Initialement publié le 8 mars 2018 @ 11:19
Je suis née en Algérie où j’ai vécu jusqu’à mes 20 ans.
J’ai, donc, fréquenté depuis mon plus jeune âge les musulmanes qui allaient en classe avec moi. Plus tard, celles et ceux qui ont travaillé avec moi.
A cette époque, je puis vous assurer qu’aucune de ces enfants, jeunes filles ou femmes ne portaient de voile. Elles étaient habillées à l’occidentale. Elles se maquillaient. Elles fréquentaient les garçons comme n’importe quelle adolescente européenne. Rien ne les différenciait de nous.
Bien sûr, il y avait des femmes plus âgées, ou en charge de famille, qui mettaient le drap (en Algérie, elles portaient le drap blanc) quand elles sortaient dans la rue pour faire leurs courses, par exemple. Un peu comme nos mères qui ne « sortaient pas en cheveux » parce que ce n’était pas correct. Mais, quand elles balayaient le devant de leur porte qui donnait sur la rue, elles ne s’encombraient pas du voile. Pas plus quand le voisin européen rentrait du travail et qu’elle le croisait dans le couloir.
En ce qui concerne le ramadan, les enfants ne le faisaient pas. Ils étaient les seuls à avoir droit à la cantine scolaire en primaire et les repas leur étaient servis tous les midis. Pas plus que les adolescentes, d’ailleurs, comme les demi-pensionnaires lorsque nous étions au Lycée. Les vieux – et encore pas tous, certains – respectaient cette tradition religieuse.
Mais, tous, fêtaient l’Aïd.
Je n’ai pourtant jamais vu de mouton égorgé devant nos portes ni devant les leurs. Ils faisaient leurs achats dans les mêmes épiceries et boucheries que nous.
Et, puisque nous parlons de mouton, parlons du halal.
Pas de boucherie halal dans nos quartiers. Tous les arabes qui y vivaient achetaient chez les bouchers ! C’était plus simple que ce que vous pensez.
Dans mon quartier, le boucher ne vendait pas de porc. Il vendait toutes les autres viandes. Et il y avait les boucheries-charcuteries qui, elles, vendaient toute les cochonnailles, de la viande à la charcuterie. Dans ces commerces, il n’y avait jamais d’arabes. C’est tout à fait logique. Quant à nous, si nous voulions acheter du bœuf ou du mouton ou du poulet nous allions chez le même boucher où les arabes achetaient. Jamais au grand jamais je n’ai entendu parler de halal. Même après l’indépendance, pendant un an et demi où j’ai encore vécu là-bas, je n’ai vu ni connu de boucherie halal.
Quant à la mixité, les femmes et les hommes, musulmans, juifs ou chrétiens, tous, travaillaient ensemble sans qu’elles aient été obligées de se couvrir ou être séparées d’eux. Personne ne s’en est jamais offusqué.
On travaillait tous les jours de la semaine ou presque. Le dimanche était le jour de repos pour tout le monde. Il n’y avait pas de prière pendant les heures de travail, pas de vendredi à la mosquée, la religion était l’affaire de chacun et elle n’intervenait pas dans la vie en communauté. Cependant, je ne doute pas une seule seconde que les arabes étaient de bons musulmans comme les Juifs étaient de bons israélites et pour les chrétiens, pareillement.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Nous arrivons en France, en 1962.
Il y avait déjà des musulmans, d’autres nous ont suivis.
Il n’existait aucune ségrégation. Les arabes vivaient dans les mêmes bâtiments que nous, nos enfants se sont élevés ensemble, sont allés en classe ensemble et, là encore, la religion restait cantonnée dans la sphère familiale. Ces musulmans vivaient absolument comme nous.
Jusque vers la fin des années 70. C’est là que tout a commencé. C’est pendant cette période que tout a changé.
C’étaient des Arabes venus du Moyen-Orient, je pense, en tout cas habillés comme des prophètes de l’ère de Mohamed, qui ont sillonné les chemins de France. Ces gens, nous les avons vus s’adresser aux musulmans, passant dans les ateliers, les commerces, les cités, les chantiers des bâtiments et travaux publics, partout…
Ce qu’ils se sont dit ? Nous ne le savons pas. Mais, toujours est-il que les musulmans ont changé subitement d’habitude et d’attitude. Ceux qui aimaient bien boire leur vin le midi, ne burent plus que de l’eau. Ils rentraient directement à la maison au lieu d’aller boire l’apéro avec leurs copains. Ils se sont mis à manger halal et les boucheries arabes halal se sont multipliées.
A ce moment-là, nous avons vu, même les plus jeunes garçons, ne se saluer qu’en arabe en portant leur main sur le cœur avec respect quand, la veille, ils s’en « tapaient cinq » avec les copains en rigolant comme des bossus. Les femmes se sont mises à porter le foulard. Le foulard simple. Les pères et les frères sont devenus plus rigides avec les filles. Dans les cités ont commencé à fleurir des appartements qui étaient réservés à la prière du vendredi, les premières mosquées.
Les jeunes gens, si insouciants quelques temps avant, se réunissaient entre eux. On n’y voyait plus aucune fille dans leurs groupes. Elles ont changé leurs habitudes vestimentaires. Et surtout, elles craignaient les frères ou les copains des frères parce que c’était devenu l’affaire de tous. Ils s’épiaient, se surveillaient. Les irréductibles étaient vivement réprimandés.
Et ils ont commencé à se regrouper dans les cités. En un mouvement presque synchronisé, les rares européens qui restaient ont été obligés de partir. Ces cités sont devenues majoritairement arabo-musulmanes. Exit l’européen avec qui ils vivaient volontiers peu de temps avant. On est musulman, on reste entre nous.
Vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué ces changements dans votre entourage.
Quel était donc le message qu’ont pu véhiculer ces « prophètes » aux musulmans qui vivaient en France ?
« Vous devez (re) devenir de vrais et bons musulmans en respectant les préceptes du Coran. » Certainement, vu le changement radical qui s’est opéré à partir de leurs visites.
Sous la menace, sans aucun doute possible. Mais quelle menace ? Nous ne le saurons jamais puisque les musulmans vivant en France n’en ont jamais parlé. Par crainte de représailles, sûrement.
Mais la réalité est là. Dans la discrétion la plus totale et silencieuse, ces gens ont imposé, aux musulmans qui étaient en France, l’interdiction de vivre à l’occidentale et l’obligation de vivre selon leur us et coutumes ancestrales, c’est-à-dire selon la religion islamique.
On peut, sans se tromper, dire que la radicalisation des musulmans a commencé à cette époque.
Et elle s’est amplifiée, durcie même, jusqu’à ce que nous ayons tous les jours des différends avec eux. Pour leurs coutumes vestimentaires. Pour leur exigence d’imposer le halal. Pour leur exigence de construire des mosquées. Et ces mosquées se sont remplies !
Mais ces différends ne cesseront jamais puisqu’à chaque exigence de leur part la démocratie recule et abdique.
Et, bêtement, dangereusement, tous ces gauchistes rancis qui arborent la laïcité comme un drapeau pour les défendre n’ont pas vu et refusent de voir que c’est notre identité que les musulmans annihilent.
L’endoctrinement radical qui s’est multiplié dans toutes les couches de la communauté musulmane en a même fait des terroristes. Nous les avons vus à l’œuvre. Pourtant, les pouvoirs publics ne font rien pour l’enrayer. Au contraire, ils inventent des maux nouveaux. La radicalisation ! L’islam politique ! Le salafisme ! Mais ils ne prennent aucune décision « radicale » pour terrasser ces maux. Ces maux qui nous grignotent comme des cancers.
On continue de leur construire des mosquées où sera enseignée la loi islamique. On subventionne des écoles coraniques quand on sait qu’elles enseignent la loi coranique.
Pourtant personne, aujourd’hui, n’ignore les préceptes du Coran.
Tant que nous continuerons à appliquer nos lois démocratiques, l’islam prendra de l’ampleur jusqu’à nous ensevelir totalement.
Nous n’avons pas affaire avec une religion pieuse et anodine. Nous avons affaire à des « guerriers » qui obéissent à cette religion, la loi du Coran.
Et le Coran exige la suprématie de l’islam dans le monde.
Est-ce que c’est si difficile à comprendre ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Danièle Lopez pour Dreuz.info.
donc votre merde a commencer en 1970 et le résultat est terrible maintenant ….. le Canada est trop con pour agir et ont copie la France
Tout à fait d’accord avec cet article qui est révélateur de ce que l’islam devient en Europe et principalement en France. Le résultat d’un laxisme de la part des dirigeants, des médias, des associations et des gauchistes pro-islam. L’occident est responsable de n’avoir pas défendu ses valeurs, son art de vivre et ses lois. Et cela continue, voir s’aggrave. La multiplication des mosquées, des écoles coraniques des exigences religieuses, de la violence au détriment de la population autochtone en est la preuve. Laisser proliférer et même encourager ces adeptes belliqueux de l’islam est dangereux pour nous même et pour l’intégrité de notre civilisation.
tout à fait d’accord …. et je ne pense pas malheureusement qu’on puisse compter sur ce gouvernement …… il le faudrait pourtant !
Sur le fond, il y a plein accord avec JJB.
La France n’est pas principalement touchée, elle l’est tout autant que d’autres pays européens, et parfois même moins !
Prenez pour simple exemple, celui de la Grande-Bretagne, qui a des tribunaux islamiques “reconnus officiellement par l’état britannique” principalement pour les affaires familiales.
Il y a donc un double système judiciaire, pour certaines matières, selon que l’on est -ou non- musulman.
Les tribunaux islamiques jugeant selon les dispositions de sharia, et non pas du droit commun britannique.
Bien d’autres exemples pourraient être cités, mais pourquoi refaire un énième catalogue des soumissions que nous voyons tous les jours.
La dhimmitude touche tous les niveaux politiques, quels que soient les états européens de l’Ouest, où sont implantés des communautés musulmanes dont l’importance est croissante.
Bonjour Daniele
Tu as tres bien expliqué la situation dans ton article …
je partage ce regard puisque je suis oranais et j’ai vécu 23 ans et ce que tu dis dans ce pays ! je ne sais plus si je dois dire dans “notre pays”!….. notre terre natale , qui me manque tellement , toujours plus au fil des ans qui passent ! meme pas la possibilité d’etre enterré là bas comme mes ancètres et ça! ça fait mal au ! mais bon on s’y fait !
quand j’observe , les gens insouciants (?) dans les rues … toutes ces émissions télé pleine de légèreté ,ces départs en vacance comme si rien n’était !
je me dis :” pauvres gens , ils ne savent meme pas ce qui les attend …plus tard ! ben oui ! dans les villages , aucune ombre (pas encore) de gens …”de la diversité” (ça trompe !) sur les plages… à part des trublions … aucune alarme ! mais il suffit de se rendre dans la ville voisine , pour que “la chose” soit differente ! dans toutes les villes , grandes ou moyennes … beaucoup de quartiers (qui basculent les uns apres les autres) ont se croit au Maghreb ! la république voilée des poussettes , plein les trottoirs ! ça vocifère en arabe dans les …smartphones de luxe dans les rues…
enfin ce voile qui en 1970 etait une petite “mode” de gamines selon nos idiots utiles … plus un pas sans une voilée désormais ! j’ai parfois la facheuse impression , dans le metro , ou dans la rue … d’etre un meuble qu’il conviendra un jour de… déplacer…toujours ailleurs !
le problème c’est que moi j’ai déjà donné ! je ne bougerai pas de chez moi !
mais je conseillerai à nos enfants de se débrouiller une adresse (comme moi en 1962) ou se refugier dans X années ! ché pas moi ? …dans le queen’sland australien peut etre ? en attendant son invasion aussi ! le Canada ? malgré son immensité il commence désormais à etre pollué aussi ! because toujours le meme schema : autorités laxistes voire laches par angelisme !
vous comprendrez pourquoi je n’ai meme pas conseillé l’Europe !?
excellente analyse ….. il faudrait bien que nos dirigeants se bougent et regardent les choses en face !
J’ai aussi vécu en Algérie, c’est ça. Je n’arrive pas à comprendre comment ceux qui nous gouvernent ne le réalisent pas et ne fassent rien… les Musulmans n’ont pourtant pas voté pour Macron en premier (mais pour Mélenchon et Hamon).
“vous comprendrez pourquoi je n’ai meme pas conseillé l’Europe !?”
Jusqu’à preuve du contraire, l’Europe de l’Est (l’ancien bloc “communiste”) n’est pas prête à céder…
Bien envoyé l islam représente le mal a l état pur , le coran est plein du sang des non musulmans , chaque page de ce livre est pourri
36 ans d’enseignement dans les écoles de Paris et banlieue .
J’ai vu arriver cette merde coranique ! Avant 79 tout allait encore bien !
Les croix , étoiles de David , mains de Fatima ornaient les cous de beaucoup d’enfants des écoles publiques . tout allait bien quand même !
La merde est arrivée avec l’ayatollah Machintruc en 79 et la sympathie larmoyante des gauchos envers cette merde . Début des problèmes de voiles , début des déculottages des pûtassiers politicards , PS en tête . Début des réductions “ad hitlerum” pour les lanceurs d’alerte ! Début du boboisme élitiste de Saint Germain des Prés envers le populo des banlieues envahies par cette merde , cette merde inconnue aux alentours du Café de Flore et dans les écoles publiques du VIéme éloignées de ces vicissitudes vulgaires et populistes !
La merde coranique sans les bobos ne se serait pas installée aussi facilement !
La collaboboration de 1940 s’était installée mais les nazis et leurs nervis collabobos avaient des mitraillettes !
Les envahisseurs coranomerdiques n’ont pas de mitraillettes , mais ils ont :
– le coran
– le pétrole
– les collabobos
– et très officieusement des fils de putes qui posent des bombes , égorgent des femmes et enfants chargent des foules avec des camions et autres actions courageuses !
Mais achtung , achtung Khamarad , lislameuhçépaçah !
Et les collabobos ont les moyens de nous faire taire ? Achtung à la XVII ème chambre !
L’invasion islamique est très bien expliquée par votre article, Danièle Lopez. Ces barbus “venus du Moyen Orient”, comme vous dites, étaient les émissaires Frères Musulmans, cette organisation terroriste Egyptienne interdite dans de nombreux pays ( mais pas en France vendue à l’Islam). En France, les Frères Musulmans sont chouchoutés par le pouvoir, qui fait alliance avec eux depuis les années 70 ( Protocole de Barcelone, etc) Lire à ce sujet les livres de Bat Ye’or. C’est la manne pétrolière, les pétrodollars qui a permis l’arrivée massive des Frères et leur succès . Et ils ne sont pas venus apporter leur Islam salafiste seulement en France. J’ai beaucoup voyagé au Moyen Orient et en Afrique. Au fil des ans, j’ai vu un changement radical et une crispation générale dans les populations. Les Frères arrivaient avec beaucoup, beaucoup d’argent dans des régions pauvres. Ils le distribuaient partout, mais il fallait suivre leur enseignement! Aujourd’hui le mal est fait. Toute l’Eurafrique est gangrénée. Soit elle va tomber comme un fruit mur, soit il y aura une Reconquista… Et pourquoi pas? Les Espagnols ont bien réussi la leur il y a 6 siècles!
“Ces barbus « venus du Moyen Orient… »
A propos de barbus:
Je commence à en avoir marre de tous ces politiques (1er ministre en tête) et journalistes qui arborent une barbe noire que personnellement je considère comme une forme d’allégeance.
Ça me dégoûte.
Juste une remarque, ce n’est pas parceque l’islam s’impose chez nous que nous ne défendons plus nos valeurs.
C’est parceque nous ne défendons plus nos valeurs que l’islam arrive à s’imposer.
Le drame c’est que la gauche caviar a reussi a dégrader tout ce qui faisait la grandeur de notre civilisation. Nous avons vu à ce sujet le soint tout particulier qui a été apporté à l’éducation…Notamment par une certaine ministre de la France, de nationalité Marocaine…
Et ce n’est pas fini, il n’y a plus le moindre espoir pour une solution politique, le niveau de mensonge et tel, et les juges aux ordres veillent a ce qu’aucun candidat non adoubé n’ai la moindre chance d’être élu…
@ Gabriel
C’est vrai que nous avons une tendance à ne pas assez défendre nos valeurs. Mais qui nous en empêche avec la plus ignoble détermination ?
Les communistes, les gauchistes de tout poil, les bobos bien au chaud dans leurs résidences protégées… Mais n’oublions pas les lois criminelles qui ont été votées sous la présidence de l’autre scootériste casqué !
Le résultat est qu’aucun magistrat ne pardonne à un français qui s’élève pour défendre nos valeurs. Avant même de dire il fa
oups ! excusez-moi !
Avant même de dire qu’il faut interdire l’islam, il est indispensable voire, vital, d’éliminer tous les politiciens corrompus par cette religion. En commençant par cet affreux Macron et les suivants. Et changer ces lois scélérates – criminelles – qui nous empêchent de dire ou d’écrire la vérité telle que nous la vivons tous les jours. Et pour cela, il faut s’attaquer à tous ces magistrats vermoulus qui condamnent les français.
il n’y a qu’à ouvrir les yeux pour voir!
lisez le coran pour y découvrir la religion de paix éternelle exigée pour tout musulman, la misogynie qui ne suscite pas la moindre critique des associations “féministes”, le sadisme des chatiments réservés aux mécréants.
la burqa que revêtent nos politiques et hiérarchie chrétienne ne les gênent pas!
c’est vrai que ces associations féministes sont assez choquantes …. elles préfèrent s’en prendre au salon de l’auto ou autre tour de France …. une vraie décadence ! j’ajouterai que je suis une femme et que ça m’agace profondément, elles me font honte !
J’exècre ces associations et les bonnes âmes qui les font tourner.
Bonjour,
J’ai été abordé hier par une jeune fille des associations humanitaire, je lui ai gentiment rétorqué que je n’avais pas une minute à lui accordée, car son organisation était responsable de milliers de viols en Europe en ramenant tous ces migrants et que je lui souhaitait de ne pas être la suivante.
J’espère que cela lui aura fait réfléchir, mais j’en doute!
BRAVO Debecker.
Peut-être (et même sûrement) va-t-elle cogiter.
Le secours viendra de l’Est, cette fois ci. Mais en 1940, la résistance avait commencé à préparer le terrain.
Protocole de Barcelone 1973 : https://lesobservateurs.ch/2017/01/03/strategie-culturelle-islamique-alain-wagner/
6 novembre 1973 : les neuf pays de la Communauté Européenne de l’époque basculent dans le camp pro-arabe : reconnaissance du peuple palestinien, alignement sur le narratif arabe concernant Israël, création du DEA (Dialogue Euro-Arabe), l’ancêtre du processus de Barcelone.
Nos dirigeants européens de ces pays continuent contre vents et marées à agir comme les trois singes : sourds, muets et aveugles ; ils préfèrent perdre leurs peuples plutôt que d’arrêter de cirer les pompes à l’islam. Très bon article.
Tout à fait d’accord avec vous,malgré les nombreux sites de réinformation, qui mettent en garde contre ce danger mortel qu’est l’islam,les français ne veulent pas ouvrir les yeux. Combien sont au courant de l’existence d’un site “l’isesco” un document qui publié en 1975, explicitant tranquillement et avec précision la stratégie de conquête de l’Islam en Europe et en Occident.
Trop peu de nos compatriotes « savent », malgré les efforts constants des sites de réinformation. Je suggère aux lecteurs d’aller sur ce site “ISESCO” puis taper stratégie pour extraire ce dossier explosif des oubliettes, et mieux comprendre ainsi le déferlement migratoire, ses différentes facettes et ses conséquences tragiques, présentes et futures. On comprend vite que « l’intégration » que nous promettent les bisounours de l’islamophilie n’est qu’une chimère !
L’Islam est une idéologie mortifère et conquérante qui n’acceptera jamais de se soumettre aux lois de la République. Il faut être d’une ignorance crasse ou d’une parfaite mauvaise foi pour ne pas en tenir compte, ce que fait pourtant sans état d’âme la classe politique française en quête des voix des électeurs musulmans. Ce n’est pas une faute mais un crime à l’égard du peuple français qui se laisse “remplacer” sans combattre !
J’ai la même analyse que vous car j’ai la même expérience de l’Algérie et de l’évolution de l’emprise musulmane. J’habite une petite ville où le mélange ne posait pas de problème il y a encore 25 ans. Les menaces que reçoivent certains musulmans qui veulent s’intégrer et dont les femmes et les filles ne sont pas voilées sont des menaces de mort. Nous avons eu des coups de feu tirés sur un kebab d’un musulman parce qu’il était trop intégré pour ses coreligionnaires. Heureusement il n’a pas été atteint ni lui ni sa famille. Mais tout va bien!
Excellent article Danièle, merci.
Mais le laxisme n’a rien à voir avec le comportement des personnages au pouvoir, c’est JCML qui a raison, nos “dirigeants” sont des collabos, et ils le savent.
Lisez Bat Yé’or, dans son autobiographie politique elle raconte admirablement comment elle a découvert peu à peu la vérité : l’antisémitisme nazi s’est allié à l’antisémitisme islamique pour tenter de créer une Europe rivale des USA et de la Russie.
Tous ces gougnafiers n’ont pas encore découvert que sans le génie juif, ils ne sont rien.
Et ainsi va le monde… malgré toute notre science, le Titanic ira sur l’iceberg et nous sommes tous sur le pont pour le voir.
Le totalitarisme Islamic est identique au communisme et c’est pour cela que les gauches s’allient à cette saloperie. Il y a juste une pseudo dieu qui en fait est le mamomed.
lislam doit être rayé des religions car cela n’en est pas une mais doit Être considéré comme un nazisme avec un dieu.
Ensuite allez goggler : “why women destroy civilisation” black pigeon et vous comprendrez pourquoi les féministes ne condamnent pas lislam
La situation en Algérie que décrit Mme Danièle Lopez, et qui existait non seulement dans les pays du Maghreb mais aussi en Egypte, au Liban, en Afghanistan, en Iran, en Syrie même, c’est exactement à cela que la secte des Frères musulmans créée en 1928 a décidé de mettre fin.
Depuis l’arrivée des Européens en 1830, les muftis, imams, cheikhs et autres leaders musulmans qui détenaient auparavant les pouvoirs temporels sous couvert de religion, avaient vu s’éroder leur autorité sur la population. D’une part, les pratiques les plus barbares de la sharia avaient été interdites, et d’autre part, à force de vivre côte à côte avec les Européens, beaucoup de musulmans avaient commencé une lente évolution vers un développement à l’occidentale dont bénéficiaient surtout les femmes.
L’organisation des Frères musulmans a donc décidé d’entreprendre un nouvel épisode de jihad sous prétexte de ‘rétablir la pureté de l’islam souillée par les Européens’. Lorsqu’un jihadi ou un aspirant terroriste dit qu’il veut ‘venger l’islam’ et nous accuse d’avoir commencé une guerre contre sa bien-aimée pseudo-religion, c’est à cela qu’il fait allusion. Il ne parle pas d’inexistants massacres de populations musulmanes par les Chrétiens, mais bien de la modernisation du monde musulman qu’il souhaite éradiquer pour revenir à la ‘pureté’ de l’islam des 7ème et 8ème siècles AD.
Et le triomphe des Frères musulmans s’est produit dans les années 60/70, au moment où les besoins croissants de l’Europe en pétrole coïncidaient avec la perte de ses colonies productrices d’or noir, ce qui l’a conduite à céder au chantage et à fonder Eurabia.
c’était la première étape préconisée par hassan al banna et les freres musulmans : reislamiser les individus puis les familles
aujourd’hui on est est à l’étape finale : destabiliser la société puis prendre le pouvoir (par les elections ou la violence si necessaire)
voir https://amourtolerancepaix.wordpress.com/islam/le-jihad/phases-du-djihad/
je suis né et vécu en Algérie jusqu’à l’age de 14 ans, avec mes parents nous vivions dans une maison qui donnait sur une cours où habitaient les 3 religions, Juifs, Catholique et une femme musulmane veuve qui avait son pèlerinage à la Mecque en 1945 (autrement plus compliqué que de nos jours) pour les musulmans du village c’etait une sainte. Nous avons vécu dans une entente parfaite, pour les fetes nous les faisions ensemble, c’etait le partage, une vie très simple. A l’ecole nous étions mélangé, l’histoire de France était enseignée, nos ancêtre les gaulois + l’apprentissage de quelques batailles par des conquérants musulmans, nous apprenions la grande majorité des auteur Français, jamais au grand jamais aucun élève ou parents musulmans n’est venu contester cet enseignement, je peux affirmer que tous sans exception savions lire, écrire, compter et nous exprimer ce qui est loin d’etre le cas aujourd’hui, j’ai beaucoup d’amis musulmans qui sont devenus enseignants et remercient toujours la France de tout ce qu’elle leur a apporter quand ils en ont l’occasion, ils n’ont pas oublier. L’année dernière j’ai eu l’occasion de revoir l’un de mes amis musulman aves son épouse , enseignants qui m’a dit, je pense, réfléchis et rêve toujours en Français.
désolé pour toutes les fautes que je remarque après coup.