Le 27 janvier 2018 célébrait la journée internationale de l’Holocauste.
Quelque part dans le futur de l’histoire, un bâtard se lèvera et affirmera que cela n’est jamais arrivé
Mise à jour : l’information disant que la Grande-Bretagne a supprimé l’enseignement de la Shoah est fausse. C’est un fake, et nous nous en excusons. L’article a été corrigé.
Donald Trump dans un tweet déclarait :
Lors du jour du souvenir de l’Holocauste, nous pleurons et pleurons le meurtre de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs innocents, et des millions d’autres qui ont péri dans le génocide nazi. Nous nous engageons avec toute notre force et notre détermination : plus jamais ! »
Quand le commandant suprême des forces alliées, le général Dwight Eisenhower, a découvert les victimes des camps de la mort, il a ordonné que des photographies soient prises et que les Allemands des villages environnants soient rassemblés dans les camps pour voir et enterrer les morts.
» Faites tout ce qui est en possible maintenant –enregistrez-moi tout cela, faite des films– trouvez les témoins– parce que quelque part dans le futur de l’histoire, un bâtard se lèvera et affirmera que cela n’est jamais arrivé. »
Le camp d’Ohrdruf était un camp annexe du camp de concentration de Buchenwald et le premier camp nazi libéré par les troupes américaines.
Lorsque les soldats de la 4e division blindée entrèrent dans le camp, ils découvrirent des amas de corps, certains couverts de chaux, d’autres partiellement incinérés sur des bûchers. L’effroyable nature de leur découverte a conduit Eisenhower à visiter le camp le 12 avril avec les généraux George S. Patton et Omar Bradley. Après sa visite, Eisenhower a télégraphié le message suivant au général George C. Marshall, chef de l’état-major interarmées à Washington, décrivant son voyage à Ohrdruf :
. . . La visite la plus intéressante– quoiqu’horrible– que j’ai rencontrée pendant le voyage fut une visite dans un camp d’internement allemand près de Gotha. Les choses que j’ai vues sont indescriptibles. Pendant que je visitais le camp, j’ai rencontré trois hommes qui avaient été détenus et par une ruse ou une autre avaient réussi à s’évader. Je les ai interviewés avec l’aide d’un interprète. L’évidence visuelle et le témoignage verbal de la famine, de la cruauté et de la bestialité étaient si puissants qu’ils me laissaient un peu malade. Dans une pièce, où s’entassaient vingt ou trente hommes nus, tués par la faim, George Patton n’est même pas entré. Il a dit qu’il serait malade s’il le faisait. J’ai fait la visite délibérément, afin d’être en mesure de donner des preuves de première main de ces choses si jamais, à l’avenir, il se développe une tendance à accuser ces allégations simplement comme de la « propagande ».
« Tout ce qui est nécessaire pour le triomphe du mal, c’est que les hommes bons ne fassent rien » écrit Edmund Burke.
Entre les années 1939 et 1945, l’Holocauste a coûté la vie à des millions de personnes, la plupart ayant été emmenées dans des camps de la mort tels que Auschwitz-Birkenau dans la Pologne occupée par les nazis.
- On estime que 11 millions de personnes sont mortes durant l’Holocauste.
- 1,1 million d’entre eux étaient des enfants.
- Environ 6 millions de victimes étaient juives et les 5 autre millions étaient des Polonais, des Gitans, des homosexuels, des handicapés mentaux et physiques, des syndicalistes, des Témoins de Jéhovah, des Russes, des prêtres et des pasteurs, des résistants et des conjoints non juifs.
- Sur les 6 millions de juifs, 3 millions étaient polonais. On estime que la population juive de la «solution pré-finale» en Pologne était de 3,3 millions de personnes, et que le nombre de juifs polonais qui ont été exterminés est de 3 millions, soit 90%.
- En Europe et en Russie, la population juive d’avant l’Holocauste est estimée à 9,5 millions et, après la guerre, 3,8 millions.
Les nazis emprisonnèrent leurs victimes dans des camps de concentration, allant des camps de travail où ils contraignirent les prisonniers à des travaux forcés– soutenant généralement les efforts de guerre nazis– à des camps d’extermination où ils assassinèrent des juifs et d’autres personnes qu’ils jugeaient superflues.
Le plus grand camp d’extermination fut Auschwitz-Birkenau en Pologne occupée par les nazis. Il fut établi en 1942. Les SS y gazaient jusqu’à 6000 juifs par jour. On estime que plus d’un million de personnes ont perdu la vie dans ses murs.
- Le nombre de morts pour le camp d’extermination Treblinka était de 870 000,
- Belzec, 435 000,
- Sobibor, 200 000,
- Chelmno, 150 000,
- et pour Majdanek, 78 000.
Tous ces camps de la mort étaient basés dans ce qui est maintenant la Pologne, mais étaient occupés par les nazis.
Ce ne sont pas seulement des chiffres. Chacun est un être humain avec une histoire, un passé, une famille, des souvenirs, des amis, des émotions, des rêves, une éducation et une culture, qui a souffert comme vous ne souffrirez jamais et a perdu sa vie de la façon que vous ne pouvez pas imaginer.
Se souvenir de ceux qui ont été assassinés parce qu’ils étaient juifs– et peu importe s’ils étaient religieux ou laïques, pratiquants ou militants, incroyants ou anti-juifs– ne consiste pas seulement à les honorer, à honorer leur famille et à faire en sorte que les victimes ne soient jamais oubliées. C’est aussi pour combattre ceux qui nient de telles atrocités– ils sont faciles à détecter : ce sont ceux que vous entendez se plaindre qu’on « parle trop de la Shoah », autant que ceux qui nient ou minimisent. C’est le point de départ de ce genre d’horreurs. Dénoncer, attaquer ceux qui nient l’Holocauste est une chose que vous pouvez faire pour aider, ainsi qu’assister aux événements qui se déroulent à travers le monde pour rendre hommage aux vies perdues.
Plus que jamais, avec l’Iran, parmi d’autres, qui affirment que l’Holocauste est «un mythe», il est impératif de s’assurer que le monde n’oublie jamais.
Ces photos ont été prises en Allemagne par James Emison Chanslor, un sergent-major de l’armée qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale de 1942 à 1945.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean Vercors pour Dreuz.info.
Il y a des moments de l’histoire qui ne doivent pas passer à la trappe.
Il en est ainsi de la négation par un certain pays voulant entrer dans l’europe, pour ses actions il y a cent ans.
Tout comme un autre moustachu à la casquette, ses vacances d’état et autres épurations…
Mais, comme le « français » (et d’autant plus ce qui en tient lieu) a la mémoire très courte, et encore plus sélective, demandez lui ce que lui rappelle les 2.8.1914.
En tant qu’enseignant en Belgique, lorsque je disais à mes collègues que j’allais parler de la Shoah à mes élèves, la réaction la plus fréquente que je recevais était celle-ci: « Encore l’holocauste »! Et tu oublies les autres génocides, ceux, par exemple du Rwanda … Et personne n’a jamais compris que rien n’est comparable à ce jour à l’industrialisation de la mort mise en place par le régime nazis principalement à l’encontre des Juifs et initialement pour « régler » la question juive. Donc je continuerai à parler de la Shoah jusqu’à mon dernier souffle. Et je dis bien la Shoah et non l’holocauste car cette dernière appellation ou la victime est entièrement brûlée par le feu signifie sacrifice agréable à Dieu (sic!).
Merci gigobleu de rappeler le sens du mot holocauste dont tout le monde use avec hypocrisie. Les juifs sont partis en holocauste??!! Non ce n’etait pas un sacrifice agreable a Dieu.
Je n’ai plus la patience de reprendre tous ceux qui mésusent de ce terme, memes les plus honetes comme dans le cas present Vercors.
oui M. le Président …. plus jamais et oui il faut lutter ceux qui nie l’holocauste
Je vais essayer de rester sobre , mais les « boches » ne changeront jamais. Faut il vitrifier une bonne fois pour toute les bureaucrates fridolins et leurs journalopes ?
: http://www.fdesouche.com/946011-principal-jt-allemand-reconnait-modifie-amplifier-huees-lors-discours-de-trump-a-davos
Désolé, j’essaie de lutter contre mon anti-teutonisme , mais c’est plus fort que moi, je ne les supporte pas, même quand je les vois en vacances sur nos plages 😬.
Je suis un peu comme vous reuri : j’ai souvent du mal avec les Allemands. Cependant il ne faut pas oublier qu’il y en eut (trop peu nombreux certes) pour résister à Hitler, et ils le payèrent souvent très cher : https://www.amazon.fr/Ces-Allemands-qui-d%C3%A9fi%C3%A9-Hitler/dp/2708235249
@ reuri :
Du calme, ici, Richard Latendresse de TVA a fait pareil comme partout ailleurs, avec l’aval des directeurs de l’information. C’est « 1984 » à tous les étages!
@ Reuri
C’est surtout en vacances qu’ils extériorisent une de leurs vicieuses facettes.
Expérience vécue en Espagne (à ne plus jamais renouveler) : quand la restauration est incluse dans le prix du séjour, à l’heure des repas c’est un tsunami de Gargamelle et de Grandgousier germaniques qui s’engouffre dans la cafétéria dans un brouhaha assourdissant pour bouffer comme dix, histoire de récupérer l’argent du voyage.
Tout à fait d’accord.
Je les ai vu en Corse, se comporter comme en pays conquis , affreux , sales et bruyants.
Y’a pas photo : l’Iran nie la Shoah tout en rêvant haut et fort d’EXTERMINER Israël… Le Diable ne lâche pas si facilement sa proie.
Comme dit plus haut, le caractère singulier de la Shoah, c’est l’INDUSTRIALISATION du génocide, réfléchie, organisée froidement comme une chaîne de « démontage » où on récupérait les dents en or… L’horreur à son zénith absolu.
Il ne s’agit pas d’un vent de folie meurtrière improvisé à coups de machette ou d’élimination massive d’opposants politiques (Mao, Pol-pot, Staline…), mais de l’assassinat d’êtres humains, héritiers de la Sagesse divine et porteur de patronyme incriminant!!! C’est un « Iceberg » qui a coulé le Titanic? Mort aux Iceberg!
« PLUS JAMAIS ÇA » …
…pas même pour les suppôts d’Allah, gavés à la haine de leurs prochains qui rêvent de remettre ça avec les chrétiens sur lesquels ils s’acharnent déjà en Orient. Juste faire péter leur Kaaba idolâtre pour qu’ils se tournent enfin vers Dieu plutôt que vers un stérilet de chamelle. Que le Seigneur tout puissant engloutisse cette calamité!
P.S. Le 27 janvier 2018 célébrait la journée internationale de la Shoah pour des millions d’innocents assassinés, sauf à Québec où se déroulaient QUATRE JOURS de commémorations de l’attentat de l’an passé que je ne commenterai qu’ainsi : aucun des participants n’a eut l’ombre d’un mot pour les familles Carrier et Chamberland dont six membres ont été tués par des islamistes au Burkina-Faso et encore moins pour les victimes de la Shoah, pourtant TOUTES VICTIMES de la folie meurtrière des pire racistes qui soient.
C’était pourtant une merveilleuse occasion de condamner TOUS LES RACISMES. Mais il ne faut pas condamner le racisme des musulmans qui vivent à l’écart des sociétés d’accueil et légitimés à l’envi par l’existence d’Israël…
Honte à tous ceux qui concourent à cette pétaudière infernale. Leurs complicités les condamne… éternellement.
Il faut savoir qu’à cause de cela, bcp de survivants de la shoa ne se rendent plus aux célébrations officilelles, en Fr parfois en Israel pour d’autres pbs et ailleurs.
Je tiens à rendre hommage à tous ceux ,rescapés encore vivants de la Shoah et à leurs familles . à tous ceux qui ont combattu les nazis par les armes : soldats ,officiers, résistants et par la plume: écrivains,journalistes ,artistes ,et ceux qui ont risqué ou ont payé de leur vie pour sauver des Juifs ou d’autres persécutés par amour du prochain .
Chaque année qui passe leur nombre diminue et bientôt il ne restera plus de témoins directs.
Il faut célébrer la Shoah non seulement pour se rappeler des victimes mais aussi pour
empêcher qu’elle se reproduise et que son message serve de leçon pour les générations futures qui n’ont pas vécu cette époque .
