FLASH
[21/05/2018] Le Paraguay inaugure aujourd’hui son ambassade à Jérusalem- le quai d’Orsay se fait livrer des laxatifs  |  [20/05/2018] Le Président Trump vient de demander officiellement une enquête pour savoir si le FBI et le département de la Justice d’Obama ont placé une taupe dans sa campagne présidentielle  |  [19/05/2018] Fusillade de Santa Fe : des photos nazis sur l’ordinateur de l’auteur de la tuerie (10 morts, 10 blessés)  |  [18/05/2018] Santa Fe : la tuerie de l’école a été arrêtée grâce à un professeur armé, comme Trump l’avait proposé : rien ne protège mieux des armes que les armes  |  Syrie : Les médias arabes affirment que l’explosion est une attaque israélienne sur des missiles utilisés par le Bavar-373, la version iranienne du système de défense antimissile russe S-300  |  Syrie : multiples explosion dans des dépôts d’armes à Hama près de l’aéroport militaire  |  Santa Fe, Texas : fusillade dans une école, 9 morts. Motif inconnu. Tueur arrêté  |  Attentat « à l’explosif ou au poison (à la ricine) » évité selon Gérard Collomb. 2 frères égyptiens arrêtés. Ils étaient surveillés sur Telegram. Quand le gouvernement protège les citoyens, on applaudi  |  Médias complices des morts de Gaza : le Hamas, heureux des condamnations par les médias, veut encore plus de morts, et prépare une autre journée d’émeutes  |  « A votre enterrement, l’Etat n’envoie pas des fleurs, mais une sommation d’impôts de succession à payer »  |  Après les aveux d’un chef du Hamas que les morts étaient des combattants, la presse de gauche américaine accuse le Hamas de commettre des « sacrifices humains »  |  [17/05/2018] Qui a inventé les attentats suicides ? Les Palestiniens ou les Iraniens ?  |  Une unité des «mistaravim (commando de Tsahal spécialisé dans le déguisement pour mieux infiltrer les communautés Arabes), se rendent sur un Campus Universitaire de Naplouse et kidnappe un terroriste recherché  |  Sirènes d’alarme dans le Golan: fausse alarme  |  Une plainte a été déposée par nos amis du @bnvca contre Le patron de RIVAROL. La condamnation de cette saloperie de Jérôme Bourbon serait une bonne nouvelle  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 10 novembre 2017

Lors de l’inauguration du Louvre d’Abou Dhabi, le 9 novembre, le Président français a fait un discours de circonstances dont un passage pose problème quant à la vérité historique et théologique.

« Ce Louvre de la lumière et du désert, c’est ce message envoyé contre tous les obscurantismes, ce courage que vous avez voulu, celui de remettre votre religion dans ce qu’elle a toujours fait et que vous venez de rappeler…Ce message d’un syncrétisme profond, on ne peut pas aimer la religion qui est la vôtre si on ne se rappelle pas que dans cette région tous les grands monothéismes sont nés et que l’islam est né de ce palimpseste de cultures et de civilisations qui font que de manière indétricotable, irréductible, nos religions sont liées, nos civilisations sont liées. ET QUE CEUX QUI VEULENT FAIRE CROIRE, OÙ QUE CE SOIT DANS LE MONDE, QUE L’ISLAM SE CONSTRUIT EN DETRUISANT LES AUTRES MONOTHEISMES SONT DES MENTEURS ET VOUS TRAHISSENT… »

Quel programme pour des historiens, que de « remettre l’islam dans ce qu’il a toujours fait » ! Il suffit de suivre les étapes du développement de l’islam depuis Mahomet et ses successeurs, et l’impact sur les populations conquises par l’épée.

  • « Dans cette région tous les grands monothéismes sont nés » ? A moins de prendre le terme région dans un sens très élargi, il est curieux de prétendre que le judaïsme et le christianisme sont nés en Arabie…
  • « L’islam né de ce palimpseste de cultures et de civilisations »…Pour les archéologues, un palimpseste est un parchemin dont l’écriture recouvre une écriture plus ancienne cachée sous la première couche. Autrement dit, l’islam est la dernière couche des écritures qui l’ont précédé : jolie profession de foi islamique, puisque c’est justement ce que prétend le message coranique comme dernière révélation annulant les précédentes. Historiquement, il est vrai que les musulmans ont absorbé à leur profit les cultures des pays conquis, et souvent même, se les ont attribuées. Les exemples sont nombreux dans les sciences, la médecine et la philosophie.
  • La déclaration la plus osée est finalement celle qui nie que l’islam ait historiquement capté l’héritage du judaïsme et du christianisme, et qu’il se soit développé en attaquant la foi et les croyants de ces deux religions sœurs au cours des siècles, sans parler de l’antisémitisme islamique et du terrorisme antijuif et antichrétien.

Et ce discours fait l’éloge du « Louvre de la lumière et du désert »…Lumière, vraiment ? Désert des connaissances, ou manipulation des faits, sans doute.

Que la culture soit partagée, exposée, pourquoi pas. Mais que – sans complexes – la vérité soit travestie à cette occasion, quelle crédibilité ?

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz