FLASH
[12/12/2017] Nettoyage anti-pollution : Israël a éliminé avec un tir depuis un drone, 2 terroristes arabes de Gaza (mise à jour: Israël nie toute implication)  |  [11/12/2017] New York : le terroriste qui a fait exploser une bombe (4blessés légers) s’appelle Afrad Zakhmi, 22 ans du Blangadesh. Et oui encore et toujours ce sont les musulmans qui commettent le plus d’attentats  |  Un migrant musulman du Bangladesh a tenté de faire exploser une bombe a New York  |  Imam Tawhidi: « ouvrez les yeux, nos leaders ont volé nos nations et ils ont accusé Israël et les USA. Puis ils nous ont dit de chanter des slogans de mort à l’occident »  |  [10/12/2017] Netanyahu donne une leçon d’histoire à Macron: « Jérusalem n’a jamais été la capitale d’un autre peuple. Plus vite les Palestiniens accepteront cette réalité, plus vite nous arriverons à la paix »  |  Netanyahu à Paris : « la stratégie d’Israël est de se servir de [ses nouveaux alliés] du monde Arabe pour forcer les Palestiniens à être réalistes sur le processus de paix »  |  Netanyahu à Macron : « Paris est la capitale de la France. Jérusalem est la capitale d’Israël. Nous respectons votre histoire et vos choix, et je sais qu’en tant qu’ami, vous respectez la nôtre »  |  Netanyahu à propos d’Erdogan: « quand on bombarde les villages kurdes, aide l’Iran et soutient le Hamas on ne peut pas donner des leçons de morale à Israël »  |  Vendée : la crèche de Noël définitivement autorisée à La Roche-sur-Yon  |  Paris : Manifestation antisémite contre Israël: une femme d’un certain âge, pro-israélienne, attaquée par des antisionistes  |  Jérusalem : attentat au couteau. Un jeune de 25 ans dans un état critique  |  Ce dimanche, Tsahal a découvert et détruit un autre tunnel terroriste du Hamas  |  59% des Français ont une vision négative de l’avenir de la France (Sondage JDD 9 décembre 2017)  |  Après la décision de Trump de reconnaître que Jérusalem est en effet la capitale israélienne, une centaine de personnes attaquent une synagogue de Suède. Et la gauche soutient que les antisionistes ne sont pas des antisémites !  |  [09/12/2017] Macron, le honteux héritier de l’idéologie pétainiste, s’allie à la Turquie pour réclamer l’annulation de Trump sur Jérusalem  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 20 novembre 2017

Plusieurs approches de Noël… La plus visible est l’approche commerciale, dimension profane qui a pris le dessus depuis des décennies.

C’est devenu une fête de fin d’année, malgré le racolage mercantile un peu lourd, le Noël profane a ses bons côtés : il rassemble les familles, c’est l’occasion d’inviter des amis, de se faire des cadeaux, de montrer de l’affection…

Cette période est aussi une épreuve pour les personnes seules, elle réveille la nostalgie des plus âgés, surtout ceux qui souffrent de la solitude.

Mais il y a aussi l’approche plus spirituelle de Noël, la plus importante, puisqu’elle est à l’origine de la fête.

Le message de Noël, c’est que Dieu montre un visage de proximité, il nous rejoint à travers ce petit enfant de la crèche de Bethléem. Ce n’est pas le D. lointain et menaçant des mythologies, un visage d’enfant évoque la tendresse, la promesse d’avenir.

Cette rencontre est comme une nouvelle naissance pour les croyants.

Dans sa fragilité, l’enfant Jésus annonce un règne de justice, de paix attendu par tout un peuple, et par l’humanité. C’est une autre manière de voir les relations humaines : le respect de l’autre, l’accueil de la diversité.

Noël, C’est aussi la compassion pour les plus fragiles, les enfants, les malades, les personnes âgées.

Ces valeurs d’humanité éclairées par la spiritualité de Noël, on les retrouve dans le dévouement du personnel des Institutions EMS, dans la fidélité des familles, mais aussi dans la présence amicale des bénévoles des aumôneries.

Pour les croyants comme pour les non croyants, Noël c’est la joie, la lumière dans toutes les obscurités du monde. Si le mal est contagieux, Noël nous dit que le bien l’est encore davantage…

Que ce message d’espérance soit un encouragement pour nous tous dans notre ouverture aux autres et le chemin que nous pouvons faire avec eux !

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz