Publié par Gaia - Dreuz le 15 novembre 2017

Des députés la France insoumise et communistes ont quitté l’hémicycle.

Les députés Insoumis et communistes ont quitté mercredi l’hémicycle de l’Assemblée pendant les questions au gouvernement, en signe de protestation contre des propos du député UDI Meyer Habib au sujet de Salah Hamouri, un Franco-Palestinien détenu en Israël et dont la France a demandé la libération. Habib venait de le qualifier de « terroriste », avant de s’en prendre au dirigeant palestinien Marwan Barghouti, lui aussi emprisonné.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

« Quand le Quai d’Orsay a déclaré espérer la libération de Salah Hamouri, j’ai eu honte. Salah Hamouri est un terroriste, pas un prisonnier politique, un dirigeant du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine, NDLR) responsable de l’attentat de la rue Copernic, […] du carnage dans une synagogue à Jérusalem, cinq juifs égorgés en pleine prière comme le fut le père Hamel dans son église », a déclaré Meyer Habib. En réaction à ces propos, les députés Insoumis et communistes ont quitté leurs bancs.

La question de Meyer Habib

La « défaite morale » du gouvernement

L’élu des Français de l’étranger a ensuite interpellé Edouard Philippe : « Le 26 octobre, Jean-Yves Le Drian (ministre des Affaires étrangères, NDLR) m’a répondu « j’assume ». Monsieur le Premier ministre, c’est une défaite morale de votre gouvernement. »

Le député franco-israélien a ensuite attaqué ses opposants de la France insoumise et du Parti communiste : « L’antisionisme, c’est le nouvel antisémitisme, votre prédécesseur Manuel Valls l’avait courageusement exprimé dans cet hémicycle et cela lui vaut la haine de tous les islamo-gauchistes qui ont quitté cet hémicycle. »

Une délégation d’élus d’extrême gauche, dont quatre députés, avait souhaité en début de semaine rencontrer Salah Hamouri et Marwan Barghouti avant de s’en voir empêcher par l’Etat hébreu lundi. « Provocations et clientélisme, voici communistes et Insoumis unis pour l’occasion qui annoncent leur voyage en Israël pour soutenir des terroristes, Barghouti et Hamouri », a commenté Meyer Habib.

Le gouvernement demande à nouveau la libération de Hamouri

Focalisant sa réponse sur le refus de Tel Aviv d’accueillir des élus français, Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, a évoqué « une décision souveraine d’Israël ».

« Est-ce à dire que nous l’approuvons. Je ne le crois pas. Parce que partout nous souhaitons que les parlementaires français aient accès à l’ensemble des interlocuteurs qu’ils veulent rencontrer pour remplir leur mission d’information. Nous y sommes attentifs en Israël aussi bien que partout où les élus français se rendent », a poursuivi la ministre, applaudie sur les rangs de La République en Marche.

Nathalie Loiseau s’est ensuite attardée sur le cas de Salah Hamouri : « La conséquence de sa détention administrative c’est qu’arrêté le 23 août dernier, il ignore, son avocat également et nous de même les charges qui sont retenues contre lui. Nous continuons à demander le plein respect des droits de notre compatriote et, oui, à espérer sa libération rapide. »

La réponse de Nathalie Loiseau

Des termes « inadmissibles »

Certains des députés qui avaient quitté l’hémicycle ont écouté la réponse de la ministre via les écrans de la salle des Quatre Colonnes. Clémentine Autain (LFI) a jugé devant la presse que « Meyer Habib instrumentalise les questions et les pose dans des termes qui sont tout simplement inadmissibles », appelant « au calme » et à « arrêter de caricaturer les positions des uns et des autres ».

Les élus LFI et communistes dans la salle des Quatre Colonnes

« Je ne sais pas où va la France si elle continue à se laisser piéger dans des débats politiques instrumentalisés qui visent tout simplement à dresser les uns contre les autres », a-t-elle ajouté. A ses côtés, la communiste Elsa Faucillon a expliqué que les députés des deux groupes avaient eu « un choc ». « On s’attendait à ce que Meyer Habib pose ce type de question dans le climat en ce moment. Mais là, c’en est trop dans l’amalgame », il a fait une « tribune particulièrement politicienne et odieuse », a-t-elle dénoncé.

Dans l’hémicycle, le député apparenté FN Gilbert Collard a fustigé l’attitude des élus de la gauche de la gauche : « Je tiens à dire que j’ai été profondément choqué à la manière dont nos collègues ont réagi aux propos de notre collègue Habib Meyer. On doit pouvoir tout dire ici et on doit être capable de tout écouter. »

La réaction de Gilbert Collard

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Dans la soirée, les députés communistes ont fait savoir dans un communiqué que leur président de groupe, André Chassaigne, avait « saisi le président de l’Assemblée nationale pour réclamer des sanctions contre Meyer Habib pour ces injures et ces insinuations ».

Source : Leparisien.fr

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading