déplacée.
Isaïe 53 est un texte prophétique juif. Allez-vous rappeler aux juifs qu’ils possèdent ce texte dans leurs rouleaux? Des quantités de rabbins ont réfléchi à Isaïe 53, surtout à l’époque où l’institution inquisitoriale en particulier en Espagne imposait des disputationes impératives sur ce sujet aux juifs qui en faisaient une interprétation forcément différente de celle des chrétiens.
Il y a plusieurs niveaux de lecture de Isaïe 53. Le serviteur est le prophète qui accepte de mettre sa vie en danger pour Dieu, c’est aussi le peuple d’Israël souvent harcelé pour sa foi. Les chrétiens interprètent logiquement ce passage en l’attribuant au Christ, qui lui aussi a donné librement sa vie pour que la vérité apparaisse d’elle-même. Sans forcer quiconque.
A mon sens, il y a une sorte de mystérieuse osmose entre Jésus, les juifs et les souffrances endurées par l’un et l’autre (la croix et la Shoah) qui explique l’interprétation différente mais complémentaire de ce texte profond.
Cette remarque n’est vraiment pas déplacée pour les Juifs qui ont reconnu en Yeshoua leur Messie… Ils ont lu Jérémie 31:31.
@Patrice
Je ne sais à quels Juifs vous faites allusion concernant la façon d’interpréter Jérémie 31.31 car pour nous le contexte dans lequel se trouve inséré ce verset commence au verset 22 avec les détails du déroulement de la délivrance future du Peuple d’Israël car l’alliance scellée avec les patriarches ( Deut.7 , 12 à 15 ) n’ a jamais été tout à fait réalisée comme nous pouvons le constater par la lecture de tous les livres des prophètes , les exils qui ont suivi et la Dispertion persistant jusqu’à nos jours ; le contexte donc annonce un état de faits qui doivent encore se réaliser et qui , étant celui de la Délivrance finale avec le rassemblement de tous les exilés sur la Terre d’Israël dans le cadre d’un univers spirituel encore inégalé et cette fois immuable (vers.33 ) ce qui explique la définition de nouvelle alliance ! l’immuabilité des commandements est comparée à celle des lois qui régissent le soleil , la lune et les étoiles ,et les enfants d’Israël y sont liés de par la promesse faite à Abraham ( Gen. 15 . vers .5 , chap .22 .vers.17)jusqu’au verset 35. Je vous suggère de vous inspirer de la façon dont Monsieur l’abbé Arbez aborde les différences sur l’interprétation des écritures qui sont tout d’abord les nôtres et que nous avons la légitime conviction de les comprendre mieux que quiconque , sans pour cela porter préjudice à la lecture chrétienne qui y puise sa foi .
Cordialement .
Je me permettrais de vous assurer que les Juifs n’ ” escamotent ” rien de leurs Ecritures , il n’y a aucune raison de le faire !
Que D.benisse Israël et bon Yom Kippour.
Amen
Vive l’amitié Judéo-Chrétienne et vive les Hommes de bonne volonté. Abbé Alain Arbez, longue vie à vous et à vos proches.
Gmar khatimah tova à vous tous, et spécialement à rabbi Arbez pour son travail de longue haleine pour rassembler juifs et chrétiens autour d’une table ou d’un service religieux.
Le Dies Judaicus devraient devenir beaucoup plus populaire, et la télévision romande devrait fièrement en faire écho… speriamo !
Retrouvons-nous tous sous la même soukkah pour recevoir la bénédiction dans la simkha (joie) !
Shana tova et bonne inscription dans le Livre de la Vie pour 5778 !
Je voudrais beaucoup que Monsieur l’abbé Arbez puisse un jour atteindre la papauté car dans le cadre de l ‘ église catholique romaine il représente à mon humble avis ,le père spirituel le plus accompli digne d’accéder à ce poste et je suppose que beaucoup d’abonnés juifs et non-juif de ce site ont une pensée identique à la mienne .
@ Ephraïm. Personnellement, je préférerais de loin boire un bon whisky avec lui au paradis (si sa religion l’y autorise et si j’y arrive ..). Si, par malheur, il devait être élu Pape, je crains fort que ce ne soit l’enfer qui l’attende … Il n’est vraiment pas de bon ton aujourd’hui de soutenir Israël et les juifs comme il a l’audace et le courage de le faire. Santé!
Pour être moteur dans le rapprochement judéo-chrétien, je me contenterai d’être
sous-pape!
@ Abbé Arbez. Merci! En tout cas, sachez que nous soutenons pleinement cette ambition!
😀
Avec 15 autres confrères voilà qui serait en effet un moteur efficace !
Bonjour mon Père.
Grand merci pour vos voeux.
Veuillez accepter en retour les miens
Brioutes vé Smahotes
Gmar Hatima Tova
Mehila.
Mon Père restez comme et ce que vous êtes.
Si vous allez vers la papauté c’est faire comme Daniel dans la fosse aux lions..
Que le Chalom vous accompagne mon Père.
Sous pape est cardinal , ce ne sera déjà pas mal !