Quantcast
FLASH
[21/03/2019] En réponse aux explosifs déclenchés par le Hamas à la frontière, Tsahal a détruit des postes de contrôle du Hamas  |  Golan : réponse de Netanyahou à Trump : « vous venez d’écrire l’Histoire »  |  Trump à l’instant : « Après 52 ans, il est temps que les États-Unis reconnaissent pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui revêt une importance stratégique et sécuritaire cruciale pour l’État d’Israël et la stabilité régionale ! »  |  [20/03/2019] #CNN n’a pas annoncé à ses téléspectateurs que l’étudiant catholique injustement accusé par la chaîne les poursuit en justice à hauteur de 275 millions  |  Attentat terroriste à Milan : 1 migrant a détourné un bus scolaire avec 51 enfants et a mis le feu au bus. La police a rapidement secouru tous les enfants  |  AFP : Mahan Air Iran annule les vols pour Paris à partir du 1er avril. Le Trésor américain a sanctionné la compagnie aérienne en 2011  |  Nice : 2 frères, suspectés d’avoir poignardé 1 homme puis d’avoir tenté de l’écraser alors qu’il était secouru par des sapeurs-pompiers, sont en garde à vue  |  #Acte19 vers la grosse castagne ? Militaires de Sentinelle mobilisés. Macron : « Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger. Les prochains jours seront donc décisifs»  |  La police néo-zélandaise a arrêté le tireur de Christchurch alors qu’il était en route pour une 3e attaque  |  « Vous savez que la fête juive de Pourim a commencé quand vous voyez des girafes dans les synagogues »  |  #Israël : 3 colons arabes #palestiniens coupables de crimes terroristes ont été éliminés durant la nuit dans la province juive de Judée, illégalement occupée par les Palestiniens  |  [19/03/2019] Le parlement de Nouvelle-Zélande a ouvert sa session d’hier avec un texte de la sourate al-Baqarah, en arabe et en anglais – pourquoi il n’y a jamais ça pour les chrétiens massacrés par les islamistes ?  |  Bisounours : à Bordeaux, un homme avec un brassard « jihad » a attaqué un policier dans un commissariat  |  [18/03/2019] Tsahal vient d’appréhender plusieurs Palestiniens qui se sont infiltrés en Israël depuis Gaza – ce qui n’est jamais bon signe pour la sécurité des innocents  |  Le terroriste islamique d’#Utrecht a été arrêté par la police  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 14 mars 2018

Cible de propos antisémites et racistes, le youtubeur Aurélien Enthoven a répliqué avec brio sur le plateau de « Quotidien ». Une plainte a été déposée.

Du haut de ses 16 ans, il ne se laisse pas impressionner. Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni et du philosophe Raphaël Enthoven, est allé lundi soir sur le plateau de Quotidien, l’émission de TMC, pour s’expliquer et se défendre, après avoir fait l’objet de violentes attaques racistes et antisémites depuis plusieurs jours. La raison ? Une vidéo que le jeune homme, passionné de science et de paléontologie, a diffusée sur sa chaîne YouTube, baptisée M-Gigantoraptor et consacrée, entre autres, à la zoologie, aux dinosaures et à la théorie de l’évolution. Dans la dernière, publiée le 6 mars, Aurélien Enthoven a voulu décortiquer les théories racistes et complotistes avec une argumentation très précise portant sur le « racisme, le racialisme et la notion de race en biologie », comme il le précise lui-même dans sa vidéo.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Rapidement, il reçoit des bordées d’injures extrêmement violentes à caractère antisémite, des attaques sur son physique, ses parents, la communauté juive avec des allusions aux chambres à gaz… Des réactions qui ont poussé Raphaël Enthoven à rapidement intervenir sur Facebook en postant un message de soutien à son fils, tout en précisant que ces propos ne resteront pas impunis : « Leurs auteurs s’en repentiront », a-t-il notamment écrit. Le fils de Carla Bruni a également reçu le soutien de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux, comme ceux de Manuel Valls ou de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, tous unanimes pour contrer ce fiel antisémite.

Débunkage

Aurélien Enthoven, qui affiche une belle maturité pour son âge, a pris le relais lundi soir pour confirmer qu’il y aurait des suites judiciaires. « On a porté plainte et normalement on devrait retrouver l’adresse IP de ces personnes pour qu’elles soient punies pour injures envers un mineur et qui plus est avec facteur aggravant à caractère raciste », a précisé l’adolescent, tout en expliquant à Yann Barthès sa démarche, à savoir le « débunkage » systématique d’idées fausses ou de concepts trompeurs, en apportant une argumentation contradictoire.

A-t-il été blessé par les commentaires ? « Ça ne me blesse pas quand j’en lis un ou deux, mais quand j’en lis une quarantaine dans la même soirée, je dois admettre que ça mine un petit peu le moral… »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le jeune youtubeur est également revenu sur son baptême médiatique, quand il est apparu en photo sur les épaules de Nicolas Sarkozy, en 2008, lors d’une visite du site de Pétra en Jordanie avec sa mère. Mitraillé par les photographes, il se cachait le visage avec ses mains. « J’ai vu pleins de flashes, je m’en souviens très bien et je pense que c’est à partir de ce moment-là que j’ai développé tout mon amour pour les personnes qui ont fait des articles sur moi et qui ont révélé mon identité sans mon accord il y a un an et demi », a ironisé le youtubeur, tout en regrettant nourrir depuis « une colère » contre certains médias. Et s’il est revenu sous les projecteurs, c’est uniquement pour faire passer un seul message au plus grand nombre : « Soignez votre esprit critique, c’est important ! »

Source : Lepoint.fr

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :