Publié par Gaia - Dreuz le 17 février 2018

“De cette bataille viendra peut-être ma fin, mais aussi la victoire”, voici les derniers mots d’un poilu adressés à l’un de ses amis, Jean Audiffren, une semaine avant sa mort. Le 27 mai 1915, Jean Soulagnes part pour la guerre dont il ne reviendra pas.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La lettre de ce poilu a été retrouvée lors d’une perquisition de domicile suite à un cambriolage à Bouc-Bel-Air en septembre dernier. “Les gendarmes d’Aix ont eu à se présenter (…) en compagnie des policiers de la division centre de Marseille, au domicile du suspect”, précise le quotidien régional Corse Matin. De nombreux objets volés ont pu être retrouvés, dont cette lettre d’une valeur sentimentale inestimable, que vous pouvez voir dans le tweet partagé par la police nationale des Bouches-du-Rhône ci-dessous:

Le 27 mai, un certain Jean évoque son départ pour la guerre à l’un de ses amis, en exprimant sa dernière volonté, en cas de malheur:

“Vous ne refuserez pas le pénible service, en cas d’évènement grave, d’avertir ma famille et ma fiancée qu’avant de mourir, après avoir donné ma vie au pays, mon âme ne pense qu’à eux et leur envoie mon adieu suprême”, écrit-il.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Plus de cent ans après la Grande Guerre, les enquêteurs cherchent la famille de ce poilu pour leur remettre la lettre et exaucer les dernières volontés de Jean Soulagnes.

“Si vous pensez que l’une de ces deux trouvailles vous appartient, contactez le 04 88 77 58 00”, précise Corse Matin.

Source : Huffingtonpost.fr

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading