FLASH
[22/02/2018] Attentat-suicide près du complexe de l’ambassade des États-Unis au Monténégro  |  [21/02/2018] Cauchemar absolu pour BDS : Intel investi 5 milliards de dollars pour ouvrir une usine en Israël  |  Mali: 2 soldats français ont été tués par des islamistes, en sautant sur une bombe artisanale  |  [20/02/2018] Danemark : Le suspect qui a attaqué un couple à la hache a été arrêté – oups! C’est encore un musulman  |  Effet Trump : La confiance des petites entreprises atteint un sommet record début 2018 après la victoire de la réforme fiscale de Trump  |  La nuit dernière, Tsahal a arrêté 7 terroristes musulmans en Judée-Samarie, recherchés pour implication dans des attaques terroristes et des violents troubles contre des civils et le personnel de sécurité  |  [19/02/2018] Logique : Israël supprime les subventions de l’Etat à un théâtre arabe anti-israélien de Haifa  |  En ½ siècle, le monde est passé de 75% à 9% de la population qui vit dans l’extrême pauvreté  |  Russie : L’Etat islamique revendique l’attentat dans une église du Dagestan qui a fait 5 morts  |  [18/02/2018] Une roquette vient d’être tirée depuis Gaza vers Israël. Les sirènes ont été déclenchées à Sderot et Sha’ar Hanegev  |  Judée Samarie : un terroriste islamiste palestinien muni d’un fusil automatique arrêté devant un tribunal militaire  |  Russie : Un homme ouvre le feu à la sortie d’une église au Daguestan. Au moins 4 morts et 4 blessés  |  Comment dire ça aux médias sans déclencher des crises d’apoplexie : Macron en baisse de 6 points dans les sondages. Trump en hausse de 3 points  |  [17/02/2018] Une roquette tirée depuis Gaza dans le sud d’Israël a atteint une maison d’Ohr Haner, et s’est coincée sur le toit, aucun blessé  |  Plusieurs sirènes ont été activées ce soir au sud d’Israël, forçant les gens d’environ 10 communautés à se réfugier dans les abris – tout ça parce que les Arabes passent leur temps à chercher à tuer des juifs  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 18 janvier 2018

 

L’État israélien va devoir pénaliser le Hamas sur des questions humanitaires jusqu’à ce qu’il honore l’obligation généralement acceptée de restituer le corps d’un soldat ennemi.

Embed from Getty Images

Une requête adressée par la famille de Hadar Goldin à la Haute Cour de Justice a conduit l’État à adopter une position plus stricte concernant les demandes des dirigeants du Hamas et de leurs proches d’entrer en Israël pour des soins médicaux.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le changement majeur de politique, annoncé par l’État dans un dossier juridique déposé auprès de la Haute Cour, signale l’interdiction totale faite aux (riches) responsables et cadres du Hamas et à leurs proches d’entrer en Israël pour un traitement médical autre que dans des situations de danger immédiat.

Hadar Goldin, un soldat de Tsahal, a été tué au cours des combats de 2014 dans la bande de Gaza, après quoi le Hamas a refusé de rendre son corps à la famille, qui a fait pression sur le gouvernement pour forcer le Hamas, y compris par une requête à la Haute Cour pour exiger que l’État se conforme à ses propres engagements.

La décision de lundi dernier signifie que l’État est contraint par la Haute cour de pénaliser le Hamas jusqu’à ce qu’il honore l’obligation généralement acceptée de restituer le corps d’un soldat ennemi.

Dans son dossier en défense, l’État israélien a déclaré que depuis un certain temps, le cabinet ministériel a voulu restreindre certaines largesses humanitaires envers les dirigeants du Hamas, mais le Coordinateur des Activités Gouvernementales dans les Territoires (COGAT) n’a pas reçu d’instructions  suffisantes et claires. Les agences de sécurité ont maintenant, suite à la décision de la Haute cour, fourni à COGAT une liste complète des membres du Hamas et parents d’un membre du Hamas, et COGAT doit maintenant utiliser cette information pour leur interdire l’entrée en Israël pour des soins médicaux.

En outre, le rapport indique que le tout nouveau chef du Conseil de sécurité nationale, Meir Ben Shabbat, a ordonné à COGAT de mettre immédiatement en œuvre les nouvelles restrictions conformément aux décisions antérieures du Cabinet.

En plus d’annoncer ce changement majeur de politique, l’État espère probablement réduire la critique publique de son échec à restituer le corps de Goldin. L’Etat a ainsi déclaré que la requête devrait être rejetée car la Haute Cour ne devrait pas intervenir dans des questions de sécurité nationale aussi complexes.

La famille Goldin a donc obtenu une victoire partielle, car sa demande a conduit l’Etat à prendre des mesures plus dures avec le Hamas. Cependant, elle a également indiqué que le changement de position de l’Etat «est un petit pas dans la mission plus grande pour récuperer Hadar, qui était un héros israélien qui est tombé pendant l’Opération Bordure Protectrice».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Marina Linardi pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz