Ce dimanche matin, alors que les Catalans s’apprêtaient à commencer à voter pour le référendum d’autodétermination, interdit par Madrid, des policiers se sont saisis des urnes, dans plusieurs bureaux de vote de la région. Des affrontements entre police et manifestants ont éclaté.
La police nationale espagnole, la Guardia Civil, a saisi des urnes et des bulletins de vote destinés au référendum d’autodétermination de la Catalogne interdit par la justice, a annoncé ce dimanche le ministère de l’Intérieur à l’ouverture des bureaux de vote, à 9 heures, créant une situation confuse et tendue.
Des urnes saisies et arrachées
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
“Voici les premières urnes et bulletins saisis par la police à Barcelone. Les agents continuent leur déploiement en Catalogne”, affirme le ministère espagnol, photo à l’appui, dans un tweet envoyé à 9 heures.
2-Estas son las primeras urnas y papeletas incautadas por @policia, en Barcelona. Los agentes continúan despliegue en Cataluña#EstamosporTI pic.twitter.com/V6gzwz1XfX
— Ministerio Interior (@interiorgob) 1 octobre 2017
Une vidéo postée sur le même compte montre des policiers partant avec les urnes, sous les huées et protestations de la foule.
La @policia, a pesar del acoso, retira urnas del referéndum ilegal en el instituto Jaume Balmes de Barcelona#EstamosporTI pic.twitter.com/ppMVLlpAOK
— Ministerio Interior (@interiorgob) 1 octobre 2017
Une vidéo postée sur Twitter par une journaliste de la télévision barcelonaise BTV Noticies, montre des assesseurs tenter de retenir les urnes, tandis des policiers leur arrachent violemment des mains, à l’école Ramon Llull.
La Policia Nacional requisant les urnes a l’Escola Ramon Llull @btvnoticies pic.twitter.com/p14RzxlGOR
— Clara Vera (@ClaraVera14) 1 octobre 2017
La police charge des manifestants à Barcelone
A Barcelone, la police a chargé des manifestants dans le centre-ville, près d’une école où les forces de l’ordre étaient entrées de force pour saisir des urnes. Selon les services d’urgence, au moins 38 personnes ont été blessées dans ces charges policières.
“Sur le total des blessés, 35 l’ont été légèrement, trois plus gravement. Neuf d’entre eux ont dû être transportés vers un centre médical. Il s’agit essentiellement de contusions, de vertiges et d’attaques de panique”, ont précisé les services dans deux tweets successifs.
La charge s’est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote. Un manifestant, David Pujol, 37 ans, a montré une blessure à la jambe reçue dans cet affrontement. Selon des témoins, la police a fait usage de balles en caoutchouc.
La maire de Barcelone, Ada Colau, a réagi à la situation sur Twitter, s’insurgeant contre le fait que le Premier ministre Mariano Rajoy, qu’elle qualifie de “lâche”, a “inondé la ville de policiers”.
Un presidente de gobierno cobarde ha inundado de policía nuestra ciudad. Barcelona ciutat de pau, no té por #MésDemocracia @marianorajoy
— Ada Colau (@AdaColau) 1 octobre 2017
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Le bureau de vote du président de région encerclé
A Gérone, la police espagnole a également encerclé le bureau où devait voter le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, avant d’y pénétrer de force. Les policiers casqués ont d’abord formé un cordon autour du centre sportif de Gérone pour éloigner la foule, puis ont forcé l’entrée pour saisir le matériel de vote.
Le président catalan est tout de même parvenu à voter, malgré les mesures policières. Il a ensuite dénoncé la “violence injustifiée” dont a fait usage la police nationale à Barcelone pour disperser des manifestants qui voulaient voter. “L’usage injustifié de la violence, irrationnel et irresponsable, de la part de l’Etat espagnol, n’arrête pas la volonté des Catalans”, a-t-il déclaré à des journalistes en évoquant “coups de matraque, balles en caoutchouc et agressions indiscriminées” contre des personnes qui manifestaient “pacifiquement”.
