La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis a suscité des actes de violences en Allemagne et en Suède.
A vingt-quatre heures d’intervalle, les chefs des gouvernements allemand et suédois ont condamné les actes de violences antisémites perpétrés dans les deux pays après la décision du président américain, Donald Trump, annoncée mercredi 6 décembre, de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. « Nous nous opposons à toute forme de xénophobie et d’antisémitisme. Aucune différence d’opinion, y compris sur le statut de Jérusalem, ne peut justifier de telles actions. (…) L’Etat doit utiliser tous les moyens à sa disposition pour lutter contre ça », a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, lundi 11 décembre.
« Il n’y a aucune place pour l’antisémitisme dans notre société », avait affirmé, la veille, le premier ministre suédois, Stefan Löfven, encourageant « toutes les forces démocratiques à travailler ensemble pour une société ouverte et tolérante où chacun se sent en sécurité ».
Les premiers incidents ont éclaté vendredi en début de soirée. A Berlin, trois drapeaux israéliens ont été brûlés au pied de la porte de Brandebourg, devant l’ambassade des Etats-Unis, lors d’une manifestation réunissant environ 1 200 personnes. Dix personnes ont été arrêtées. Au même moment, environ 200 personnes brandissant des drapeaux palestiniens étaient rassemblées sur une place de Malmö, la troisième ville de Suède. « Nous lançons l’intifada de Malmö », ont déclaré plusieurs manifestants, certains menaçant d’« égorger les juifs au couteau ».
« Amalgame »
En Suède, les incidents les plus graves se sont produits, samedi soir, à Göteborg, la deuxième ville du pays. Une vingtaine de jeunes s’étaient réunis dans la salle communautaire de la synagogue, pour célébrer l’approche de la fête juive de Hanoukka, qui commence le 12 décembre, quand, vers 22 heures, une dizaine d’hommes masqués ont lancé des cocktails Molotov contre les locaux. L’attaque n’a fait aucun blessé. Identifiés grâce aux caméras de surveillance, trois hommes ont été arrêtés quelques heures plus tard. Selon le magazine antiraciste Expo, il s’agirait de deux Syriens et d’un Palestinien, âgés de 18, 20 et 21 ans, tous trois arrivés en Suède cette année. Ils ont été placés en garde à vue pour « tentative d’incendie criminel ».
A Berlin, une autre manifestation a eu lieu, dimanche soir, dans le quartier de Neukölln. Environ 2 500 personnes étaient présentes, selon l’estimation de l’agence de presse DPA, agitant pour les unes des drapeaux turcs, pour d’autres des drapeaux palestiniens. Onze personnes ont été interpellées dont un homme ayant mis le feu à un drapeau israélien. Selon plusieurs médias, il s’agirait d’un Syrien âgé de 18 ans.
Ni en Suède ni en Allemagne, ces violences n’ont véritablement surpris. « Parmi les quelque 30 000 membres de la communauté arabe vivant à Neukölln, le conflit du Moyen-Orient est présent en permanence. Il est importé directement dans les appartements par Internet ou la télévision. C’est un sujet même dans les cours d’école », explique Franziska Giffey, la maire sociale-démocrate de ce quartier populaire du sud-est de Berlin.
« Beaucoup de musulmans semblent faire l’amalgame entre Israël et les juifs suédois. On nous déclare responsable de ce qui se passe au Moyen-Orient et dès que le conflit entre Israël et la Palestine s’enflamme, il se propage jusqu’ici, sans doute parce que beaucoup de ceux qui sont arrivés en Suède ces dernières années ont des racines au Moyen-Orient et se sentent concernés », raconte Freddy Gellberg, le président de la communauté juive de Malmö.
Dans les deux pays, la situation, en effet, n’est pas nouvelle, même si Freddy Gellberg a observé « une accalmie ces dernières années », après une période difficile, au moment de l’opération « Plomb durci » lancée par l’armée israélienne contre la bande de Gaza, en décembre 2008. A l’époque, de violentes manifestations avaient eu lieu à Malmö, une des villes les plus multiculturelles du pays, ainsi que des insultes et menaces fréquentes contre les juifs, pas toujours prises au sérieux par les autorités. Au printemps 2009, le maire social-démocrate de l’époque, Ilmar Reepalu, avait ainsi créé la polémique en comparant l’antisémitisme au sionisme et en appelant la communauté juive de la ville à « se distancer » de la politique d’Israël…
Enquête de fond
A Berlin, des manifestations analogues à celles des derniers jours avaient eu lieu en juillet 2014 pour protester contre l’opération « Bordure protectrice » lancée par Israël sur Gaza. A cette occasion, des slogans antisémites avaient été scandés (« Hamas ! Hamas ! Les juifs au gaz ! »). A l’époque, plusieurs représentants de la communauté juive s’étaient indignés du fait que les autorités n’interdisent pas de tels rassemblements.
Le 9 novembre, la ministre suédoise de la culture, Alice Bah-Kuhnke, a chargé le Conseil national pour la prévention de la délinquance de mener une enquête de fond sur l’antisémitisme en Suède, alors que les dernières statistiques, datant de 2015, montrent une augmentation des plaintes pour crime racial, avec un record de 6 980 plaintes enregistrées – dont 4 % pour des faits d’antisémitisme. Autre facteur d’inquiétude pour les juifs suédois : la mouvance néonazie, qui a gagné en visibilité et en cohésion ces dernières années, se rassemblant derrières les bannières du Mouvement de résistance nordique (NMR), interdit en Finlande depuis le 30 novembre.
En Allemagne, le nombre annuel d’infractions à caractère antisémite a légèrement augmenté ces dernières années. Selon les chiffres communiqués en septembre par le gouvernement, 681 délits ont été enregistrés par la police au premier semestre, soit une hausse de 6 % par rapport au premier semestre de 2016. Il s’agit pour l’essentiel d’un antisémitisme d’extrême droite dans 93 % des cas. Selon le ministère allemand de l’intérieur, seuls 23 des 681 délits à caractère antisémite commis au premier semestre de cette année seraient en effet liés, directement ou indirectement, aux conflits du Moyen-Orient.
Source : Lemonde.fr
Plus il y aura de musulmans en europe, plus il y aura d’antisémitisme.
Pourquoi les arabes chrétiens d’israel ne sont pas antisémites et n’hésitent pas à servir dans l’armée israélienne?
Parce qu’ils sont chrétiens.
Disons que cet antisémitisme à toujours existé ( un peu voilé ) dans toute l’Europe, mais depuis que l’ UE s’est soumise à la Nation Arabe , c’est de bonne augure que de se pavaner devant ses nouveaux Maîtres
L’Arabe par contre est antisémite bien avant qu’il ne soit conçu.
L’Arabe est antisémite bien avant qu’il ne soit conçu ?
Je vous trouve bien restrictif…
En Musulmanie, tout ce qui n’est pas islam est qualifié de mécréant, kouffar, dhimmi, porc, infidèle, chien, et tout ce qui s’ensuit.
Il ne s’agit donc pas exclusivement « d’antisémitisme ».
« Selon les chiffres communiqués en septembre par le gouvernement, 681 délits ont été enregistrés par la police au premier semestre, soit une hausse de 6 % par rapport au premier semestre de 2016. Il s’agit pour l’essentiel d’un antisémitisme d’extrême droite dans 93 % des cas. Selon le ministère allemand de l’intérieur, seuls 23 des 681 délits à caractère antisémite commis au premier semestre de cette année seraient en effet liés, directement ou indirectement, aux conflits du Moyen-Orient. »
Mais bien sûr…!
Mis à part ceux du groupe de Visegrad tous les ministères européens de l’intérieur ont le même langage : l’antisémitisme ne peut venir que de l’extrême-droite et seuls 3% (23 × 100 ÷ 681 = 3.377) sont liés aux conflits du Moyen-Orient ! Les arabes ne peuvent pas être antisémites, voyons ! Ha ha !
Qui peut franchement croire que sur un groupe de 100 arabes devant vous dans une rue il n’y en a que 3 qui sont antisémites !?
Et évidemment Le Monde est content de propager ces chiffres. Propager : mot ayant la même racine étymologique que Propagande.
