NDLR : la présentation du socialisme par l’auteur est bien entendu à lire au second degré comme une aberration contraire à la nature humaine.
Il y a une raison importante pour laquelle le socialisme a échoué horriblement dans le passé. Les jeunes esprits d’aujourd’hui doivent en tenir compte.
De plus en plus de milléniaux américains en ont assez du capitalisme et préféreraient vivre dans un pays socialiste. C’est la tendance qu’a dévoilée une enquête menée le mois dernier par YouGov et la fondation Victims of Communism Memorial Foundation, puisque les milléniaux ont été le seul groupe d’âge américain consultés à favoriser le socialisme au détriment du capitalisme.
[dreuz-paypal]
Pourquoi les milléniaux américains seraient-ils attirés par le socialisme ? Quand on pense à l’explosion des dettes étudiantes, aux loyers élevés, aux salaires stagnants et à l’insécurité de l’emploi, est-il étonnant que le socialisme soit perçu dans leurs esprits comme une solution potentielle pour résoudre ces stress, avec des systèmes pour subventionner leurs besoins ?
Les milléniaux indiquent un changement d’esprit dans la société
Au cours des trois dernières décennies environ, il y a eu un changement significatif dans les plaques tectoniques qui sous-tendent l’esprit humain. L’esprit du « rêve américain » des baby-boomers a évolué vers un nouveau millénaire fondamentalement différent : pendant que les baby-boomers s’efforçaient d’assurer la prospérité de demain, les milléniaux se contentent du confort d’aujourd’hui.
Les biens pour lesquels nous avions l’habitude d’épargner et d’attendre avant de pouvoir les acheter sont maintenant disponibles dès que nous y pensons. Notre désir d’être publiquement reconnu et admiré n’a plus besoin d’être soumis à l’approbation de spécialistes ou de cadres de l’industrie, mais peut être exaucé instantanément sur les médias sociaux. Être « intelligent » aujourd’hui, ce n’est pas mémoriser et se souvenir de l’information, comme nous l’avons fait sans cesse par le passé en nous y entraînant et en nous testant. Nos appareils technologiques sont « intelligents », et notre image est liée à la façon dont nous savons utiliser toute cette technologie à notre avantage.
C’est le paradoxe socio-économique unique de la génération des milléniaux : travailler dur et longtemps n’est plus pour acquérir le luxe, mais pour la nécessité. Grâce aux progrès technologiques, les fruits de la richesse, de l’admiration du public et de la connaissance sont facilement accessibles sans lutter pour les obtenir. Et pourtant, la lutte du millénial d’aujourd’hui consiste à faire face aux coûts de la nourriture, du logement, de l’éducation, des soins de santé et des soins aux enfants.
Un résultat naturel de ce processus est que le socialisme germe dans l’esprit millénaire : « Pourquoi dois-je m’épuiser pour joindre les deux bouts ? »
Où le socialisme fait défaut
En tant que personne ayant fait l’expérience directe du « socialisme » russe pendant mes années universitaires, je suis sûr que des milléniaux seraient intéressés par la première partie de l’histoire que je peux leur raconter, à propos d’un gouvernement qui soulage les gens, prend soin de tous leurs besoins fondamentaux et ne laisse personne sans nourriture, logement, éducation, transport, soins de santé et garde d’enfants, à prix abordable.
Mais quel est le revers de la médaille ?
Le socialisme ne tient pas compte du programme par défaut de la nature humaine : le besoin fondamental de s’épanouir avant toute autre personne. En fait, les gens ne veulent pas vivre leur vie pour le bien des autres. Au sein d’un système socialiste, tout effort excédentaire ne voit pas de récompense directe excédentaire, et même si nous pouvons voir comment tout le monde profiterait mieux dans une société communautaire, nous ne pourrions pas renoncer à nos gains individuels. Notre nature ne nous laisserait pas faire.
Les gens manquent donc de motivation pour travailler au profit de l’ensemble. L’approche soviétique à ce problème consistait à obliger les gens à s’y conformer en s’attendant à qu’ils en soient reconnaissants plus tard. Mais alors, même les agents de l’autorité soviétique s’appuyaient sur la même motivation, le système a implosé dans une violence et des souffrances incroyables.
Comment les milléniaux peuvent-ils faire pression pour établir une meilleure société
Cela dépend de la volonté des gens de faire du bien aux autres. Les gens doivent être motivés de façon organique pour contribuer à la société, désireux de voir tout le monde devenir heureux et être en sécurité. Ce n’est pas notre programmation par défaut ni certainement pas celui de la société actuelle.
Cependant, il existe une possibilité. Tout le monde est d’accord en théorie avec les idées d’égalité, d’altruisme, de considération mutuelle et de gentillesse, mais dans la pratique, ces idées ne peuvent pas être imposées. Elles doivent s’infiltrer progressivement dans l’esprit humain et nous changer de l’intérieur pour vouloir même commencer à considérer une structure sociale qui les pratique.
Si nous commençons à nous engager régulièrement dans des programmes d’enrichissement des relations, nous pourrions cultiver notre potentiel naturel de connexion humaine. Je pense que l’initiation la plus pragmatique de cette démarche pourrait commencer avec nos enfants. Le souci de leur avenir peut être notre motivation à travailler pour une société meilleure. En nous concentrant sur l’éducation de la prochaine génération pour qu’elle soit mieux connectée socialement, nous, les adultes, serions également influencés positivement par ce processus. Nous créerions ainsi les prémices d’un environnement favorable à des idéaux de connexion qui pourraient mener à des changements pratiques et équilibrés dans la société.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michaël Laitmann pour Dreuz.info.
Le parti du monstre hitler s’appelait le national socialisme : le savent-ils ???
Le socialisme c’est tout sauf démocratique !
C’est d’ailleurs pour ça que la gauchosphère
américaine se fait appeler les « democrats »… 🙂
Et le régime nord-coréen aussi.
Incroyable… mais vrai. Le nom exact de la Corée du Nord est:
« République Populaire Démocratique de Corée »
Hallucinant.
Le capitalisme chinois si admiré est aussi tout sauf démocratique.
oui mais d’abord le socialisme, c’est international .
le concept de Nat-Soc est aussi fumeux que la lettre H qui lui servait d’initiale.
Vous vous trompez. Le socialisme se divise bien en deux tendances, l’une nationale et l’autre internationale, avec des différences autour d’un tronc commun. Les deux adhèrent bien au socialisme et à ses fondements idéologiques, mais chacune se complète d’autres idéologies qui ne sont pas les mêmes entre le socialisme national et le socialisme international.
Pour que j’évite de me répéter, voyez mes nombreux précédents commentaires approfondis sur ce sujet.
Un penseur Juif mondialement célèbre a fort bien résumé ce projet ambitieux en une phrase pleine de sens profond et aussi de bon sens pratique: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Un programme vraiment sensationnel pour celui qui sait le mettre en pratique. Une indispensable introspection préalable sans concessions en vue d’un service joyeux au bénéfice du bien commun.
Comme tous ces jeunes ressentent au fond d’eux même qu’ils ne méritent pas le confort de vie dont ils bénéficient… d’avoir un réflexe de partage (d’autant plus facile que cela ne leur a rien coûter) !
Nous comprenons tous que nous pouvons tout changer en une génération ; le malheur, c’est que l’invasion mahométane l’a compris il y a 40 ans en misant sur plusieurs génération pour la conquête du monde… avec le concours inconditionnel des socialismes internationaux et une avance catastrophique pour le monde libre.
Rendre la vertu obligatoire est la principale erreur du gauchisme sous toutes ses formes : cela a pour effet de démobiliser les initiatives. C’est presque arithmétique.
Vous avez raison sur le fond monsieur Laitman, mais dans la réalité, votre proposition me parait tout de même plutôt utopique… l’éducation des enfants est un concept du XXe siècle! Les parents ont depuis longtemps abandonné cette responsabilité à l’État nourricier…On vous accuserait aussi sec de tenter de conditionner la population.
Dommage!
je pense qu’il s’agit de l’éducation des adultes, vous et moi compris 🙂
ah non, excusez-moi Alain Finie, c’est bien l’éducation de la nouvelle génération qui est mentionnée
@ Nessim
« …Je pense que l’initiation la plus pragmatique de cette démarche pourrait commencer avec nos enfants… » (2e phrase, dernier paragraphe)
P.S. : Votre excuse n’était pas publiée au moment de ma réponse… et une autre a disparu!
j’ai de la peine à comprendre ce que vise cet article, ça me semble très flou et trop général.
Si effectivement le socialisme, qui ne peut être le système économique sans être à la fois politique, n’est pas une solution, un capitalisme qui commence de plus en plus à ressembler à ce qui est décrit dans « The Space Merchants » (« Planète à gogos ») de Pohl & Kornbluth risque aisément de susciter une absence accrue d’adhésion.
Sans parler du fait qu’en tant qu’idéologie subversive par excellence à diffusion planétaire, l’islamo-gauchisme ne trouve face à lui aucune conceptualisation intellectuelle – largement popularisée – d’un projet de société cohérent, suffisamment attirant et basé sur des valeurs différentes clairement définies et aisément défendables.
Il ne faut pas oublier une chose – c’est le capitalisme qui a engendré le marxisme. Il y avait sûrement une raison. Et celle-ci a-t-elle disparu ? Rien n’est moins sûr. Et je le dis comme quelqu’un qui vécut pendant 30 ans au paradis des camarades et ne désire pas le voir se reproduire.
Il manque avant tout du sport, le plus intensif, du silence, le plus complet, et de la survie en milieu hostile.
L e « méchant « capitalisme n`est rien a coté des socialo-communistes , tres idolatré de ces imbéciles gauchistes, le marxisme-léniniste-staliniste-maoistes, et le nazismes ont étés les pire peste de l`humanité!, et nos jours, ils défendent QUI!, les nazislamique!!!
ll n`est pas surprenant , que les gauchistes de 2017!!, s`abaissent encore, plus bas que terre, vue que la gauche en a l`habitude , mais comment des jeunes peuvent t`ils s`identifier a de t`elles abérrations mortifere!
Explication simple du totalitaire socialo- communiste.
Trois soldats arrivent a leur poste de gardes , l`un arrive a l`avance – il est accusé de sabotage et condamné au goulag!
Le seconde arrive a l`heure- il est accusé d`espionnage et condamné au goulag.
Le troisieme arrive en retard -il es accusé de traitrise et est condamné au goulag.
Et l`a on parle pas des « purges économiques « cheres au « bon pere du peuple « Staline!, famine organisée, qui fit des millions de morts!
En résumé, les gauchistes ont une haine viscérale, de la liberté individuelle , de la liberté de penser, de LA LIBERTÉ POINT!!, ces imbéciles collabos , aiment beaucoup mieux, LE CHAOS, LA MISERE ET LA MORT!!!, tout ce que le communisme et de nos jours l`islamisme! , ont apportés à l`humanité!