FLASH
[18/11/2018] Pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique  |  Arles (13) : 3 infirmiers insultés, agressés et menacés de mort, une urgentiste traitée de « sale pute française »  |  Gilet jaune, la goutte d’essence qui a fait déborder le vase pour rien : 1 mort, 409 blessés, 282 interpellations et 157 gardes à vue  |  « Si vous ne votez pas Macron au 2e tour, vous êtes un facho ». Macron chute de popularité à 25%, vous avez voté Macron, donc vous êtes un nigaud  |  [17/11/2018] Arnaud Chavez, meneur des gilets jaunes pour Mézières, a été photographié faisant une quenelle nazie devant une stèle en hommage des victimes juives du nazisme  |  Les deux individus incarcérés suite à la violente agression du policier de la Bac Toulon, le 2 novembre dernier à Hyères, ont été remis en liberté en toute discrétion par la justice  |  [16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  |  [13/11/2018] Un camion vient d’exploser à l’angle rue Crozatier/rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. La façade d’un bureau de tabac attenant a également pris feu.  |  Ce mardi 13 à 20h, conférence de Guy Millière à Tel Aviv, 88 rue Ben Yehuda  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 10 novembre 2017

Lors de l’inauguration du Louvre d’Abou Dhabi, le 9 novembre, le Président français a fait un discours de circonstances dont un passage pose problème quant à la vérité historique et théologique.

« Ce Louvre de la lumière et du désert, c’est ce message envoyé contre tous les obscurantismes, ce courage que vous avez voulu, celui de remettre votre religion dans ce qu’elle a toujours fait et que vous venez de rappeler…Ce message d’un syncrétisme profond, on ne peut pas aimer la religion qui est la vôtre si on ne se rappelle pas que dans cette région tous les grands monothéismes sont nés et que l’islam est né de ce palimpseste de cultures et de civilisations qui font que de manière indétricotable, irréductible, nos religions sont liées, nos civilisations sont liées. ET QUE CEUX QUI VEULENT FAIRE CROIRE, OÙ QUE CE SOIT DANS LE MONDE, QUE L’ISLAM SE CONSTRUIT EN DETRUISANT LES AUTRES MONOTHEISMES SONT DES MENTEURS ET VOUS TRAHISSENT… »

Quel programme pour des historiens, que de « remettre l’islam dans ce qu’il a toujours fait » ! Il suffit de suivre les étapes du développement de l’islam depuis Mahomet et ses successeurs, et l’impact sur les populations conquises par l’épée.

  • « Dans cette région tous les grands monothéismes sont nés » ? A moins de prendre le terme région dans un sens très élargi, il est curieux de prétendre que le judaïsme et le christianisme sont nés en Arabie…
  • « L’islam né de ce palimpseste de cultures et de civilisations »…Pour les archéologues, un palimpseste est un parchemin dont l’écriture recouvre une écriture plus ancienne cachée sous la première couche. Autrement dit, l’islam est la dernière couche des écritures qui l’ont précédé : jolie profession de foi islamique, puisque c’est justement ce que prétend le message coranique comme dernière révélation annulant les précédentes. Historiquement, il est vrai que les musulmans ont absorbé à leur profit les cultures des pays conquis, et souvent même, se les ont attribuées. Les exemples sont nombreux dans les sciences, la médecine et la philosophie.
  • La déclaration la plus osée est finalement celle qui nie que l’islam ait historiquement capté l’héritage du judaïsme et du christianisme, et qu’il se soit développé en attaquant la foi et les croyants de ces deux religions sœurs au cours des siècles, sans parler de l’antisémitisme islamique et du terrorisme antijuif et antichrétien.

Et ce discours fait l’éloge du « Louvre de la lumière et du désert »…Lumière, vraiment ? Désert des connaissances, ou manipulation des faits, sans doute.

Que la culture soit partagée, exposée, pourquoi pas. Mais que – sans complexes – la vérité soit travestie à cette occasion, quelle crédibilité ?

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz