FLASH
[25/04/2018] Effet Macron : Ricoh licencie 360 personnes en France. Effet Trump : Apple crée 20 000 emplois aux USA. Et c’est Trump le taré ?  |  [24/04/2018] Effet Trump : le PIB des Etats-Unis dépasse les prévisions et atteint son plus haut en 15 ans : de quoi être exciter la haine des médias  |  Allemagne 1930 : un leader juif met en garde de ne pas porter de kippa en public en raison des attaques antisémites. Cette mise en garde vient d’être réitérée en 2018  |  Dans une déclaration, l’Autorité palestinienne refuse tout compromis pour atteindre la paix avec Israël  |  La religion de paix frappe encore : 6 morts, 15 blessés dans 3 attentats suicides à Quetta au Pakistan  |  [23/04/2018] Sky News a vu trois camions de l’armée se rendre sur le banc de Salisbury où l’ancien espion Sergei Skripal et sa fille Yulia ont été retrouvés après avoir été empoisonnés  |  Un juif orthodoxe a été poignardé il y a quelques minutes près de l’Empire State Building à Manhattan  |  Toronto : le conducteur du Van qui a foncé sur la foule a été arrêté (8 blessés, 2 morts)  |  Toronto : 10 blessés, 2 morts par un Van qui a foncé dans la foule dans le quartier juif. Accident ou attentat ?  |  Gaza : Un terroriste s’est fait explosé et a blessé trois autres personnes dans un accident du travail « mystérieux » à Beit Lahiya  |  [22/04/2018] Afghanistan : un membre de la religion de paix fait exploser une bombe dans un bureau de vote de Kaboul : 31 morts  |  Le mont Saint Michel a été totalement évacué Après qu’un suspect a menacé de tuer un polcier. Recherches en cours  |  [21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 14 décembre 2017

Dans une chronique de L’Humanité (1), l’instrument de propagande de l’infâme et criminelle idéologie communiste qui n’a échappé à la honte publique que parce que son procès n’a jamais eu lieu, Jean Rouaud accuse sans détour Jean-Luc Mélenchon d’antisémitisme.

Si j’insiste sur l’infamie du communisme, ce n’est pas pour ici faire son procès, mais pour montrer que le crime dont Mélenchon est accusé doit être bien lourd.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Mes valeurs m’interdisent de condamner Mélenchon sans examiner les accusations retenues contre lui.

Pour Rouaud, le dérapage de Mélenchon du 4 décembre sur son blog, (croyant que Léa Salamé est juive parce qu’elle vient d’une famille de diamantaires, Mélenchon lui reproche « ses liens familiaux, politiques et communautaires » est le dérapage de trop, la goutte qui fait déborder le vase. « De rechute en rechute il n’est pas possible de faire comme s’il ne s’agissait que de dérapages isolés imputables à la fatigue, à un emballement lyrique ou à un journaliste pugnace » conclut Rouaud.

J’ai donc décidé de rechercher les débordements auxquels fait allusion Rouaud, et de vous les présenter, pour que vous décidiez, à leur lecture, si selon vous Jean-Luc Mélenchon est antisémite.

Dreuz n’étant pas un site français d’extrême-droite mais un média américain conservateur en langue française, je pense être exactement en phase avec sa ligne éditoriale dans cette démarche.

Sur Pierre Moscovici

En 2013, Mélenchon accuse Moscovici: « C’est un comportement de quelqu’un qui ne pense plus en français, qui pense dans la langue de la finance internationale ».

Il utilise deux des clichés les plus anciens, couramment utilisés par les antisémites et sur le site d’Alain Soral : les juifs contrôlent le monde au travers de la finance internationale, il est forcément un traître à son pays.

Incidemment, ce fut l’objet du procès Dreyfus, et il motiva Herzl dans sa conviction que les juifs sont en danger en Europe, et l’aida à avancer dans son projet sioniste.

La condamnation d’antisémitisme dans les rangs socialistes fut immédiate. Les propos de Jean-Luc Mélenchon relèvent d’un « vocabulaire des années 30 que l’on ne pensait plus entendre de la bouche d’un républicain et encore moins d’un dirigeant de gauche », dénonçait le premier secrétaire du PS Harlem Désir.

« Jean-Luc Mélenchon a franchi le gué qui le sépare de la pensée républicaine », accusa la ministre Nicole Bricq.

⇒ Un mot interpelle : « vocabulaire des années 30 que l’on ne pensait plus entendre… d’un dirigeant de gauche ». La gauche a fait admettre à l’opinion publique – et les responsables communautaires juifs sont tombés dans le panneau la tête la première sans espoir de rémission – qu’à l’extrême droite, on est a priori coupable d’antisémitisme, et à l’extrême-gauche, on est a priori innocent de cette tare. Aucun fait ne les fera revenir à la réalité.

Le Front de gauche, un des trois foyers de l’antisémitisme (2)

Dominique Reynié, auteur de l’étude du Fondapol sur l’antisémitisme en France, explique que l’antisémitisme est très fort chez les Insoumis, militants du parti de Jean-Luc Mélenchon.

« Le Front de gauche est un des «foyers» de «l’expression antisémite» en France, » explique Reynié. « La France comprend trois foyers d’expression de l’antisémitisme très forts. On a [dans le parti du Front de gauche] une adhésion beaucoup plus forte que la moyenne à des préjugés qui relèvent de cet antisémitisme anticapitaliste et anti-globalisation. Cette idée que les juifs contrôlent l’économie. Qu’il y a un capitalisme cosmopolite, que le monde de la finance est un monde cosmopolite« , analysait Reynié sur France Inter le 17 février 2015.

Pile le thème développé par Mélenchon contre Moscovici.

« Le Peuple élu »

Voici Mélenchon encore obsédé par « la communauté internationale » et « le peuple élu » qui dérape :

La décadence « communautariste »

Décembre 2015. Sur sa page Facebook, en parlant du journaliste Frédéric Haziza et de Julien Dray, Mélenchon dérape encore et dénonce « la décadence communautariste du PS ».

« Mort aux Juifs»

Nous sommes le 24 août 2014 à Grenoble à l’université d’été du Parti de Gauche. Jean-Luc Mélenchon relativise les manifestations antisémites de l’été 2014 :

« Il [Mélenchon] commence par relativiser les attaques contre les lieux de culte et les commerces juifs. Il note que c’est le fait de « quelques énergumènes ». Et il affirme que les manifestants anti-israéliens ont su « se tenir digne et incarner mieux que personne les valeurs fondatrices de la République française », remarque François Heilbronn, professeur associé à Sciences-Po, sur La Règle du Jeu.

  • « Dignes » et incarnant « mieux que personne » les « valeurs de la République française », vraiment » se demande Heilbronn ?
  • « Dignes », les attaques contre les synagogues des Tournelles, de la Roquette et de Sarcelles ?
  • Incarnant « mieux que personne les valeurs de la République », à ces centaines de gens, armés de bâtons et de parpaings aux cris de « A mort les Juifs » ?

Belle dignité qui nous promet des jours heureux sous son éventuelle Présidence… Et pour les valeurs de la République, heureusement, ce ne sont pas encore celles des pogroms… » conclut Heilbronn.

Israël = l’Etat islamique

Dans l’Obs, le 26 août 2014, Frédéric Haziza dénonce l’équivalence morale que pratique Mélenchon entre Israël et l’Etat islamique. Voici ce que dit celui qui revendique le droit de critiquer librement Israël mais n’a jamais ouvert la bouche pour dénoncer les 500 000 victimes syriennes :

« Une précision quant aux soldats franco-israéliens : ils ne s’enrôlent au sein de Tsahal qu’après avoir acquis la nationalité israélienne et non pas, comme d’autres, avec l’objectif d’aller combattre au nom du jihad dans un pays étranger, éventuellement contre l’armée française, pour revenir ensuite en France commettre d’autres crimes. »

« Merah n’est qu’un crétin »

En 2012, Mélenchon, pour protéger l’islam de toute accusation antisémite, minimise à l’extrême les meurtres de Mohamed Merah contre des enfants juifs, le père de l’un d’entre eux, et des soldats français.

«Ce type n’est rien, c’est un criminel sanglant, un crétin (…) n’acceptons pas une seconde de politiser ce que raconte cet idiot».

Mélenchon me rappelle ce vieux proverbe juif »Celui qui est compatissant envers la cruauté finit par devenir cruel envers ceux qui compatissent ».

De la négation de la souffrance au détournement de l’Etoile jaune

« Pendant la présidentielle, accuse Rouat, il n’avait pas été difficile d’interpréter en sous-texte les symboles mis en avant (…) comme le triangle rouge se substituant sur le cœur à l’étoile jaune

[…]

Cela « revient, par cette substitution de signe, à s’emparer de la souffrance de l’autre, à la recouvrir, et in fine à la nier ».

Shelly Yehimovitz, députée israélienne de gauche qui a passé 4 jours avec lui : il est « explicitement antisémite ».

« Il y a quelques années, j’ai dû supporter [Mélenchon] pendant 4 jours, au cours d’un colloque à Naples. Il était explicitement antisémite, c’était écœurant et intolérable », a écrit la députée israélienne du parti Travailliste sur Twitter.

 

Conclusion

Je pense en avoir terminé. J’ai peut-être oublié une chose ici ou là. Vous me direz et je mettrai à jour.

A vous la parole. Vous avez les faits. A vous de décider : Mélenchon est-il un antisémite ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

(1) https://www.marianne.net/politique/quand-jean-luc-melenchon-est-accuse-d-antisemitisme-dans-l-humanite

(2) http://www.huffingtonpost.fr/frederic-haziza/front-de-gauche-antisemitisme_b_6733606.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz