Edith Stein est née dans l’Empire allemand, à Breslau, le 12 octobre 1891, au sein d’une famille allemande de confession juive. Elle est le onzième enfant et elle naît précisément le jour du Yom Kippour, le Grand Pardon, ce qui prend une signification importante pour sa mère.
Toute jeune déjà, sa vie intérieure se focalise sur une recherche de la vérité et d’une unification d’elle-même. Elle est la meilleure élève de sa classe et toute la famille la surnomme « l’intelligente », ce qui la contrarie, car, dit-elle, elle avait compris depuis longtemps qu’il est préférable d’être bon plutôt que seulement intelligent.
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Durant son adolescence, elle s’éloigne de la foi en Dieu et poursuit avec succès ses études secondaires à Breslau. A l’université, elle se spécialise en philosophie et psychologie. Là, elle se lie d’amitié avec divers chercheurs, fascinés comme elle par la méthode phénoménologique de Husserl.
Elle rencontre également le philosophe Max Scheler, penseur juif devenu catholique et qui fait grande impression sur elle. Le passage d’Edith à l’université de Göttingen va éveiller en elle un sentiment religieux qui ne la quittera plus. En travaillant sa thèse de doctorat, elle traverse des périodes dépressives et expérimente ses propres limites.
Lorsqu’éclate la guerre de 14-18, Edith Stein se met au service de l’humanitaire comme membre de la Croix Rouge.
Enseignante, elle peaufine sa thèse sur l’empathie pour la présenter à Husserl. Celui-ci est ravi de son travail et il lui offre de collaborer avec lui. En 1917, Edith Stein est la première femme allemande reçue docteur en philosophie cum laude. Aux côtés du maître comme assistante, elle approfondit un dialogue philosophique qui nourrit profondément sa quête spirituelle.
Demandée en mariage par un jeune intellectuel brillant, elle refuse, car dit-elle, « il est trop tard, le Christ est déjà entré dans ma vie ! »
Un jour chez des amis, elle découvre un livre racontant l’aventure étonnante de Ste Thérèse d’Avila. Lorsqu’elle le referme, elle est convaincue : le Christ l’appelle. A vingt neuf ans, Edith n’hésite pas, elle choisit aussitôt de devenir carmélite.
Elle se retrouve spontanément dans l’expérience de prière de Thèrèse qui s’entretient avec le Christ comme avec un ami familier. Cette image biblique d’un Dieu proche et bienveillant la saisit.
Dans sa spiritualité, Jésus est ce frère juif qui lui tend la main pour l’accompagner vers le Père. Elle approfondit les évangiles qui lui font apparaître le Christ comme figure humaine de la vérité transcendante. C’est donc avec une immense joie quelle reçoit le baptême le 1er janvier 1922.
Edith continue à publier des contributions philosophiques, et elle traduit en allemand la vie du cardinal Newman.
En 1933, avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler, elle est exclue de la fonction d’enseignante parce que juive. Une terrible persécution s’annonce et commence à faire des ravages.
La veille de son départ au carmel, elle accompagne sa maman à la synagogue. Puis elle entre au carmel de Cologne le 14 octobre 1933. Un an plus tard elle prend l’habit sous le nom de Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix.
Arrivée au Carmel d’Echt aux Pays-bas, elle subira avec beaucoup d’autres religieux et religieuses la vague de répression SS envers les juifs de confession catholique, et cela suite à la déclaration explicitement anti-nazie lancée par les évêques hollandais.
En août 1942, elle saisit la main de sa sœur Rosa et en se préparant à monter dans le train de déportés vers les chambres à gaz d’Auschwitz, elle lui dit : « Viens, allons pour notre peuple ! ».
Edith Stein, sœur Bénédicte de la Croix, est donnée en exemple de sainteté à toute l’Eglise par le Pape Jean Paul II, qui la recommande comme patronne spirituelle de l’Europe.
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Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, pour Dreuz.info.
Les juifs athées, agnostiques ou convertis n’ont pas échappés à la déportation et à la solution finale.
La notion de “peuple élu”,…….. Jusque dans la souffrance, et dans tout ce qu’il y a de plus horrible, prend tout son sens.
Personne ne peut se soustraire au seul et unique destin qui lui a été tracé depuis plus de 5000 ans.
@C . HAMON
Seriez -vous de confession musulmane pour affirmer que le destin est seul et unique et se trouve fixé même avant la Création comme cela y figure dans le ” mektoub ” ?
… “Les juifs athées, agnostiques ou convertis n’ont pas échappés à la déportation et à la solution finale”…Et les prêtres catholiques… aussi.
Ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que Jésus était Juif à la base, et Sainte Thérèse d’Avila aussi !
non seulement à la base, mais par la suite également!
juif 1 jour, juif toujours
Le salut vient des Juifs a rappelé le Seigneur à une femme qui était à un puits.
Mais Jésus, mon Seigneur et fils de Mon Dieu, le Dieu d’Israël a dit aussi qu’il était venu pour les brebis perdues de la maison d’Israël.
Tout cela n’est pas contradictoire
Lire, relire, l’épître aux Galates… celtes, gaulois.
Il aurait fallu écrire “Juive” et non pas “juive” puisqu’il s’agit d’origine ethnique et culturelle, mais plus de religion. Elle en a changé ce qui est son droit.