Il y a près de 15.000 ressortissants étrangers en prison, révèle le ministère de la Justice en réponse à une question posée à l’Assemblée nationale par le député Les Républicains Guillaume Larrivé, qui demande en retour au gouvernement d’organiser un «plan d’expulsion» pour pallier le manque de places en prison.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
En septembre dernier, le député Les Républicains de l’Yonne, Guillaume Larrivé, déposait une question écrite à l’Assemblée nationale, demandant au ministère de la Justice «de lui indiquer le nombre et la nationalité des ressortissants étrangers actuellement détenus en France (en distinguant, si possible, les prévenus et les condamnés)». La place Vendôme lui a partiellement répondu cette semaine en publiant une longue liste établissant pour chaque pays le nombre de ressortissants détenus. Le ministère de la Justice précise en revanche que «la fiabilité des informations ne permet pas de détailler les prévenus des condamnés».
En retour, le député Les Républicains appelle «le gouvernement à définir un plan d’expulsion des détenus étrangers pour libérer de places de prison». Guillaume Larrivé souhaite en pratique que soit engagée une «évaluation individuelle de chaque situation, selon la peine prononcée» pour ensuite «négocier avec les pays d’origine des accords permettant que ces expulsions soient suivies d’une incarcération».
Une forte hausse du nombre de détenus étrangers depuis 2007
Les données du ministère de la Justice révèlent que 14.964 ressortissants étrangers sont détenus dans les prisons françaises, sur un total de 69077 détenus au 1er février 2017, ce qui porte la part des étrangers à 22% de l’ensemble. Parmi eux, quatre pays d’origine rassemblent 42% de l’ensemble des ressortissants étrangers. Il s’agit de l’Algérie (1954 détenus), du Maroc (1895), de la Roumanie (1496) et de la Tunisie (1102). On compte également 15 Américains, 157 Chinois, 63 Allemands, 2 Japonais, 18 Suisses, 10 apatrides, 43 personnes dont la nationalité n’est pas renseignée et 23 dont elle est inconnue.
Ces chiffres ne sont en réalité pas nouveaux. En 2008, le ministère de la Justice révélait qu’il y avait l’année précédente 11.140 détenus étrangers, représentant 19,2% de l’ensemble des détenus. Jusqu’en 2007, le «taux d’extranéité» a en réalité diminué depuis son pic de 1993 (15.322 détenus, soit 31,1% de l’ensemble des détenus). Il apparaît donc qu’il a depuis remonté de 40% pour se rapprocher de ce précédent record.
«Il faut affirmer un principe fort, car nous sommes dans une situation de sous-capacité et non de surpopulation carcérales», explique le député de l’Yonne. Pour se justifier, Guillaume Larrivé cite les taux d’incarcération en France et en Europe, ainsi que l’écrivain Charles Péguy: «Il faut toujours dire ce que l’on voit. Surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit».
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
En l’espèce, si l’on se réfère aux données de l’étude annuelle sur les prisons publiée par le Conseil de l’Europe, la France n’est pas la championne européenne du tout carcéral avec 98,3 détenus pour 100.000 habitants en 2015, très en deçà de la moyenne européenne, que l’on prenne l’ensemble des pays du Conseil de l’Europe (133,8 détenus) ou seulement ceux de l’Union européenne (115,5 détenus).
Source : Lefigaro.fr
Bizarre … pourquoi près de 80% de prisonniers répondent à un nom à consonance étrangère ? Ah oui c’est vrai, parmi eux il y a des français … de papier !
C’est bien de le souligner. Merci.
Parce qu’il y a 750.000 nationalisations françaises par an, et ce depuis au moins 2009, dixit Mr Cazeneuve en interview télévisée. Je ne connais pas les chiffres antérieurs.
Ici ne sont comptés que les détenus n’ayant pas encore obtenus la nationalité française, le gouvernement est très malin dans ses réponses, car si l’on regardait les chiffres des bi-nationalités, 65 % au moins des détenus seraient en double nationalité, et ce, rien que pour le pourcentage des musulmans, puisqu’on peut les compter par rapport aux repas hallal servis en prison… Il est sûr que le retour au pays des bi-nationalités videraient beaucoup les prisons? Un prisonnier coûte 106 euros par jour aux contribuables français.
Pourquoi près de 80% de prisonniers répondent à un nom à consonance étrangère ?
Parce que les clowns qui nous gouvernent depuis 40 ans ont un jour décidé que ces étrangers sont une chance pour la France.
Et encore, tous ceux qui le méritent n y sont pas….
Sans compter ceux qui ont la double nationalité?
non, sans les compter. Si on les compte, je pense que le nombre passe à 40-50 000
N’oubliez pas que sur ces 80%, il y a 79,99% d’innocents.
Non 🙂 : responsables, mais pas coupables ! 🙂 🙂 🙂
Comment on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut, après la prise de trois cachets de pas d’amalgame, deux suppositoires de cépaçalislam … seuls ont été recensés les étrangers, mais combien de prisonniers sont d’origine étrangère? combien sont musulmans?
Souvenez-vous, Eric Zemmour a été condamné pour incitation à la haine raciale parce qu’il avait très justement dénoncé la surpopulation « allogène ».
Pourquoi ne pas faire payer aux prisonniers 10 à 15 € par jour comme au Pays-Bas puisqu’ils sont logés,nouris, chauffés, habillés….alors que c’est nous qui payons, les contribuables!!!!!
Cet état de fait est purement SCANDALEUX – Cela pour trois raisons principales : 1) Comme d’habitude ce sont les Français imposables qui paient le gîte et le couvert de ces personnages – 2) Je pense que la réalité des chiffres doit être encore plus insupportable que ce que l’on nous en dit – 3) Quid de E. Zemmour qui s’est vu condamné lors qu’il a affirmé, il y a quelques années en arrière, que la population carcérale était principalement représentée par des ressortissants « Africains »….. – Français, restez sourds et aveugles… continuez comme vous le faites depuis des décennies à élire des incapables qui ne savent pas, mais surtout ne veulent pas, (bulletin de vote oblige), préserver notre territoire et nos frontières comme certains se sont engagés à le faire ! Oui, ne changez surtout rien, nos enfants petits enfants vous en seront reconnaissants d’ici à quelques années…. La merde plus la dette… ils vont être gâtés !
lA MAFIA républicaine nous spolie fiscalement pour entretenir tous les parasites.
Voilà à quoi passe la richesse nationale.
DE PAPIER OU ETRANGERS, ces délinquants sont non seulement une charge au budget de la France mais également une source de nuisances futures à cause de leur radicalisation en prison.
Macron continue d’ouvrir notre pays aux quatre vents. PIRE ENCORE IL AMPLIFIE LE MOUVEMENT en faisant venir encore plus de Maghrébins cette engeance criminogène.
sarkozy a supprimé l’expulsion des délinquants étrangers , la double peine est réservée aux français qui doivent payer pour leur détention mais ensuite leur remise en liberté
Oui, et malgré cela Sarco est adoré par pas mal de monde , chechez l’erreur ! Arretez de vous plaindre et votez utile !
Il y a un problème avec le chiffre total annoncé…
En effet, le nombre de détenus, grosso modo est de près de 70 000 …
Hors, 3 sur 4 sont musulmans, ce qui nous fait au moins pour le moins 45 000 « invités »…
J’ignore la raison pour laquelle il y a eu communication de la part du gouvernement, mais les chiffres sont tronqués, il y a désinformation sur la réalité de gens d’origine extra-européenne, et musulmans surtout, dans les prisons françaises …
D’ailleurs, le mot « musulman » n’est absolument pas cité…
«négocier avec les pays d’origine des accords permettant que ces expulsions soient suivies d’une incarcération»
Négocier quoi avec des pays sans foi ni loi (tous les pays musulmans) ? Ils sont trop contents de nous envoyer tous leurs sociopathes.
Il faut mettre fin à cet angélisme des droits de homme dont se servent ces pays prédateurs pour nous soumettre.
vOUS VOULEZ N2GOCIER AVEC LE GOUVERNEMENT ALG2RIEN QUI VEUT se defausser sur nous de leur radicalisation islamiste croissante en provenance dArabie Saoudite ?
Et combien de détenus naturalisé français qui ne sont pas mentionner étant noir ou arabe d origine ..au moins 80%
Entendu , il y a quelques mois sur FC ,une interprète travaillant à la prison de Fleury-Mérogis , la plus grande prison de France, disait que 80% des détenus ne parlaient pas français , oui 80% , d’où la nécessité du recours à de nombreux interprètes . Mais il est possible qu’elle ne parle que des détenus femmes . Là encore très difficile d’avoir des infos presque classées « secret défense « . Mais pour autant , les pays d’origine participent -ils aux frais d’hôtellerie ?