Ce 3% ferait dresser les cheveux d’une perruque.
Ces couillons auraient dû dire zéro, pour être en rapport avec le nombre total de leurs neurones.
Votre titre n’est pas juste, Gaïa Dreuz: « l’ Europe craint un regain d’antisémitisme ».
Non, l’Europe n’existe plus, depuis longtemps.
Il y a eu l »Europe des artistes, des humanistes. Fini!
Il y a eu l’Europe des Lumières. Fini!
Il y a l’UE.
Rien à voir avec l’Europe.
Les dirigeants de l’UE, ni humanistes, ni éclairés, font venir, par hordes entières,
des mahométans.
Chacun sait qu’ils ont toujours été antisémites, anti-chrétiens, antibouddhistes,
anti-hindous, etc…
Les mahométans de différentes sectes s’entre-étripent, selon leurs coutumes
archaïques. Tuer des « mécréants » est une sainte obligation, aussi.
Il ne fallait pas les importer dans nos pays où, d’évidence, ils s’en prendraient
d’abord aux Juifs, comme toujours, puis aux Chrétiens, ainsi que tout le monde
le constate.
Que le « regain d’antisémitisme mahométiste » dans les pays d’Europe de l’ouest
s’accorde bien avec l’antisémitisme traditionnel, n’est pas pour nous surprendre.
La communauté juive en France est constituée d’environs 400 000 +/- 10%.
le nombre de départs a été en moyenne entre 2015 et 2016 de 5 000 personnes par an.
Si le nombre de départs se maintient à cette cadence, il recouvre au mieux le nombre de naissance . La question de la disparition de la dernière grande communauté juive en Europe se pose.
Dans certains pays , comme par exemple en Suède, la communauté juive a pratiquement disparu et les derniers qui demeurent doivent se montrer très discrets.
Ils ont été chassés par les islamo-gauchistes. Maintenant les suédois sont confrontés à la violence des « réfugiés » tant chéris par les dirigenants (qui eux ne seront jamais confrontés à cette réalité. Tous les pays qui ont chassés leurs juifs sont entrés par la suite dans une longue période de violence.
C’est d »une hypocrisie magistrale! L’UE s’attendait à quoi en invitant des millions de musulmans, le plus souvent fanatisés, sur le territoire européen, notamment en provenance de pays où la haine d’Israël et de son peuple est profondément enracinée dans le coeur et l’esprit des habitants.
Ces « génies « de la politique se rendent compte seulement maintenant que leurs invités mahométans ne sont pas des angelots, mais de farouches ennemis d’Israël et … de l’Occident. En Allemagne, les journalistes de Bild découvrent étonnés que leurs gentils musulmans sont antisémites, suite aux manifestations haineuses de leurs protégés devant la porte de Brandebourg, appelant à tuer les Juifs.
Si le gouvernement allemand a déploré les débordements de leurs invités, il s’est contenté de les condamner, sans prendre des mesures fortes à l’encontre de ces hordes haineuses, par crainte sans doute de heurter leur si délicate sensibilité et/ou par peur d’être traité d’islamophobe, de raciste, de fasciste.
Les antisémites peuvent sévir en Allemagne sans trop devoir redouter des conséquences.
Idem en Suède. Le gouvernement gauchiste suédois est responsable de l’antisémitisme musulman qui se propage dans le pays à grande vitesse et incite les Juifs à quitter la Suède. Il privilégie les citoyens de confession musulmane , les migrants musulmans, au détriment de son propre peuple.
Quand ces idiots utiles de l’islam vont-ils enfin ouvrir les yeux sur le but réel de leur présence massive en Occident et la véritable nature des mahométans, aux cerveaux lessivés par leur idéologie satanique?
Je me demande si qualifier les politiciens européens d’idiots utiles est adéquat
Ce serait les recouvrir du manteau bienfaisant de la naïveté.
Ce serait leur faire trop d’honneur.
M’est avis que le cerveaux socialiste est vicié par le bas, comme celui des coranistes.
Il y a une constante dans le collectivisme, il accueille tout le monde…
Entrer dans le Judaïsme peut prendre une vie;
Entrer dans la chrétienté quelques années;
Entrer en Islam 30 secondes : le temps de la prononciation de la damnation !
Et quitter l’islam… pas le temps de dire adieu à la vie !
Mais ces sales pourris de muzz de merde demandent clémence lorsque un attentat survient, pas d amalgame,ça n a rien avoir avec l islam ,l islam c’est pas ça ,…Nation d hypocrites!vous êtes les premiers à faire des amalgames avec les conflits du Moyen -Orient et les juifs d’européens non israéliens.
Vox@pourquoi les attaques au couteau ne sont jamais l œuvre de palestinien chrétien mais toujours de sales muzz?
N’importe comment, pour ce résidu de container, tout prétexte est bon à prendre pour détruire, tuer, réclamer.
Et lorsqu’il n’y a plus de prétexte, ils en inventent.
Et ces Cons d’européens collabos en redemandent…
J’appelle nos concitoyens de confession israélite à ne pas rester passifs face à ce genre d’agression : ce qui s’est passé durant la WWII a amplement démontré ce qu’il en coûte… L’Europe est déjà conquise et soumise aux persécuteurs et ne fera rien d’efficace !
Notre inertie: celle plus pathétique de nos dirigeants dont le premier d’entre eux,que de nombreux électeurs français croyant découvrir en lui le « sauveur » de la nation ,se sont précipités dans les isoloirs pour l’élire! Adulé par les financiers, les patrons, la presse qui ne manquent pas de se comporter en laudateurs ont ainsi, participé à la désinformation de la population! C’est ainsi, que l’insécurité qui a gangrené nos métropoles gagne maintenant les zones rurales avec l’arrivée de migrants que l’état disperse pour les rendre moins visibles. Pour la plupart, ces étrangers qui sont de religion musulmane, n’hésitent pas à proclamer haut et fort leur appartenance à l’Islam leur détermination à rester là où ils se trouvent c’est à dire chez nous! Au lieu de se faire accepter des Français par une attitude correcte ces individus adoptent un comportement , souvent agressif, et deviennent également les portes voix des minorités qui réclament notamment la mort des juifs et la disparition de l’état d’Israël. Antisémite viscérale ils le sont depuis la nuit des temps et cette hostilité à l’égard des juifs se traduit chez nous par des violences répétées et de plus en plus grave contre nos compatriotes juifs. Insidieusement ils conduisent par leurs méfaits à provoquer le départ vers Israël de plus de 4000 membres de cette communauté. On peut penser que nombreux sont les musulmans qui désirent leur départ de France. On peut penser aussi que notre tour viendra! Nous n’en sommes pas loi.
Ils ne mettront pas le doigt sur les causes profondes de cet antisémitisme qui est proportionnel à l’invasion islamique partout en Europe sauf dans quelques pays de l’Est par ailleurs fustigés à cause de leur politique en matière d’immigration jugée protectionniste par la perfide UE !
je suis d’accord : la cause en est la profusion de musulmans sur notre terre européenne et particulièrement française.
Les Français ne sont-ils pas des veaux ?
Et les Chretiens, sont ils epargnee??
Est ce vraiment de l’inertie des dirigeants ?
Faire venir les pires ennemis des juifs pour finir le travail . En plus de cela c’est l’Allemagne qui la première a pris cette décision.
Les faits antisémites sont majoritairement dus à l’extrême droite depuis peu de temps : depuis que Allemagne a décidé de classer les partis propalestiniens à l’extrême droite !!
Aucune inertie, une volonté bien affirmée de globaliser,
transformer l’Europe en un marché unique, fait de clients pavlovisés,
d’esclaves dociles prêts à mourir pour l’Etat d’Allah,
heu, je veux dire le Califat, enfin Eurabia, quoi !
Le nazisme n’a pas disparu, mais s’est transformé en islamo-gauchisme. Une appellation à retenir…
Ben oui, la gauche socialiste s’entend bien avec l’islamisme, ils ont l’antisémitisme en commun.
Et puis, on tombe dedans, ils sont fainéants…et si violents…
Une guerre ? Quelle guerre ??