Publié par Dreuz Info le 4 octobre 2017

La Catalogne, une région du nord-est de l’Espagne, a tenu un référendum sur la question de savoir si elle doit chercher son indépendance, contre la volonté du gouvernement central. Le résultat a été impressionnant : 90% de oui.

Le tribunal constitutionnel du pays a jugé le vote illégal, et la police a bloqué l’entrée dans des milliers de centres de vote dans toute la région. Des rapports de centaines de blessés ont émergé, des images ont été publiées sur les réseaux sociaux, alors que la police tirait des balles en caoutchouc et utilisait des matraques pour empêcher les gens de voter.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Les images et les vidéos montrent exactement ce dont les fonctionnaires de Madrid, la capitale de la nation, sont capables lorsqu’ils décident de réprimer l’expression démocratique.

Avant le référendum, il n’était pas clair que le mouvement d’indépendance était soutenu par bien plus qu’une minorité très vocale, comme c’est le cas depuis des décennies. Maintenant, il est peu probable que les scènes qui sortent des rues vont faire plaisir au gouvernement espagnol et au Premier ministre Mariano Rajoy.

Les médias sociaux et la presse ont partagé des images de citoyens ensanglantés, des policiers arrachant une femme âgée d’un bureau de vote, et la police qui semblait piétiner les gens qui se trouvaient dans l’escalier d’un bureau de vote.

La police a fracassé les portes d’un centre de vote dans le but d’expulser les gens qui votaient à l’intérieur.

D’autres ont tenté d’empêcher les groupes d’entrer dans les bureaux de vote. Des rapports suggèrent que beaucoup venaient pour voter plutôt que pour protester.

Certains confrontations ont été sanglantes.

La garde civile espagnole, la plus ancienne agence d’application de la loi du pays, a tweeté en espagnol que sa force de police agissait proportionnellement aux harcèlements et aux provocations auxquels elle était confrontée dans sa défense de la loi.

Il est actuellement difficile de savoir combien de votes ont été empêchés ou seront comptés – certains des bureaux de vote qui ont ouvert ont vu leurs urnes saisies.

  • Le oui a reçu 91,96% des votes valides, soit 2 020 144 comptés.
  • Le non a reçu 8,04%, soit 176 565 voix.
  • Le taux de participation a été de 42,58%, soit 5 313 564.
  • On se sait pas combien ont été empêchés de participer, combien sont restés chez eux par peur des violences, combien de bulletins ont été détruits.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Marina Linardi pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous