FLASH
[15/07/2018] Depuis samedi matin, les terroristes ont tiré plus de 200 roquettes sur les citoyens israéliens. Et aucun gros titre pour dénoncer ça ?  |  [14/07/2018] Tsahal a frappé des douzaines de cibles du #Hamas à la suite des attaques terroristes de roquette contre non pas l’armée mais des civils en #Israël  |  Eric Ciotti a qualifié Emmanuel Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance ». Ça dit quoi sur les français qui ont choisi d’élire un ado immature ?  |  #Syrie L’État islamique affirme que des engins explosifs ont explosé à la base de Hay’at Tahrir Al-Sham à Sarmada- #Idlib  |  #Tsahal vient de cibler 1 zone derrière l’Université Al Quds au nord de #Gaza avec un missile en réponse à une agression du Hamas  |  #Gaza: 2 Palestiniens modérément blessés par 1 roquette artisanale tirée depuis Gaza et retombée sur Gaza dans le quartier d’Al-Nasser à Rafah. Boom!!!  |  #Bastille night was very quite in #Paris area: 237 jailed, 183 arrests for questioning, 134 vehicles burned. 5 police officers, 4 firemen injured. 1 supermarket looted. Immigration brings a lot of good things  |  La nuit du 13 juillet a été normalement calme en région parisienne: 237 interpellations, 183 GAV, 134 véhicules incendiés. 4 policiers, 4 pompiers et 1 gendarme blessés. 1 Franprix pillé  |  « Après ma nuit blanche à cause des tirs de roquettes des islamistes de Gaza superbement occultés par les médias, l’alerte rouge continue chez moi au sud d’Israël. C’est ça, une religion de paix et d’amour ? »  |  Purge de #Twitter: Les journalistes et gauchistes s’attendaient à ce que Trump perde des millions de followers, il en a perdu 340 000. Obama en a perdu 3 millions, mais là les gauchistes ont regardé ailleurs  |  Pour la 1ère fois depuis 2014, 1 missile antichar guidé a été tiré sur les forces israéliennes à l’est de Khan Younis. Des chars israéliens ont tiré sur 1 maison d’où le missile a été lancé. Plusieurs victimes parmi les terroristes  |  Fin du suspens: Le Sénat confirmera la nomination du juge Kavanaugh à la Cour suprême le 1er octobre – prudemment avant les élections de mi-mandat  |  Les Arabes rapportent que des avions de combat israéliens bombardent des cibles terroristes du Hamas dans le centre de Gaza en réponse aux attaques terroristes d’aujourd’hui le long de la clôture de la frontière de sécurité. Des alertes rouge retentissent dans le sud d’Israël  |  [13/07/2018] De plus en plus à gauche, les Démocrates ont demandé que les fonds du Congrès soient utilisés pour fournir gratuitement des tampons d’hygiène féminine. Ils en ont reçu 500 par la poste !  |  Les médias obsédés par la haine de Trump ne vous ont pas dit que Trump passe en revue les troupes avec la reine Elizabeth II à Windsor, l’une des rares, sinon la seule fois en plus de 70 ans, qu’elle l’a fait avec un chef d’État? Étrange, leur métier n’est pas d’informer?  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ftouh Souhail le 14 novembre 2017

La pratique de l’assassinat des opposants iraniens sur le sol européen mise en sourdine pendant quelques années, a repris de plus belle.

Le secrétaire général du Mouvement de la Lutte Arabe pour la Libération de l’Ahwaz (MLALA), Ahmad Molla Nissi, a été assassiné, le 8 novembre 2017, devant son domicile à la Haye, aux Pays-Bas, rapportent des médias arabes.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Tout en pointant du doigt la République Islamique d’Iran, les médias néerlandais ont rapporté que la police avait arrêté une personne qui tentait de s’échapper de la scène du crime.

Téhéran a laissé planer, comme à l’accoutumée, le doute sur son implication et c’est la presse des pays arabes du Golfe qui s’est chargée de la commenter.

MLALA est un parti politique fondée en 1999 par la victime, qui milite pour les droits des populations arabes et pour l’autonomie du Khouzistan (Iran).

Le modus operandi – deux balles tirées dans la tête de la victime, le recours à un pistolet muni de silencieux – et le profil de la victime, un militant iranien ayant rejoint la cause du Khouzistan, ne cadrent guère avec une affaire de droit commun.

Selon le journal britannique The Independent Online, c’est probablement un motif politique qui est derrière l’assistanat d’Ahmad Molla.


Souvent accusé de participer à des activités extra-territoriales, ce service (qui comprend 15 000 personnes, tous civils) occupe une place privilégiée au sein de l’Etat iranien. En effet, c’est en grande partie sur lui que repose la sécurité du régime et la traque des opposants à l’intérieur comme à l’étranger.

Dans cette province iranienne du Khouzistan, qui est aussi appelée Arabistan (capitale Ahwaz), vivent la majorité des Arabes d’Iran. Environ 53 % de la population parle arabe (1). La majorité de la population est cependant bilingue Arabe/ Farsi.

Bien que peuplée de beaucoup d’Arabes d’Iran, la majorité de la population est musulmane Chiite.

En 1980, le Mouvement Populaire Arabe en Arabistan, une autre faction politique indépendantiste, avait assiégé l’ambassade iranienne à Londres réclamant l’autonomie du Khouzistan.

Le Khouzistan est la région produisant le plus de pétrole en Iran et est donc une des provinces les plus riches du pays. Le gouvernement d’Iran classe la province troisième d’Iran par son PIB.

L’assassinat du chef de l’opposition arabophone d’Iran vise aussi un but psychologique bien précis, décourager tous les mouvements de résistance à l’étranger en faisant sentir à leurs dirigeants respectifs qu’ils pourront être à leur tour les prochaines cibles du régime. En faisant ainsi planer l’idée de l’élimination physique, Téhéran voulait semer un sentiment de peur dans les rangs de ses opposants pour pousser leurs dirigeants à renoncer à la la lutte.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ftouh Souhail pour Dreuz.info.

(1) Le Khouzistan a été sous la domination des califes omeyyades (an 661–-750) et abbassides (750 à 1258)

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz