FLASH
[19/02/2018] Logique : Israël supprime les subventions de l’Etat à un théâtre arabe anti-israélien de Haifa  |  En ½ siècle, le monde est passé de 75% à 9% de la population qui vit dans l’extrême pauvreté  |  Russie : L’Etat islamique revendique l’attentat dans une église du Dagestan qui a fait 5 morts  |  [18/02/2018] Une roquette vient d’être tirée depuis Gaza vers Israël. Les sirènes ont été déclenchées à Sderot et Sha’ar Hanegev  |  Judée Samarie : un terroriste islamiste palestinien muni d’un fusil automatique arrêté devant un tribunal militaire  |  Russie : Un homme ouvre le feu à la sortie d’une église au Daguestan. Au moins 4 morts et 4 blessés  |  Comment dire ça aux médias sans déclencher des crises d’apoplexie : Macron en baisse de 6 points dans les sondages. Trump en hausse de 3 points  |  [17/02/2018] Une roquette tirée depuis Gaza dans le sud d’Israël a atteint une maison d’Ohr Haner, et s’est coincée sur le toit, aucun blessé  |  Plusieurs sirènes ont été activées ce soir au sud d’Israël, forçant les gens d’environ 10 communautés à se réfugier dans les abris – tout ça parce que les Arabes passent leur temps à chercher à tuer des juifs  |  Une roquette tirée de Gaza vers des habitations au sud d’Israël a explosé près d’une maison de Sha’ar Hanegev – pas de victimes  |  Aujourd’hui, Hamas a fait exploser une bombe sur les soldats israéliens sur la clôture de sécurité avec Gaza. En réponse, l’aviation a attaqué 6 cibles du Hamas: 1 tunnel terroriste à Zaytun, des camps militaires près de Deir ElBalah et Khan Yunis  |  Trump: « les médias Fake News ne veulent pas dire que le groupe russe de trolls a été formé en 2014, bien avant ma candidature à la présidence. Peut-être qu’ils savaient que j’allais me présenter même si je ne le savais pas! »  |  « J’ai vu toutes les publicités russes et je peux dire très clairement qu’influencer les élections n’était *PAS* leur but principal. » Rob Goldman, Vice-président des annonces Facebook  |  Le Hamas tient Israël pour responsable de l’aggravation de la situation, car il a demandé à Israël de ne pas riposté aux attaques d’aujourd’hui  |  Tsahal a frappé 6 cibles terroristes à Gaza: 1 tunnel en cours de construction à Zeitoun, 1 site de fabrication d’armes, 1 complexe militaire près de Khan Younis et 3 autres sites terroristes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Magali Marc le 11 octobre 2017
« Je dois reconnaître que je suis un privilégié et un raciste (parce que je suis un blanc) »

Le 20 juillet dernier, le gouvernement du Québec annonçait qu’une grande consultation sur la discrimination et le racisme systémique serait confiée à la Commission des droits de la personne.

Des séances étaient prévues partout dans la province dès l’automne. La ministre québécoise de l’Immigration, Kathleen Weil, soulignait en conférence de presse que la « lutte au racisme et à la discrimination était une priorité » pour son gouvernement.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

  • La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) allait piloter des consultations devant se dérouler en septembre et en octobre.
  • La ministre se disait désireuse de mobiliser « tous les acteurs de la société civile et les personnes qui ont subi du racisme ou de la discrimination».
  • Des groupes de travail allaient se pencher sur des thématiques liées au racisme et à la discrimination, tels que l’emploi, l’éducation, la justice et le logement.
  • Un forum public réunissant plusieurs experts et acteurs du milieu était prévu pour novembre 2017.

Toutes ces démarches devaient permettre à la Commission de nourrir ses réflexions et de remettre un rapport au gouvernement en février 2018, duquel allait découler un plan d’action destiné à « mettre en œuvre des solutions innovantes et efficaces ».

Mais nous sommes en octobre et rien de tout cela ne s’est produit.

  • On apprenait vers la mi-septembre que la Commission sur la discrimination systémique et le racisme (CDSR), accusant du retard à cause d’une mauvaise gestion, commencerait ses opérations en octobre,
  • et que les consultations auprès de «personnes racisées», seraient tenues à huis-clos.
  • Puis, après la déconfiture, fin septembre subie par son parti lors d’une élection partielle dans une circonscription de la Ville de Québec, Philippe Couillard a renoncé à l’ambitieux programme annoncé en juillet.
  • En effet, le premier ministre du Québec a décrété que les consultations auront lieu dans un format écourté, axé sur «des résultats concrets», et que tout cela prendra fin avant Noël.

Conclusion

Après la levée de boucliers générale de la part des partis d’opposition qui en ont demandé l’annulation, les consultations de la CDSR sont devenues un enjeu politique, une patate chaude dont Philippe Couillard, à un an des élections générales, a bien envie de se débarrasser.

Richard Martineau dans le Journal de Montréal notait :

« il aura donc fallu une défaite électorale spectaculaire pour que monsieur Couillard se rende compte que l’idée de se faire traiter de raciste pendant des semaines par des militants professionnels qui ont tout intérêt à voir du racisme et de l’islamophobie partout ne faisait pas particulièrement triper les Québécois. »

Dans sa chronique du 26 septembre dernier, Mathieu Bock-Côté n’y allait pas par quatre chemins. D’après lui, Philippe Couillard

«… perçoit manifestement les Québécois comme une tribu xénophobe désagréable. La mission historique qu’il s’est donnée, c’est de mater les nationalistes et d’éradiquer le nationalisme québécois. »

Si Mathieu Bock-Côté a raison, le premier ministre québécois, après avoir laissé tomber un projet de loi liberticide sur les « discours haineux », devra trouver autre chose que des consultations par une commission bidon sur le racisme d’où émaneront des recommandations convenues d’avance.

Les chances de Couillard et de ses Libéraux d’être réélu en 2018 paraissent sérieusement compromises.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz