Au temps de la France, l’Algérie était un territoire prospère. Des villes avaient été construites, des routes, des hôpitaux et des écoles. Des terres arides avaient été mises en culture. Des ressources énergétiques étaient extraites du sous-sol.
Même s’il est devenu politiquement très incorrect de le dire, la France avait, en réalité, créé l’Algérie qui, avant la France, n’était pas un pays, mais juste une bande de terre en lisière du désert, peuplée de quelques hordes tribales et de pirates qui attaquaient les bateaux Occidentaux en Méditerranée.
[dreuz-paypal]
Un mouvement terroriste financé par l’Union soviétique et encadré pour partie par des gens formés dans les rangs de la Waffen-SS a pris forme, le FLN, et a commencé à tuer dès 1954.
Une guerre s’en est suivie que la France n’a pas gagnée, et qui a été soutenue sur le territoire français par les mouvements communistes et par une gauche qui, dès cette époque, avait de la sympathie pour le terrorisme anti-occidental.
L’Algérie a été abandonnée en 1962 par le Général de Gaulle au mouvement terroriste du FLN et, avec l’Algérie, ce sont les Français d’Algérie et les Arabes algériens qui avaient choisi la France qui ont été abandonnés, eux aussi.
L’Algérie indépendante a été soutenue par l’Union soviétique, qui avait financé le mouvement terroriste et lui avait permis d’accéder au pouvoir. Puis, l’Union soviétique s’est effondrée.
Au moment de l’effondrement de l’URSS, l’Algérie était déjà une dictature délabrée ne survivant que par le gaz et le pétrole.
Ses terres agricoles étaient retournées au désert. Ses villes, les routes, les hôpitaux, les écoles laissés par la France se détérioraient.
La flambée islamique qui avait commencé à déferler sur le monde arabe frappa aussi l’Algérie et des actes aussi atroces que ceux commis entre 1954 et 1962 par le FLN ont été commis. Le FLN les a réprimés sur un mode également barbare.
Deux décennies ou presque ont passé depuis.
Au cours de ces deux décennies, un même dictateur, qu’on appelle en France « Président », a été officiellement au pouvoir : Abdelaziz Bouteflika.
Celui-ci n’est plus, depuis dix ans au moins, qu’un ectoplasme grabataire dans un pays qui est devenu lui-même un ectoplasme grabataire.
Le délabrement des années 1990 n’a fait que s’accentuer.
Le désert a continué à avancer. Les villes, les routes, les hôpitaux, et les écoles laissés par la France sont plus détériorés encore.
Les ressources en gaz et en pétrole ne suffisent pas à faire vivre le pays, mais sont ses seules ressources et représentent, à 3 % près, la totalité de ses exportations.
Des millions de jeunes gens vivent ainsi en Algérie, frustrés, aigris, sans autre perspective que l’espoir de traverser la Méditerranée et de rejoindre la France, dont ils ne pourraient qu’accélérer l’islamisation et accroître les déficits publics, dès lors qu’ils n’ont aucune qualification et ne pourraient vivre que d’assistance.
Il y a déjà trois millions d’Algériens sur le territoire français.
Ce qui évite qu’il y en ait davantage est que, par-delà l’ectoplasme grabataire qu’est devenu Abdelaziz Bouteflika, le régime contrôle la population par son appareil répressif.
Si cet appareil cédait, et si le chaos se développait, ce serait bien plus de trois millions d’Algériens qui pourraient arriver en France.
Le régime le sait et continue à exercer des chantages sur les gouvernements français successifs en leur demandant de payer – ce qu’ils font –, et en exigeant qu’ils tiennent des discours dociles – ce qu’ils font aussi.
L’Algérie a les allures d’une bombe à retardement qui pourrait exploser n’importe quand. Son naufrage, car il s’agit d’un naufrage, aura de très lourdes conséquences.
C’est sur le sol algérien, au côté de dirigeants du FLN, qu’Emmanuel Macron a prononcé, durant la campagne présidentielle, une phrase abjecte et scandaleuse qui aurait dû l’éliminer de la course à l’Élysée, mais qui ne lui a rien coûté : “La colonisation française a été un crime contre l’humanité”.
Les crimes contre l’humanité en Algérie ont été commis par le FLN, par le Général de Gaulle en abandonnant l’Algérie au FLN et en abandonnant les Français d’Algérie et les harkis.
Ce qui survient depuis en découle.
Emmanuel Macron pourrait être accusé de salir la mémoire de la France, mais nous sommes dans une époque où tant de gens salissent la mémoire de la France qu’il n’est qu’un parmi des milliers d’autres.
[dreuz-newsletter]
Guy Millière
Adapté d’un article publié sur les4verites.com
C’est sans doute pour cette raison que la France entretient la santé de « la momie » gratuitement !!il nous fait du chantage sans doute et nos présidents qui nous représentent tellement bien font de la léche à ces vermines « des munichois » n’est -il pas???et macron c le pompon
Macron c’est la salope en chef. Celui qui va en Algérie accuser la France de crime contre l’humanité en échange des votes algériens.
Oui. N’ayons pas peur des mots. Il faut être une sacrée ordure pour avoir dit ce qu’il a dit.
Une sacrée ordure… ou un inculte illettré total, ce qui serait normal pour un ado qui a passé sa scolarité dans les jupons de sa moman Brigitte.
Rico, c’est un gugusse qui vouait une véritable vénération à sa grand-mère étant enfant. C’est elle qui l’a élevé dans les Pyrénées.. Au point que la grand-mère avait évincé la mère de Macron.
Elle était tellement importante pour lui qu’il s’est éloigné définitivement de Hollande parce que ce dernier avait eu une réaction seulement convenue le jour où elle est morte !
Alors le mec allait des jupons de Mamie aux jupons de Brigitte,
C’est bien ça , ordure et ordure inculte qui devrait revoir l’histoire de ce pays qui avait évolué avec le concourt de la France !
ne le prenez pas pour un ignare, il sait très bien ce qu’il fait, c’est un cerveau brillant, hélas mis au service de la mondialisation sauvage et des riches
@patphil
Ainsi que vous le dites, il n’est pas ignare mais je doute qu’il sache vraiment ce qu’il fait. A vrai dire, il a été choisi parce que c’est avant tout un manipulateur narcissique ; il exécute à merveille les ordres qu’il reçoit. Rien de ce qu’il fait, ou de ce qu’il dit, ne vient de lui. Il a une pièce à jouer et il la joue. C’est tout.
N’oublions pas que la réalité est que seul 20% des français l’ont voté. Si vous retirez les voix des français musulmans, il ne restait pas beaucoup de voix des autres français.
Le problème, c’est donc « nous » ; là est une réalité.
Je ne suis pas du tout certain du niveau de son intelligence, chaque fois qu’il improvise un discours, qu’il n’a pas de fiche ou qu’il n’a pas apprit sa recitation par coeur, comme il le faisait a l’école, il nous sort une connerie.
@ Patphil
Bien sûr que Emmanuel Macron sait très bien ce qu’il dit et ses discours sont réglés au millimètre.
Il avait besoin des votes des algériens de France, il les a eus.
Maintenant, il pourrait prétendre que cette phrase est sortie à l’insu de son plein gré pour avoir l’air de s’excuser sans le faire, mais il ne fera jamais ça, il est trop fier.
j’espère que celui-là va payer cher un jour !
« » » » »Nous sommes dans une époque où tant de gens salissent la mémoire de la France qu’il n’est qu’un parmi des milliers d’autres. » » » » » » »
Entièrement d’accord avec vous Monsieur Millière, mais comme Macron l’a fait sans aucune honte, ni fausse pudeur, j’ose espérer, très sincèrement, qu’un jour très proche, les Français lui fassent payer et ravaler ses mots, car un trou du Q pareil, sorti de nul part et qui ose rabaisser la France et les Français à un tel stade, mériterait, et aurait mérité à une certaine époque d’être banni de la France et de perdre la nationalité Française…
Et comme disait ma belle mère qui s’y connaissait : « un mensonge bien placé, fait tort à la vérité »…!!!
Malheureusement, elle avait parfaitement raison!
Trois millions d’algériens sur le sol français ? Ce sont des chiffres des années 70 ?
De plus , je crois me souvenir que l’Amérique aussi soutenait l’Algérie avec bienveillance et ne nous faisait pas de cadeaux . Un historien pourrait nous rappeler les faits SVP ;
Bonjour These
3 millions d’algeriens en France ! vas vérifier le nombre , il y en a partout !
et meme s’il y en a un peu plus…d’algeriens… ajoute un nombre equivalent de marocains , idem pour les tunisiens ! et je renonce à énumérer tous les autres du moyen orient sans parler des africains si demandeurs d’independance …
et avec tout ça tu auras ton compte ! peut etre ?
C’est malheureusement exact, toutes les grandes Nations avaient décidé, dès le début de la 2º GM, de chasser la France de ses Colonies africaines et d’Algérie.
Il en fut de même au tout début de la guerre d’Indochine, nos « Amis » entretenaient des relations pour le moins ambiguës avec le Vietminh.
A lire » Commandos de choc en Indochine » auteur Erwan Bergot, c’est un livre très instructif:
https://www.amazon.fr/Commandos-choc-Indochine-h%C3%A9ros-oubli%C3%A9s/dp/2246008662/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1518017434&sr=1-1&keywords=commandos+en+indochine
Quant à l’Algérie, aucun gouvernement occidental ne soutenait le gouvernement français dans sa lutte contre le FLN.
Sans oublier les Français qui soutenaient politiquement l’ennemi, ou qui servaient carrément dans ses rangs.
Tous ceux qui ont vécu en Algérie de 1954 à 1062 vous diront que la guerre était gagnée militairement ( rapport entre le nombre d’attentats au début et à la fin de la guerre ) mais que De Gaulle avait décidé depuis longtemps de se séparer de cette terre.
Après le départ des Français, les rentrées d’argent- dues aux ressources en gaz et pétrole – étaient importantes, mais une bonne partie allait dans les poches d’une minorité. D’où le déclin, surtout que le pétrole se vend moins bien et qu’il y a beaucoup de bouches à nourrir. Les dirigeants étant incompétents. Guy Millière, merci pour cet article.
PHIL ,
les USA et l’ URSS faisaient pression pour que la France parte .
( il y a au moins une vidéo avec J.F.Kennedy ( 1961 – 1963 ) à ce sujet .)
Tout comme nous les Belges , nous avons dû partir du Congo , du Burundi , du Rwanda , dans ces années ’60 , ’61 , ’62 .
( Pression des grandes puissances également .)
Les Américains, et les Anglais ne voyaient pas d’un bon oeil le fait que la France puisse être un pays producteur de pétrole et de gaz. C’est pour cette raison qu’ils se sont arrangés comme toujours pour nous enlever ce pays.
De même qu’ils font un intense lobbying pour nous virer d’Afrique de l’Ouest depuis le début des années 2000 pour accaparer les marchés.
Le site de l’Agence France Trésor est très clair sur le sujet : net recul de la présence Française en Afrique. On nous tord la main pour que nous nous désengagions.
Un exemple : sitôt la fin de la guerre civile du Rwanda, les Anglais firent supprimer le français comme langue nationale pour le remplacer par l’anglais.
Ils sont en train de persuader les Africains de sortir de la zone du Franc CFA.
Nous avons été pratiquement chassés de certains pays.
Par exemple, l’exploitation de la totalité des sites aurifères du Mali a été donnée
aux multinationales anglo-américano-canadiennes ANGLOGOLD et toute la nébuleuse. lol Mais ce sont nos soldats qui vont mourir dans ce trou à rats pour protéger les Maliens. Pendant combien de temps encore va-t-on se laisser marcher sur les pieds ???? Hallucinant.
Nous attendons aussi fiévreusement que les Américains condamnent encore une entreprise française à des amendes colossales, histoire de nous faire les poches une fois de plus.
Comme dans l’affaire Thomson/Général Electrique où toute la direction générale de Thomson avait été sommée de payer quelques 250 millions d’euros d’amendes, pour cause de « corruption » dans un pays d’Amérique latine. pftt
Pour sûr les Américains ne paient jamais de pots de vin, c’est connu.
Les Etats-Unis devraient faire attention à ne pas mépriser leurs alliés (forcés) car
le retournement d’affection pourrait s’avérer plus terrible qu’ils l’imaginent.
Non seulement les Africains vont sortir du Franc CFA mais également de la zone franc pour intégrer la zone de la livre sterling ou zone dollar.
La jeunesse africaine ne veut plus parler le français , une « langue incompatible avec la modernité, l’innovation et le progrès ».
Voilà ce que les anglo-saxons mettent dans la tête des Africains.
Ils ont bourré le crâne d’agitateurs tels kémi Séba et bien d’autres.
@Lilypoppins
Si je suis d’accord avec votre message général, je dois dire que si la France devient ringarde aux yeux des africains, je dis tant mieux, qu’ils aillent chez les anglo-saxons.
Même pont de vue. Ils nous détestent, n’aiment rien en nous. C’est parfait, qu’ils aillent se faire entretenir ailleurs.
Les Maghrébins , quasiment tous, ne rêvent que d’aller en GB où les possibilités d’enrichissement sont plus grandes, parait-il et où le communautarisme est enkysté dans la société brit.
Pour beaucoup, la France n’est qu’un tremplin vers la GB ou le Canada ou les EU.
Ce sont les moins instruits et les moins entreprenants qui restent en France bien sûr car nous sommes bien les seuls à financer le séjour de ces cloportes grâce à la docilité des contribuables.
Il faut mettre fin aux Accords du Touquet afin que nous puissions envoyer toute cette racaille aux Anglais.
MACRON HOLLANDE ET SARKOZY doivent être jugés. Ils se sentent protégés pour l’instant mais que la guerre civile monte d’un ton ou deux et alors on verra…
@Calchas, entièrement d’accord avec vous, le problème étant que lorsque les migrants veulent aller sur le sol Anglais à partir de Calais, les Policiers Français ont ordre de les refouler… résultat, ils restent en France… et c’est toujours nous qui payons, parce que nous avons des hommes politiques vendus !!!
J’applaudis bien fort, si ça se passe comme cela, nos rues vont blanchir et les dépenses en allocations de toutes sortes, revenir dans la poche de nos nécessiteux faces de craie, ce sera tant mieux !
lilypoppins: si cette « bascule » pouvait nous économiser l’argent dépensé en afrique et bien tant mieux. Il y a tellement à faire en France pour les Français
Salut Lily
purée ! la France Pays ringard , la langue française (une des plus belles du monde ) incompatible avec le progrès etc… diable ! comme dit jacques : » vaut mieux lire çà que d’etre aveugle , ou entendre çà que d’etre sourd !
le poete a écrit : à propos de notre France : « cet air de liberté au delà des frontieres , aux peuples etrangers…qui donnait le vertige … »
enfin est il possible pour un esprit un peu eclairé de contester ce que la France et son peuple à travers l’Histoire ont apporté aux homme de ce monde… bien sur que non !
alors les africains (dont je suis nom d’une pipe ! je suis né au Maghreb !) disent que la France …ceci et celà ??
mais si au lieu de penser et dire des conneries aigres et ingrates , ils avaient la décence de rester sur leur continent pour se battre et le sortir de la misere et la prehistoire …
ce serait plus logique non ? helas…
jean 69 D`accord avec vous. Comme ne en Europe, je peut me permetre dire la verite. Apres que La Grande France a colonise et modernise tout l`Afrique, maintenant avec ses conneries elle est fache et etonne quand les barbares veulent Islamise La Belle France. Dans la vie, tout se paye, le bien et le mal
caterinavictor, j’espère que vous le paierez, vous aussi, très bientôt. Quel est votre culture ??
évidemment, mais, ce n’est pas dans leurs gènes
Mais les francais achetent Apple
Ford
Nike
Amazon
Netflix
Salut PHIL
l’article de Guy Milliere résume brievement mais assez fidèlement cette periode de l’Algerie !
Tu as raison quand tu dis que la guerre etait gagnée militairement par l’armée française…. mais permets moi de « bémoliser » ton affirmation (rapport entre le nombre d’attentats au début et à la fin de la guerre )
car en fait c’est dans la courte période allant des pseudos « accords d’Evian » à l’indépendance… que se sont produits le plus et pires attentats de tout le conflit ! avec des guerillas urbaines terribles et en « apothéose » le 5 juillet 1962 à Oran ! (histoire vécue ! brrrr )
jean69, avec la complicité de l’armée Française…. dirigée par degaulle ( le traitre )
PHIL,
On peut reprocher à De Gaulle plein de choses, notamment les ordres donnés aux forces armées et aux forces de l’ordre de ne pas se porter au secours des pieds-noirs qui se faisaient massacrer par le FLN, » ils auraient dû partir avant » aurait-il dit ?
Et l’abandon des Harkis désarmés et de leurs familles.
Mais je ne pense pas qu’on puisse lui imputer, et à lui seul, l’abandon de l’Algérie à la suite du référendum sur l’Autodétermination.
Bien avant 1954, les grandes Puissances avaient décidé que la France (Puissance coloniale) devait libérer l’Algérie.
oui, PHIL, degaulle avait depuis longtemps décidé de » lacher » l’Algérie et pourtant il continuait à dire aux Français d’ Algérie, qu’Elle resterait Française !! d’où le fait qu’il soit traité de traitre par les Rapatriés !!!
L’Algérie avant …. et l’Algérie maintenant … on voit ce que donne la dictature musulmane comme partout ailleurs, le malheur, la déchéance, le déclin !
@JJB
Si nous ne faisons rien en France pour arrêter ces massacres et ce laisser -aller des hommes politiques, nous sommes cuits…!
La France deviendra très vite, l’Algérie d’aujourd’hui…!
On y va pas on y court!!!!
« Un mouvement terroriste financé par l’Union soviétique et encadré pour partie par des gens formés dans les rangs de la Waffen-SS a pris forme, le FLN, et a commencé à tuer dès 1954. »
Raison pour laquelle il y a tant de franco-algériens sur le site russe RT en français.
« Le phénomène des harragas (littéralement les brûleurs, ceux qui «brûlent» la mer, les frontières et leurs papiers d’identité) n’est pas nouveau en Algérie. Il ne se passe pas une semaine sans que des candidats à l’émigration clandestine ne soient interceptés, avec un pic en septembre. 450 personnes ont été arrêtées en une semaine. C’est la première fois que les autorités algériennes reconnaissent l’ampleur de ce phénomène. Le ministère de la Défense relève, dans son communiqué, «l’ampleur prise par les tentatives de quitter le territoire national de manière illégale».
Ils sont des milliers de jeunes algériens stationnés en ce moment en Espagne et en Italie. La plupart est mis en centre de rétention mais… assez vite relâchés pour faire de la place aux nouveaux arrivants. DANS CETTE INVASION , il y a des terroristes, des islamistes wahhabites originaires d’Arabie Saoudite qui ont transité par l’Algérie à la demande du gouvernement algérien.
Il est dit que l’Algérie ne veut pas payer et affronter seule la pénurie causée par le pétrole à bas coût et ce pays a bien l’intention de faire payer à la France (par un chantage au terrorisme) la catastrophe alimentaire qui se prépare. Plus il y aura d’agitateurs sur le sol français et plus vite ils feront courber l’échine des roumis.
« L’Algérie pourrait-elle devenir la première route de la Méditerranée vers l’Europe? L’Espagne n’est pas loin de le penser. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, cité par El Mondo (lien en espagnol), la semaine dernière, 519 personnes, arrivées dans 49 bateaux, ont été interceptées ou secourues en mer dans les eaux de la région de Murcie. Et près de 1.200 en trois semaines. »
http://geopolis.francetvinfo.fr/boat-people-l-espagne-inquiete-de-l-arrivee-massive-de-migrants-algeriens-169528
Rappelons tout de même qu’une des raisons de la colonisation française de cette partie des barbaresques était la piraterie et l’esclavage des européens habitant les rives de la méditerranée (il aurait été question, sur toute la durée des barbaresques, d’un million de captifs blancs selon certains auteurs).
Au 19ème, la plupart des beys ont accepté, sous la menace, d’arrêter piraterie et esclavage mais pas le Dey d’Alger qui était le plus récalcitrant.
La piraterie et les quelques 700 américains réduits en esclavage avaient d’ailleurs décidés les USA à attaquer les algériens pour y mettre fin.
La colonisation française a achevé l’esclavage sur ces terres en libérant les tous derniers esclaves européens.
Moi aussi je ne comprends absolument pas que l’imposture, le faussaire Macron ai pu être président en ayant craché » je dirais même chié » sur la France en prononçant cette phrase de traitre « La colonisation a été un crime contre l’humanité » et toutes les autres insultes prononcées à l’égard des Français . Même Fehrat Abbas, ennemi de la France a dit « La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée ». Bien d’autres personnalités du monde arabe ont parlé de l’évolution positive que la France avait apporté à cette colonisation. Je finirais par cette déclaration de M. Tidiane N’DIAYE écrite dans son livre GENOCIDE VOILEE » La colonisation de la France à permis de mettre fin à l’esclavagisme des populations noires par les arabes musulmans ». Non la France ne doit rien à l’Algérie, l’Algérie doit tout à la France. Ils ont voulu leur indépendance, qu’ils se démerdent avec la vieille guenille de Bouteflikaille et ses sbires; A eux de reprendre le pouvoir à ces trolls et re-dynamiser leur pays si ils en sont capables. Macron doit être jugé pour haute trahison, démit de ses fonctions et s’excuser publiquement de l’offense fait aux français. Ses sbires avec. Son arrogance puante le perdra, j’en suis certains et déjà heureux.
+ 1000
absolument d’accord un million de fois, j’espère que ce sera pour très bientôt en ce qui concerne M
Vous connaissez la NUMIDIE, le roi MASSINISSA, JUGURTHA, La reine Dyhia, JUba etc….
Se sont des rois et reines Amazighs, berberes d’Afrique du nord, donc dire que nous sommes juste des tribune c’est ignorer la vraie histoire, tu roules pour qui !!!!
La colonisations a reformater les pays selon leurs propres intérêts mais ils ont plus détruits qu créés, ce n’était pas leur but.
Bandes d ignards la guerre d Algérie n’a pas commencer à cause des piraterie .la France devait de l argent pour des bateaux qu’elle avait acheté et non payer. Et le de d alger a giflé votre consul.
2emem les algériens ne fuient pas en masse car ce pays est prospère la nourriture a profusion Parys le plus riche d Afrique.ensuite oui la colonisation était un crime sale pieds noirs de merde ca vous a fou tu les boules que l’on vous dégagent.vous n’êtes pas chez vous.et juste un retour nous on est la depuis 60 ans vous vous nous avez ni…pendant 100ans.et regardez vos rmistes par milliers qui s en vont profiter de la vie en Thaïlande car ils se aau et de la France. Alors ouvrezz les yeux bande de fachos
Mieux vaut lire ça que d’être aveugle…
Petits rappels historiques pour neuneu décérébré :
– la réduction en esclavage des Noirs et des Européens, une spécialité des Algériens « barbaresques » d’avant 1830 :
https://lys-dor.com/2011/06/27/lesclavage-des-europeens-par-les-arabes-dafrique-du-nord-le-symbole-de-plus-de-14-siecles-de-djihad-islamique/
https://www.dreuz.info/2012/07/02/saint-vincent-de-paul-et-les-esclavagistes-maghrebins/
– les nombreux apports de la présence française en Algérie : éducation, santé, voies de communication terrestres, maritimes, aériennes ; communications téléphoniques, postales, industrie, bâtiment, énergie… http://www.mekerra.fr/images/bilan-132-af/bilan-132-af.pdf
– un Algérien honnête qui reconnaît le rôle positif de la colonisation de l’Algérie : https://www.dreuz.info/2015/12/28/rip-hocine-ait-ahmed-qui-reconnaissait-le-role-positif-de-la-colonisation-de-lalgerie/ ; j’ai par ailleurs entendu Boualem Sansal, au détour d’un discours, regretter la diminution des libertés depuis l’indépendance…
Allez donc cuver votre vin, vous n’êtes pas de taille à affronter les réalités historiques et contemporaines.
+1
+ 2
Bon , on ne peut pas leur en vouloir,ils ont été pris au berceau . Bel exemple du résultat de la fabrique d’ une opinion (nationaliste ) par des dirigeants malins . Même encore , en Turquie il se trouve parmi des sachants , des négateurs de l’existence d’un quelconque génocide arménien . Alors tout est permis, même refaire l’histoire quand elle ne vous arrange pas .
Ca donne quoi ton message en Français ?
@OK
Il vaut mieux lire ça qu’être sourd…!
C’est bien de vivre dans ses rêves, mais il y a un moment où il faut redescendre sur Terre…
L’Algérie n’a plus rien, elle a tout perdu, par sa propre faute, parce que son peuple n’a jamais été capable d’entretenir ce que les pieds noirs Français avaient fait en Algérie, avant d’être mis dehors, parce que les Algériens s’imaginaient qu’ils n’avaient plus rien à faire si ce n’est de regarder pousser les plants et de ne pas faire le ménage, dans un pays qui s’est appauvri tout seul à cause de son peuple gros fainéant! La bande de fachos elle est en Algérie…! tant que vous n’aurez rien compris à l’ampleur du désastre causé par le peuple Algérien lui-même… L’Algérie est cuite!!!
Venez en France, vous ferez de la France, ce que vous avez fait de l’Algérie, car vous ne savez rien faire d’autre, malheureusement! mais un jour le peuple Français fera payer très cher tout ça!
Que ça vous plaise ou pas!
@ Ok [7 Fev 2018 09:12]
Non mais Allo sérieusement 🙂 c’est qui la « bande de fachos » ??
C’est nous les Français, ou bien c’est VOUS les Algériens racistes qui ne laissez même pas le chanteur Enrico Macias (pourtant né à Constantine !) venir faire des concerts en Algérie ???
Tu te caches sous ton « OK » … moi je te nommerai « Mohamed » ! car il n’y a qu’un Mohamed pour avoir le toupet de traiter tout le monde de « bande d’ignard » et pour lancer sur un forum une boule puante et disparaitre !
je ne sais pas ce qu’ils vous racontent dans vos bouquins ecrits en arabe … ou plutot oui ! je l’imagine sans peine ! car je sais que les vérités historiques ne sont pas des trucs encombrants pour vous ! vu que vous les triturez , vous les inventez sans etat d’ame !
le mensonge, la désinformation , c’est meme « culturel » chez certains peuples !
mais disons les choses comme elles sont ! vous vivez, vous subsistez grace aux structures que la France a laissées dans cette Algerie qu’elle a créée de A à Z jusqu’à son nom !( j’ai en ma possession une copie de l’acte de naissance du nom « Algerie » (et algeriens ) que certains érudits utilisent à tort pour designer ce pays et ses gens bien avant la conquete française !
ce serait peine perdue de répondre à chacune de tes bétises , mais à quelques unes cependant ! sinon j’éclate !
« La colonisation » un crime (merci petit Macron ) …
diable ! vous etiez quelques centaines de milliers avant la conquete , vivant sous la tente ou le torchis à vous egorger à outrance entre vous….
et vous vous retrouvez à pres de 10 millions en 1962 ! bonjour le génocide !
ben oui ! y’a bon certains progres collectifs apportés par les maudits « colons » comme vous dites !
en 1962 , vous auriez pu etre meme plus nombreux mais la lacheté de votre histoire , empeche votre jeunesse d’apprendre que des milliers de vos « martyrs » imputés evidemment à l’armée française , le furent par la grace des egorgeurs du Fln vos heros ! beurk !
et merci pour « sales pieds noirs »
pourquoi dis tu que nous n’étions pas chez nous sur notre terre natale ??
mes encetres qui ne savaient pas encore qu’on les appellerait plus tard des « pieds noirs »… n’étaient pas sales, mais humbles et pauvres , ils sont venus en Algerie avec leurs seules mains pour richesse , pas pour faire suer un quelconque burnous mais pour suer eux meme comme manoeuvres ou dockers sur le port d’Oran !
les tiens par contre ont déferlé sur notre terre natale il y a certes plus longtemps mais avec le sabre et des intentions belliqueuses contre tout ce qui bougeait , avec cette terreur islamique que l’on connait !
et qu’ont ils construit en Algerie ? rien ! puisque la meme boue etait toujours là ! quand les miens sont arrivés!
ouais ! ouais ! ce sont les pionniers pieds noirs qui ont fait de l’Algerie le pays ex prospère que la France vous a abandonné en 1962 ! y compris ces puits de petrole et gaz sans lesquels vous retourneriez ( mais jusqu’à quand ?) à l’age de la pierre taillée !
c’est çà ! la realité !
ben oui ! tu as raison, ça fout toujours les boules d’etre contraints sous la terreur, de fuir son pays natal ! surtout quand on n’est responsable de rien dans la tourmente algerienne !
oui ! nous étions oh combien chez nous , nantis ou plus pauvres , ouvriers ou commerçants , employés ou je ne sais quoi ! avec nos tombes et evec vous ! dans nos ecoles, dans nos jeux d’enfants , dans nos quartiers , dans nos professions depuis des generations !
oui ! nous etions , comme vous! aussi chez nous !
imagine une seconde que je clame ici en France à un jeune issu de l’immigration et néanmoins né en France… qu’il n’est pas chez lui !
tu imagines un peu le tollé ? et pourtant lui a deux nationalités et un pays indépendant qu’il aime tant et ou il peut retourner et s’installer non ? ce serait bien au moins le sacrifice des autres n’aura pas eté vain il y a quelques décennies !
alors pourquoi nies tu à un PN son appartenance à son pays natal !?
Evidemment vu comme ça et avec de tels arguments il est pathetique de constater les inventions que quelqu’un peut faire pour se donner raison. Déja l’insulte signe de faiblesse par excellence, ensuite je ne vous félicite pas pour votre « francais ». Vous trouvez que les algériens ne fuient pas en masse , que le pays est prospère , vous êtes bien le seul à le constater et avoir un tel niveau de mauvaise foi correspond à la mentalité de ce pays. Enfin vous parlez de « colonisation » mais pour cela il aurait fallu que ce pays existe à notre arrivée, hors , à moins que là aussi vous contestiez l’histoire, il n’éxistait pas. Arretez de répéter betement ce que disent les socialopes de chez nous. quand vous parlez des « sales pieds noirs » qui vous ont colonisé, il y a plus d’un pays qui voudrait être colonisé de la sorte. Bon je vais finir par une de vos phrases disant que « nous n’étions pas chez nous » sachez cher monsieur que la réciproque est valable pour vous.
Mais non, mais non! « OK », ne croit pas toute les fadaises qu’on te raconte quand tu retournes au bled, t’as des yeux pour voir, ouvre les et regardes autour de toi, tu ne verra que de la merde, les quelques vestiges de ce qui est encore regardable, ce sont les Francais qui l’ont construit…….l’Algerie est un pays de merde, « an other shithole country », comme dirait, a juste titre, Trump. C’etait une terre sauvage , habitée par des tribus de sauvages incultes, la France en a fait quelque chose, et vous en avez fait un pays de merde……il faut te rendre a cette evidence, et mème si ce n’est qu’un probleme de génétique pour lequel vous ne pouvez etre tenus pour responsables , en effet, un Qi moyen de 85 est visiblement insuffisant pour construire, voir seulement maintenir un pays, et avec un bourricot , tu ne feras jamais un cheval de course, c’est impossible et scientifiquement prouvé…….. Et c’est pas fini, le declin de l’Algerie a commencé en 62, mais n’est pas arrivé a son terme , le pire reste a venir.
Massinissa et son héritier sont restés en place au début de notre ère même pas deux siècles. Tu parles d’une constance….Vos rois et reines amazighs n’étaient des rois et reines de tribus.
Exemple la reine Dihya (Kahina) dont le père était le chef de la tribu des Djerawa.
Elle a combattu l’envahisseur musulman au 7e siècle.
A son époque, » l’Empire byzantin, implanté essentiellement sur les côtes et en particulier à Carthage et Septum, et les Berbères. L’Exarchat de Carthage est une province excentrée de l’Empire byzantin. » Or on sait que seule la bande littoral du Maghreb central était vraiment habité, jusqu’à ce jour d’ailleurs.
A l’époque, les Aurès ne faisaient pas partie du Maghreb central la partie algérienne actuelle du territoire mais toute la région constantinoise dépendait de la Tunisie. et même si au début de la conquête musulmane les tribus avaient été unifiées par Koceila chef Berbère, cela ne dura pas.
Quand on lit chronologiquement l’histoire de l’Algérie (Maghreb Central) on constate une chose : aucune entité politique régionale ne s’y est maintenue plus d’un siècle ou deux. Ce Maghreb central a toujours été gouverné depuis l’étranger.
Ce qui apparaît lors de l’étude chronologique des dynasties qui ont gouverné les Algériens, c’est leur durée de vie chaotique. Pour certaines , même pas un siècle.
Alors oui, c’est vraiment la France qui a fondé cet état que l’on nomme Algérie et qui a officialisé son existence.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27Alg%C3%A9rie
Saint Augustin est un Berbere, le premier romacier au monde est un Berbere, le premier aéronotique (ABBAS EL FERNAS) copié par Léonard de Vinci est Berbere, celui qui est à l’origine de la découverte de l’Amérique, copié par Christophe COLOMBE est AMazigh (Berbere)…..
la 20eme, 21eme et 22 eme dysnatie des Pharaons sont des Amazighs (Berberes), ceux qui ont bâti le Caire sont des Kabyles (les Fatimides) ……………..
Je vous laisse le soin de consulter internet pour voir la force de notre civilisation et surtout son ancienneté, nous sommes un peuple plusieurs fois millénaire, la France existe depuis hier, sa langue est un bradage du latin.
Vous tombez dans la manie des arabes et musulmans d’affirmer qu’ils sont à l’origine de TOUT.
Augustin avait un père romain et même officier, et c’est à cause du nom de sa mère (Monique) qu’on a supputer sa berbérité. Vu d’un point de vue actuel, il serait plutôt un « pied-noir » qu’un berbère. Cependant la notion de Berbère vient du latin pour désigné un peuple ne parlant ni grec ni latin (Barbare, barbaresque etc) Le mot de Maur pré arabe conviendrait mieux. De plus Pline dit bien que pour la Méditerranée de l’époque l’Afrique du nord était l’Europe.
Pour les Pharaons c’est possible sauf à faire la guerre avec les Phéniciens ou les hittites pour leur ravir ce droit de parler de pharaons berbères. En effet où s’arrêter la Berbérie? En Tunisie? En Lybie?
Quant aux autres affirmationstout le monde veut avoir « découvert » l’Amérique: Les Vikings, Christophe Colomb, les Solutréens, et même les dits Indiens dont on a découvert leur « arrivée » sur le continent par le détroit de Behring il y a 20.000 ans. Mais que veut dire « découvrir »? Sinon faire connaître ce qui est caché à ceux dont on est un congénère? Et en ce sens Christophe Colomb fut un découvreur par accident puisqu’il voulait rallier les Indes.
Vous êtes complètement hors-sujet.
Et berbères ou non, les Algériens de 2018 parlent majoritairement l’ARABE et son très majoritairement MUSULMANS ; autrement dit, ils sont le pur produit de la colonisation arabo-musulmane – à part évidemment les authentiques Berbères qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits, mais ils prennent en général bien soin de se distancier des Arabo-musulmans qui tiennent les rênes de l’Algérie, et pour cause.
Quel rapport peut il y avoir entre Augustin d’Hippone, philosophe et théologien CHRETIEN romain, qui a vecut au 4eme siecle et les Algeriens muzz du 21eme…… a part un point geographique de naissance…….t’es con ou t’es con?
Aeron »o »tique ? Abbas el Fernas ? je suppose que tu veux parler de Abbas ibn Firnas, le fada Muzz né en Espagne qui, s’inspirant du vol d’Icare , c’est attaché des plumes de vautours sur le corps et c’est jetté d’une tour a Cordoue pour se vautrer comme une merde……..non, je te rassure , Leonard de Vinci ne s’est jamais inspiré des « travaux » de cet illuminé, qui d’ailleurs n’a laissé aucun travaux sur l’aéronautique…….. Quand au gnoule qui aurait decouvert l’Amerique……soyons serieux……parles moi des Amerindiens d’origine Asiatiques ou eventuellement des Vikings, mais pas des gnoules, ils sont a peine capable de gonfler des zodiac pour traverser la méditerranée, ……. hormis peut etre les babouches et surement l’esclavagisme, les sarasins muzz ont ils seulement découvert ou inventé quelque chose? ils ont envahi, tué, massacré, pillé, volé, au mieux traduit en arabe des textes de la Grèce antique……. même les chiffres que l’on dit « Arabe » ont été emprunté a des ecrits d’origine Indiennes……….non, non, oublies ces chimères et revient sur terre, les Mahometans sont des bourriquots et le resteront, certains d’entre eux ont eu la chance d’etre béni par le dieu pétrole, mais c’est fini, et il retourneront a garder leurs chèvre et leur chameaux.
Avant que l’ouvre, il faut se renseigner.
Qu’a fait l’Algérie, son Président et les algériens des milliards que la France alloue à ce pays depuis que les pieds noirs l’ont quitté???
Voilà ce que les Algériens devraient véritablement chercher, au lieu de critiquer la France et surtout les Français qui chaque année, chaque mois, et chaque jour paient des impôts, des taxes, dans tout ce qu’ils achètent pour manger, se chauffer, s’habiller…, pour avoir le droit de vivre!!!
Mais ça vous n’êtes pas prêt de chercher la vérité, car la vérité est dérangeante pour les Algériens, vous préférer insulter la France et les Français, alors je dirai qu’il est dommage que la France ait essayé d’aider l’Algérie, car pour en arriver à lire ce que vous écrivez, c’est lamentable!!!
Je vous laisse dans vos délires.
désolée pour les erreurs de frappe.
Excellente mise au point M. Millière (comme toujours).
Effectivement, comme le dit PHIL, la guerre était ganée militairement sur le terrain. Seule la politique a converti cette victoire en défaite.
Effectivement De Gaulle avit l’intention de se débarrasser de l’Algérie en mai 1958. Il faut se rappeler que De Gaulle n’a dit « Vive l’algérie française dans ses discours en Algérie en mai-juin qu’à Mostaganem, essentiellement parce qu’il y a été poussé, un certain nombre de pieds noirs commençant à se poser des questions.
Pour ma part, dès que Neuwirth est apparu au Gouvernement général en mai 1958 en Algérie et a prononcé le nom de De Gaulle, je suis rentré chez moi en pleurant car j’avais lu le discours de Brazzaville de De Gaulle en 1945, où il avait évoqué la décolonisation. Dès ce moment-là j’ai su que la cause était perdue.
Pour ce qui est de la venue des algériens en France, je rappellerais (bien que peu de gens le savent) que sous Mitterand avait été mis en place un système qui facilitait la venue chaque semaine d’un avion d’Air Algérie amenant environ 150 algériennes à Marseille et au Havre pour qu’elles accouchent. Cela a duré plusieurs années. Cela faisait donc par an un minimum de 15 à 16 000 algériens par an nés en France. Compte tenu du droit du sol, ce sont de nombreux algériens qui depuis l’âge de 17 ans peuvent réclamer la nationalité française.
Je suggère à vos lecteurs d’écouter cette vidéo de Christian Vebel qui avec Pierre-Jean Vaillard et George Bernardet animaient le Théatre des 2 ânes: http://www.dailymotion.com/video/x20tdw2_1954-1962-l-algerie-christian-vebel_people
JYC
@ JYC « un minimum de 15 à 16 000 algériens par an nés en France. Compte tenu du droit du sol, ce sont de nombreux algériens qui depuis l’âge de 17 ans peuvent réclamer la nationalité française. »
Forfaiture. Cela nous explique pourquoi il y a autant de Français vivant en Algérie mais qui sont éligibles à tous les droits dévolus aux citoyens français.
Ceci constitue une hémorragie qui affaiblit notre pays.
