Le site de « fact-checking » du Monde prétend expliquer au lecteur la complexité de la question de Jérusalem. A l’arrivée, un article mensonger qui utilise toutes les ficelles de la désinformation anti-israélienne. Explication de texte.
Le décodage et le fact-checking (vérification des faits) sont à la mode.
Plusieurs journaux ont mis en place des rubriques internet proposant un « décryptage » de l’information, dont on assure au lecteur qu’il lui permettra de ne pas tomber dans les pièges des « fake news », des rumeurs et de la propagande.
Ainsi, le journal Le Monde a créé la rubrique
… dédiée à la « vérification des faits ». Cela ne constitue pas vraiment un exploit. C’est théoriquement la base du métier de journaliste. Mais bon.
À InfoEquitable, nous avons le sentiment que certains décodeurs et fact-checkeurs sont parfois plus militants que la moyenne de la profession et s’abritent derrière leur spécialité pour diffuser une information encore plus biaisée et frelatée.
Nous sommes notamment tombés sur cet article consacré à l’épineuse question de Jérusalem, publié le 8 décembre 2017.
Avant, il faut qu’on vous montre la photo qui accompagne l’article :
Cette image est-elle retouchée, arrangée ? Nous ne le savons pas.
Il n’en reste pas moins que cette silhouette vaguement inquiétante, noire d’encre et sans visage d’un Juif orthodoxe scrutant la coupole en or du dôme du Rocher fait plus songer à une image de propagande qu’à une photo de presse pertinente.
Elle est en tout cas parfaitement en phase avec l’un des grands thèmes de la désinformation palestinienne qui accuse quotidiennement les Juifs de vouloir s’attaquer aux lieux saints musulmans.
Ensuite, l’article : par un concentré de raccourcis historiques, d’approximations et d’omissions, il fait une présentation de la situation très à charge contre les Israéliens.
Premier extrait :
En 1947, les Nations unies (ONU) ont voté le partage de la Palestine en deux Etats : l’un arabe, l’autre juif. Jérusalem est exclue de ce plan et doit passer sous le contrôle de l’ONU, qui garantit la liberté d’accès aux lieux de culte. Pourtant, en 1949, après la fin du mandat britannique et une première guerre avec les pays arabes, le jeune Etat d’Israël transfère sa capitale de Tel-Aviv à Jérusalem-Ouest.
Rien n’est vraiment expliqué, encore moins « décodé ». Tout est insinué.
Selon la technique de la suggestion à deux temps.
Premier temps : Jérusalem devait « passer sous le contrôle de l’Onu » qui y garantirait « la liberté d’accès aux lieux de culte ».
Deuxième temps : « Pourtant » (tout est dans ce « pourtant ») « après…une première guerre avec les arabes, Israël transfère sa capitale à Jérusalem-Ouest ».
On n’en saura guère plus, au lecteur de se débrouiller.
Mais en relisant ce passage, on devine ce qui est suggéré dans cet enchaînement très succinct.
Et qui a déclaré cette guerre ? Qui a attaqué qui ? Les Décodeurs ne le disent pas. Mais la tournure de la phrase « après une première guerre » … « L’Etat d’Israël transfère sa capitale… » fait d’Israël le sujet principal de la phrase et le désigne insidieusement comme le responsable, voire l’instigateur du conflit.
Les Décodeurs font passer aux oubliettes le refus arabe du plan de partage et l’attaque consécutive du territoire israélien par les armées égyptiennes, jordaniennes, syriennes, libanaises et… irakiennes.
Deuxième extrait :
Depuis la guerre de 1967 et la conquête des quartiers orientaux de la ville sainte, peuplés de Palestiniens, Israël considère Jérusalem comme sa capitale « indivisible et éternelle ». En 1980, la Knesset, le Parlement israélien la désigne comme « capitale réunifiée », mais aucun pays ne la reconnaît comme telle. L’ONU estime que le statut final de la ville doit être négocié entre Israéliens et Palestiniens – ces derniers revendiquent eux aussi d’y installer la capitale d’un éventuel Etat Palestinien.
Cette période, 1949-1967, est une sorte de trou noir de la presse française. Demandez à un journaliste ce qui s’est passé à Jérusalem avant 1967 et surtout qui occupait les lieux saints ?
Demandez lui ce qui a empêché, pendant près de vingt ans, les Palestiniens d’édifier leur Etat sur la Cisjordanie avec Jérusalem-Est comme capitale ? Vous ne recevrez en retour que des regards perdus.
Voilà la grande recette de la désinformation arabe : faire l’impasse sur l’occupation – et l’annexion – jordanienne de la Cisjordanie et de la partie orientale de Jérusalem avant 1967.
Une annexion qui ne dérangeait personne, ni l’ONU, ni le pape Paul VI qui s’était rendu volontiers en visite à Jérusalem, ni le quai d’Orsay, ni – déjà à l’époque – les éditorialistes du Monde.
En une seule phrase, ce raccourci historique permet d’instiller un nouveau mensonge par omission.
« Depuis la guerre de 1967 et la conquête des quartiers orientaux de la ville sainte, peuplés de Palestiniens… »
En 1967, plus aucun Juif n’habite effectivement à Jérusalem-Est. Et pour cause ! En 1948, lorsque la guerre a éclaté, les armées jordaniennes ont procédé à une épuration ethnique en règle et ont chassé, par dizaines de milliers, tous les habitants juifs établis depuis des générations dans le secteur oriental de la ville.
Le site francophone Terre d’Israël a publié ces remarquables photos, rares témoignages de l’expulsion des Juifs de Jérusalem par la Légion Arabe en 1948 :
Encore aujourd’hui, cette épuration ethnique est systématiquement passée sous silence dans la presse française.
Ces raccourcis malhonnêtes du Monde permettent de bâtir un récit historique pour le moins frelaté où l’on suggère au lecteur que Jérusalem-Est aurait été prise à ses propriétaires légitimes, à savoir les Palestiniens.
Ces mensonges par omission tentent d’établir une règle implicite et son corollaire : L’épuration ethnique, lorsqu’elle est pratiquée par les Arabes, est un fait acquis. Les Juifs chassés de Jérusalem par les Arabes en 1948 n’ont plus aucune légitimité à y revenir vingt ans plus tard.
Source : Infoequitable.org
Les Goebbels de guimauve qui hantent les rédactions des journaux de gauche sont à virer à la première occasion. Les « écoles de journalisme » sont les antichambres des partis gauchistes, je ne suis donc aucunement étonné de voir la Pravda sous tous les titres de la presse française à l’exception d(une ou deux manchettes…
Il n’y a pas QUE les écoles de journalisme à etre responsables; Les français sont tout aussi coupables en laissant les médias se faire subventionner par les deniers publics.
Par le biais de subventions colossales et d’avantages fiscaux accordés aux journalopes, les pouvoirs successifs gardent la mainmise sur les médias.
Spécialiste de Photoshop, je peux vous affirmer, sans l’ombre d’un doute, que la silhouette noire a été ajoutée car elle est la seule partie de la photo qui reste désespérément noire lorsqu’on éclairci au maximum l’image .. même l’arbre qui est du même sombre devient clair et montre ses feuillages .. vous avez raison la manipulation est derrière cette image
Bravo.
La mosquée en arrière-plan est aussi un grossier travail de Photoshop car à cette distance et depuis cet angle de vue, elle n’a pas du tout cette proportion-là.
Là il l’ont exagérément agrandie, puis surélevée, et sur-colorisée par rapport aux autres éléments de cette photo.
Ce qui s’appelle « mettre en valeur », et ça en dit long sur leurs intentions…
Tapez « Kotel » sur Google Images, et vous verrez les vraies proportions.
Ces malfrats sont donc bien des manipulateurs de bas étage.
Et la vue de ce toit OR laisse suppose que cet homme noir est un gangster venu examiner le butin qu’il s’apprête à conquérir…
La photo d’origine est ici
https://d3i6fh83elv35t.cloudfront.net/static/2017/12/RTX3MLQK.jpg
et l’auteur est Ronen Zvulun / Reuters
A vous de juger… pas évident qu’elle ait été trafiquée. Je soupçonne qu’elle ait été prise au même moment que celle-ci, du même auteur :
http://images.financialexpress.com/2017/12/jerusalem-4.jpg
C’est évident que c’est une photo trafiquée, comme 99% des photos de presse.
Ici, la pixelisation (ou résolution) de la mosquée n’est pas la même que sur le reste de la photo, et ça se voit même sans loupe.
Il s’agit donc bien d’une modification au moyen d’un logiciel, afin de grossir la mosquée dans ce contexte, ce qui en dit long sur le parti-pris des crapules qui répandent cet immonde torchon parisien.
Quoi qu’il en soit, cette mosquée a plus ou moins le même âge que la Tour Eiffel, elle n’a donc rien à faire dans la Jérusalem plurimillénaire.
Ah sur le fond nous sommes parfaitement d’accord, c’est clair !
L’URL des deux photos semble dire qu’elles datent toutes les deux du même mois.
C’est déjà une chose (sans être une preuve de quoi que ce soit).
La situation du photographe n’est pas la même sur les deux photos. Il est un étage plus haut et plus à gauche sur la seconde.
Mais…
Sur la première photo, ce sont des cumulonimbus qui sont dans le ciel, jusqu’à l’horizon.
Sur la seconde photo, ce sont des cirrus.
Les ombres sont relativement identiques, donc les deux photos semblent être prises à peu près à la même heure.
Ma conclusion : les deux photos ont été prises sensiblement à la même heure et le même mois… mais pas le même jour, la couverture du ciel étant totalement différente derrière la coupole.
J’ajoute que la silhouette du hassid a été effectivement retouchée pour épurer les nuances de noir.
Par contre, contrairement à Rico je n’ai pas mesuré de différence de pixellisation entre l’avant plan et la coupole, en utilisant les outils de Paintshop Pro X9.
A propos de la taille de la mosquée : il faut se méfier de la grosseur d’un élément tel que cette coupole dans le contexte de la photo, car la taille d’un élément à distance moyenne par rapport au reste environnant en arrière-plan deux ou trois fois plus lointain dépend non seulement de la distance entre l’objectif et le sujet… mais aussi beaucoup de la focale utilisée. Et cela dépend énormément d’un photographe à un autre, mais aussi d’une photo à une autre pour un même photographe. Ici la mosquée ne me semble pas avoir été agrandie, surtout quand je vois en agrandissement 1:1 (on a la chance que la photo soit très grande, 5184×3456) son insertion dans l’arbre mort qui se trouve complètement à droite de la photo (l’arbre mort qui se trouve entre le cyprès et le palmier à la droite du cyprès, regardez bien à travers l’arbre mort qui se trouve entre les deux). Pour les deux photos la focale qui a été utilisée semble être un 70 mm. Et avec une ouverture un chouilla plus grande (probablement en raison de la couverture nuageuse différente) dans la seconde photo que dans la première à voir la teinture plus sombre et plus grise de la pierre du minaret dans la première et nettement plus claire dans la seconde.
Voilà, c’est mon avis.
Je rectifie un détail:
« Sur la première photo, ce sont des cumulonimbus qui sont dans le ciel, jusqu’à l’horizon. »
Des stratocumulus, pardon.
Bien envoyé! On attend la réaction du Monde, s’il y en a une? Car, lorsque l’on commence dans le mensonge, on est obligé de continuer à s’y enfoncer … Et s’ils se taisent, nous pourrons dire: qui ne dit mot consent.
Rapporter la Vérité … est apparemment mission impossible pour la « bien pensance »…
Il faut donc répéter et répéter …. pour que la Vérité émerge … et que personne ne puissent être dupe !
Dreuz est donc de véritable utilité publique !
Il faut une fois pour toutes dire haut et fort que les soi-disant « décodeurs » du Monde, de Libération et du Nouvel Obs sont en réalité des propagandistes gauchistes qui promeuvent grossièrement leur idéologie en falsifiant les faits sans aucune vergogne.
Ils ne décodent rien du tout, ils font de la désinformation.
Vous aurez remarqué qu’ils ne s’attaquent qu’aux informations qui vont à l’encontre de leur idéologie et de leur propagande.
J’attends toujours le décodage concernant le grand mensonge des « 30 victimes musulmanes » (variante : plus du tiers) prétendument décédées lors de l’attentat de Nice: en réalité une douzaine maximum [il suffit de consulter les listes complètes que l’on trouve sur internet pour s’en assurer : au moins 72 ne sont en toute certitude pas musulmanes selon leur nom , leur origine et leur biographie, ou alors il y a un nombre exceptionnel de convertis non déclarés parmi eux – mais alors comment nos fin limiers le savent-ils, eux? Ils ont un don de voyance extra-lucide?].
Là-dessus, rien, silence radio: au contraire ils reprennent et martèlent en boucle cet hénaurme mensonge sans se poser de questions. Bref, ces journalistes qui se prennent pour des fins limiers dotés d’une intelligence supérieure sont juste de lamentables idiots à l’intelligence de poule, comme la plupart des membres de leur confrérie (c’est un critère de recrutement).
<>
ça c’est pas gentil pour les Poules !!!
En beaucoup plus grave (institutionnel), mais plus confidentiel, vous allez aimer (surtout les derniers paragraphes) :
http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/les-palestiniens
Vous avez très bien perçu et « décodé » la technique utilisé par les gauchistes : il ne s’agit jamais (ou rarement) de dire directement des contre-vérités grossières, mais de les insinuer, de les suggérer en les sous-entendant par des formulations qui font appel à des elles comme assertions présupposées, comme axiomes établis préalable à ce qui est dit (et sans lesquels le discours n’aurait aucun sens).
C’est un très vieille technique de manipulation dans une dispute ( au sens de disputatio, controverse : deux personnes confrontant arguments à l’appui deux points de vue divergents pour faire valoir qui a raison) : faire admettre implicitement à l’adversaire une idée sans démonstration et sans discussion en affirmant une autre idée qui en découle nécessairement: on discute alors de celle-ci sans s’attaquer à celle qui la précède logiquement, qui du coup est tenue pour vraie, alors même qu’elle est douteuse et discutable (et le plus souvent fausse)
Et le must est de le produire tout un texte formulé avec en arrière-plan, en toile de fond une thèse complète non explicité, mais que le lecteur infère, qu’il reconstitue à son insu en s’efforçant de donner sens au texte proposé.
Ici la thèse qui sert de toile de fond, de sous-texte est finalement simple: les Juifs ont créé Israël illégalement en volant la terre des Palestiniens et en les chassant de chez eux, c’est une cause entendue. Le présent épisode en est une illustration parmi d’autres.
Pour contrer ce procédé, il faut stopper la discussion et refuser d’aller là où le falsificateur veut l’amener pour détourner l’attention, et la ramener à la « vérité » qu’il veut faire passer en fraude en disant « attendez, stop, ce que vous dîtes là suppose que ceci ou cela soit d’abord vrai: or cela n’est pas, pour telle et telle raison ». Déjà le simple fait de mettre à jour qu’il utilise un procédé fallacieux pour tromper l’auditoire le discrédite grandement et le déstabilise, comme tous les bonimenteurs quand ils sont pris la main dans le sac et qu’ils voient que leur cible ne se laisse pas prendre.
Attention, une réaction courante des menteurs lorsqu’ils sont démasqués, que leur manipulation échoue est une réaction violente de colère, car ils ressentent une intense frustration en n’atteignant pas leur objectif, ainsi qu’un sentiment d’humiliation à être perçus comme malveillants.
Bravo ! Rejoignez InfoEquitable, je suis sûr qu’ils auraient besoin de votre perception aguerrie !
Jérusalem Est, n’a jamais été une ville arabo-musulmane.
Si nous remontons à sa création, au temps du Roi David de -1010 à -970, et sans aucun doute possible sous le règne du Roi Salomon de -970 à -933, construction du Premier Temple de Jérusalem.
Qui pouvait habiter aussi près, et aux portes de ce Temple, si ce ne sont que des juifs !
Pensez-vous que des juifs iraient s’installer devant une Mosquée, ou que des Arabo-Musulmans iraient s’installer devant une Synagogue ?
C’est ce qui enlève toute légitimité arabo-musulmane a vouloir revendiquer et à s’approprier Jérusalem Est.
Jérusalem Est, est le quartier juif par excellence. D’où les juifs furent chassés en 1948 par les troupes Jordaniennes.
Le journal Le MONDE et sa création aussi loufoque qu’aberrante « LES DÉCODEURS » ne démontrent rien, ne révèlent rien, … Ils ne font qu’attiser les haines, les rancœurs, les désirs de vengeance, ils alimentent un terreau fertile aux meurtres et assassinats.
Les vrai responsables des exactions en Terre d’Israël, ce sont eux.
La médiasphère française veut aussi sa part de Fakes News. 🙂 Alors ils ont conçu ce minable « Decodex », enfant caché issu de la copulation en levrette du tabloïd Al Immondiya avec l’Académie des Falsifications et de la Propagande.
Il y a quelques jours, ce même tabloïd pourri Al Immondiya a pondu un monticule de conneries à propos de la façon dont le pilote brittanique de F1 Lewis Hamilton utilise l’argent qu’il gagne.
Les avocats du pilote ont immédiatement fait valoir leur droit de réponse en rappelant que toutes ses activités financières sont strictement légales !
Bravo à L’Immonde et son Déconneur d’avoir prouvé que Pinocchio n’est qu’un amateur.
Lui, au moins, était en bois recyclable… 🙂
C’est ainsi que le Déconnard fait feu de tout bois.
Le Monde n’est que la prorogation du journal « Le Temps » qui eut ses heures de gloires lors de la Collaboration.
Et, parait-il — je ne peux pas le confirmer car je n’ai pas encore pu mettre la main sur le livre —, Bernard Bruneteau aurait dans son livre sur « l’Europe nouvelle de Hitler » révélé que Hubert Beuve-Méry — celui qui a transformé Le temps en Le Monde — a tenu des propos plutôt favorable envers Hitler. En substance, il se félicitait de l’Europe fédérale d’Hitler.
Encore une fois, je n’en suis pas certain et c’est à vérifier — si quelqu’un à le livre ? Néanmoins ce ne serait pas surprenant (cf. le socialiste Pierre Lavale).
En politique, seule la vérité reste bien cachée (Rousseau ? ou un autre qui avait vu juste.).
Je pense que beaucoup ici sombrent dans la paranoïa par idéologie.
Le but est de chercher la vérité dans tous les cas de figure . La Vérité, toute la Vérité et rien d’autre que la Vérité sinon ce site n’a pas de sens.
En ce qui concerne la photo, elle me parait tout à fait réelle si on la compare à celle-ci
https://img.aws.la-croix.com/2017/12/06/1200897531/Jerusalemsa-Vieille-Ville-Dome-Rocher-mosquee-Al-Aqsa_1_729_494.jpg
Elle est prise du même angle mais avec un téléobjectif qui tend à rapprocher les bâtiments.
On distingue sur les deux photos en bas la passerelle qui conduit au mont du temple.
La photo a été prise du secteur juif, ce qui explique tout à fait la présence d’un religieux juif . Le mur que l on voit est l angle du Kotel. Facilement identifiable.
Sur les deux photos le soleil est de dos et les personnages au premier plan dans l ombre d’un bâtiment ce qui explique le côté sombre.
Aucune paranoïa ni aucune idéologie… en tout cas me concernant. J’ai juste fait une analyse photographique impartiale comme je l’aurais fait pour toute autre photographie laissant un doute chez des personnes même en dehors d’un contexte politique ou religieux.
Pour moi la seule chose qui a été retouchée dans la photo qui illustre l’article c’est la silhouette sombre en avant-plan, ce qui lui retire toute nuance sur la surface de cette silhouette (c’est le noir R0G0B0 sur toute sa surface) et à cela il n’y a rien de répréhensible, cette retouche ayant pu être faite non pas pour tromper le monde mais tout simplement pour peut-être retirer un artefact indésirable (attirant trop l’oeil qui perd alors une partie de l’intérêt de l’image) dans cette petite surface en avant plan, comme on le ferait sur n’importe quelle photo quelconque. Le reste de la photo (comme de la seconde photo montrée par notre ami Nitzotz pour comparaison) me semble tout ce qu’il y a de plus normal, y compris en l’analysant avec les outils de mesure numérique (balance des couleurs, histogramme, mesure des pixels sur des surfaces randomisées, etc.) et avec la connaissance la plus élémentaire des illusions que peuvent donner des focales différentes sur des tailles d’objets en fonction de leurs distances. Ici on n’a donc pas affaire à une photo retouchée avec de mauvaises intentions mais simplement à ce qu’on appelle une « photo améliorée », c’est à dire à laquelle on a éventuellement corrigé le contraste, la luminosité et la balance des blancs et à laquelle on s’est contenté probablement de retirer simplement un artefact perturbant la qualité générale de l’image pour l’oeil.
Il y a aussi un petit outil très sympa (et gratuit) qui permet de simplifier énormément la détection d’images « fake », c’est FotoForensics. Il mâche une bonne partie du travail et pour des personnes non initiées à la photo il permet déjà de détecter au moins 90% des fakes qu’on trouve sur le web. Il permet aussi par son tutoriel de faire comprendre aux non initiés les différences entre « fake » (photos délibérément manipulées avec intention de tromper) et « enhanced » (photos améliorées pour rendre meilleure leur qualité visuelle).
Il y a peut-être un doute en effet chez certains sur ce genre de blog, sorte de suspicion permanente dans leur esprit concernant toute photo publiée par un media, mais bon… mis à part la suggestion faite par une ou deux personnes que la coupole aurait pu avoir été retouchée, agrandie ou autre (et ce n’est aucunement le cas en fait, je l’ai montré par l’analyse des pixels à travers l’arbre mort par exemple), on ne peut pas vraiment parler de paranoïa ni d’idéologie comme ce qu’on voit parfois dans les délires de certains forums soucoupistes ou résolument complotistes.
Pour terminer, la description que vous faites des deux photos est juste, CourrierNord. Mis à part que le soleil n’était pas dans le dos du photographe mais plutôt en arrière gauche (sachant que le photographe est déjà au sud-ouest par rapport au Dôme du Rocher, les deux photos ont été prises des terrasses en haut du bâtiment d’Aish HaTorah).
Il devait donc être dans les 17 heures quand la photo a été prise en décembre (à la base de la coupole dorée l’ombre est déjà trois fois plus marquée à droite qu’à gauche, et on est vers début décembre… donc il est environ 17 heure. La connaissance (très simple à acquérir) des ombres autour de la coupole du Dôme du Rocher et par l’estimation des nuances de la couleur des six facettes de l’hexagone est très pratique pour connaître l’heure approximative sans montre à Jérusalem aux différents moments de l’année. Même des enfants et des ados peuvent l’apprendre facilement).
Voilà voilà…
La cause palestinienne est tellement injuste qu’ils en sont réduits à tricher tout le temps avec la Vérité ! Pauvres journalistes !
Le travail d’InfoEquitable est superbe, pour mettre à nu l’entreprise criminelle de désinformation par les médias islamo-gaucho-soit disant « progressistes » tels que ce torchon: « le Monde », qui favorise l’ignorance et l’aveuglement d’un pays de veaux macronisés!