Vendredi, le quotidien israélien Israel Hayom a publié une interview du président Donald Trump, le premier qu’il a octroyé à un média israélien depuis son entrée en fonction en janvier.
L’interview a été diffusée quelques heures seulement après que le président Trump ait dîné avec le propriétaire d'Israel Hayom et donateur du parti Républicain Sheldon Adelson à la Maison-Blanche jeudi soir.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Dans l’interview, le président, qui va rencontrer le Premier ministre Binyamin Netanyahu la semaine prochaine, a salué le Premier ministre israélien.
« Je connais très bien Israël, dit Trump, et je le respecte. Je veux aider à atteindre la paix entre Israël et les Palestiniens et même plus que cela. »
Le président Trump a parlé de sa relation avec Netanyahu: "nous avons toujours eu une bonne entente, et c'est un homme bon. Il veut faire ce qu'il faut pour Israël. Il aimerait arriver à la paix. Je pense qu'il veut la paix. Je l'ai toujours aimé".
Mais, a poursuit Trump, il ne comprend pas en quoi l'expansion des communautés juives en Judée-Samarie promouvait la paix.
« Les terres sont limitées, et chaque fois que vous prenez des terrains pour construire, il y a moins de terres. Je ne suis pas quelqu'un qui croit que l'avancement des implantations soit bon pour la paix. Mais nous examinons toutes les possibilités. »
En ce qui concerne les relations des États-Unis avec Israël, le président a prédit que les liens entre les deux pays seraient renforcés, affirmant que l'accord nucléaire négocié en Iran en 2015 par la Maison-Blanche d'Obama avait conduit les relations avec Israël dans une mauvaise direction.
« Nous aurons de meilleures relations avec Israël. L'accord avec l'Iran était un désastre pour Israël, il est incroyable, tant sur la manière de négocier que sur la façon dont il a été mis en œuvre. Tout ce qui concerne cet accord est affreux. Comme homme d’affaires, je sais comment différencier une mauvaise affaire d’une bonne. Cet accord est impossible à comprendre. Je ne le comprends pas. Et vous pouvez voir comment l'Iran se comporte: au lieu de remercier Obama, qui était si partial en sa faveur, ils ont agi avec arrogance avant même de quitter la Maison-Blanche. Il est dommage que cet accord ait été réalisé. »
Trump a également déclaré que, en dépit de son désaccord avec Israël sur l'expansion des villes juives en Judée-Samarie, il ne condamnera pas Israël.
« Je ne veux pas condamner Israël. Israël a une longue histoire de condamnations reçues et de défis à affronter. Je ne veux pas condamner Israël pendant mon administration. Je comprends très bien Israël et je le respecte beaucoup. Les Israéliens ont traversé des périodes très difficiles. Je veux la paix entre Israéliens et Palestiniens et même plus que cela. Je pense que la paix pour Israël serait géniale pour Israël. »
Lorsqu'on lui demande s'il avait l'intention de tenir sa promesse de campagne pour déplacer l'ambassade des États-Unis vers Jérusalem, le président a déclaré qu'il envisageait toujours la question.
« Je veux qu’Israël se comporte avec sensibilité pendant le processus de paix, qui viendra peut-être après tant d'années, et peut-être même avec une chance pour une paix plus importante qu'un accord israélo-palestinien. Je veux que les deux parties se comportent raisonnablement. Et nous aurons de meilleures chances de cette manière.
Je pense à cela, j'apprends sur le sujet et nous verrons ce qui se passe. Ce n'est pas une décision facile, il a été débattu depuis des années. Personne n'a envie de prendre des décisions, mai je pense très sérieusement à ce sujet ».
Le président Trump a répété son optimisme quant aux perspectives d'une paix globale au Moyen-Orient, bien qu'il ait reconnu que beaucoup de ses propres conseillers ont suggéré qu'une telle réussite est impossible.
« Aucun accord n'est bon s'il n'est pas bon pour les deux parties. En ce moment, nous sommes dans un processus qui a duré des années, des décennies. Beaucoup de gens pensent qu'il est impossible de le faire [parvenir à un accord de statut final]. Beaucoup de personnes intelligentes autour de moi disent qu'il est impossible de parvenir à un accord, je ne suis pas d'accord avec eux, je pense qu'il est possible de parvenir à un accord. »
Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Marina Linardi pour Dreuz.info.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
D'ici quelques jours, la rubrique commentaire sera réservée aux donateurs de Dreuz.
En toute honnêteté et objectivité je pense que jamais une paix puisse s’établir entre l’État d’Israël et les arabes y vivants pour la simple raison que :
Israël est sur ces Terres Ancestrales reconnues par toutes les Nations du Monde y compris par la Nation Arabe.
Elle y à ses Frontières..Son gouvernement…Son Histoire millénaire….sa Monnaie…Ses Sites Archéologiques.et cc cc.
Alors que les arabes y vivants actuellement sont des Spolieurs épaulés par tous les pays dépendants et soumis au Pétros Dollars.
Ce que vulgairement on nomme
Palestine est une pure Invention par qui on sait et je vois pas de quelle paix on peut parler face à quelqu’un qui veut vous soumettre…vous expulser…vous anéantir …par la force.
Il fut un temps cela aurait pû fonctionner……nous n’étions pas revenus chez nous et personne ne nous défendait au contraire.
Aujourd’hui nous sommes chez
NOUS…AVEC NOS FRONTIÈRES ET NOTRE ARMÉE …..ET SURTOUT PERSONNE NE NOUS DETRUIRA CAR NOUS SAVONS NOUS DÉFENDRE….AUJOURD’HUI…CE N’EST PAS HIER.
Dans moins de cinq ans Trump ne sera probablement plus président. La paix entre Israël et les palestiniens ne sera toujours pas signée, j’en suis persuadé. Avec des palestiniens de mauvaise foi, fanatiques et une éducation basée sur la haine des juifs, comment signer quoi que ce soit qui puisse être sincère et durable?
Pour un musulman, la taqiya est utilisée pour tromper le mécréant.
Souvenez vous des accords d’Evian avec le FLN/ALN en 1962. La suite n’est plus à commenter.
Les « palestiniens » ne veulent surtout pas la paix! Ils le disent, Abbas le crie, les dirigeants le disent, seuls quelques arabes israëliens qui vivent en Judée Samarie préfèrent vivre en Israël et avoir les avantages du gouvernement israëlien et du travail plutôt que le joug insupportable du Hamas et du Fatah qui les étranglent malgré les milliards de dollars reçus du monde entier et les tonnes de vivres acheminées par Israël à Gaza! On se demande pourquoi tout cet argent qui ne sert qu’aux armements, à la guerre et aux tunnels pour la guerre, on n’en sort pas!!
Ils ne produisent rien par le travail, c’est scandaleux! Et si l’un d’entre eux faisait la paix avec Israël, il serait immédiatement exécuté… Il n’ y a pas de candidat, étrange!
Ce que veulent le Fatah et le Hamas, c’est la permanence de l’existence des réfugiés pour le pactole que cela représente et l’image détestable faussement entretenue au niveau international que les ONG et les détracteurs d’Israël adorent. Ils veulent en plus, Abbas l’a répété, l’argent versé aux familles des terroristes criminels emprisonnés ou morts.. Non, il n’y a rien à espérer de ces menteurs et traîtres, inventés et formatés de toutes pièces, qui ne vivent que de la manne d’ISRAEL (tout en disant exactement le contraire: Israël apartheid, Israël assassin, Israël comploteur.. , qui ne vivent donc qu’avec l’argent de l’union européenne traître à Israël et toute manne qu’ils soutirent des ONG et par tous les moyens ! En langage arabe, l’Etat d’Israël signifie: catastrophe (naqba) et paix signifie guerre. Allez comprendre!
Trump est lamentable, il se proclame un ami d’Israël et demande à ce pays déjà minuscule et menacé par tous ses voisins d’abandonner des territoires lui appartenant afin de signer un accord bidon qui ne sera pas respecté par les terroristes arabes. Trump ne pense qu’a son ego, il veut arriver à n’importe quel accord pour dire que c’est lui qu’il l’a fait. Faux ami d’Israël.
Vous sautez sur lui sans voir son propos en deux temps : il déconseille de construire, mais il dit qu’il ne condamnera pas.
Trump, de ce que je vois depuis le début de son mandat, est un stratège envers les pays musulmans : il les complimente dans un premier temps, pour les obliger, et ensuite il leur passe un savon en disant qu’ils l’ont déçu ou leur pose ses exigences. Trump sait à quoi s’en tenir avec le déchet Abbas, mais si Israël donne un gage en ne construisant pas et qu’Abbas continue, il s’en prendra encore dans la face, et peut-être plus violemment que la dernière fois.
Je suis certain que Trump sait ce qu’il fait, c’est un ami d’israël et j’ai toute ma confiance en lui. Ces opinions changeront sur les « palestiniens » qui ne veulent aucunement la paix
Il sait déjà ce qu’ils valent, il l’a dit en criant sur Abbas.
Heureusement , il y a Trump ! Si non Israel se retrouve seul devant les europeens qui condamnent l etat Juif par tous les moyens , medias , politiques , les « zelites » et le simple citoyen qui peut enfin afficher sa haine du Juif , avec » ses bons arguments «
Heureusement qu’il reste quelques pays d’Europe de l’Est pour ne pas cracher sur Israël… L’Allemagne, je crains que sa politique envers Israël ne change relativement vite même si Merkel avait dit en 2006 que la raison d’être de l’État allemand était la sécurité d’Israël : aucune confiance en celle-là…
Le Royaume-Uni n’est pas toujours dans le bon sens pour Israël…
Il ne comprend pas les zarbes , les meprise les rejette ne :leur fait pas confia nce
C’est le filigrane des Porpos de MONSIEUR LE PRESIDENT TRUMP
Trump a encore quelques illusions à perdre, ainsi que son Equipe, en excluant Kushner.
Y arrivera-t-il avant la fin de son mandat?
Si oui, alors il y aura une vraie paix, avec la décision d’expulser les « palestiniens » terroristes de Judée-Samarie et de Gaza, vers la Jordanie qui saura les mettre au pas.
Moi aussi je pense que Trump, ami d’Israel, se trompe . Il n’y aura de bon accord car les palos n’en veulent pas et, nous ne cederons plus un cm pour avoir des missiles sur la tête.
On demande à un agneau de faire la paix avec 70 loups… N’importe quoi.
Ysraël est un agneau. Arretons de monter ce minuscule peuple sur ce minuscule territoire au pinacle. Seule une éphémère crainte de Dieu retient les Nations arabes, appuyées par les faiblards occidentaux, de tenter d’effacer la Nation Choisie.
Jusqu’a quand ?
La question iranienne est fondamentale. M. Trump a bien fait de rappeler ce point et que la politique extérieure d’Obama a plombée la situation avec la menace nucléaire iranienne. On voit où va et ce que veut ce régime pourri khomeyniste. Il n’y a pas aucune « modération » pour ce régime qui exporte ses idées de révolution islamiste par le sang et le terrorisme, et qui a commis le terrible crime contre l’humanité en 1988 en massacrant 30 000 opposants dans l’espace de quelques jours sous ordre direct de Khomeiny. Où sont les excuses, où la preuve d’une repentance à ce sujet??
En plus, l’Union Européenne flatte ce régime brutal et arrogant, comme l’on a vu avec la récente visite (5 août) de la cheffe de la diplomatie européenne à Téhéran: Federica Mogherini y s’est présentée encore une fois avec un hijab comme un petit « dhimmi », une cheffe de diplomatie « soumise » donc à un régime qui assassine ses opposants et augmente le nombre de condamnations à mort sans aucun scrupule de droits de l’homme ni d’une véritable justice!
Au moins Donald Trump respect le sens de la démocratie et comprend assez mieux les menaces au Moyen Orient. Il n’y as pas uniquement la Corée du Nord, il y a aussi l’Iran.
Il faut indiquer la menace et penser que si faire des affaires avec l’Iran est une chose normale pour l’UE et autres pays, alors ce même UE pourrait « normalement » faire des affaires avec la Corée du Nord et alors ADIEUX LA PAIX !
Que font les étudiants Muzz aux USA et pays Anglo Saxons– quand ils entendent parler
-d’EINSTEIN ?
-Quand dans leurs professeurs actuels -Juifs bien typés avec kippa; leurs enseignent
En Université :
>>Mardochei Gafni – Université d’Oxford
>>Professeur Barry Simon : Institut Technologique de Californie
>>Professeur Rabbin Yitzchok Adlerstein -Los Angeles
>>Analyst Consultant : Art Levitt -California
>>Professeur Robert M. Haralick : Université de la ville de New York.
Les Muzz— partent-ils en courant, fuyant les études, en se tenant les oreilles d’effroi ?