L’histoire de la Shoah doit être enseignée dans les écoles et servir non seulement comme sujet de réflexion mais aussi pour donner aux jeunes les moyens de s’opposer aux arguments des négationnistes qui malheureusement sont toujours nombreux.
@Ralph
vous dites « donner aux jeunes les moyens de s’opposer aux arguments des négationnistes qui malheureusement sont toujours nombreux. »
c’est vrai, il y en beaucoup dans les territoires de la république
mais aussi dans tout le magrheb et le proche orient
@Ralph
vous dites « donner aux jeunes les moyens de s’opposer aux arguments des négationnistes qui malheureusement sont toujours nombreux. »
c’est vrai, il y en beaucoup dans les territoires perdus de la république
mais aussi dans tout le Maghreb et le proche orient
D’un côté ils nient les crimes de Hitler, et de l’autre ils admirent Hitler pour les crimes qu’il avait commis…!
C’est sans doute en sautant dans la gueule du Minotaure qu’ils espèrent ainsi sortir du dédale de leurs concepts tordus.
Exactement, et c’est même pire que cela : ils nient la réalité de la Shoah, ou alors l’attribuent à un complot juif (!) visant à justifier la constitution de l’État d’Israël, d’un côté,
et de l’autre, en s’appuyant sur ce qui précède, ils voudraient éradiquer Israël et ses habitants juifs avec, autrement dit faire ce qu’ils refusent de reconnaître qu’Hitler a fait.
À la fois outranciers dans le mensonge et dans la haine, et incohérents – ce qui est un pléonasme, puisque tous les menteurs sont incohérents.
Hier , Nathanyaou est allé voir Poutine a Moscou , pour lui dire entre 4 yeux , qu’il n’y aura plus jamais d’ holocauste , et donc qu’il mette en garde l’Iran des ayatollahs , de ne pas se servir du Liban et de la Syrie pour essayer de perpétrer
Un nouvel holocauste qu’ils envisagent dans tous leurs discours …..
Comme on dit un homme prévenu en vaut deux !
Donc , que les mollards prennent garde , avec leurs affidés, hezbokhra ou gardiens de leur révolution, ou une quelconque milice chiite …..
Tsahal , ne fera pas de cadeau s’ils envisagent la moindre attaque , contre Israël
C’est au delà du Liban et de la Syrie , l ‘Iran islamique qui subira les foudres de la guerre , jusqu’à vitrification en dernier ressort …..
Que l’éternel bénisse Israël !
Un jour je demandai à une femme voilée qui venait vers Noël à ma consultation lors d’un dialogue extra médical
Pourquoi niez vous que Christ soit mort sur la Croix ?
Réponse : je sais pas !
Alors je lui demandai encore
Croyez vous que les Juifs ont été exterminés par les nazis
Réponse Je sais pas bien !
Je ne suis pas juif , je suis catholique ; selon la phrase du pape Jean-Paul II , » les juifs sont nos frères aînés dans la foi » ; tout le droit européen , religieux et laïc , pénal et civil , ceci de Brest à Vladivostok , résulte d’un ouvrage du 6ème siècle , à la fois manuel de management et précis de procédure pénale , la règle de Saint Benoit , transmise en Russie au 9ème siècle par Saints Cyrille et Méthode ; après la chute de Rome et la disparition de toute civilisation , elle est la synthèse du droit romain , de la philosophie grecque et des deux testaments ; encore aujourd’hui , sept fois par jour , les moines chantent les Psaumes , tirés du Pentateuque , composé au 12ème siècle avant notre ère par Akhenaton et Moïse , son frère de lait ; à présent , considérons Hitler et ses 6 millions de morts ( pour mémoire , Staline , 10 millions ; les conquistadors , 20 millions ; Mao , 80 millions ; Mahomet , du 8ème au 19ème siècle , 270 millions ) : ce qui est spécifique , c’est d’avoir retiré leur statut à des sujets de droit , pour les transformer en objets de droit , ce qui est l’hérésie suprême en droit romain ; à présent , lisez » la bombe d’Hitler » , de Rainer Karlsch ( qui a stupéfait un de mes amis , général et spécialiste de physique nucléaire ) , ainsi que » Merci d’avoir survécu » , de Henri Borlant ( le dernier des 6.000 enfants juifs de Buchenwald , un homme délicieux , dont vous vous ferez très vite un ami ) : pourquoi , à votre avis , alors que Maïdanek avait été libéré le 23 juillet 1944 par l’armée rouge , Ohrdruf , annexe de Buchenwald , sera le premier camp sur le front ouest ( en traversant toute l’Europe occidentale ) , libéré le 12 avril 1945 par les trois principaux généraux américains Eisenhower, Patton , Bradley , assisté de Walton Walker , le spécialiste de la guerre éclair , dit « Ghost Corps » ? Tout simplement parce que Staline disposait de 50.000 pages de rapports sur les recherches nucléaires , qu’il connaissait la 1ère expérience ( aérienne ) de Peenemunde , en octobre 1944 , qu’il avait fait inspecter par trois espions l’immense centre souterrain de Crawinkel , qu’il était informé de la 2ème expérience ( souterraine ) d’Ohrdruf ( dont Henri Borlant est sans doute le dernier témoin vivant ) , bref , qu’il fallait arriver coûte que coûte sur place avant Staline . Et ce fut fait , la partie déclassifiée de l’inventaire du matériel récupéré sur place est impressionnante . Mais ce qui reste interdit de déclassification selon la loi française , ce sont les systèmes de mise à feu , qui serviront à Alamogordo , Hiroshima et Nagasaki ; en clair , c’est Hitler qui a conçu le détonateur de la bombe atomique , en présence d’un jeune angevin , rescapé des camps de la mort . Quel scénario pour un » blockbuster » ! Quelle réflexion sur le rôle de la Providence !
2 remarques importantes : Il faut cesser d’utiliser le mot « holocauste » car cela se rapporte à une offrande de nature religieuse et place les nazis en position de prêtre.
Ce qui est un non-sens. C’est pour cela que l’on dit « Shoa » (que l’on pourrait traduire par « catastrophe » , mot relatif à « sheol », néant).
Il aurait fallu parler aussi des travaux du Père Desbois sans lesquels nous n’aurions pas su qu’il y a eu aussi la Shoa « par balle » liée à la progression des troupes troupes en Russie et zones rurales des pays de l’Est. Ce qui fait un million de et demi de plus et donc 7.5 millions de juifs tués. S’y ajoutent évidemment, dans les camps, les résistants, communistes, homosexuels mais aussi des chrétiens.
Tu as raison sur ce point
Les deux se réfèrent au même événement, mais la Shoah est le terme préféré par la communauté juive, parce que «Holocauste» signifie «sacrifice par le feu» et a donc la connotation discutable que le meurtre de six millions de Juifs était pour un bien ou un but . Aujourd’hui, cependant, l’holocauste se réfère à peu près à l’événement, et il est bien entendu que la plupart de ceux qui utilisent le terme n’ont pas cette intention en tête. Néanmoins, maintenant que vous êtes au courant, il est considéré comme plus respectueux d’utiliser Shoah pour s’y référer.
Bonjour Jean Vercors
Merci d’avoir consacré un un écrit pour commémorer cet anniverasire des plus tragiques de l’histoire des Hommes..
Le peuple juif , un des peuples les plus anciens de la Terre, a été aussi le plus persécuté durant son histoire..Son passé et son présent sont liés à son attachement, loyauté et éternel croyance en son D.ieu, celui que ses Patriarches ont reconnu et affirmé pour toujours…Tant qu’il y aura des hommes…il y aura cette haine envers le peuple juif..c’est dans son A D N..
Theodore Herzl, durant le procès d’Alfred Dreyfus, l’a reconnu et l’a identifié à sa juste mesure..
Il en a trouvé l’antidote..l’ÉTAT MODERNE POUR LES JUIFS.. l’ÉTAT d’ISRAEL !
David Ben Gourion ,un autre patriarche des temps moderne, nous l’a créé..
AM ISRAEL HAYE..le PEUPLE D’ISRAEL VIT TOUJOURS…POUR L’ÉTERNITÉ…
AMEN!