Ces Algériens sont ignobles de nous faire leur guerre des ventres comme l’avait dit Boumédienne. Mais ce sont bien les socialistes français et les communistes qui ont allègrement et consciemment créé ce problème démographique car ils y avaient intérêt. Pays de haine pure. Pauvre France.
@lilypoppins
Oui, Lily, pays de haine pure, j’en ai bien peur ; cette haine due en particulier à l’envie….
Le fait qu’on ait donné l’indépendance à ce pays, hormis le traitement des rapatriés de toutes confessions qui a été une honte nationale, me rend plutôt joyeux. Imaginez que l’Algérie soit encore française !!!! Nous aurions eu, en plus de « nos » terroristes, ceux du GIA, du FIS et autres joyeusetés maghrébines…. sans parler de l »assistance à tous les bras cassés de ce pays.
Ce qui est en revanche insupportable c’est, qu’après avoir quitté la rive sud de la Méditerranée on ait importé sa population qui nous maudissait tant au temps béni des colonies. Il parait que nous avions ponctuellement besoin de main d’oeuvre… Soit, mais pourquoi avoir autorisé le regroupement familial ???
Aujourd’hui, ils algérisent la fronce !!! Demain ils l’islamiseront !!! Après demain ils nous en chasseront !!!
Oui.
Suis d’accord avec vous : hormis le traitement des rapatriés qui fut une grave faute, il valait certainement mieux que les destins de la France et de l’Algérie se séparent.
Éventuellement – la solution fut envisagée à un moment – y rester, mais sur une enclave limitée, un peu comme Israël au Moyen-Orient…
Les Algériens sont 40 millions aujourd’hui ; ils étaient 9 millions en 62… imaginez le nombre qu’ils seront dans seulement une génération ! Ils seront plus nombreux que les Français !
Alors avoir tout ce monde chez nous, c’était la fin de la France assurée.
@Jacques Ady
Vous m’avez encore devancée dans votre réponse, je vais finir par vous en vouloir 😉
Bien évidemment, nous payons aujourd’hui très cher à l’Algérie pour ne pas avoir les jeunes algériens sur notre terre, mais pour combien de temps encore ?
Lorsque nous voyons notre débilité d’accepter une migration mortifère, qu’en sera t’il de tous ces pays du Maghreb avec une jeunesse qui, par son expansion, devient incontrôlable ?
Il est plus que temps d’apprendre aux français que leurs gosses doivent s’attendre à une guerre sans merci et leur inculquer les réalités de la vie, sinon ils finiront ou la tête tranchée ou dhimmis ou tout simplement convertis.
Salut Oliange
OUI! ce qui a fait naitre une phrase qui fait le tour du web » En 1962 la France a divorcé de l’Algerie mais a obtenu la garde des enfants ! »
plus sérieusement : Indépendance ou pas , ces joyeusetés dont tu parles , nous les avons déjà et nous les aurons encore plus !
avec un esprit fertile en imagination , nous aurions pu imaginer encore une 2è voire une 3è voie : une Algerie encore française ou une Algerie indépendante avec les europeens d’Algerie à egalités de droits et de devoirs !
« ces Algeries » là ! seraient certainement devenues » pays phares » en Afrique et meme dans le monde ! si si ! ça l’etait déjà avant 1962 ! alors 55/ 60 ans apres avec ses possibilités énormes , la grandeur du pays , la technologie , les conditions sociales et economiques de haut niveau ! oui!oui! n’oublions pas, les europeens sont encore là pour veiller au grain ! eh oui ! sinon …. regardez Israel , ce qu’ils ont fait d’un desert !
ces conditions auraient peut etre permis à tous ses habitants de rester vivre dans leur pays au lieu de se battre pour un visa et emmerder les metropolitains français ! qui n’auraient vu que quelques touristes deci delà , venus admirer la Tour Eiffet et…Notre Dame ! hi hi ….
franchement le rève …il n’est pas beau ? allez dites oui !
mais, helas là aussi le reve tombe à l’eau car avec ce p…. d’islam on ne s’en sortira jamais ! meme dans une Algerie flambant neuf , et révée prospère mais malheureusement ou heureusement toujours polluée par des autochtones d’origine europeenne , çà c’est toujours insupportable pour le fanatisme islamique qui , quoi qu’il en soit, et surtout pas de roumis couffards , a décidé de nous emmerder pour longtemps !
et pour illustrer ta derniere phrase : « demain ils l’islamiseront !!! apres demain ils nous en chasseront !!!
il y a longtemps dejà l’humoriste Fellag a pondu un sketch.. » humoristique » qui racontent comment les français de souche exaspérés par le comportement et le nombre d’Algeriens en France … abandonneront leur pays pour se réfugier…en Algerie !
le public de maghrebins » français » est hilaire …
nous on rigole aussi mais jaune !
En retraçant l’histoire des Algériens de 1516 à 2012, ce livre met au jour des continuités à travers les périodes ottomanes, françaises et indépendantes. Ce choix, qui permet de remettre le colonial à sa place, débouche sur une question : pourquoi n’y a-t-il pas eu de Printemps arabe en Algérie ?
« Les problèmes viennent d’Algérie » (al mashakil jayya min al-jaza’ir). Selon l’historienne états-unienne Julia Clancy-Smith, les Tunisiens frontaliers de l’Algérie utilisaient cette expression dans le trouble des années 1990. L’Algérie est souvent présentée comme une machine à engendrer des problèmes – pour les autres. Problèmes politiques et sécuritaires, tout d’abord. Dans les programmes scolaires français, par exemple, l’Algérie n’apparaît que lorsque sa guerre d’indépendance vient troubler la constitution métropolitaine, disparaissant ensuite sous les flots une fois qu’elle a abattu la Quatrième République.
Mais l’Algérie est aussi grande génératrice de problèmes théoriques. Qui peut réfléchir à la colonisation sans lire Fanon à Blida, ou à la distinction sociale sans lire Bourdieu en Kabylie ? Tour à tour phare du Tiers-monde révolutionnaire et leçon de morale d’une transition démocratique ratée dans le monde arabe, l’Algérie n’apparaît trop souvent que comme modèle ou contre-modèle pour d’autres.
Le rapport entre État et société
Et si l’on essayait de comprendre l’Algérie non pas comme un problème, mais comme un territoire où vivent des gens, en somme, comme un pays avec une histoire ? Tel est le pari relevé par le nouvel ouvrage de l’historien britannique James McDougall, maître de conférences à l’université d’Oxford, qui retrace l’histoire des Algériens de 1516 à 2012.
Avec cette période longue, on aurait pu s’attendre à une synthèse, dont l’historiographie algérienne, en pleine expansion depuis le début des années 2000, a d’ailleurs cruellement besoin. Le cinquantenaire de l’indépendance en 2012 a vu la publication d’un important ouvrage collectif franco-algérien, mais celui-ci se limite à la période coloniale [1]. Or, alliant travail d’archives et de terrain, J. McDougall offre les fruits d’une recherche massive qui va bien au delà de la simple synthèse.
Son fil rouge est le rapport entre État et société. J. McDougall s’inscrit contre ce qu’il voit comme le stéréotype d’une société algérienne atomisée face au « pouvoir », pour montrer la persistance d’institutions sociales et de communautés locales. Il croise des éléments de narration politique avec des plongées dans des localités et des personnages précis, autant de vignettes qui brossent un portrait pluriel de la société algérienne.
Comme toute œuvre sur une période longue, les choix les plus intéressants se font au niveau de la chronologie, et c’est donc sur cet aspect qu’on se concentrera ici. Car le parti pris de se déployer de 1516 à 2012 permet surtout de dépeindre des continuités longues à travers les périodes ottomanes, françaises et indépendantes, ce qui constitue la force principale de l’ouvrage.
Remettre le colonial à sa place
Il est d’usage de commencer l’histoire de l’Algérie moderne en 1830, avec la prise d’Alger par les Français. J. McDougall commence en 1516, avec l’arrivée des Ottomans, montrant que c’est la période ottomane qui crée véritablement une structure étatique sur le territoire algérien. De nos jours encore, le dialecte arabe algérien désigne l’État par un mot turc : le beylik. Ce qu’on réduit trop souvent à une période « précoloniale » monochrome est ici dépeint comme une mosaïque où la « profondeur » de l’État varie considérablement selon les régions et les modes de vie.
Mais c’est bien dans la période coloniale, à laquelle il consacre 3 chapitres, que l’ouvrage déploie sa force. Celle-ci est découpée de manière originale, mettant de côté une chronologie classique qui ne fait que reprendre celle des régimes métropolitains (1830, 1848, 1870, 1940, etc.), déjà sévèrement critiquée par Sylvie Thénault, parmi d’autres. J. McDougall distingue d’abord une longue phase de bouleversements de la conquête de 1830 à 1912, suivie d’une nouvelle phase d’invention de nouvelles formes politiques au contact des institutions françaises.
Chaotique et dévastatrice, la conquête n’est pas pour autant un « rouleau compresseur » qui aurait anéanti les structures sociales algériennes. Malgré la guerre, les expropriations et les épidémies de la conquête, J. McDougall montre la continuité de certaines familles de notables depuis la période ottomane jusqu’au XXe siècle. En 1831, Ahmed Bouderba, marchand algérois marié à une Française, propose aux Français un gouvernement municipal d’Alger sur des principes libéraux. En 1914, ses petits-fils, Omar, Ahmed et Ali, sont avocats, conseillers municipaux ou médecins à Alger, partisans eux aussi d’une conciliation entre la France et les élites algériennes.
Mais, dans cette continuité, quelle est la place d’une histoire des colons ? Si J. McDougall montre avec finesse à la fois la proximité et les limites des rapports hégémoniques entre colonisateurs et colonisés, cet argumentaire est desservi par un découpage qui place l’histoire des communautés européennes et juives dans un chapitre à part sur l’élaboration de l’État colonial. Plutôt que de les cloisonner et de redoubler ainsi la narration sur la même période, il aurait été intéressant de traiter les rapports de ces communautés avec un État colonial avec lequel elles sont trop souvent confondues.
Née dans la guerre
Les découpages portent en revanche tous leurs fruits quand J. McDougall se tourne vers la période charnière de la longue guerre d’indépendance, de 1942 à 1962. Celle-ci est enfin envisagée à juste titre, non pas comme le réveil inévitable d’une nation ou le résultat d’une malheureuse crise politique française, mais comme une transformation profonde de la société et du territoire algérien.
J. McDougall finit de démolir deux mythes déjà bien égratignés par ses travaux précédents : d’un côté, une vision tragique de la guerre, qui y voit la fin d’une suite d’« occasions manquées » d’intégrer les Algériens à la France ; de l’autre, une vision héroïque qui positionne le FLN comme acteur unique et inéluctable d’un système colonial qui ne pouvait que mourir d’une seule manière. Ici, l’histoire intérieure du FLN montre des hommes divisés et en proie à des contradictions internes multiples, mais capables de les sublimer pour atteindre des objectifs externes.
Surtout, la guerre d’indépendance fait paradoxalement pénétrer l’État français là où il n’a jamais été auparavant, entraînant des déplacements massifs, une urbanisation accélérée et des recompositions sociales brutales. À deux, l’insurrection du FLN et la contre-insurrection française engendrent une nouvelle société dont l’Algérie indépendante est l’héritière.
Les chapitres les plus originaux et les plus importants portent justement sur cette histoire de l’Algérie indépendante après 1962, période qui manque cruellement d’analyses historiques. Sur ce terrain moins défriché, J. McDougall cède à une chronologie politique plus classique, suivant les présidents algériens successifs. Il réussit cependant à établir des tensions-clés entre, d’une part, un imaginaire politique moniste où l’État, le parti et le peuple ne font qu’un et, d’autre part, des luttes de pouvoir factionnelles et une économie politique inégalitaire.
Si l’équilibre est maintenu sous la présidence Boumediene, la crise des années 1980 vient révéler ce qui a en partie toujours été là : crise de l’économie politique, avec la diminution de la rentre des hydrocarbures, et crise de légitimité d’un FLN menacé par des contestations islamistes et berbéristes, débouchant sur une crise ouverte du régime qui voit la fin du parti unique du FLN au tournant des années 1990. Le coup d’État militaire de janvier 1992, interrompant le processus électoral, vient s’inscrire dans la longue durée d’un État dominé par les militaires depuis 1962 et jamais vraiment contenu par l’État de droit.
De la « décennie noire » à la non-révolution
C’est ce profond ancrage chronologique qui rend légitime le pari (assez osé) de pousser l’analyse jusqu’à la « décennie noire » de 1992 à 2002. Comme J. McDougall le reconnaît lui-même, il est impossible d’écrire « une histoire satisfaisante de ce qui s’est passé en Algérie au milieu des années 1990, vingt ans plus tard » (p. 292), malgré un important travail d’entretiens avec des acteurs de l’époque. En effet, l’impossibilité de produire une connaissance scientifique sur ce conflit est l’une des conséquences les plus durables de sa violence. Celle-ci, multiforme et diffuse, provoque un effondrement des liens sociaux et donc des liens de confiance qui sont indispensables à la transmission de faits historiques.
Vu l’actualité brûlante de cette période en Algérie, ce dernier chapitre ne manquera pas de susciter des controverses. Par exemple, J. McDougall reprend à son compte la polémique algéro-algérienne sur l’usage de l’expression « guerre civile » pour décrire la violence des années 1990. Pour certains Algériens critiques du régime, il n’y aurait pas eu de guerre civile en Algérie, car il n’y a eu ni effondrement de l’État ni camps opposés, d’où le terme de « décennie noire » pour désigner une violence diffuse.
Mais, insérée dans un contexte mondial, celle-ci semble moins pertinente. Les guerres civiles guatémaltèque, libanaise ou encore syrienne, pour n’en citer que quelques-unes, partagent bien des caractéristiques avec ce qui se passe en Algérie dans les années 1990. D’autres politistes pourront se demander si, à force d’opposer l’État et la société, J. McDougall ne finit pas par surestimer rétrospectivement le niveau d’organisation du régime face à la crise de 1988-1992.
Mais son analyse reste convaincante, car elle refuse la tentation de ne voir la décennie noire que comme rupture. La thématique répétée de rapports contrastés entre un État pas si fort et une société plutôt résistante permet donc de tirer l’ouvrage jusqu’à un épilogue sur la situation en Algérie depuis 2011. La question obsédante chez les spécialistes et pseudo spécialistes de la région est la suivante : pourquoi n’y a-t-il pas eu de Printemps arabe en Algérie ?
En fait, selon J. McDougall, l’Algérie ne vit pas tellement dans l’ombre des révolutions des autres voisins arabes, mais dans l’ombre de sa propre révolution. Les luttes factionnelles au sein du pouvoir entachent depuis le début la promesse du 1er novembre 1954 d’une révolution lancée pour la dignité nationale et l’égalité sociale. Loin d’être une anomalie, la situation algérienne actuelle serait donc à replacer dans les contradictions de la révolution algérienne et, plus loin encore, dans les tensions constitutives de la construction étatique depuis les périodes ottomanes et françaises.
Il y aurait bien d’autres choses à résumer et à discuter, tant il s’agit d’un ouvrage dense, parfois trop dense. Mais le pari central est hautement relevé, celui d’une histoire qui place les Algériens au centre, qui dépeint une société complexe parcourue de ses propres dynamiques, caractérisée autant par sa stabilité et ses continuités que par les ruptures violentes qui attirent souvent l’attention des chercheurs étrangers.
Dans une période de prolifération de polémiques des deux côtés de la Méditerranée sur l’histoire coloniale, les usages politiques de la violence ou l’avenir du régime algérien, il est donc à espérer que des traductions en arabe et en français viennent donner à ce travail le public et l’impact qu’il mérite – surtout en Algérie.
Recensé : James McDougall, A History of Algeria, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, 448 p.
Je n’ai pas beaucoup lu le terme « islam » dans votre très long commentaire.
Un « simple oubli » ? (de vous ou de l’auteur du livre dont vous faites la pub…)
J’aime ! 🙂
Nous n’avons pas besoin des lumières d’un brit pour nous expliquer ce qui s’est passé en Algérie d’autant que la GB comme les Russes et les Américains exercèrent des pressions multiples pour que la France soit chassée du Maghreb.
J’ai posté plus haut la chronologie des principaux épisodes historiques du Maghreb central territoire de l’actuelle Algérie. Et cette simple énumération de dates nous indique à quelle sorte de peuple nous avons à faire.
J’ai découvert grâce à ce résumé chronologique qu’en 1654 la France avait déjà combattu l’Algérie.
En 1541, Charles Quint , après avoir conquis Tunis en 1535 décide de conquérir Alger pour en finir avec les Barbaresques.qui sèment la terreur en Méditerranée occidentale. Toutes les nations de la Méditerranée occidentale, hormis la France, alliée du sultan Soliman, participent à cette expédition (!!!)
En 1664, la France monte l’expédition de Djidjelli, opération de débarquement menée de juillet à octobre 1664 par le royaume de France, avec le concours de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte, des Provinces-Unies et de l’Angleterre, sur la cité portuaire de Djidjelli (transcription ancienne de Jijel) à l’Est de la Régence d’Alger. Cette « campagne d’Afrique » s’inscrit, d’une part, dans la vision de Louis XIV en Méditerranée qui veut prémunir la flotte de commerce française des raids corsaires nord-africains et, d’autre part, dans une politique globale du royaume de France en tant que membre de la ligue du Rhin : elle trouve alors un sens dans le cadre de la Première guerre austro-turque.Cette expédition militaire visait à s’emparer de la ville de Djidjelli et de la fortifier afin d’y établir une base navale permanente facilitant la lutte contre les corsaires barbaresques des régences Alger et de Tunis. L’expédition était placée sous le commandement de l’amiral de France François de Vendôme;
Trois mois après la prise de la ville, privé de renfort à cause de la peste et assiégé par les troupes berbères, kabyles et ottomanes, le corps expéditionnaire de Louis XIV abandonne Djidjelli et rembarque pour la France. Durant la traversée de retour, un navire de premier rang vieillissant et mal radoubé, La Lune, coule dans la rade de Toulon et fait plus de 700 morts.
lol et déjà en 1622 il y eut une expédition hollandaise contre Alger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_de_Djidjelli
l’etre humain le premier prédateur sur cette Planète ???
Mon cher Guy Millière,
Je n’aurais pas pu mieux décrire la faute de la France en Algérie, non pas celle d’une conquête qui ne fut pas pensé comme telle, puisque l’expédition avait pour but de « punir » Hussein Dey et de faire cesser la piraterie. mais celle d’avoir accepter les terroristes comme « interlocuteurs valables » malgré les crimes contre l’humanité dont ils se rendaient coupables.
Quant à de Gaulle, il foula aux pieds son image de patriote en détruisant l’armée française telle qu’elle était, et en renvoyant dans les « ténèbres extérieures » les pieds-noirs et en laissant massacrer les harkis et autres musulmans qui se sentaient français.
Les livres que les Français ne lisent pas sur l’histoire de cette forfaiture de 1962, sont nombreux et éclairants, et j’en ai écrit plusieurs dont « La guerre d’Algérie – chroniques de sang et d’or ». Il sont éclairants non seulement pour ce passé mais pour le présent et l’avenir de l’occident.
merci à vous
RE MIGRATION
comme en 62 , mais dans l ‘autre sens
Je me souviens d’un livre de Alexis de Tocqueville (homme de gauche !) préconisant la nécessité absolue de coloniser l’Algérie (sur l’Algérie ) . Comme somme d’emmerdements qui s’en sont suivis . On peut dire que ces grands sentiments étaient de courte vue . Q’êtes nous allons faire dans cette galère si ce n’est importer la peste ;
J’avais jusqu’à peu de temps, l’intention de revoir l’Algérie avant que Dieu m’invite à quitter cette terre. Plus le temps passe, plus cette envie d’Algérie s’estompe en moi! Les nouvelles qui nous parviennent par la littérature sur ce pays où j’ai vu le jour il y a bientôt 80 ans , les reportages diffusés dans les médias me donnent une image désastreuse de ce beau pays qui n’est plus la France depuis 1962! Alors pourquoi y séjourner même pour quelques jours? Aggraver la blessure provoquée par notre départ et que je n’ai pu cicatrisée , rendre visite à ORAN au 6, Boulevard Froment Coste, devenu par la volonté des nouveaux maîtres , boulevard Si Mossadegh ou, à l’ancienne rue Fernand Forest où habitait ma grand mère Ana Maria Martin; cette rue s’appelle désormais rue Khalifa ben Allal. Je ne retrouverais pas en ces différents lieux les visages que j’aie connus! Peu nombreux sont encore de ce monde! Cette ville n’est plus la mienne, ce pays n’est plus le mien. Je préfère garder dans ma mémoire les souvenirs des années , que j’ai partagées avec les miens. Non vraiment Non je n’ai plus rien à faire dans un pays où je suis un étranger!.
Vive l’Algérie indépendante, gloire à notre révolution !
Les mêmes cassettes qui tournent en boucle « nous avons construits des routes et infrastructures » , pour qui ?
Pour vous ! Voleurs, colonisateurs, assassins ! Celui qui n’avait même pas une identité, « l’indigène », avait-il une voiture pour utiliser vos maudites routes ?!
Ses moyens lui permettaient-il de fréquenter restaurants, lieu de vacances etc…
L’Algérie était belle POUR VOUS , cela on en doute pas ! Razia sur les terres agricoles de nos grands parents, jolies maisons de fermes, appartements méditerranéen, soleil, mer, oui, cela était VOTRE train de vie.
Au sortir de la guerre d’Algérie, 90% de la population sans nom « les indigènes » étaient analphabètes, où sont vos écoles ?!
Épidémies de tuberculose, malaria dans l’arrière pays, quid de vos hôpitaux ?!
Hypocrites.
Oui, l’Algérie d’aujourd’hui ne va pas bien, oui le pays est corrompu, oui c’est un gâchis, oui oui et oui. Mais quel sentiment que d’aller sur le front de mer (d’Oran dans mon cas) au coucher du soleil, prendre une grande bouffer d’air et se dire « je suis chez moi », terres de mes parents et arrière grand-parents.
Peut être que vos anciens qui ont connus les nazis peuvent comprendre cela …
Bonne journée.
Un oranais de la rue Fustel de Coulange, St Eugène.
Mais si OAS avait viré le Félon De Gaulle cela irait mieux en Algérie qui serait devenue indépendante.
De Gaulle le Planqué je ne j’aime pas vraiment (39-45) et je vous ai compris Français Française , quel souk en Algérie cette phrase idiote .
Il n’a rien compris ce mec un loser
C’est ça, réécrivez l’Histoire :
https://www.dreuz.info/2018/02/06/le-naufrage-de-lalgerie-et-ses-consequences/comment-page-1/#comment-580179
La vérité, c’est que vos aïeux, depuis des siècles, ont pourri la vie – pour rester poli – de tous leurs voisins, à commencer par celle des Européens du sud, que vous veniez razzier joyeusement et dont vous faisiez vos esclaves, dans la plus pure tradition musulmane.
La vérité, c’est que vous êtes passés de 1 à 2 millions d’habitants en 1830 à 9 millions en 1962, grâce, ne vous déplaise, aux progrès que NOUS vous avons apportés et/ou appris.
Si vous aimez tant votre indépendance, comment se fait-il que tant de vos compatriotes cherchent à fuir un pays qui ne leur offre aucun avenir pour venir profiter du pays tant honni, la France ?
Continuez à vous mentir à vous-mêmes et à vos concitoyens, c’est le plus sûr moyen de rester dans votre mouise.
La conséquence la plus grave c’est la « présence » d’au moins 7 millions d’Algériens en France.
les plus grand esclavagiste sont les arabes point barre ,la France à apportée la civilisation en afrique du nord et depuis l’indépendance elle es redevenue un pays comme autrefois c’est-à-dire inculte et sauvage complètement abrutie par leurs sois-disante religion !!!!!! sans l’occident l’Afrique c’est nada !
Et quand tout ce beau monde sera réuni en France, ce pays sera détruit comme celui qui lui a été légué clé en main en 1962… Ce sera la Françarabia… et désert la couvrira !
Merci, Monsieur Millière, pour ce billet qui remet quelques pendules à l’heure.
ont va le virer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!