Publié par Christian Larnet le 15 janvier 2018

Les relations indo-israéliennes ont eu quelques hoquets le mois dernier lorsque l’Inde a voté contre la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, mais les deux pays viennent de signer neuf mémorandums pour faire avancer les relations commerciales au-delà du diamant et de la défense, dont les antisémites de BDS vont faire des jaunisses.

Les protocoles d’accord ont été signés à la suite de pourparlers entre les délégations dirigées par les Premiers ministres Narendra Modi et Benjamin Netanyahu à New Delhi.

Il est intéressant de noter que dimanche, Benjamin Netanyahu a qualifié la relation indo-israélienne de “mariage fait au paradis” et a assuré qu’un vote de l’ONU n’affectera pas les liens entre les deux pays, qui ont célébré l’année dernière 25 ans de relations diplomatiques.

Les neuf accords signés entre les deux pays vont bien au-delà du diamant et de la défense, comme l’avait proposé Israël en 2007.

Israël a un accord de libre-échange avec l’Inde depuis 2010. Mais depuis l’établissement des relations diplomatiques entre l’Inde et Israël en 1992, les relations commerciales ont été principalement tourné autour du diamant.

Bien que les exportations de l’Inde vers Israël dans des secteurs autres que les diamants aient augmenté au fil des ans, les diamants ont continué de représenter environ 49 % du commerce bilatéral jusqu’en 2010. Outre le diamant, la défense a également été importante pour les deux pays.

L’Inde est le plus grand marché d’armement pour Israël. Elle achète pour environ 1 milliard de dollars d’armes chaque année.

Voici la liste des nouveaux accords signés entre l’Inde et Israël:

  1. Protocole d’accord sur la coopération en matière de cybersécurité.
  2. Protocole d’accord entre le Ministère du pétrole et du gaz naturel et le Ministère de l’énergie sur la coopération dans le secteur pétrolier et gazier.
  3. Protocole entre l’Inde et Israël modifiant l’accord sur les transports aériens.
  4. Accord de coproduction cinématographique.
  5. Protocole d’accord entre le Conseil Central pour la Recherche en Homéopathie, le Ministère de l’AYUSH et le Centre de Médecine Complémentaire Intégrative, Centre Médical Shaare Zedek sur la Coopération dans le domaine de la Recherche en Médecine Homéopathique.
  6. Protocole d’accord entre l’Indian Institute of Space Science and Technology (IIST) et l’Institut de technologie Technion-Israël pour la coopération dans le domaine spatial.
  7. Protocole d’entente entre Invest India et Invest in Israel.
  8. Lettre d’intention entre IOCL et Phinergy Ltd. pour une coopération dans le domaine des batteries métal-air.
  9. Lettre d’intention entre IOCL et Yeda Research and Development Co Ltd pour une coopération dans le domaine des technologies solaires thermiques concentrées.

Par ailleurs, Israël investira 68,6 millions de dollars pour renforcer la coopération avec l’Inde dans des domaines comme le tourisme, la technologie, l’agriculture et l’innovation, sur une période de quatre ans. Cet engagement s’ajoute au Fonds indo-israélien pour la R&D industrielle et l’innovation technologique de 40 millions de dollars sur cinq ans.

A la descente d’avion de Netanyahu, le Premier ministre Modi a tweeté :

« Bienvenue en Inde, mon ami PM @netanyahu ! Votre visite en Inde est historique et spéciale. Elle renforcera encore l’étroite amitié entre nos deux pays ».

Son tweet a fait grincer les dents des spécialistes de la propagande anti-israélienne, qui appartiennent essentiellement à la gauche médiatique, et les départements des Affaires étrangères des pays occidentaux, qui ne cessent de donner à croire qu’Israël est isolé sur la scène internationale.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Source : http://www.financialexpress.com/economy/indo-israel-trade-ties-beyond-diamond-and-defence-9-mous-including-homeopathy-filmmaking-signed/1016005/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous