La Pologne envoie constamment des messages contradictoires, à l’Union européenne, à Israël, et aux Juifs à propos de l’holocauste et des camps de la mort sur le sol polonais. Assez contradictoires pour avoir attiré l’attention de notre ami, le journaliste d’investigation et auteur de best-seller Tuvia Tenenbom.
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“Tenenbom”, écrit à son sujet le quotidien allemand Der Spiegel, est “un auteur controversé qui traite des sujets les plus controversés”. Son dernier papier, paru sur Die Zeit, ne fait pas exception.
Aucun des livres de Tuvia Tenenbom n’est disponible en français. Vous pourriez penser qu’un auteur de best-sellers dans plusieurs pays du monde serait courtisé par les éditeurs français. C’est tout l’inverse : ils le fuient. Les éditeurs ne veulent pas le publier justement parce qu’il écrit des best-sellers.
D’une plume puissante, drôle et émouvante, il dit les choses telles qu’elles sont vraiment sur le terrain, et ce qu’il rapporte correspond rarement à la vérité officielle.
Avec son style si particulier, Tenenbon couvre dans l’article qu’il nous a autorisé à traduire pour les lecteurs de Dreuz, les aspects politiques des récents événements de Pologne — le vote d’une loi qui interdit de parler de la Pologne dans le génocide de millions de juifs, le refus de condamner la décision de Trump de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël à l’ONU, et les menaces de sanctions de l’UE.
Tuvia a rencontré des politiques des deux bords, ainsi que le Premier ministre polonais, et leur a posé les questions qui fâchent, pile sur la cible, et qui exposent les mensonges et l’hypocrisie des politiciens.
Les 13 dernières âmes juives de Łódź
Tuvia Tenenbom
Autrefois, je venais en Pologne chaque année, et ce dont je me souviens le plus c’est de ma première visite dans le pays, quand j’étais encore un touriste polonais naïf. J’ai été totalement pris par le pays, la terre de mes aïeux, ses gens et ses mœurs. Physiquement et mentalement, le peuple polonais me semblait très proche de ceux que je connaissais le mieux, les juifs ashkénazes des États-Unis et d’Israël. Ils partageaient un sens similaire du comique, et tous les deux se plaignaient toujours que personne ne les aimait.
Ce n’est guère surprenant, me direz-vous, puisque les Juifs vivent en Pologne depuis environ un millénaire.
Peut-être.
La ville que j’ai visitée pour la première fois était Łódź, une ville qui abritait des centaines de milliers de Juifs, alors que les Juifs vivaient encore en Pologne.
Ce qui m’a frappé instantanément, c’étaient les interminables graffitis d’étoiles de David partout. Ils doivent aimer les Juifs ici, me suis-je dit. Vendredi soir, quand les juifs religieux accueillent le Shabbat, je suis allé à la synagogue pour être avec les gens bien-aimés de Łódź.
Je n’oublierai jamais ce soir.
Les Polonais voulaient finir ce que les Allemands n’avaient pas fini. Personne ici ne nous aime
Quand le service religieux a été terminé, je me suis approché d’un des fidèles, un vieux Juif avec une longue barbe, et je lui a fait part à quel point j’étais impressionné par l’amour pour les Juifs que j’avais vu déborder des rues de Łódź.
Il m’a dévisagé, comme s’il regardait le plus grand idiot agaçant qu’il ait jamais vu, et il a m’attrapé par le bras gauche.
“L’amour?” m’a-t-il demandé. “À la fin de la guerre, très peu d’entre nous ont survécu. J’étais l’un d’entre eux. Nous avons pris le train pour rentrer à la maison que nous avons quittée pendant la guerre. Au milieu de nulle part, pendant que le train roulait, les Polonais se sont levés et ont commencé à nous tirer dessus, sur chaque Juif qu’ils voyaient dans le train. J’ai sauté du train et ils tiraient encore sur moi. Mais j’ai survécu. Les Polonais voulaient finir ce que les Allemands n’avaient pas fini. Personne ici ne nous aime.”
Il me faudra encore quelques jours pour réaliser que les étoiles de David n’étaient pas des signes d’amour, mais de haine.
Łódź, qui abrite l’un des plus grands cimetières juifs d’Europe, a deux clubs de football qui ont été fondés il y a plus d’un siècle ; l’un appartenait à un Juif et l’autre était dirigé par un Juif.
Les Juifs polonais, presque tous, sont partis depuis longtemps, mais les clubs restent.
L’un de ces clubs s’appelle Widzew, et ce sont bien ses supporters qui ont l’habitude de peindre avec des bombes de peinture le nom de leur équipe chérie sur tous les murs qu’ils rencontrent.
Naturellement, Widzew n’est pas apprécié de tous. Par exemple, ceux de ŁKS, le club de football concurrent. Et quand un supporter de LKS voit le nom de Widzew, il peint deux lettres sur Widzew, un Z sur le W, et un Y sur le I pour faire Zydzew. Zyd Ça veut dire juif en polonais.
Une fois cela achevé, il griffonne le nom de son club sur le mur, ŁKS.
Le fan de Widzew qui découvre avec horreur la honte faite au nom de son club, peint immédiatement une étoile de David autour de la lettre K de ŁKS.
Bref, chacun d’eux dit la même chose à l’autre : “vous êtes un Juif !” Pour eux, Juif, c’est le mot le plus odieux au monde, pire même que celui de Satan, Juif!
Parfois, les créateurs des graffitis de Lodz aiment peindre des images. Par exemple, un Juif ou une étoile de David pendus à une potence.
J’ai fini par en avoir assez de cette célébration de l’antisémitisme dans les rues de Pologne, et je suis parti sans revenir.
À la fin de l’année dernière, la Pologne a grimpé en flèche dans l’actualité lorsque le pays a affronté à deux reprises l’Union européenne.
- La première confrontation était assez grave: la CE, la Commission européenne, a annoncé qu’elle avait décidé d’engager des mesures disciplinaires contre la Pologne en vertu de «l’article 7», ce qui pourrait finalement entraîner la suspension des droits de vote de la Pologne.
Dans un communiqué de presse, la CE déclarait que :
“Sur une période de deux ans, les autorités polonaises ont adopté plus de 13 lois affectant toute la structure du système judiciaire en Pologne” et que, “malgré des efforts répétés, pendant presque deux ans, d’engager les autorités polonaises dans un dialogue constructif dans le cadre de la règle de droit, la Commission a conclu aujourd’hui qu’il existe un risque évident de violation grave de la règle de droit en Pologne.”
- Le deuxième affrontement était avec la majorité de l’UE, et il concernait Jérusalem.
Peu après la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution pour annuler sa déclaration et la Pologne, à la différence de la plupart des pays de l’UE, s’est abstenue. Même l’Allemagne, le pays qui ne vote généralement pas en faveur des résolutions critiques envers Israël, a voté pour la résolution. Mais pas la Pologne.
L’UE, une entité que je suis depuis quelque temps, a, depuis quelques années, montré des signes d’antisémitisme croissant. Naturellement, après dix ans d’absence, je décide de visiter à nouveau cet État paria de l’UE, la Pologne.
Le paysage politique, dont j’ai lu l’évolution dans les médias, a changé.
Le Parti conservateur Droit et Justice, connu sous son sigle polonais PiS, un parti fondé par son leader Jarosław Kaczyński, forme le gouvernement actuel de la Pologne, avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki à sa tête.
L’ancien gouvernement, dirigé par le Premier ministre de l’époque, Donald Tusk, et son Parti de la Plate-forme civique, libéral d’esprit, était le chouchou de l’UE, et Donald Tusk a rapidement décroché le poste de président du Conseil européen. Mais contre toute attente, de nos jours M. Tusk est l’un des plus forts critiques de la Pologne.
Et c’est ainsi qu’au début de 2018, je vole en Pologne.
Bien sûr, par curiosité, je vais d’abord à Łódź. Le maire de Łódź est le membre de la Plate-forme civique, et j’espère que la ville d’aujourd’hui est très différente de ce qu’elle était auparavant.
C’est samedi en fin de matinée que les “membres actifs de la communauté juive de Łódź ” — c’est ainsi qu’ils se présentent à moi — sont assis à la synagogue pour célébrer le Shabbat.
En tout, le nombre de Juifs présents au service d’aujourd’hui est de treize. Officiellement, il y a environ une centaine de Juifs à Łódź, mais personne ne sait où ils sont.
Sur les treize d’entre eux, certains sont nés juifs, d’autres sont convertis, d’autres voudraient être juifs, et d’autres encore pensent qu’ils sont juifs.
Le vieux Juif avec la longue barbe n’est plus là; il nous a quittés. Il n’y a personne ici pour m’attraper par le bras. Juste treize Juifs, ou ceux qui voudraient l’être, et ils n’attrapent le bras de personne.
À la fin de la prière, les treize personnes s’installent pour manger du gâteau. Je les rejoins. J’en mange trois tranches. C’est un moment triste et doux : une communauté mourante autour d’un gâteau sucré.
Et puis je pars.
Dehors il fait très froid. L’air est glacial. Mais j’aime Łódź, même lorsqu’il fait froid. Il y a quelque chose à Łódź, une ville pas encore teintée par les étrangers, comme Cracovie ou Varsovie. Łódź est réel. Łódź c’est la Pologne pure. Il fut un temps où, longtemps avant que je sois conçu, Łódź était un important centre de fabrication textile, et les propriétaires d’usines, dont plusieurs étaient Juifs, ont érigé les manoirs et les palais les plus extravagants de la ville. Par conséquent, des centaines de milliers de personnes à la recherche d’un emploi solide se sont installées ici. Mais après quelque temps, pour une raison historique ou une autre, les machines textiles se sont arrêtées, beaucoup de gens sont partis, et la ville a plongé dans la pauvreté, la dépression et l’atonie. Les palais et les manoirs autrefois extravagants, une joie pour les yeux, se sont transformés en horreurs géantes, la demeure de fantômes.
Je marche dans les rues de Łódź et les étoiles de David me regardent de tous les côtés.
Rien n’a changé.
13 juifs, 700 000 chrétiens et une myriade d’étoiles de David.
Les libéraux dirigent cette ville.
J’ai presque oublié.
Il faut que je mange.
Plus tôt dans la journée, la dame de la réception de mon hôtel m’a recommandé de visiter un restaurant qui correspond aux besoins des touristes juifs.
J’y vais, et une serveuse me conduit à ma table.
La musique de fond est israélienne, en hébreu.
Je commande du gefilte fish, du tcholent et du kougel.
Que puis-je dire? C’est de la nourriture juive faite par des non-juifs. Sur le plan gustatif, cela me rappelle l’Eucharistie.
Je commande un whisky.
Le whisky est bon.
Avant que l’addition arrive, et en guise de reconnaissance que j’ai visité leur établissement, je reçois un Zydki, un «petit juif». C’est une petite statuette représentant un juif religieux, et il porte un Grosz, un penny.
Ils ont toutes sortes de Zydkis dans leur collection, me dit la serveuse.
Et chaque Zydki porte un Grosz.
Depuis des temps immémoriaux, ne le saviez-vous pas, chaque Juif a
Admirable ce billet !
Tellement de souvenirs prêts à partager avec cet auteur que, couillon de moi, j’ignorais.
https://www.youtube.com/watch?v=tHyiOAsN0Ls
… pour me rattraper.
Je préfère mille fois un antisémite fils de génocidaire en Pologne à un juif de Haaretz en Israël ou du Crif en France.
Ils sont avant tout anti islam et m’auraient permis d’éviter de penser que je finirais autrement qu’euthanisé par la nouvelle jeunesse black gris beurk européeaste.
Tous les blancs finirons euthanasiés dans les hôpitaux d’ici une génération, tous assimilés à des vieux juifs riches particulièrement s’ils sont assez indigent pour ne pas se payer un mouroir de très très haut luxe.
Avec une seringue qui probablement sera là pour qu’ils coutent moins au système , leur boboisme de jeunesse qui les aurait poussé à s’occire eux même pour laisser place à l’avenir des singes aura tourné court dans un tardif réflexe de survie.
Ceci assez tôt pour qu’ils souffrent assez dans leur treffon de leur vie saine et bio abrégée.
merci papi-mami , “touche pas à mon pote” !
Antisémitisme à Marseille ça fait vomir .
Les tags polonais sont alarmants c’est indéniable , mais à côté des agressions verbales haineuses , des persécutions virulentes que je subis de la part des arabe qui le font pour de l’argent (au départ prétexte classique c’était leur coran) c’est atroce .
Ils ne se contentent plus des allocations et des trafics , on leur donne de l’argent pour la haine antisémite qu’ils pratiquent toute la journée .
Cette abomination le CRIF ne s’est toujours pas décidé à intervenir alors qu’ils ont été alertés .
Il y a des complicités effarantes pour me discriminer et me priver de mes droits comme celui de sortir librement sans être menacée de mort et pire de travailler .
On est en 2018 et ce que je subis ressemble aux persécutions nazies .
Après cet article qui m’a émue, je ne pouvais pas ne pas parler de l’antisémitisme des musulmans de Marseille, vu la lâcheté des gens qui ne sont pas musulmans et qui leur sont soumis , donc qui me persécutent .
Il ne se passe pas un jour sans que l’on ne me parle pas de ma mort jusque dans l’immeuble où je vis , et de ce que je vais subir y compris mes enfants .
Je vis dans la terreur , les menaces et l’ostracisme au milieu des gens complices des musulmans .
Le responsable de ce crime antisémite, est un criminel connu ayant participé à des attentats terroristes , il vit à Marseille et l’anormal est qu’est-ce qu’ils attendent pour le mettre en examen pour apologie et organisation de crimes terroristes et antisémites.
Je le dis car étant menacée je veux que l’on sache la vérité.
Enfin en ce qui concerne l’article je pense que Mr.Tenenbom a eu le grand mérite d’interpeller le prélat et le ministre , sur les tags antisémites qui ne sont pas à prendre à la légère dans un pays où vivent si peu de juifs.
Il y a des choses bizarres relatives aux polonais , mais ceux ci étant anti-migrants musulmans c’est bien pour les juifs et Israël .
L’ antisémitisme polonais est un antisémitisme ( ils sont anti-secte islamique ce qui change tout ) moins dangereux et effroyable que l’antisémitisme arabe , ce dernier ayant pour pratiques la fatwa et le halali cad le crime .
Le problème de Marseille c’est comment un criminel français , qui se fait appeler Goebbels , avec les musulmans incite les gens à l’antisémitisme alors que nous sommes en France pas dans un pays musulman .
@ Maya55
[En général je n’aime pas les “anonymes” mais dans votre cas, cela me semble logique.]
Tenebom, je l’ai connu d’abord par un site us-américain; ensuite, je lis l’allemand à la perfection, étant Luxembourgeois.
Et oui, “le fait d’associer l’État polonais aux crimes commis pendant l’Holocauste est une infraction pénale”, puisqu’à l’époque, l’Etat polonais, représenté par le gouvernement en exil à Londres — qui dans un monde normal, aurait dû retourner une fois la guerre finie — ne pouvait y être associé en aucune façon.
PS: pour ce qui est de votre cas personnel, montrez donc un peu à ce “criminel connu ayant participé à des attentats terroristes”, pour lui rabattre un peu le caquet, ce que j’ai écrit sous http://www.valeursactuelles.com/politique/nadine-morano-oui-nous-avons-un-probleme-avec-lislam-93191#comment-560351 (de bas en haut)
(cliquer “afficher plus d’éléments”)
(… par trois fois, la section “commentaires” étant fort longue)
Le fait d’associer l’État polonais aux crimes commis pendant l’Holocauste est peut-être devenu une infraction pénale, mais il ne le devrait pas.
Le fait est qu’associer l’État polonais à la Shoah est un mensonge.
Punir un mensonge de prison est assez curieux, je trouve. Ou alors, il faut punir tous les mensonges de prison, et alors m’est avis qu’il restera peu de gens en liberté.
Vous me direz : mais dire cela est une calomnie ! Et on ne peut pas laisser calomnier un État, pas plus qu’on ne peut laisser calomnier un particulier !
Eh bien justement, si c’est une calomnie, laissons s’appliquer les lois existantes sur la calomnie.
Pas besoin d’une loi spécifique sur les liens entre Pologne, État polonais et Shoah. Les lois sur la calomnie – dont je ne doute pas que la Pologne soit équipée – sont suffisantes. Voter une loi spécifique montre donc qu’il y a une intention sous-jacente, celle visant à criminaliser des opinions divergeant de l’opinion officielle.
L’Histoire appartient aux historiens, pas aux gouvernements, de quelque couleur politique qu’ils soient. Un gouvernement qui prétend dire l’Histoire, menaces pénales à l’appui, a introduit une dimension totalitaire dans sa façon de gouverner.
C’est à la démocratie et à la liberté d’expression de permettre la manifestation de la vérité, historique ou autre, pas à la censure d’État.
@ Maya55 :
Ce que vous racontez est terrible, surtout la soumission/dhimmitude/complicité des non-musulmans.
Je vous conseillerais bien de quitter ce quartier voire cette ville, mais sans doute est-ce très compliqué à organiser. En plus, les islamistes auraient gagné, d’une certaine façon…
Daniel-Frédéric Gandus (qui écrit sur Dreuz) vit en Israël, mais peut-être aurait-il un bon conseil à vous donner ?
Sur votre phrase : “Il y a des choses bizarres relatives aux polonais , mais ceux ci étant anti-migrants musulmans c’est bien pour les juifs et Israël .” : à mes yeux ce n’est pas si bizarre que cela. En dehors du fait que tous les polonais ne pensent sans doute pas la même chose sur le sujet, vous rencontrez des gens qui n’aiment pas les étrangers d’une façon générale – ce sont des racistes, ou des gens qui ne sont pas loin de l’être – et qui donc, pour la Pologne, n’aiment ni les Juifs – qu’ils ont fait fuir de façon quasi-définitive avec les pogroms de l’immédiat après-guerre – ni les Arabo-musulmans. Vous en avez aussi en France, dans une partie de l’extrême-droite.
Vu les menaces en question, ne restez pas dans l’immeuble. Cherchez urgemment un autre logement.Le temps qui s’écoute entre ces menaces et le passage à l’action est de plus en plus court en France.Evidemment qu’il ne faut aps compter sur le Crif. Par contre, contactez le https://www.bnvca.org/ et demandez leur s ils peuvent vous aider à trouver urgemment un appartement dans un quartier plus tranquille.Avez-vous aussi pensé à l’alyah ? Je vous invite à demander mon email à Dreuz (celui depuis lequel j’envoie les textes plutôt que celui des commentaires) pour discuter plus en détail. Encore une fois ; n’atendez pas, ne restez pas là où l’on vous mencqe cqr ces gens finissent toujours par faire ce qu’ils disen,t
Et si tu te demandes pourquoi je n’ai pas écrit cela dans l’article, c’est parce que je ne crois pas au bénéfice d’être didactique, et je ne crois pas à la « prédication » journalistique…
Et voilà une sagesse profonde ! A méditer…
Ce que je retiens, c’est que la Pologne est encore l’un de ces pays où l’on PEUT poser les questions qui dérangent.
Pas en France. Enfin – on peut toujours les y poser … en en assumant les conséquences.
Je ne connais aucun ecrivain-journaliste-aventurier de la trempe, de l’honnetete et de l’humour (ca va ensemble, non ? un certain detachement, meme quand ca fait mal) de Tenenbom. Je me permets de recommander tres fortement “Catch the Jew” (tres dense, une foule de personnages de tous bords souvent brillants, ou totalement idiots: ce qui reste en memoire est avant tout la passion que les institutions europeennes et la Croix Rouge mettent a diffamer Israel). Son livre “I slept in Hitler’s room” (apres un sejour en Allemagne) est aussi tres interessant. Je suis plus reserve sur le livre “The lies they tell”, ecrit aux Etats-Unis: il y avait trop a dire, mais bien sur Tenenbom est le contraire de quelqu’un d’exhaustif: il procede par touches, au hasard, souvent heureux, des rencontres, ce qui ne l’empeche pas de prendre rendez-vous, quelquefois, avec des gens importants.
Quel grand journaliste! Et comme vous, JPG, je reste un peu sur ma faim. Mais Tunenbom me laisse libre d’investiguer plus en profondeur.
Je reste un peu sur ma faim aussi, notamment en ce qui concerne les réponses du Premier Ministre, remarquables de langue de bois.
S’il me paraît clair que l’UE essaie de déstabiliser le gouvernement polonais à cause du rejet par ce dernier du “multiculturalisme” prôné par ladite UE, d’un autre côté il me paraît clair qu’il y a de l’antisémitisme en Pologne, et que la loi votée par le parlement polonais laisse planer le doute quant au sort de ceux qui s’aventureront à aborder ce sujet.
Si la Pologne s’est effectivement abstenue lors du vote de la résolution onusienne condamnant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël, elle a aussi voté POUR les trois résolutions anti-israéliennes présentées à l’Assemblée générale des Nations unies en novembre dernier : https://www.lemondejuif.info/2017/12/haine-de-letat-juif-a-lonu-france-de-macron-vote-faveur-de-trois-resolutions-anti-israeliennes-dont-antijuive-jerusalem/
PS : la réaction du prélat catholique disant tout ignorer des nombreux tags antisémites dans sa ville, puis interpellant ses ouailles là-dessus la semaine suivante est assez surréaliste…
Il aurait pu rappeler les pogroms après la libération de la Pologne…
Pas étonnant venant de la part de ces crevards pendant la guerre et après la guerre, qui ont volé les bien des juifs. Donc rien n’a changé avec leur nouvelle loi.
Si ce peuple des voleurs viscéralement antisémites devaient restituer tout ce qu’ils avaient pillé aux juifs, ils resteraient sans slip et sans logis, et, leurs rejetons découvriront les horreurs que leurs “courageux” grands parents avaient commis.
Ces salopards ont tellement fait voir aux juifs largement bien avant la Shoa et ça les a bien arrangé de filer un coup de main aux nazis pour achever les juifs. Même aujourd’hui au XXI eme siècle, ils sont toujours incapables d’avoir une once de dignité. Pas d’espoir avec ces primitifs qu’ils ont toujours été dans leur ruralité d’attardés et qu’ils sont restés jusqu’à maintenant.
Antisémite un jour, antisémite toujours ! La Pologne toujours égale à elle-même. Des poivrots antisémites depuis toujours ! Honte à cette Pologne complice des nazis dont la majorité a contribué aux massacres, aux spoliations et aux persécutions des juifs de Pologne et qui n’a pas cessé même après la guerre comme le massacre de Kilshe et ailleurs en Pologne.
Mépriser les juifs et nuire aux juifs, aura un coût qui se payera cash et la Pologne se mordra les doigts. Pourquoi elle attaque et blesse les juifs polonais qui ont toujours été patriotes et loyaux envers ce maudit pays ???
pauvres polonais accuses d avoir etablis des camps de la mort nazzi dans leur pays je l es comprends ne sommes nous pas nous meme accuses de colons usuparteurs de notre terre ancestrales et victimes des terroristes que nous persecutons comment c est possibles hein je me le demande de tenir des propos aussi outragents….
Les polonais croient durement qu’ils ne furent que victimes, jamais bourreaux ! Tandis qu’ils ont assassiné sans l’aide des nazis environ 200,000 juifs ! Ils ont assassiné et brûlé vivants des juifs, bien avant l’entrée des nazis dans les villes polonaises et sans qu’un trou à rat polonais ait vu une seule botte allemande. Exemple 1941 à Jedwabne (Est de la Pologne), 4000 juifs assassinés et brûlés alors que les nazis n’y sont pas encore entrés.
Nombreux polonais avaient assassiné des juifs, afin d’être les “premiers” à se servir de leurs biens, avant que les allemands débarquent. En arrivant sur les lieux, les allemands avaient torturé les polonais afin de les soutirer les biens volés aux juifs. Ah oui, là, les pauvres polonais avaient souffert.
Au-delà de toute motivation de spoiler les biens de juifs, nombreux polonais avaient balancé des juifs aux allemands de leur propre gré. Les polonais éprouvaient un enthousiasme sans faille et une cruauté sans nom lors de la chasse aux juifs. Sans leur haine viscérale envers les juifs, environ 3 millions et demi des juifs, n’auraient pas pu être assassinés sur le sol polonais.
Lors de la campagne “we remember” de la journée internationale de la shoa, un témoignage édifiant sur le bloc d’enfants travailleurs à Treblinka a été publié, par l’un de si peu des survivants. Les “responsables” de ce bloc d’enfants âgés 10-17 ans, furent les polonais. Il narre la cruauté des polonais envers ces enfants juifs. Ces polonais étaient convaincus que les parents de ces enfants, avaient utilisé le sang des enfants polonais pour fabriquer le pain azyme de Pessah. Pour eux, ces enfants devaient payer pour les “fautes” de leurs parents qui furent pourtant déjà gazés.
Les allemands ne supervisaient pas directement les sales besognes. Les polonais supervisaient ce d’enfants. Comme il s’agissait des enfants travailleurs, les allemands filaient leurs ratios alimentaires aux polonais, afin que ces derniers les distribuent aux “travailleurs”. Les polonais les avaient affamé avec une joie indescriptible selon le survivant. Pour nombreux juifs, les polonais étaient pires que les nazis.
La loi polonaise de 3 ans d’emprisonnement pour celui qui oserait impliquer les polonais dans les crimes fait doucement sourire. Qu’ils viennent arrêter les plus de 6,5 israéliens que nous sommes et nous mettre en prison ! Car on ne cessera JAMAIS d’apprendre et d’enseigner la responsabilité des polonais dans cette guerre. Viendront-ils à Yad Vachem pour emprisonner les chercheurs et/ou les si peu de survivants juifs polonais qui restent ??
@Jacques Ady
“Le fait est qu’associer l’État polonais à la Shoah est un mensonge”.
— > Aviez-vous lu ce que le texte de la loi polonaise dit exactement ??
Il ne s’agit pas uniquement d’interdire d’associer l’État polonais à la Shoa, mais également le peuple polonais, donc des individus.
Citation:-
“Quiconque attribue la responsabilité ou la complicité aux crimes nazis … au peuple polonais ou à l’État polonais, ou attribue la responsabilité et la complicité à d’autres crimes contre la paix, l’humanité ou les crimes de guerre ”
S’il n’y avait que l’État, alors, il n’ y aurait pas eu de problème. Car, il n’ y avait pas d’État à proprement parler. Donc, on n’est même pas obligé d’avoir une loi à ce sujet.
Mais cette loi évoque le peuple et la complicité. Et c’est là où le négationnisme subsiste ainsi que la volonté manifeste de falsifier l’Histoire. Car, il y a eu de la complicité et le peuple y a participé activement, et, souvent, allant au-delà de toute espérance nazie.
je connais de nombreux Polonais en France et ils ont su dire non aux antisémites catholiques et nazis, ce qui leur a valu l’exil.
Ces gens courageux et cultivés sont, je m’en doute, des exceptions. et ces bons catholiques se désolent que la Pologne ait subi tant de souffrances et soit restée avec ses hideux côtés.
Actuellement libérée du nazisme et du communisme, elle peine à se libérer de l’occupation européenne et lutte du mieux qu’elle peut contre l’Islam, comme elle a toujours fait.
Il n’en reste pas moins que le dernier pogrom a eu lieu après le départ des Allemands!
A propos des Żydokomuna, ces policiers Juifs et communistes, je me demande s’il pouvait exister des Juifs dans une police en plein dans l’époque de la lutte stalinienne contre le “cosmopolitisme”…
@ shalhevet :
J’ai quelques questions :
1- avez-vous le texte intégral de la loi polonaise, ou un lien revoyant vers le texte ? Je ne lis pas le polonais, donc en français ce serait bien ; sinon, j’utiliserai Google trad.
Cela dit, effectivement le fait de criminaliser toute mise en cause du peuple polonais dans les massacres de Juifs, et non seulement l’État polonais, est du révisionnisme pur et simple.
Je suis pour ma part opposé à cette loi depuis le début…
2- sur le chiffre de 200.000 morts que vous attribuez aux Polonais, avez-vous une source ?
Pour ce qui est du massacre de Jedwabne en 1941, j’ai trouvé ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Jedwabne
Certes c’est wikipedia et il faut être prudent avec ces infos ; cela dit le nombre de victimes avancé par Jan Tomasz Gross dans son livre est de 1600, et selon d’autres auteurs il serait inférieur. Pas de chiffre de 4000 victimes ici.
J’ai écrit un commentaire sur le sujet il y a environ deux semaines sous un autre article de Dreuz, ici : https://www.dreuz.info/2018/01/29/un-pays-musulman-denonce-ceux-qui-nient-la-shoah-un-pays-catholique-nie-sa-responsabilite/#comment-578263 où je cite deux témoignages, dont celui de l’ancien Premier Ministre d’Israël Y. Shamir ; ces deux témoignages vont tout à fait dans le sens de votre commentaire du 16 février 2018 à 16:57 ci-dessus, et montrent que l’antisémitisme était très répandu en Pologne, à l’époque.
Pour être totalement objectif, il faut également mentionner le fait que la Pologne est la pays qui compte le plus de “Justes parmi les Nations” ; donc tous les Polonais n’étaient pas antisémites.
Pour finir, il semble évident que la Pologne est actuellement confrontée à des attaques de la part de l’UE pour la raison, avouée ou non, qu’elle refuse de se plier au diktat de l’UE sur l’ouverture de ses frontières, la place à accorder aux “migrants” et autres islam.
Cette affaire me fait l’effet d’une mauvaise réponse de la Pologne à un mauvais procès de l’UE fait à ce pays (les autres pays de l’UE dont la France et l’Allemagne seraient bien inspirés de balayer devant leur porte en matière d’antisémitisme/antisionisme, ils ont également beaucoup à se reprocher).
Permettez-moi d’intervenir.
L’historienne israélienne Sara Bendar, spécialisée dans les recherches sur l’antisémitisme en Pologne affirme qu’il y a eu environ 200.000 juifs assassinés par des polonais, avant, pendant et après la Shoah.
Pour ce qui concerne l’antisémitisme dans les rangs de Division Sanders, il y a de nombreux témoignages de soldats juif polonais sur l’antisémitisme qui y régnait, une des raisons de nombreuses desertions de soldats juifs des leur arrivée en Palestine en 1942.
Un de mes cousins avait rejoint cette armée polonaise en exil. C’était à ce moment là, la seule possibilité pour un Juif de rejoindre la Palestine, qui leur était interdite par les Anglais.
Sur le bateau, alors qu’ils arrivaient en vue de la côte, il a entendu un officier polonais dire à des soldats non juifs:
-Ici, il y a beaucoup de Juifs, mais ceux-là vous n’avez pas le droit de les battre, nous ne sommes pas en Pologne!
Et bien sûr, mon cousin s’est dépêché de déserter pour rejoindre le Palma’h
Tennenbom es un homme libre, simple, franc direct et capable d’une reflexion elaborée tout à la fois.
Un journaliste comme on n’en fait plus et un écrivain au style très agréable à lire.
Je reste aussi sur ma faim quant aux questions de fond elle-même.
@ Jacques Ady
Merci pour le lien Dreuz que vous m’aviez indiqué dont je n’ai pas eu connaissance, car Dreuz n’a pas consacré un article au sujet à cette loi polonaise. Apparemment ce sont les commentateurs de Dreuz qui en parlaient mais sous cet article que vous m’aviez indiqué.
Pour le texte de loi, je l’ai traduit à partir de l’hébreu. Si vous tapez sur google “loi Pologne Shoa”, vous le trouverez. Exemple ici http://www.europe1.fr/international/pologne-une-loi-sur-la-shoah-fache-israel-3559346 il ne la restitue pas entièrement et il traduit “Nation” au lieu de “peuple”, mais, ça revient au même: “individus de la nation polonaise”
Quant aux 4000 assassinés, j’ai bien écrit Est de la Pologne entre parenthèse. Jedwabne est au nord Est, on y recense environ 1600. Ce chiffre vient de Gross lui-même (son interview en 2016 après qu’il ait fait 3 ans des recherches à Yad Vachem). Donc, il a vu son chiffre annoncé dans on livre “voisins” (2001) à la hausse. Même période que Jedwabne : Wasosz 1185 juifs assassinés par des polonais. Radzilow 1500 juifs assassinés par des polonais (document de plus de 100 pages existe à Yad Vachem).
Les polonais brûlaient les juifs dans les hangars agricoles. Les nazis avaient exterminé les juifs en dehors de zones d’habitations (forets etc) Mais dans la zone d’habitation, il s’agissait des polonais (d’où le titre du livre “voisins”). Shimon Datner distingue parfaitement bien entre juifs tués par les allemands qui leur tiraient dessus dans les forets et les juifs brûlés par les “voisins” Mais tous ces chiffres sont bien maigres. Car selon Gross l’extermination des juifs par des polonais a eu lieu aussi dans 2000 villages dans la région de Jedwabne. Nombreux prêtres avaient participé à l’extermination des juifs dans ces 2000 villages. Et la Pologne bloque toujours l’accès à ses archives pour l’étudier, ainsi que pour d’autres lieux.
En dehors des assassinats et des incendies dans les hangars, chaque polonais assassin allait de sa propre barbarie pour exterminer les juif dans la région de Jedwabne: assassinats par noyade, machette, hache, bâtons de fer. Ces exterminations avaient eu lieu peu avant l’arrivée des nazis et pendant la guerre aussi.
Selon Gross: Un tiers de la population polonaise d’avant guerre était juive dans les grandes villes. Des centaines de petites villes étaient composées d’un quart à trois quarts des juifs. Il en allait de même pour des milliers de villages. Gross: “si vous vous promenez aujourd’hui dans ces lieux, il n’y a aucun musée local qui expose cette immense culture. ”
Imaginez donc, le nombre d’assassinats à recenser dans les 2000 villages de la région de Jedwabne, que la Pologne bloque toujours …
Pratiquement pas de sauvetage vu que toute la communauté fut massacrée.
Quant aux 200,000 juifs assassinés par des polonais, ce chiffre a été donné par le ministre de l’Éducation, Monsieur Naftali Benet. Chiffre qui lui a été donné bien entendu par Yad Vachem. Puis il y a les travaux de Madame Sara Bendar.
Quant aux Justes: je ne vois pas ce que cela à avoir dans le débat. Les Justes ne peuvent cacher les horreurs antisémites de la population polonaise. D’ailleurs le très très maigre nombre des Justes polonais fait pâle figure à côté des autres pays qui ont fait nettement mieux proportionnellement parlant. C’est-à-dire que si l’on compte la population juive polonaise de plus de 3 millions au début de la guerre en y ajoutant en plus les millions de juifs déportés sur les camps polonais, alors, vous m’excusez du peu, mais j’aurais même pas osé invoquer le maigre chiffre de Justes polonais. Gross: “les polonais avaient tué plus des juifs qu’ils n’aient tués des allemands nazis”
Quant au premier ministère d’Israël, Yitshak Shamir, je rajouterai juste que dès l’arrivée du président polonais en Israël à l’époque, Shamir lui raconta aussitôt, ce qui était advenu à son père qui a pourtant réussi à s’évader du train de la mort.
Ce train déportait des juifs polonais de sa petite ville. Le père de Shamir a sauté par la fenêtre. Il est allé chercher un abri chez ses anciens amis polonais. Mais, ils l’ont sauvagement assassiné.
Shamir n’avait pas la réputation d’être quelqu’un qui faisait des manières. Il a dit: “les polonais de l’époque tétaient l’antisémitisme, déjà, dans le lait de leur mère”. Le secrétaire de Shamir lui demanda que ces propos ne soient pas publiés. Et Shamir répondit: “Bien au contraire, j’insiste qu’ils soient publiés”.
Merci @ shalhevet pour votre réponse et vos précisions. (merci aussi aux autres intervenants ayant en partie répondu à mes questions)
Pour ce qui est du texte de la loi adoptée par le parlement polonais, j’ai trouvé ce que je cherchais, à savoir l’intégralité du texte, ici : https://fr.timesofisrael.com/texte-integral-de-la-loi-polonaise-controversee-sur-la-shoah/
Il est clair qu’il est inquiétant qu’un pays prétende “protéger sa réputation” à coups de peines de prison et en s’appuyant sur des “faits” dont même le plus imbécile ne pourra douter que les “faits” en question seront ceux qui arrangeront les juges chargés de ces affaires – et si la justice en Pologne est aussi indépendante de la politique qu’en France, ça promet. Cela ne donne pas envie de s’y rendre.
Pour ce qui est des Justes polonais, j’ai écrit cela pour rappeler que tous les Polonais n’étaient pas antisémites, n’y voyez rien de plus, ni de moins. La responsabilité est toujours individuelle.
Évidemment que cela n’enlève rien au fait que beaucoup de Polonais étaient antisémites (ce dont je ne doute pas depuis longtemps, ayany pas mal lu sur le sujet).
J’ajoute deux petites choses à ce sujet :
J’ai lu dans un de ces livres (je ne me souviens plus lequel) une chose qui me paraît très juste, à savoir – à peu près : il suffisait d’une seule personne pour dénoncer, et donc condamner à la déportation et à la mort tout un groupe de Juifs ; mais souvent il a fallu toute une chaîne de solidarité pour sauver un seul Juif.
Et sur le nombre de Justes en Pologne, effectivement si on le ramène au nombre de Juifs présents en Pologne, cela fait beaucoup moins ; selon ce lien (chiffres du mémorial de Yad Vashem) https://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_parmi_les_nations#Les_Justes_par_pays ce sont 6.532 Polonais qui ont été reconnus tels, pour environ 3,5 millions de Juifs dans le pays. À titre de comparaison, 4.042 Français ont été reconnus ‘Justes’ par Yad Vashem, pour environ 300.000 Juifs dans le pays.
Bref, beaucoup d’antisémitisme en Pologne, il n’y a aucun doute là-dessus ; et une loi ‘mémorielle’ qui pose problème.
@Jacques Ady
Concernant les Justes, je ne l’ai pas dit par rapport à vous spécialement. Mais, ça devient lassant que dès qu’on parle de cette loi polonaise, on nous brandit les Justes comme une crécelle, comme s’il s’agissait de nier leur existence. Bref, discours à la miss France style: “il y a eu des gentils et des méchants, comme partout ailleurs”. Donc, c’est hors sujet, car on ne traite pas le sujet de Justes. Et combien même, on le traiterait, il y aurait encore à dire sur les Justes. Par exemple, ceux qui étaient contents de l’arrivée de la manne des enfants juifs qu’on pouvait ENFIN convertir au catholicisme.
Quant à la responsabilité individuelle que vous évoquiez, je suis pas trop d’accord pour le cas qui nous préoccupe. Pour ma part, on peut parler de responsabilité individuelle, lorsqu’il s’agit de quelques cas isolés. Or, les massacres des juifs par des polonais étaient tels, que je ne peux parler de cas isolés. Ce n’est pas comme si chacun dans son coin réfléchissait en son âme et conscience s’il allait sauver/ou pas un juif. Donc, plutôt une responsabilité collective. D’ailleurs, beaucoup de meurtres furent commis à plusieurs. Exemple: trainer les juifs à la rivière pour les noyer etc…
J’ignore la chaine de solidarité pour sauver une seule personne. En revanche, j’ai visionné et j’ai lu nombreux témoignages des enfants cachés dans des caves ou greniers, justement, afin que ni les voisins, ni même les membres proches de la famille qui les avait caché, ne puissent l’apprendre. Exemple d’une fillette âgée de 11 ans, cachée dans un grenier durant 2 ans environ dans le noir total. Donc n’ayant même pas vu une seule fois un rayon de soleil. Elle se fiait à son odorat pour les saisons.
Sur la responsabilité individuelle, j’insiste : si vous avez 95 (Polonais, ou Allemands, ou Français, ou X) qui participent à un pogrom antijuif, et 5 (Polonais, ou Allemands, ou Français, ou X) qui refuse d’y participer, vous n’avez pas 100 coupables, mais 95.
95 et 100 c’est juste pour l’exemple, évidemment ; n’y voyez aucun chiffre statistique.
C’est comme pour les Allemands : je suis français (non juif), et ayant beaucoup lu, entendu… sur le sujet de la WWII, j’ai tendance à une répulsion envers les Allemands – qui ont quand même fait bien du mal, aux Juifs, et aussi à pas mal de non-Juifs.
Pourtant l’honnêteté m’oblige à reconnaître que TOUS les Allemands n’étaient pas des monstres ; un certain nombre ont même résisté plus ou moins ouvertement à Hitler et l’ont payé de leur vie (il existe des ouvrages sur le sujet).
Ou comme pour les musulmans : il en existe qui ne le sont que par tradition familiale, et qui ‘in petto’ n’apprécient pas les principes de l’islam (certains finissent d’ailleurs par apostasier). Difficile de distinguer les uns des autres, du moins a priori. Pourtant la responsabilité des uns : ceux qui approuvent le coran, la sunna etc. n’a rien à voir avec celle des autres : ceux qui les rejettent.
C’est dans ce sens-là que je le disais, tout en étant bien conscient que les Allemands corrects durant la WWII étaient minoritaires. Je trouve la question pas facile du tout : on a tôt fait de devenir raciste (i.e. étendre à la population dans son intégralité le comportement répréhensible d’une majorité, et tant pis pour la minorité qui est différente).
Autre exemple, moi : je suis français, d’un pays qui a une politique constamment anti-israélienne depuis des décennies, et pourtant je suis totalement opposé à cette politique.
Cela dit et pour revenir au sujet, je crois que nous sommes d’accord sur l’essentiel : l’antisémitisme en Pologne durant la WWII n’était pas anecdotique, mais très répandu (et aujourd’hui il semble que cela continue).
“Bref, discours à la miss France style: « il y a eu des gentils et des méchants, comme partout ailleurs ». Donc, c’est hors sujet, car on ne traite pas le sujet de Justes.”
Je comprends ce que vous voulez dire : certains essaient en effet ainsi de détourner l’attention des problèmes.
Ma démarche n’est pas celle-là, mais plutôt celle d’un scientifique (que je suis), qui expose tous les aspects d’une question, de façon exhaustive, tout en remettant chacun de ces aspects à sa place.
@Jacques Ady
Oui, je sais qu’il y a eu des allemands qui s’opposèrent au régime nazi, voire même des tentatives de tuer Hitler, qui se sont soldées en échec.
Quant à la responsabilité individuelle/collective, je crois qu’il y a un souci de terminologie. Je vais expliciter. Pour moi la responsabilité individuelle: c’est chacun dans son coin, en tant qu’individu seul et unique, décide en son âme et conscience s’il va sauver ou pas. C’est le cas par exemple de certains Justes qui n’ont eu aucun lien les uns avec les autres, et, qui en tant qu’un seul individu solitaire, avaient pris la décision de sauver.
Maintenant, je reprends votre exemple de 95 qui avaient procédé aux massacres:- c’est une responsabilité collective de ces 95. D’ailleurs la terminologie juridique “association des malfaiteurs” la désigne et implique la part du collectif. Même si, certes, chaque individu de ces 95 est jugé individuellement en fonction de son propre acte.
Donc je nomme une responsabilité collective de ces 95 ayant participé, et, bien entendu PAS les 5 qui n’ont pas participé. J’ai donc parlé de responsabilité collective des polonais ayant massacré des juifs, dans un endroit X ou Y en Pologne que j’ai nommés. Car, je répète que dans ces cas, il n’y a pas eu de cas isolés, c’est-à-dire un individu par ci et un individu par là qui avait décidé tout seul individuellement, dans son coin, qu’il va massacrer un juif pour son petit déjeuner.
Donc, à ne pas confondre avec votre emploi de TOUS que je n’ai PAS employé. Je n’ai pas dit TOUS (article défini qui généralise tout le monde). Car il suffit qu’il y ait un seul qui ne participe pas pour ne pas dire: “TOUS”. On pourrait y rajouter d’ailleurs la distinction entre l’emploi de:- “les” polonaise (article défini) par opposition à:- “des” polonais (article indéfini). Je comprends votre démarche et certes, c’est important afin de ne pas faire d’amalgame lorsqu’il y a amalgame. Mais, ce n’est pas le cas de ce fil. (Personnellement, je disais: “nombreux polonais” etc). Donc, là, c’est un peu du chipotage sémantique, car, le sens des interventions consiste à déterminer la responsabilité de ceux qui ont participé, et, PAS de ceux qui n’ont rien fait de mal.
Je veux bien qu’on me parle de gentilles qui n’ont fait aucun mal. Mais, encore faut-il faire la part des choses. Ce n’est pas la catégorie de “gentilles” polonais qui avait surpassé la catégorie de: “méchants” polonais. Le nombre de juifs assassinés par des polonais parle de lui-même… Et la phrase de Gross qui dit que “les polonais avaient tué plus des juifs qu’ils n’aient tués des allemands nazis”, est tout aussi révélatrice ….
Je sais que vous la faites, cette part des choses, mais, je préfère préciser le sens de mon intervention. Merci de votre compréhension.