Source : Bfmtv.com
C’est étrange que le gouvernement central espagnol montre tant de vitalité – et de brutalité – contre leurs frères catalans qui veulent leurs indépendance, un peu comme les Palestiniens, comme vous l’aviez si justement fait remarquer. Ce qui prouve que cette force, ils pourraient l’employer pour assurer la sécurité de leurs citoyens alors qu’un attentat islamiste vient de faire 12 morts… mais apparemment, ils ne le veulent pas.
Et alors?
Est-ce “pacifique” que de démanteler une nation millénaire par un vote?
Est-ce qu’un état doit laisser dépecer son territoire au prétexte qu’il s’agirait de la “volonté” du peuple présent, mais guère de celui du passé, ou peut-être même du futur?
Et dans ces conditions, quid de la “guerre de Secession”? Lincoln grand homme, Rajoy oppresseur? Ou, comme je l’ai lu sur des médias de droite américain, “faciste” ?
Il est donc “faciste” de défendre l’intégrité du territoire inscrite dans TOUTES les constitutions.?
Quant au peuple bobo et gauchiste de Catalogne, après les attentas et ses réactions puériles et lâches il ne mérite que l’indifférence.
@ Clément. Cher Clément, Je ne partage pas du tout votre interprétations des événements. Ce qui se passe en Catalogne est un sursaut démocratique au sein d’un gouvernement européen de plus en plus totalitaire. Les mouvements nationalistes que l’on observe dans nombre de pays européens sont les plus en pointe contre la menace la plus grave qui nous menace tous: l’Islam. Et que le gouvernement totalitaire de Bruxelles ne veut absolument pas prendre en considération. Ce qui se passe en Catalogne est un premier signe de l’exaspération de la population face au déni de démocratie pratiqué par les élites européennes qui ont placé leurs clowns à la tête de nos nations. De plus, l’histoire nous enseigne que les frontières nationales ne restent pas figées définitivement et, dans ce cas-ci, le résultat des urnes est sans appel. Si la Catalogne obtient son indépendance, ce qui est loin d’être sûr, ce sera peut-être le début d’un printemps européen après l’hiver arabe. Cela m’étonnerait beaucoup que, dans une Catalogne indépendante, l’invasion musulmane puisse continuer aussi facilement qu’aujourd’hui. Le gouvernement espagnol récolte ce qu’il a semé avec l’aval de l’Union européenne au sein de son peuple, c’est-à-dire discorde et exaspération. Un sursaut démocratique d’une partie de la population au sein d’une nation est peut-être le signe avant coureur d’un changement profond indispensable. Bien cordialement,
rappel:
https://www.dreuz.info/2014/10/02/les-independantistes-catalans-aux-musulmans-soutenez-nous-et-vous-aurez-une-mega-mosquee/
+1
noyau du futur califat ibérique
Cher gigobleu ,
Je crains que vous ne fassiez fausse route , les auteurs de l’ attentat de Barcelone étaient des indépendantistes catalans forcenés , et le principal objectif de l’islam de “combat ” est de faire exploser nos nations et l’Europe qui se construit depuis 60 ans
Bien cordialement
@ Mannechez. Cher Mannechez, peut-être que je me trompe, c’est fort possible mais, au delà de la situation de la Catalogne, c’est surtout la politique du continent européen qui me préoccupe. En accueillant chez nous, toute la “misère du monde”, en particulier musulmane, j’y vois un grave danger. Les poussées nationalistes que l’on observe un peu partout en Europe sont susceptibles de renverser la politique d’accueil insensée pratiquée par les irresponsables de Bruxelles. Renverser cette dictature suicidaire devient, à mes yeux, un impératif. Une urgence même. L’éventuelle indépendance de la Catalogne préoccupe Bruxelles et tout ce qui préoccupe Bruxelles me réjouis. Je vous écoute donc ainsi que d’autres intervenants J’essaye simplement de stimuler une réflexion collective constructive sans prétendre détenir la vérité absolue sur un sujet complexe. Bien cordialement,
Les auteurs de l’attentat de Barcelone étaient des indépendantistes catalans? C’est de l’humour? Vous sortez d’où de tels délires?
Vous voulez voir deux bons collabos ? Tournez-vous vers Rajoy et Felipe VI qui vendent des armes à l’Arabie. Demandez-vous pourquoi, alors qu’il vient de faire un discours martial contre l’indépendantisme catalan, ce roi très chrétien n’a rien dit de tel contre les islamistes en Espagne: apparemment des gens qui votent, c’est plus grave que d’autres qui écrasent des malheureux…
https://www.alexandredelvalle.com/single-post/2017/08/29/Al-Andalus-Etat-islamique
Vous ignorez visiblement le nombre de gauchistes convertis à l’Islam qui grenouillent en Andalousie et sont les alliés de fait des indépendantistes.
Ce n’étaient pas des convertis et les gauchistes ne pèsent pas grand-chose. Le président de la Generalitat est d’ailleurs de droite.
Mais,oui, il y a des convertis et une extrême-gauche traîtresse. Mais c’est juste totalement faux d’assimiler indépendantistes et extrême gauche pro-islamiste (et tout l’extrême-gauche n’est pas islamiste, même si leur lecture de l’histoire est souvent biaisée par leur idéologie). Allez voir Pilar Rahola, vieille amie de Puidgemont, et vous entendrez un tout autre son de cloche. Et quand on sait son audience, le succès de ses livres et articles, on comprend mieux la mentalité de beaucoup de catalans.
Le déferlement de violence a été incroyable ! La guardia civil et la policia nacional se sont comportés comme des troupes de l’époque de Franco. Tout ça pour empêcher les gens de voter… Mais puisque le gouvernement espagnol refusait de reconnaître ce referendum, pourquoi cette intervention violente? Il leur suffisait de rejeter le résultat !
C’est bien la preuve que l’Espagne n’est pas une démocratie.Vous connaissez la blague sur la différence entre la dictature et la démocratie: ” la dictature c’est ‘ ferme ta gueule’, la démocratie c’est ‘ cause toujours'”. Eh bien ils en sont à “ferme ta gueule et si tu la ferme pas on va te la défoncer “.
Le plus comique c’est que maintenant les opposants au referendum disent qu’il n’est pas valide car les bureaux ont été mal tenus et la participation inférieure à 50 pour cent. Ben oui… urnes saisies, isoloirs, bulletins, intimidations contre les élus, ce n’est pas idéal, en effet !
Mais les catalans ne s’attendaient pas à une telle violence: la chasse aux urnes était vu presque comme un jeu et personne ne croyait voir de telles scènes (les pires ne sont pas diffusées par les tv) : personnes âges jetées comme des balluchons , femmes matraquées, même des chiens! A Tallat, petit village (car la surprise a été l’attaque de villages) 70 gardes civils pour 200 habitants : vieux sortant de la messe tabassés, gens attablés au restaurant frappés! Il sont fous.
Les catalans – et de nombreux espagnols – sont stupéfaits. On me dit que dans bien des endroits il règne un calme étonnant. c’est le calme avant la tempête : hier c’était le choc, désormais la colère est immense. Rajoy a définitivement fait triompher l’indépendantisme, la réconciliation au sein d’un même état est désormais impossible.
“se sont comportés comme des troupes de l’époque de Franco” – Reductio ad Hitlerum version espagnole… Avec ça, vous avez tout dit?
VOUS NE PARLEZ QUE DES 2.200.000 QUI ONT VOTÉ – OUI –
et encore nous ne sommes pas certain , car certaines personnes ont voté plusieurs fois.
On ne s’y attendait pas , vendredi après-midi à Gérone il y avait déjà des rues bloquées avec des tracteurs , des gens se baladant avec des drapeaux sur le dos , criant ça va barder, chantant Catalogne plus grande plus forte plus riche .
Et les plus ou moins 3.300.000 QUI NE SONT PAS ALLÉS VOTER .
Ils se sont dit pourquoi voter puisque c’est illégal .
2.200.000 DE 5.500.000 , ÇA FAIT 42 % ET NON 90 % , Le jour où le référendum sera légal , nous en reparlerons , car pour l’instant ceux qui ont un peu de plomb dans la cervelle ,concidèrent ceci comme une mascarade politique.
Beaucoup de gens n’ont pas votés car ils en ont été empêchés par les interventions des gardes civils. L’Espagne refuse le referendum, s’y oppose par la force et vous vous étonnez qu’il soit imparfait? Le roi pouvait demander un changement de la constitution, permettre qu’une région ait droit à l’auto-détermination,il avait même des chances de l’emporter. Mais, après ces violences, après son discours sans compassion, sans proposition de dialogue, qui est un feu vert vers l’usage de plus de force,que croyez-vous que pèse le rattachement à l’Espagne pour les catalans qui y croyaient encore? Que croyez-vous qu’il va se passer?
Pauvre roi, pauvre type: guerrier contre des catalans qui veulent voter, défilant entre deux voilées dans le plus pur style du “vous n’aurez pas ma haine” après les atrocités islamistes…
Je suis désolé de lire autant de conneries,l’Espagne comme d’autres pays ne peut et ne doit pas accepter cette pantalonnade de référendum.Il n’est pas besoin d’avoir fait de grande études pour comprendre que si Madrid accepte ce dictat,d’autres régions s’engouffreront dans la brèche et de l’Espagne il en sera finie ,c’est simple non .Donc la catalogne ne sera jamais indépendante,c’est tout.
Quels arguments… Donc, si la Catalogne gagne son indépendance, toute l’Espagne s’écroule? C’est une superbe démonstration, en suivent votre logique, que l’Espagne n’existe pas! Comment dire autre chose d’un état qui ne saurait subsister sans l’usage de la force? Vous soutenez donc que le patriotisme espagnol n’est nulle part majoritaire…
@ Sire. Désolé de vous contredire mais les frontières d’un Etat n’ont jamais été fixées pour l’Éternité. Celles-ci fluctuent au gré des guerres , révolutions ou désir d’indépendance et ceci, quel que soit votre avis ou aspirations sur le sujet. La poussée de nationalismes que l’on observe un peu partout en Europe est plutôt, à mes yeux, un signe salutaire de volonté d’une partie de nos peuples de sortir de la léthargie et de la dictature de Bruxelles. Un vote est un signe de bonne santé d’une démocratie, la violence un signe de faiblesse et d’essoufflement.
Petit rajout : plus de 800 blessés. Pour plus d’infos : ” La Vanguardia” (en castillan ou en catalan)et en catalan: “El Punt Avui” “Diari de Gerona” “El Nacional.cat” : sans parler catalan, si vous êtes francophones et comprenez aussi l’espagnol, il est facile de comprendre le catalan (on dit que lorsqu’on sait deux langues latines, on comprend les autres ; c’est assez vrai). Et il y a les vidéos…
Journal de gauche , pas trop crédible .
Et maintenant que reste t-il au gouvernement espagnole : dissoudre le parlement catalan, arrêter les instigateurs de ce simulacre de référendum,dont le président de la généralitat et revoir tous les accords qui liaient le gouvernement régional à l’état espagnol.Fort de l’appui de la population espagnole,même en catalogne,le gouvernement de Mariano Rajoy peut se prévaloir d’une grande légitimité.La situation est complexe,mais si d’aventure la catalogne obtenait son indépendance c’est toute l’Espagne qui en pâtirait,pourquoi pas après le pays basque ainsi que d’autres régions,tous seraient en droit de réclamer leur indépendance.Quand aux soit disant blessés,il est facile de comprendre que cela ne pouvait pas ce passer dans un climat bon enfant,on peut toute fois noter que les forces de sécurités ce sont montrées plutôt conciliantes,même si la télé nous a montré des situations difficiles.
@ Sire. …”pourquoi pas après le pays basque ainsi que d’autres régions,tous seraient en droit de réclamer leur indépendance”…
Et pourquoi pas? Un rétablissement de frontières plus facilement gérable et une autonomie accrue de petites entités plutôt que le pouvoir dictatorial et la dilution des frontières voulues par l’UE. Moi, je serais intéressé par l’expérience. La commission de Bruxelles s’oppose systématiquement à la volonté des populations européennes lorsque celle-ci s’oppose à ses plans machiavéliques de métissage et soumission. Même lorsque cette volonté s’exprime démocratiquement. Si nous voulons inverser les politiques européennes actuelles il nous faut renverser d’urgence et en priorité le pouvoir coercitif de Bruxelles. Les poussées indépendantistes en sont, peut-être, une première étape. Nous ne sommes qu’au début des révoltes, du moins je l’espère. Je n’ai plus aucune confiance dans nos dirigeants auto-proclamés (ceux de Bruxelles). Bien cordialement,
J’avoue ne pas bien comprendre les revendications des catalans. Excepté le fait qu’ils se considèrent plus riches que l’Espagne et que de ce fait ils ne souhaitent plus participer financièrement à l’économie espagnole. Cela me semble un peu fastoche compte tenu qu’ils ont étaient bien contents dans le passé d’accepter l’aide financière de l’Espagne. Mais bien entendu je maintiens que je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de cette affaire qui me paraît très embrouillée. Si possibilité il y a de sécession il me semble qu’un référendum de toute l’Espagne doit être organisé. Cela serait, il me semble modestement, très démocratique. Hélas, le référendum ne semble plus très en vogue dans nos belles soi-disant démocraties, les dirigeants ont bien trop peur du résultat.
Les Catalans sont imposés doublement .
Nous payons Madrid , et nous payons pour le gouvernent ( generalitat ) Catalan.
Les indépendantistes désirent se libérer de Madrid.
Ainsi il n’y aurait que les impôts catalans à payer .
MAIS ! la Catalogne sera-t-elle capable de vivre sans Madrid ?
L’indépendance de la Catalogne, un sursaut démocratique? Apparemment la plupart des commentaires viennent gens qui s’imaginent que le monde a débuté le jour de leur naissance.
Il y a des siècles que la Catalogne, autrefois membre du royaume d’Aragon, puis du royaume d’Espagne, cherche à devenir indépendante ! Combien de fois n’a-t-elle pas requis le soutien des rois de France, à commencer par celui de Louis XI, pour faire sécession d’avec l’Espagne en s’offrant à devenir province française ? Tournée vers la Méditerranée alors que le reste de l’Espagne et le Portugal se tournaient vers l’Atlantique, depuis toujours la Catalogne prospère et industrialisée s’imagine quelle pourrait survivre en tant qu’Etat indépendant.
Sursaut démocratique ? Depuis le roi Juan Carlos qui a réussi à obtenir le retour du parti communiste et assuré la stabilité du pays depuis près de 50 ans, l’Espagne n’a rien à envier aux autres démocraties européennes. Mais ça ne suffit pas à la Catalogne, dont les dirigeants ont enfourché tous les dadas gauchistes, entre autres celui de l’islam religion de paix. Et ce n’est pas le récent massacre de ses citoyens qui les fera ouvrir les yeux sur la duplicité de ses alliés islamo-socialistes. Dommage qu’ils ne puissent pas voir ce qui se passerait si elle se retrouvait vraiment toute seule, membre de l’UE qui lui rognerait les ailes de bien plus près que ne l’a jamais fait le gouvernement espagnol. Plus de frontières, plus d’autonomie, économie en berne, plus de défense militaire, aux ordres de dirigeants étrangers non-élus, elle s’en mordrait vite les doigts de son indépendance !
La Catalogne n’est certes pas la seule des provinces, en Espagne comme en France, qui souhaitent quitter le navire en perdition. Et comment réagirait le gouvernement français si les Bretons ou les Corses refusaient de parler français, refusaient les ordres de Paris, descendaient dans la rue pour exiger leur independance et organisaient un référendum interdit par la Constitution? Vous vous rappelez comment les forces de l’ordre ont réagi dans un cas beaucoup plus anodin, le référendum sur le ‘mariage pour tous’?
La royauté des deux côtés des Pyrénées a mis des siècles à rassembler patiemment toutes ces provinces pour en faire des Etats. Maintenant c’est la débandade.
@ Atikva. Vos remarques sont intéressantes et en partie justifiées. N’empêche, vous utilisez l’expression “quitter le navire en perdition”. Et, s’il s’agit du Titanic, on préfère quand-même la fragile sécurité des canots de sauvetage que de couler à pic avec le paquebot. Si vous consultez des anciennes cartes de l’Europe, vous constaterez par vous même que les frontières des Etats ont régulièrement changé au gré des guerres et révolutions et on ne peut pas indéfiniment ignorer la volonté populaire qui désire un changement radical. Malgré une opposition farouche et violente de l’Etat Espagnol (aussi aux ordres de Bruxelles), le résultat des urnes est sans appel. Mais la Catalogne n’est pas encore indépendante … Cordialement,
@ gigobleu
“Le résultat des urnes”, ou la volonté populaire, a été on ne peut plus clairement exprimée également en 1861 par les Etats d’Alabama, de Floride, de Georgie, de Louisiane, du Mississippi, de la Caroline du Sud et du Texas, qui ont décidé de quitter l’Union des USA. Et l’un d’entre eux, au moins, avait légalement le droit de faire sécession. Vous savez ce qui en est résulté?
Vous savez quelles sont les chances de survie d’un pays qui se désagrège? Zéro. Plus il y a de morceaux, plus les voisins se frottent les mains en anticipant leurs prochains gains.
Si vous croyez encore que la majorité a toujours raison, rappelez-vous ce que Thémistocle a dû faire pour obtenir des Grecs les moyens de combattre l’invasion Perse !
@ Atikva. Je n’ai jamais cru que la majorité a toujours raison. La preuve, des foules ont suivi Hitler avec le résultat que l’on sait. Et l’on peut aussi parfois être sincèrement dans l’erreur. Par contre, ma préoccupation principale actuelle est l’islamisation galopante de notre continent avec la bénédiction des autorités européennes. Avez-vous remarqué ce soir que les chefs d’Etats européens se sont tous rangés derrière Madrid. Bizarre non? Vous les aimez vous?Je pense que notre seule chance de vaincre l’islamisation serait un renversement des autorités européennes actuelles et tous les mouvements insurrectionnels de parties de populations me paraissent bienvenus. L’indépendance de la Catalogne est secondaire à mes yeux par rapport à l’urgence de combattre l’Islam et le fonctionnement de plus en plus dictatorial des autorités européennes qui ignorent les processus démocratiques et vont jusqu’à utiliser la violence comme vous avez pu le constater. Le brexit, le référendum catalan et d’autres rébellions à venir sont autant d’avertissements lancés à nos dirigeants qui expriment l’exaspération et le dégoût des politiques catastrophiques actuelles. Pour combattre un pouvoir central hégémonique, une bonne méthode, me semble t-il, consiste à reprendre et retrouver la maîtrise de son destin. Et je n’ai pas de boule de cristal pour deviner la fin de l’histoire. Ceci dit, rien ne nous empêche d’échanger des idées entre nous en toute courtoisie. Ne dit-on pas que c’est du choc des idées que jailli la lumière? Bien cordialement,
@ Atikva. Cher Atikva, Relisant votre commentaire au sujet des Etats-Unis, je remarque qu’il a fallu une guerre civile pour finalement retrouver l’union sous la houlette de l’admirable Lincoln. Et je pense, je crains même, que si nous voulons sauver notre civilisation, nous ne pourrons pas faire l’économie d’une confrontation violente. Et, si celle-ci doit avoir lieu, le plus tôt sera le mieux. Et nous en avons eu probablement les prémices hier en Catalogne. Vous voyez que vous arrivez à faire réfléchir. Bien cordialement,
Je m’étonne qu’un désir d’indépendance soit à ce point critiqué! Je vis en Wallonie et j’accepte le désir d’indépendance de la Flandre. La Flandre, riche, fière d’elle-même avec une langue, une religion, une culture communes, revendique cette indépendance depuis l’aube de la Belgique, cet état artificiel né pour apaiser les tensions entre grandes puissances européennes (dont la France).
Et ce n’est pas parce que la Wallonie croulera dans la misère et le socialisme que je ne trouverais pas ce désir d’indépendance bien légitime. Vive la Wallonie quand la Flandre aura trouvé son envol, vive la Wallonie qui retrouverait peut-être un peu de dignité…
Je ne comprends pas trop les critiques que je lis ici sur Dreuz. Est-ce que ce serait en raison de cette peur-ci: parce que la Catalogne existerait, la Palestine (celle du “peuple dit palestinien”) devrait nécessairement exister?
@ Jam Buty. Je vais vous livrer un scoop très sérieusement. Même Olivier Maingain est d’accord avec vous et n’est pas opposé à l’indépendance de la Flandre dans la mesure ou il s’agit de l’expression démocratique du peuple flamand. Par contre, évidemment, il est farouchement opposé au diktat flamand sur des communes à majorité francophone et moi aussi. En toute confidentialité et bien cordialement,
En tout cas Olivier Maingain (nationaliste francophone – je dis ça pour les non Belges!)et Bart De Wever (nationaliste flamand) se sont rejoint sur un point: la reconnaissance du désir d’indépendance de la Catalogne… 😉
@ Jam Buty. Exact. Cela confirme bien que je ne vous ai pas menti. (ce qui n’est pas mon genre). J’ai habité Linkebeek par le passé et actuellement l’Italie du Sud donc je sais de quoi je parle. Olivier Maingain et Bart De Wever se détestent cordialement mais je reconnais à l’un et l’autre une forme d’intégrité rare en politique. Bonne soirée,
“La Flandre, riche,” – avant d’admettre une quelconque séparation, il faudrait faire les comptes de l’État depuis l’indépendance, et examiner la contribution de la Wallonie à la richesse commune, donc de la Flandre, dans les débuts du pays indépendant, pour discuter d’une éventuelle compensation. Juste mon avis.
Par ailleurs “la Belgique, cet état artificiel né pour apaiser les tensions entre grandes puissances européennes”, ce n’est pas rigoureusement exact. La Belgique dans son territoire actuel n’a pas été constituée au Congrès de Vienne. Elle en est une conséquence 15 ans plus tard.
Pardon pour la digression, et bise aux Belges.
@AD1683. Cher AD1683. Vous avez raison. La Flandre est riche, par rapport à la Wallonie actuelle. Mais la richesse de la Flandre doit beaucoup au passé industriel prospère de la Wallonie qui a permis des développements important en Flandre, tel le port d’Anvers, par exemple. Donc, en cas de séparation (probable selon moi), il faudra effectivement faire les comptes. Beaucoup interprètent les poussées nationalistes que l’on observe en Europe comme étant des tentatives de l’Islam de nous diviser. Je crois que les choses sont beaucoup plus complexes mais je pense aussi que ces nationalismes sont, peut-être aussi une planche de salut face à la montée de l’Islam. Nous verrons (ou pas). Bien cordialement,
Comme dit un dreuzien plus haut: “J’avoue ne pas bien comprendre les revendications des catalans.”
A l’heure où l’Europe devrait être unie contre l’invasion musulmane, je rajoute…
Mais justement, cette Europe est perçue comme reconnaissant tous les peules, toutes les cultures sauf celles européennes.
Il suffit de se rendre sur confidencial.com. ou okdiario. pour voir toute la manipulation des images..
La vieille tombe dans l’escalier, elle est filmée en tombant et atterrissant et en sang, on coupe et montre une vieille en sang supposée tabassée par la police. les poches de sang des dispensaires, cachées sous un t-shirt… le sang coule sur les visages….
8 personnes font un infarctus dont un grave.. C’est la faute des policiers ??
Les policiers municipaux et les pompiers s’interposent aux Policiers d’état et de nombreux blessés : plus de 34 du côtés police d’état..
https://www.dolcacatalunya.com/2017/10/vea-mossos-enfrentandose-la-guardia-civil-catalanes-recriminandoles-pasividad/
La mère Dalai Lama (?) , Trump, Donald, Mikey, certains votants dans la rue, 8 fois, 6 fois, plus.. C’est une farce… Il y a plus de votants que le recensement…
Fake News Toujours NYT diffuse des photos d’attaques de 2013
Les Policiers de l’état tabassés et expulsés des hôtels où ils vivent.
https://www.dolcacatalunya.com/2017/10/vea-los-pacificos-volemvotars-patean-policia/
http://www.larazon.es/espana/como-votar-dos-veces-en-diferentes-centros-electorales-CM16382734
les urnes en direction des collèges électoraux, tombent et s’ouvrent, elles sont déjà bourrées de bulletins “SI”, discriminant ce vote…
http://www.antena3.com/noticias/espana/polemica_2017100159d0e7bc0cf20201565eaa0b.html
Il semble que la fashosphère de gauche de nos mierdias aient choisi la Catalogne..
Je crois que Mr. le Président Rajoy va activer des articles de protection de la Nation, et cela il aurait dû le faire depuis longtemps.
Maduro soutient les indépendantistes catalans: un gage de démocratie et de réussite.
Une Honte mais face a de la racaille verte ces flics auraient détalé comme des lapins
Exact ! Ce sont les Mossos qui ont fait tout le boulot contre les islamistes. Malgré les rétentions d’informations des polices espagnoles.
Rajoy et Felipe sont bons pour faire tabasser des vieux et des femmes dans des bureaux de vote, mais rien de tels contre les islamistes. Des couards et des traîtres.
L’Espagne est une démocratie et les catalans ne sont pas opprimés
Les violences des séparatistes sont occultés, car elles dépassent de loin les violences policières auxquels ont instigue des foules fanatisées par un séparatisme irrédentiste catalan, car avec la populace dans la rue, on se sent très fort pour imposer sa volonté contre la constitution espagnole en vigueur, avant et après le référendum illégale,
Les séparatistes ont terrorisé les opposants catalans au référendum qui n’était qu’un coup de force de la Généralitat putschiste d’une sédition contre la Nation espagnole..
Les gauchistes et les anarchistes en Catalogne sont nombreux, mais ils ne ont pas l’avenir de la Catalogne, comme ne le fut pas la révolution du 1936. qui d’avoir réussie aurait finie pire que le communisme dans le pays de l’Est, appauvris avec de pénuries, des purges par millions de fasciste imaginaires à éliminer dans des goulags.
Comme alors, il y a des mouvement de grèves, des entreprises et des banques que quittent la Catalogne et ce n’est que le début d’une faillite annoncée.