Publié par Gaia - Dreuz le 22 novembre 2017

Réactions violentes sur twitter, lettre ouverte d’un prof de socio, courrier de SOS Racisme et de la LICRA. L’invitation d’Houria Bouteldja vendredi 24 novembre à Limoges suscite un véritable tollé.

Immense tollé à l’université de Limoges… L’annonce d’un « séminaire d’études décoloniales» d’Houria Bouteldja, vendredi 24 novembre, a suscité de vives réactions, notamment sur les réseaux sociaux.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La porte parole du Parti des Indigènes de la République, auteur du livre « Les Blancs, les Juifs et nous vers une politique de l’amour révolutionnaire » est accusée de sexisme, racisme ou encore homophobie.

Sa venue a provoqué des remarques indignées, en chaîne.

Les commentaires ont été particulièrement virulents sur twitter et l’université n’a pas mis longtemps à retirer la page annonçant cette venue.

Alain Célérier, président de l’Université a adressé un communiqué sur le réseau social twitter, affirmant que l’université, lieu de débat et d’échanges d’idées était dans son rôle.

Mais cela n’a pas suffi à apaiser la colère des internautes. Bien au contraire.

Un professeur de sociologie à l’université de Limoges a publié quant à lui une lettre à destination de l’Université pour dénoncer ce séminaire donnant « une tribune, une visibilité et une légitimité universitaires à celles et ceux qui diffusent des idées de haine. » Avant d’ajouter. « Supprimer l’affichage sur le site de l’université ne sert à rien car le mal est fait.»

SOS Racisme s’est également fendu d’un communiqué.

Le président de la LICRA a quant à lui écrit au Ministre de l’Education Nationale.

Le point Godwin n’a pas tardé à être atteint sur Twitter…

Reste à savoir désormais si l’Université va annuler la venue d’Houria Bouteldja face au tollé provoqué ou si au contraire, elle en fera fi.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le Parti des Indigènes de la République s’oppose notamment à « une Europe impériale blanche ». Il considère que « la République est un système politique, idéologique et social basé sur les inégalités raciales au sein de l’Hexagone, à l’encontre de l’immigration coloniale et de ses enfants et plus spécifiquement des Noirs, des Arabes et des musulmans ».

Source : Lepopulaire.fr

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous