Quantcast
FLASH
[21/06/2019] Reuters: L’Iran a reçu un message de #Trump via Oman durant la nuit, l’avertissant d’une attaque imminente contre l’Iran, selon des responsables du gouvernement iranien  |  [20/06/2019] #Trump affirme que ceux qui ont détruit un drone américain au Moyen Orient ne l’ont pas fait intentionnellement et que l’Iran n’est pas impliqué  |  9 terroristes recherchés, arrêtés en Judée et Samarie  |  [19/06/2019] Les médias disent que les électeurs Républicains ont perdu leur enthousiasme, alors ils cachent que Trump a reçu 24,8 millions $ de dons en 24 h!  |  Les islamistes ne se reposent jamais : nouvelle tuerie dans des villages du centre du Mali, 38 morts et de nombreux blessés  |  [18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Frank Khalifa le 25 décembre 2017

L’invitation, par la communauté juive de Nantes, à faire une conférence sur le thème de la laïcité française, le 23.12.2017, me donne ici l’occasion de rappeler le souvenir d’une communauté née en 1834, à savoir la Communauté de Nantes, aujourd’hui sous la houlette de son président René Gambin et de son Rabbin régional Ariel Bendavid, un lion à la voix d’or.

En entrant dans la très belle synagogue d’époque, flanquée au fond d’une impasse et autour de laquelle sont accolés un centre communautaire et un Mikvé, j’ai immédiatement ressenti la charge historique du lieu d’autant plus que l’entrée comporte une plaque commémorative sur laquelle figurent les noms des déportés de la Shoah.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Au temps de la Gaule romaine, les juifs faisaient le commerce du sel de Guérande, moins salé que le sel méditerranéen, riche en magnésium, en potassium, en calcium et en oligo-éléments et considéré comme un sel unique au monde compte tenu d’une situation idéale des plus septentrionales.

Mais, au Moyen-Age, en 1236, l’appel papal de Grégoire IX à mener une croisade poussa la population nantaise à organiser massacres, pillages et autodafés contre les juifs réduits une nouvelle fois à solder leurs créanciers par le prix du sang versé : leur sang et celui de ceux qu’ils chérissaient.

On y retrouve alors les mêmes stigmates que ceux que les nazis firent avant la déportation : Un ghetto, une rue de la Juiverie et l’expropriation des biens des juifs par ordonnance…

Dans cette obscurité, une petite lueur d’espoir en 1550, avec la protection des juifs par le bon roi Henri IV, lueur vite dissipée par la très obscure et cruelle Inquisition.

Cette situation s’arrêta avec ce souffle de générosité que fut la Révolution française de 1789 et c’est sous le règne de Louis-Philippe que le Temple de Nantes fut édifié.

Un chef d’œuvre unique qui perdure jusqu’à aujourd’hui et qui accueille une petite communauté très fervente à l’instar des 10 commandements gravés dans le marbre blanc, et qui surplombent les rouleaux de la Loi rangés dans un Aron Kodech très cossu que l’on atteint en gravissant de hautes marches boisées sous les regards attentifs de femmes pieuses depuis une Ezrat nachim qui, en étage, embrasse quasiment le demi-périmètre de la synagogue.

Cette communauté fut frappée par la déportation, ce qui nous rappelle que l’Europe est née d’une brise de l’histoire, que dis-je ? d’un échec bimillénaire : Auschwitz.

En transit à Munich au moment de l’écriture de cet article, mon émotion est grande.

L’Europe démocratique était censée démolir le racisme, l’antisémitisme et le nazisme.

Mais le nazisme est européen. Il est aujourd’hui nazi-islamique.

Comme l’a dit Camus, l’Europe est un « juge-pénitent » qui tire toute sa fierté de sa repentance et qui ne cesse de s’avoir à l’œil.

Mais, le « plus jamais cela ! » reste cette paille dans l’œil qui empêche l’Europe de voir ses digues céder sous les coups de butoir d’un islamo-gauchisme faussement universaliste qui tyrannise désormais ces nombreux esprits angéliques vidés de leur mémoire…

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Frank Khalifa pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz