Publié par Jean-Patrick Grumberg le 30 octobre 2017

A en juger par le choix des enquêteurs recrutés par Robert Mueller, force est de constater qu’il n’est pas être très intéressé par la justice.

Le procureur Mueller a laissé fuité vendredi qu’il allait inculper une ou deux personnes, une fuite d’information pénalement répréhensible. De fait, on suppose qu’il s’agit de l’arrestation de Paul Manafort.

On a beaucoup écrit sur les prouesses de l’équipe de Robert Mueller en matière de poursuites sur les allégations de participation de la Russie à la campagne Trump pour laquelle il n’arrive à trouver aucune preuve. On a peu parlé du danger des abus de pouvoir, des poursuites arbitraires et de la véritable histoire du procureur principal de Mueller.

Ce qui était supposé être une recherche des intrusions de la Russie dans notre politique électorale s’est transformé en une mission malveillante visant les amis, la famille et les collègues du président Trump. L’enquête de Mueller est devenue un assaut total pour trouver des crimes à leur épingler dessus – et peu importe s’il n’y a aucun crime à trouver, cette équipe est capable d’en fabriquer.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Beaucoup d’Américains méprisent le président Trump et toute personne qui lui est associée. Mais transformer à la soviétique notre système de justice en arme politique est un danger dont nous devons nous prémunir.

Rappelez-vous le 1er avril 1940. Le procureur général Robert H. Jackson réunissait les avocats des États-Unis. Il déclarait :

«La sécurité du citoyen réside dans les procureurs qui tempèrent leur zèle avec de la bonté humaine, qui cherchent la vérité et non les victimes, qui servent la loi et non les intérêts des factions, et qui abordent leur tâche avec humilité. »

Le procureur responsable des inculpations

Andrew Weissmann

Mueller a choisi comme procureur pour mener son enquête son ami de longue date et ancien avocat, Andrew Weissmann. Weissmann n’est pas seulement un procureur «dur». À maintes reprises, les tribunaux ont annulé les «victoires» les plus vantées de Weissmann en raison de ses pratiques douteuses. Il est loin d’être un héros dans la loi.

  • EN 2002, Weissmann, en tant qu’adjoint et plus tard directeur du groupe de travail de l’enquête sur Enron, a détruit le vénérable cabinet comptable d’Arthur Andersen, l’a forcé à la faillite, mettant au chômage ses 85 000 employés dans le monde, accusation renversée quelques années plus tard par une Cour suprême unanime parce que le jury qui avait jugé Anderson coupable avait reçu de fausses instructions. Pas une seule personne du cabinet Arthur Andersen ne fut finalement jugé coupable.
  • Ensuite, Weissmann a criminalisé de manière excessive une transaction commerciale entre Merrill Lynch et Enron. Quatre cadres de Merrill sont allés en prison pendant un an. L’équipe de Weissmann a veillé qu’ils ne soient même pas libérés sous caution en attendant leur appel, même si les accusations concoctées par Weissmann, comme celles contre Andersen, étaient littéralement sans preuve.
  • Les inculpations de Weissmann ont dévasté les vies et les familles des cadres de Merrill, leur causant d’énormes coûts pour assurer leur défense, un stress inimaginable, et des durées d’emprisonnement. Et à l’issue de tout cela, la Cour d’appel du 5ème circuit a inversé l’affaire et innocenté les cadres de Merrill.
  • Weissmann a alors discrètement démissionné du groupe de travail du dossier Enron alors que le juge commençait à dénoncer l’équipe de Weissmann, et que la presse commençait à suivre de près son étrange mode opératoire.

Mueller connaît parfaitement cette histoire. C’est sans doute la raison pour laquelle il a utilisé Weissmann pour cibler Paul Manafort.

Comme l’a prédit le procureur général Jackson: «Là est le pouvoir le plus dangereux du procureur: il va choisir les gens qu’il pense qu’il devrait attraper, plutôt que choisir les cas qui doivent être poursuivis.»

Manafort, un associé de Trump, n’est qu’un petit pas dans la quête de Weissmann pour faire tomber la présidence ou pour renverser les résultats des élections de 2016.

Weissmann, est-il besoin de le préciser, est proche de Loretta Lynch, l’ancienne ministre de la Justice d’Obama qui a justement tenté de faire obstruction dans le dossier des emails de Clinton.

“Sans la bonne volonté de ses amis Loretta Lynch et Bob Mueller, il est inconcevable que la carrière de Weissmann au département de la Justice ou au FBI ait été ressuscitée après la débâcle d’Andersen”, a déclaré un ancien procureur.

Peu importe que des mois d’enquête par plusieurs organismes n’aient produit aucune preuve de «collusion». Le rare et violent raid armé, au petit matin, de l’équipe de Mueller dans la maison de Manafort – un traitement habituellement réservé aux gangsters et aux trafiquants de drogue – sort directement du manuel terrorisant de Weissmann. Et bien sûr, tous les détails de l’affaire ont été fuités – une autre tactique de Weissmann, illégale de surcroît.

Weissmann voulait inculper Manafort.

  • Peu importe que Manafort sache que la campagne Trump n’a pas eu de connivence avec les Russes.
  • Weissman fera pression sur Manafort pour qu’il dise ce qui satisfait la perspective de Weissmann. Le parjure n’est que la différence entre la «vision» de Weissmann et les «preuves» – il n’est pas intéressé par la vérité réelle.

Nous citoyens américains perdons beaucoup de la participation de Weissmann.

  • D’abord, la vérité ne joue aucun rôle dans la quête de Weissmann.
  • Deuxièmement, le respect de la règle de droit, la simple décence et le respect des faits n’apparaissent pas dans la stratégie de Weissmann.
  • Troisièmement, et c’est le plus important, chaque fois que notre système judiciaire devient une arme pour récompenser les amis politiques et punir les ennemis politiques, tous les Américains y perdent.

Il est grand temps que Mueller nettoie son équipe – ou que Weissmann démissionne – afin de montrer que les États-Unis sont un Etat de droit, et que les lois sont beaucoup plus importantes qu’un Weissmann.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Deux derniers détails :

  1. Weissmann est Démocrate. Il a financièrement contribué à la campagne électorale de Barack Obama de 2008 et au Comité national Démocrate en 2006.
  2. Weissmann dirigeait la section Fraude du département de la Justice pendant l’enquête du FBI sur le dossier de corruption russe pour prendre possession d’une partie de l’uranium américain, et les résultats de l’enquête ont été cachée au Congrès ce qui a permis à l’administration Obama de donner son feu vert à la vente de 20% de l’uranium américain aux Russes.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading