FLASH
[22/05/2018] Effet Trump : plus de 70% des Américains attribuent la bonne santé de l’économie et le faible taux de chômage à Trump – et 91% des médias refusent d’en parler  |  ISIS a mis le feu à son quartier général dans le camp palestinien de Yarmouk  |  Gaza : les manifestants décrits comme pacifiques ont mis le feu à un poste militaire israélien. Tsahal a riposté  |  [21/05/2018] Le Paraguay inaugure aujourd’hui son ambassade à Jérusalem- le quai d’Orsay se fait livrer des laxatifs  |  [20/05/2018] Le Président Trump vient de demander officiellement une enquête pour savoir si le FBI et le département de la Justice d’Obama ont placé une taupe dans sa campagne présidentielle  |  [19/05/2018] Fusillade de Santa Fe : des photos nazis sur l’ordinateur de l’auteur de la tuerie (10 morts, 10 blessés)  |  [18/05/2018] Santa Fe : la tuerie de l’école a été arrêtée grâce à un professeur armé, comme Trump l’avait proposé : rien ne protège mieux des armes que les armes  |  Syrie : Les médias arabes affirment que l’explosion est une attaque israélienne sur des missiles utilisés par le Bavar-373, la version iranienne du système de défense antimissile russe S-300  |  Syrie : multiples explosion dans des dépôts d’armes à Hama près de l’aéroport militaire  |  Santa Fe, Texas : fusillade dans une école, 9 morts. Motif inconnu. Tueur arrêté  |  Attentat « à l’explosif ou au poison (à la ricine) » évité selon Gérard Collomb. 2 frères égyptiens arrêtés. Ils étaient surveillés sur Telegram. Quand le gouvernement protège les citoyens, on applaudi  |  Médias complices des morts de Gaza : le Hamas, heureux des condamnations par les médias, veut encore plus de morts, et prépare une autre journée d’émeutes  |  « A votre enterrement, l’Etat n’envoie pas des fleurs, mais une sommation d’impôts de succession à payer »  |  Après les aveux d’un chef du Hamas que les morts étaient des combattants, la presse de gauche américaine accuse le Hamas de commettre des « sacrifices humains »  |  [17/05/2018] Qui a inventé les attentats suicides ? Les Palestiniens ou les Iraniens ?  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 18 janvier 2018

 

L’État israélien va devoir pénaliser le Hamas sur des questions humanitaires jusqu’à ce qu’il honore l’obligation généralement acceptée de restituer le corps d’un soldat ennemi.

Embed from Getty Images

Une requête adressée par la famille de Hadar Goldin à la Haute Cour de Justice a conduit l’État à adopter une position plus stricte concernant les demandes des dirigeants du Hamas et de leurs proches d’entrer en Israël pour des soins médicaux.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le changement majeur de politique, annoncé par l’État dans un dossier juridique déposé auprès de la Haute Cour, signale l’interdiction totale faite aux (riches) responsables et cadres du Hamas et à leurs proches d’entrer en Israël pour un traitement médical autre que dans des situations de danger immédiat.

Hadar Goldin, un soldat de Tsahal, a été tué au cours des combats de 2014 dans la bande de Gaza, après quoi le Hamas a refusé de rendre son corps à la famille, qui a fait pression sur le gouvernement pour forcer le Hamas, y compris par une requête à la Haute Cour pour exiger que l’État se conforme à ses propres engagements.

La décision de lundi dernier signifie que l’État est contraint par la Haute cour de pénaliser le Hamas jusqu’à ce qu’il honore l’obligation généralement acceptée de restituer le corps d’un soldat ennemi.

Dans son dossier en défense, l’État israélien a déclaré que depuis un certain temps, le cabinet ministériel a voulu restreindre certaines largesses humanitaires envers les dirigeants du Hamas, mais le Coordinateur des Activités Gouvernementales dans les Territoires (COGAT) n’a pas reçu d’instructions  suffisantes et claires. Les agences de sécurité ont maintenant, suite à la décision de la Haute cour, fourni à COGAT une liste complète des membres du Hamas et parents d’un membre du Hamas, et COGAT doit maintenant utiliser cette information pour leur interdire l’entrée en Israël pour des soins médicaux.

En outre, le rapport indique que le tout nouveau chef du Conseil de sécurité nationale, Meir Ben Shabbat, a ordonné à COGAT de mettre immédiatement en œuvre les nouvelles restrictions conformément aux décisions antérieures du Cabinet.

En plus d’annoncer ce changement majeur de politique, l’État espère probablement réduire la critique publique de son échec à restituer le corps de Goldin. L’Etat a ainsi déclaré que la requête devrait être rejetée car la Haute Cour ne devrait pas intervenir dans des questions de sécurité nationale aussi complexes.

La famille Goldin a donc obtenu une victoire partielle, car sa demande a conduit l’Etat à prendre des mesures plus dures avec le Hamas. Cependant, elle a également indiqué que le changement de position de l’Etat «est un petit pas dans la mission plus grande pour récuperer Hadar, qui était un héros israélien qui est tombé pendant l’Opération Bordure Protectrice».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Marina Linardi pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz