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Publié par Abbé Alain Arbez le 20 février 2018

 

Le kaddish, prière juive traditionnelle dans la spiritualité et la liturgie du peuple d’Israel, évoque avant tout la sanctification du Nom divin. (kaddish, comme kadosh, saint) mais aussi la contribution personnelle à l’advenue du Règne des cieux sur la terre.

Composée en hébreu à l’époque où la Judée se trouve sous domination romaine, cette belle prière de louange est un véritable concentré de bible : elle est constituée de versets tirés des Psaumes, de Job, de Daniel, et particulièrement d’Ezekiel, qui dans sa vision annonce que la splendeur de D.ieu sera reconnue à la fin des temps par les nations.

Le kaddish est récité en communauté liturgique après la lecture de la Bible et le commentaire qui suit. On peut imaginer l’instant où Jésus l’a exprimé avec son groupe de disciples à la synagogue de Nazareth après avoir expliqué le fameux passage d’Isaïe (lu en hébreu, langue liturgique) qui inaugure son engagement.

 

La prière du Notre Père « Avinou shebashamayim » apprise ensuite par Jésus à ses disciples également en hébreu n’est qu’une variante à peine plus développée du kaddish.

S’il ne mentionne pas la mort, le kaddish est cependant une prière dite avec ferveur lors d’un deuil. La tradition juive considère que ceux qui récitent le kaddish avelim (kaddish des endeuillés) en répondant amen de toutes leurs forces, verront leurs fautes effacées, car c’est la royauté de D.ieu qui est ainsi proclamée (melekh haolam).

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On y ajoute parfois une oraison affirmant la foi en la résurrection finale des morts et on espère ainsi alléger l’étape de purification que connaîtra le défunt pour s’approcher de la lumière de D.ieu.

 

Traduction du Kaddish :

Magnifié et sanctifié soit le Grand Nom dans le monde qu’Il a créé selon Sa volonté,

et puisse-t-Il établir Son règne, faire fleurir Son salut, et hâter le temps du messie,

de votre vivant et de vos jours et des jours de toute la maison d’Israël,

dès que possible et dites : amen !

Puisse son Grand Nom être béni à jamais et dans tous les temps des mondes,

béni et loué et glorifié et exalté,

et élevé et vénéré et élevé et loué soit le Nom du Saint, béni soit-Il,

au-dessus de toutes les bénédictions et cantiques et louanges

proclamés dans le monde, et dites : amen !

Qu’une paix parfaite et une vie heureuse nous soient accordées à nous et à tout Israël,

que Celui qui fait régner l’harmonie dans les sphères célestes l’étende parmi nous et dans tout Israël, et dites : amen !

 

Comme le kaddish, le Notre Père est une prière confiante adressée cette fois directement à Dieu (sous le mode du tutoiement) pour louer sa sainteté et demander la venue de son règne dans toutes les vies humaines. La sanctification du Nom et l’attente du Règne sont au centre de la piété juive.

On peut considérer que Jésus, en apprenant le Notre Père hébraïque à ses disciples, a voulu partager cette adhésion au Dieu à la fois créateur et sauveur qu’il voulait honorer en donnant librement sa vie sur la croix du Golgotha.

Le reflet du visage de tendresse du Père ainsi exprimé dans les mots de Jésus peut nous réconforter dans les moments d’épreuve comme dans les moments de joie, et nous encourager à donner à notre monde un visage humain.

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Voici une traduction (style restitué Tresmontant), proche du texte original en hébreu lui-même proche du kaddish :

Mt 6.9-13 :

Notre Père qui es dans les cieux,

Qu’il soit reconnu saint et consacré, ton Nom !

Qu’il vienne, ton Règne !

Qu’elle soit réalisée, ta volonté, comme dans les cieux et de même sur la terre !

Notre pain du jour qui vient, donne-le nous aujourd’hui !
Et remets-nous nos dettes comme nous aussi les avons remises à ceux qui nous doivent.

Ne nous laisse pas faiblir dans l’épreuve du choix,

mais délivre-nous du pouvoir du mal…

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, pour Dreuz.info.

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