FLASH
[20/08/2018] Tsahal à arrêté 11 islamistes palestiniens à Hebron et à Jérusalem lors de raids pour rechercher des terroristes  |  Le prix de la vie selon la justice française : Le migrant illégal de 19 ans qui a poignardé 4 personnes à Périgueux lundi 13 août n’a été condamné qu’à 3 ans de prison ferme  |  Paris : Une policière porte secours à des passagers après un accident mortel qu’ils ont provoqué, dans le 19e, et se fait violemment frapper par le passager rescapé!  |  Le chef de la police municipale de Villevaudé, en Seine-et-Marne, a été violemment agressé dimanche à son domicile par « plusieurs personnes » qui l’ont roué de coup  |  Barcelone attentat islamique : Un homme armé d’un couteau a tenté d’attaquer des policiers en hurlant Allahou Akbar (Allah est le plus grand)  |  Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) : un homme de 45 ans tué de 9 coups de couteau, un autre homme blessé, suspect appréhendé, motif inconnu  |  Marseille : encore un adolescent de 16 ans poignardé pour un mauvais regard  |  Tsahal a ouvert le feu sur un terroriste musulman qui a tiré dans leur direction dans le nord de Gaza. Aucun blessé parmi les troupes israéliennes n’a été signalé  |  Un terroriste musulman a tiré des coups de feu sur l’ambassade des États-Unis à Ankara. La police a déclenché une chasse à l’homme et recherche un véhicule blanc suspect  |  [17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 18 janvier 2018

 

L’État israélien va devoir pénaliser le Hamas sur des questions humanitaires jusqu’à ce qu’il honore l’obligation généralement acceptée de restituer le corps d’un soldat ennemi.

Embed from Getty Images

Une requête adressée par la famille de Hadar Goldin à la Haute Cour de Justice a conduit l’État à adopter une position plus stricte concernant les demandes des dirigeants du Hamas et de leurs proches d’entrer en Israël pour des soins médicaux.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le changement majeur de politique, annoncé par l’État dans un dossier juridique déposé auprès de la Haute Cour, signale l’interdiction totale faite aux (riches) responsables et cadres du Hamas et à leurs proches d’entrer en Israël pour un traitement médical autre que dans des situations de danger immédiat.

Hadar Goldin, un soldat de Tsahal, a été tué au cours des combats de 2014 dans la bande de Gaza, après quoi le Hamas a refusé de rendre son corps à la famille, qui a fait pression sur le gouvernement pour forcer le Hamas, y compris par une requête à la Haute Cour pour exiger que l’État se conforme à ses propres engagements.

La décision de lundi dernier signifie que l’État est contraint par la Haute cour de pénaliser le Hamas jusqu’à ce qu’il honore l’obligation généralement acceptée de restituer le corps d’un soldat ennemi.

Dans son dossier en défense, l’État israélien a déclaré que depuis un certain temps, le cabinet ministériel a voulu restreindre certaines largesses humanitaires envers les dirigeants du Hamas, mais le Coordinateur des Activités Gouvernementales dans les Territoires (COGAT) n’a pas reçu d’instructions  suffisantes et claires. Les agences de sécurité ont maintenant, suite à la décision de la Haute cour, fourni à COGAT une liste complète des membres du Hamas et parents d’un membre du Hamas, et COGAT doit maintenant utiliser cette information pour leur interdire l’entrée en Israël pour des soins médicaux.

En outre, le rapport indique que le tout nouveau chef du Conseil de sécurité nationale, Meir Ben Shabbat, a ordonné à COGAT de mettre immédiatement en œuvre les nouvelles restrictions conformément aux décisions antérieures du Cabinet.

En plus d’annoncer ce changement majeur de politique, l’État espère probablement réduire la critique publique de son échec à restituer le corps de Goldin. L’Etat a ainsi déclaré que la requête devrait être rejetée car la Haute Cour ne devrait pas intervenir dans des questions de sécurité nationale aussi complexes.

La famille Goldin a donc obtenu une victoire partielle, car sa demande a conduit l’Etat à prendre des mesures plus dures avec le Hamas. Cependant, elle a également indiqué que le changement de position de l’Etat «est un petit pas dans la mission plus grande pour récuperer Hadar, qui était un héros israélien qui est tombé pendant l’Opération Bordure Protectrice».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Marina Linardi pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz