FLASH
[15/02/2019] Alsace: des #giletsjaunes ont tenté de bloquer le journal ‘DNA’  |  Sur les 10 dernières années, 65% des tests de missile de l’Iran ont échoué : où ils sont terriblement malchanceux, ou quelqu’un les aide à être malchanceux  |  [14/02/2019] Le Sénat approuve la nomination de William Barr au poste de ministre de la Justice (et j’espère que cette fois Trump a fait le bon choix et que des têtes vont tomber)  |  Dernier sondage élection israélienne : Likoud (centre droit, Netanyahu) : 32 points. Resilience (centriste) 20, Yesh Atid (centre gauche) 11, New Right 10  |  Historique et impressionnant : Netanyahou est assis aux côtés du ministre des Affaires étrangères du Yémen au sommet de Varsovie  |  [13/02/2019] Le taux d’approbation du travail de Trump a progressé de 7 points après le shutdown  |  [12/02/2019] Slovaquie : refus total de l’islam, refus de construire même une seule mosquée  |  On le savait mais mieux vaut le signaler : après 2 ans d’enquête, 200 témoins interrogés, 300 000 documents confidentiels analysés, le Sénat confirme : aucune preuve de collusion entre Trump et la Russie  |  Gaza : Israël offre la réhabilitation de la population contre la démilitarisation – le Hamas refuse  |  Un tribunal fédéral américain a jugé le narco trafiquant El Chapo coupable de 10 chefs d’accusation, qui peuvent lui valoir le reste de sa vie en prison  |  [11/02/2019] Londres : pour tenter de subjuguer l’épidémie, les condamnés pour agression au couteau seront tagués avec un GPS à leur sortie de prison  |  [08/02/2019] 3 terroristes musulmans abattus lors d’émeutes violentes le long de la frontière de Gaza  |  Aide humanitaire au Venezuela: Maduro assure qu’il ne laissera rien rentrer – ça c’est un humaniste comme Mélenchon les aime !  |  Pologne, 1982 : quelqu’un lit 1984 de George Orwell, lève les yeux et dit : « pourquoi ça s’appelle une fiction ? »  |  [07/02/2019] Floride : Le Cabinet reconnaît Jérusalem comme capitale israélienne, met en garde Airbnb au sujet de sa politique En Judée Samarie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 18 janvier 2018

 

L’État israélien va devoir pénaliser le Hamas sur des questions humanitaires jusqu’à ce qu’il honore l’obligation généralement acceptée de restituer le corps d’un soldat ennemi.

Embed from Getty Images

Une requête adressée par la famille de Hadar Goldin à la Haute Cour de Justice a conduit l’État à adopter une position plus stricte concernant les demandes des dirigeants du Hamas et de leurs proches d’entrer en Israël pour des soins médicaux.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le changement majeur de politique, annoncé par l’État dans un dossier juridique déposé auprès de la Haute Cour, signale l’interdiction totale faite aux (riches) responsables et cadres du Hamas et à leurs proches d’entrer en Israël pour un traitement médical autre que dans des situations de danger immédiat.

Hadar Goldin, un soldat de Tsahal, a été tué au cours des combats de 2014 dans la bande de Gaza, après quoi le Hamas a refusé de rendre son corps à la famille, qui a fait pression sur le gouvernement pour forcer le Hamas, y compris par une requête à la Haute Cour pour exiger que l’État se conforme à ses propres engagements.

La décision de lundi dernier signifie que l’État est contraint par la Haute cour de pénaliser le Hamas jusqu’à ce qu’il honore l’obligation généralement acceptée de restituer le corps d’un soldat ennemi.

Dans son dossier en défense, l’État israélien a déclaré que depuis un certain temps, le cabinet ministériel a voulu restreindre certaines largesses humanitaires envers les dirigeants du Hamas, mais le Coordinateur des Activités Gouvernementales dans les Territoires (COGAT) n’a pas reçu d’instructions  suffisantes et claires. Les agences de sécurité ont maintenant, suite à la décision de la Haute cour, fourni à COGAT une liste complète des membres du Hamas et parents d’un membre du Hamas, et COGAT doit maintenant utiliser cette information pour leur interdire l’entrée en Israël pour des soins médicaux.

En outre, le rapport indique que le tout nouveau chef du Conseil de sécurité nationale, Meir Ben Shabbat, a ordonné à COGAT de mettre immédiatement en œuvre les nouvelles restrictions conformément aux décisions antérieures du Cabinet.

En plus d’annoncer ce changement majeur de politique, l’État espère probablement réduire la critique publique de son échec à restituer le corps de Goldin. L’Etat a ainsi déclaré que la requête devrait être rejetée car la Haute Cour ne devrait pas intervenir dans des questions de sécurité nationale aussi complexes.

La famille Goldin a donc obtenu une victoire partielle, car sa demande a conduit l’Etat à prendre des mesures plus dures avec le Hamas. Cependant, elle a également indiqué que le changement de position de l’Etat «est un petit pas dans la mission plus grande pour récuperer Hadar, qui était un héros israélien qui est tombé pendant l’Opération Bordure Protectrice».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Marina Linardi pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :