FLASH
[12/12/2018] Le premier ministre britannique Theresa May joue son poste après un vote de défiance  |  La bénédiction d’Abraham se vérifie: « Je bénirai ceux qui te bénissent Je maudirai ceux qui te maudissent ». La #France s’est mise en travers d’#Israël. Elle en subit les conséquences. Ce n’est que le début  |  Non mais allo ! On peut même pas compter sur #Israël pour faire correctement de l’#Apartheid ! Une femme arabe #palestinienne va être maire adjointe de Haïfa  |  [11/12/2018] L’antisémitisme était la solution respectable pour se débarrasser des juifs d’Europe. L’antisionisme est la façon respectable de se débarrasser des juifs de Palestine  |  100 chrétiens enlevés lors de raids nocturnes dans une église chinoise clandestine  |  Chérif Chekatt, le terroriste de #Strasbourg est armé et n’a pas été interpelé, nuit multiculturelle en vue pour les habitants  |  #Strasbourg : le terroriste se nommerait Chérif Chekatt, né le 4 février 1989 à Strasbourg  |  #Strasbourg : tiens donc, BFMTV affirme que le terroriste fréquentait les milieux extrémistes musulmans (et pourquoi ne sont-ils pas démantelés ?)  |  #Strasbourg : le terroriste reste introuvable, des grenades ont été découvertes dans son logement – les gens, bloqués dans les bars, célèbrent la diversité à leur façon  |  #Strasbourg : nous publions sur Dreuz.info la première photo du suspect  |  Attentat de #Strasbourg : juste pour se tenir informé, les journalistes ont-ils déjà commencé à parler de « dérangé mental » ?  |  #Strasbourg – info non confirmé : le terroriste devait être interpellé ce matin à son domicile pour homicide  |  #Strasbourg : selon BFM, le nouveau bilan est d’au moins 4 morts  |  Suède, Malmö : Le père d’un garçon de 7 ans a été arrêté pour avoir frappé un cambrioleur qui a mis une arme dans la bouche de l’enfant  |  #Strasbourg : le nouveau bilan ne cesse de s’alourdir : 2 morts, 14 blessés dont 7 graves  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 14 mars 2018

Cible de propos antisémites et racistes, le youtubeur Aurélien Enthoven a répliqué avec brio sur le plateau de « Quotidien ». Une plainte a été déposée.

Du haut de ses 16 ans, il ne se laisse pas impressionner. Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni et du philosophe Raphaël Enthoven, est allé lundi soir sur le plateau de Quotidien, l’émission de TMC, pour s’expliquer et se défendre, après avoir fait l’objet de violentes attaques racistes et antisémites depuis plusieurs jours. La raison ? Une vidéo que le jeune homme, passionné de science et de paléontologie, a diffusée sur sa chaîne YouTube, baptisée M-Gigantoraptor et consacrée, entre autres, à la zoologie, aux dinosaures et à la théorie de l’évolution. Dans la dernière, publiée le 6 mars, Aurélien Enthoven a voulu décortiquer les théories racistes et complotistes avec une argumentation très précise portant sur le « racisme, le racialisme et la notion de race en biologie », comme il le précise lui-même dans sa vidéo.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Rapidement, il reçoit des bordées d’injures extrêmement violentes à caractère antisémite, des attaques sur son physique, ses parents, la communauté juive avec des allusions aux chambres à gaz… Des réactions qui ont poussé Raphaël Enthoven à rapidement intervenir sur Facebook en postant un message de soutien à son fils, tout en précisant que ces propos ne resteront pas impunis : « Leurs auteurs s’en repentiront », a-t-il notamment écrit. Le fils de Carla Bruni a également reçu le soutien de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux, comme ceux de Manuel Valls ou de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, tous unanimes pour contrer ce fiel antisémite.

Débunkage

Aurélien Enthoven, qui affiche une belle maturité pour son âge, a pris le relais lundi soir pour confirmer qu’il y aurait des suites judiciaires. « On a porté plainte et normalement on devrait retrouver l’adresse IP de ces personnes pour qu’elles soient punies pour injures envers un mineur et qui plus est avec facteur aggravant à caractère raciste », a précisé l’adolescent, tout en expliquant à Yann Barthès sa démarche, à savoir le « débunkage » systématique d’idées fausses ou de concepts trompeurs, en apportant une argumentation contradictoire.

A-t-il été blessé par les commentaires ? « Ça ne me blesse pas quand j’en lis un ou deux, mais quand j’en lis une quarantaine dans la même soirée, je dois admettre que ça mine un petit peu le moral… »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le jeune youtubeur est également revenu sur son baptême médiatique, quand il est apparu en photo sur les épaules de Nicolas Sarkozy, en 2008, lors d’une visite du site de Pétra en Jordanie avec sa mère. Mitraillé par les photographes, il se cachait le visage avec ses mains. « J’ai vu pleins de flashes, je m’en souviens très bien et je pense que c’est à partir de ce moment-là que j’ai développé tout mon amour pour les personnes qui ont fait des articles sur moi et qui ont révélé mon identité sans mon accord il y a un an et demi », a ironisé le youtubeur, tout en regrettant nourrir depuis « une colère » contre certains médias. Et s’il est revenu sous les projecteurs, c’est uniquement pour faire passer un seul message au plus grand nombre : « Soignez votre esprit critique, c’est important ! »

Source : Lepoint.fr

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz