FLASH
[20/10/2018] Nord de la France : escroquerie aux allocations sociales – au moins 1,7 million d’euros, 3 romanichels mis en examen  |  76% des Français choqués, désapprouvent le comportement de Jean-Luc Mélenchon pendant les perquisitions  |  Inondations de l’Aude : de nombreux vols et cambriolages relevés dans les zones sinistrées  |  A Créteil, un lycéen pointe son arme à quelques centimètres de sa prof, en classe, pour qu’elle le note -présent- (source Le Parisien)  |  [19/10/2018] Grande-Bretagne, la fête peut reprendre : l’islamiste Anjem Choudary est sorti de prison après avoir purgé la moitié de sa peine  |  Effet trump : la croissance de la Chine n’a jamais été aussi faible depuis 2009  |  Avec 900 000 followers, @Tsahal_IDF court-circuite la censure totale des médias et informe les gens de la réalité du terrorisme musulman  |  France : un « jeune » de 23 ans est mort d’un coup de couteau. 2 autres sont blessés. @lavoixdunord appelle ça une « querelle de voisinage »  |  Hier, @Twitter a dit qu’il ne fermera pas le compte de Louis Farrakhan qui a dit que « les juifs sont comparables à des termites ». Twitter doit expliquer aux gens bannis pour moins que ça sa définition de l’incitation à la haine  |  [18/10/2018] Le juge rejette la demande de Paul Manafort de porter un costume au tribunal plutôt qu’un uniforme de prison  |  Effet Trump : en raison du rééquilibrage des tarifs douaniers sur l’acier, les métallurgistes américains vont obtenir la plus forte augmentation de salaire depuis des années  |  Elections de mi-mandat américaines : Le Comité national républicain a levé 269 millions de $ : « c’est le meilleur chiffre de tous les temps »  |  Effet Trump : après avoir réduit les réglementations, le président demande au gouvernement de réduire ses dépenses de 5%  |  Corée du Sud : vague de protestations du peuple, le gouvernement recule et refuse l’asile à 400 migrants musulmans  |  Le Havre : Les policiers agressés par une dizaine de racailles cagoulés après la saisie de 200 kg de cocaïne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 14 mars 2018

Cible de propos antisémites et racistes, le youtubeur Aurélien Enthoven a répliqué avec brio sur le plateau de « Quotidien ». Une plainte a été déposée.

Du haut de ses 16 ans, il ne se laisse pas impressionner. Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni et du philosophe Raphaël Enthoven, est allé lundi soir sur le plateau de Quotidien, l’émission de TMC, pour s’expliquer et se défendre, après avoir fait l’objet de violentes attaques racistes et antisémites depuis plusieurs jours. La raison ? Une vidéo que le jeune homme, passionné de science et de paléontologie, a diffusée sur sa chaîne YouTube, baptisée M-Gigantoraptor et consacrée, entre autres, à la zoologie, aux dinosaures et à la théorie de l’évolution. Dans la dernière, publiée le 6 mars, Aurélien Enthoven a voulu décortiquer les théories racistes et complotistes avec une argumentation très précise portant sur le « racisme, le racialisme et la notion de race en biologie », comme il le précise lui-même dans sa vidéo.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Rapidement, il reçoit des bordées d’injures extrêmement violentes à caractère antisémite, des attaques sur son physique, ses parents, la communauté juive avec des allusions aux chambres à gaz… Des réactions qui ont poussé Raphaël Enthoven à rapidement intervenir sur Facebook en postant un message de soutien à son fils, tout en précisant que ces propos ne resteront pas impunis : « Leurs auteurs s’en repentiront », a-t-il notamment écrit. Le fils de Carla Bruni a également reçu le soutien de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux, comme ceux de Manuel Valls ou de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, tous unanimes pour contrer ce fiel antisémite.

Débunkage

Aurélien Enthoven, qui affiche une belle maturité pour son âge, a pris le relais lundi soir pour confirmer qu’il y aurait des suites judiciaires. « On a porté plainte et normalement on devrait retrouver l’adresse IP de ces personnes pour qu’elles soient punies pour injures envers un mineur et qui plus est avec facteur aggravant à caractère raciste », a précisé l’adolescent, tout en expliquant à Yann Barthès sa démarche, à savoir le « débunkage » systématique d’idées fausses ou de concepts trompeurs, en apportant une argumentation contradictoire.

A-t-il été blessé par les commentaires ? « Ça ne me blesse pas quand j’en lis un ou deux, mais quand j’en lis une quarantaine dans la même soirée, je dois admettre que ça mine un petit peu le moral… »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le jeune youtubeur est également revenu sur son baptême médiatique, quand il est apparu en photo sur les épaules de Nicolas Sarkozy, en 2008, lors d’une visite du site de Pétra en Jordanie avec sa mère. Mitraillé par les photographes, il se cachait le visage avec ses mains. « J’ai vu pleins de flashes, je m’en souviens très bien et je pense que c’est à partir de ce moment-là que j’ai développé tout mon amour pour les personnes qui ont fait des articles sur moi et qui ont révélé mon identité sans mon accord il y a un an et demi », a ironisé le youtubeur, tout en regrettant nourrir depuis « une colère » contre certains médias. Et s’il est revenu sous les projecteurs, c’est uniquement pour faire passer un seul message au plus grand nombre : « Soignez votre esprit critique, c’est important ! »

Source : Lepoint.fr

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz