Rome – La chambre des députés du Parlement italien a approuvé un projet de loi visant à ralentir la propagande fasciste, plus de 70 ans après la mort du dictateur socialiste Benito Mussolini.
Le projet de loi, proposé par le Parti démocratique (PD) au pouvoir, fait suite à un été politiquement chargé, où des groupes de défense des droits de l’homme ont alerté sur la montée du racisme en Italie face à l’immigration massive à travers la Méditerranée en provenance d’Afrique.
[dreuz-paypal]
En vertu des lois existantes, la propagande pro-fasciste n’est pénalisée que si elle est considérée comme faisant partie d’un effort pour relancer l’ancien Parti fasciste. Le nouveau projet de loi relève les enjeux en interdisant le salut romain et la distribution d’images et de gadgets fascistes ou nazis.
Les délinquants risquent jusqu’à deux ans de prison, avec des peines pouvant s’élever à huit mois supplémentaires si l’imagerie fasciste est distribuée sur Internet. La loi passe maintenant à la Chambre haute du Sénat pour être approuvée.
Les partis d’opposition, y compris le mouvement contestataires 5 étoiles et le parti de centre-droit Forza Italia, l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi, ont déclaré que le projet de loi représentait une menace pour la liberté d’expression.
Mais Emanuele Fiano, un législateur du Parti Démocratique qui a rédigé la loi, a rejeté de telles préoccupations.
« Ce projet de loi n’attaque pas les libertés personnelles, mais servira de frein au retour néo-fasciste et au retour de l’idéologie d’extrême droite », a-t-il déclaré.
Mussolini a régné sur l’Italie de 1922 à 1943. Socialiste, collectiviste et anticapitaliste, il a engagé l’Italie dans la Seconde Guerre mondiale au côté d’Adolf Hitler, et a adopté des lois raciales en vertu desquelles des milliers de juifs ont été persécutés.
[dreuz-newsletter]
Mussolini, également connu sous le nom de « Il Duce », a été exécuté en 1945.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Prescilla Stofmacher pour Dreuz.info.
Un communiste non bolchévique qui se retrouve classé à l’extrême droite… Y a pas à dire, les historiens gauchistes ont bien bossé… Hitler c’était la même chose… Non?
Pour moi ce serait une bonne chose… dans la mesure où il s’agit vraiment et uniquement d’empêcher la réémergence du « Partito Nazionale Fascista » (le sinitre PNF) de Mussolini et non pas pour en profiter pour y englober d’autres critères vagues susceptibles de desservir la liberté d’expression politique au sens large.
N’oublions pas que c’est Mussolini lui-même qui a fait se rencontrer Mohammed Amin al-Husseini (le Grand Mufti de Jérusalem) et Hitler le 28 novembre 1941. Mussolini qui lui-même était profondément antisémite. Je crois qu’en Israël tout le monde s’en souvient parmi les anciens et que la plupart des jeunes l’ont appris. N’oublions pas aussi que le salut romain des nazis et des fascistes du PNF est aussi le salut palestinien.
Permettre la réémergence du PNF serait une étape de plus dans le suicide de l’Europe face à l’Islam et dans l’antisémitisme et l’antijudaïsme.
La marge de manoeuvre est très étroite, car aujourd’hui la plupart des politiciens islamophiles font machiavéliquement confondre la lutte contre l’Islam (lutte parfaitement légitime) avec l’esprit néonazi… et l’appellation péjorative de « extrême-droite » aujourd’hui sert essentiellement à enfumer les esprits pour faire croire aux populations naïves (et qui se contentent des médias) que la lutte contre l’Islam est un réveil du fascisme et du nazisme.
Ce n’est pas pour rien que les anarchistes d’autrefois se font appeler maintenant des « antifas » en qualifiant la lutte contre l’Islam de « fascisme » dans une formidable entreprise de tromperie des populations.
Le Parti Démocrate Italien est l’héritier de l’ancien Parti Communiste Italien d’Enrico Berlinguer (qui avait lancé le concept « d’Eurocommunisme »)… Alors méfiance vis-à-vis de ce type de loi !
Une loi contre la propagande islamiste serait nettement plus de circonstance…
Le fascisme d’aujourd’hui on le trouve dans les mosquées et les madrassas, dans les éditos des journaux mainstream, sur les chaînes de télé, dans la bouche des parlementaires bobos, dans les projets de loi liberticides aussi bien que dans les rangs des antifas et des blackblocks.
Il suffit de remplacer le mot nationalisme par islamisme, le mot assassin par déséquilibré, le mot empire (ou reich) par oumma et le mot juif …… par juif !!!!!
@ AlbertGam. Au vu de ce que nous lisons ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme_et_communaut%C3%A9_juive
l’antisémitisme viscéral de Mussolini ne parait pas aussi évident que ce que l’on voudrait nous faire croire. Il me semble plutôt que l’antisémitisme développé progressivement sous le régime fasciste était dépendant de son alliance avec les nazis. En quelque sorte, un antisémitisme de circonstance (ce qui n’enlève en rien son caractère totalement condamnable). De plus, à ma connaissance, je n’ai jamais entendu parler de camps d’extermination de juifs situés en Italie? Vous oui? Comprenez moi bien, je ne fais pas du tout l’apologie du fascisme ici. J’essaie de comprendre des faits antérieurs à mon existence pour les mettre en perspective dans notre contexte actuel.
Par contre, j’ai très nettement l’impression que les lois antifascistes votées actuellement en Italie sont dirigées contre ceux qui refusent la « pensée unique » que l’on veut nous imposer. C’est confortable et pratique de taxer de fascistes ceux qui s’opposent farouchement à l’immigration incontrôlée et au multiculturalisme que l’on veut nous imposer de force. Cette méthode, elle, est incontestablement fasciste selon ma perception de cette doctrine. Jeter l’opprobre sur ceux qui dérangent des plans maléfiques …
Dans les années 20 il y avait des Juifs au Parti fasciste et même tout en haut de la hiérarchie. Dans les années 30 le régime commence à devenir anti-sémite après que Mussolini ait subi un attentat de la part d’un Juif intoxiqué par la propagande communiste assimilant Fascisme et Nazisme. A cela s’est ajouté bien sûr le rapprochement avec Hitler. Dans les années 40 au fur et à mesure des désastres militaires et des sauvetages allemands il est de plus en plus à la remorque de son allié.
Remarquez cependant qu’il était plus sûr pour un Juif de vivre en zone occupée par l’Italie que sous le régime de Vichy mais cela pourrait être dû non pas à Mussolini mais aux militaires lesquels étaient monarchistes
Un peu de remembrence : dans les années 20, Mussolini a nié le génocide ukrainien résultant de la famine organisée par la réforme agraire soviétique. Entre 6 à 10 millions de morts. Entre socialistes, on se soutient !! Plus tard, l’expérience servant de leçon, les dirigeants soviétiques ont voulu prévenir les dirigeants chinois lors du » grand bond en avant » de ne pas faire pareil. Peine perdue. Comme si les mauvaises expériences ne servaient à rien ! Idem pour l’islam !!!
Bien-sûr qu’il faut se prémunir du fascisme…mais là, c’est une tentative de couper l’herbe sous les pieds des nationalistes italiens hostiles à l’arrivée massives des migrants !
Que font ces démo(n)crates contre la montée du nazislamisme ? RIEN !