FLASH
[20/01/2019] Confirmation de frappe aérienne israélienne dans le sud de la Syrie. Peu de temps après, Iron Dome a intercepté un missile syrien sur les hauteurs du Golan  |  lemonde.fr – Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace la France au Conseil de sécurité de l’ONU Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace Paris au Conseil de sécurité de l’ONU  |  La Syrie annonce que ses systèmes de défense aérienne ont déjoué une attaque israélienne au sud syrien  |  [19/01/2019] Somalie : l’armée américaine indique avoir tué 52 islamistes d’al-Shabab lors d’un raid aérien, en réponse à une attaque contre les forces somaliennes  |  Laura Loomer, qui est juive, s’est précipitée sur la scène de la Marche des Femmes de NY et a pris le micro pour dénoncer l’antisémitisme des organisatrices : « La Marche des Femmes déteste les Juifs ! »  |  Saccage de l’Arc de Triomphe : le tagueur néo-nazi surnommé Sanglier, incarcéré  |  4 mois après les élections, le Parlement suédois réélit l’ancien Premier ministre – qui promet d’augmenter la migration  |  Les #Giletsjaunes « acte 10 » ce samedi 19 janvier – pour ou contre, on ne peut que saluer leur ténacité  |  [18/01/2019] Le président Trump et le dictateur communiste nord-coréen Kim tiendront un deuxième sommet fin février  |  Le soutien aux Gilets jaunes en net regain, selon un sondage BFM : +7points à 67% en 1 semaine  |  André Santini : « Emmanuel Macron est entouré de gens qui n’ont aucune expérience ». Parce que Macron il a de l’expérience lui ?  |  Tamika Mallory, cofondatrice de #WomensMarch et fan du nazi noir Farrakhan, refuse de reconnaître le droit d’israël à exister  |  Pendant le blocage du gouvernement sur le financement du mur avec le Mexique, la cote de popularité de Trump explose auprès des Latinos  |  [17/01/2019] Leçon n° 34 pour les #GiletsJaunes : la liberté ne nous est pas donnée par le gouvernement mais par le droit naturel. Le gouvernement n’est pas là pour nous offrir notre liberté mais pour la garantir  |  Le mois dernier, 934 personnes ont été tuées par des islamistes dans 29 pays, dont 15 par attentats suicides. Le nombre de morts par des extrémistes de droite le mois dernier s’élevait à 0  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 14 mars 2018

Cible de propos antisémites et racistes, le youtubeur Aurélien Enthoven a répliqué avec brio sur le plateau de « Quotidien ». Une plainte a été déposée.

Du haut de ses 16 ans, il ne se laisse pas impressionner. Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni et du philosophe Raphaël Enthoven, est allé lundi soir sur le plateau de Quotidien, l’émission de TMC, pour s’expliquer et se défendre, après avoir fait l’objet de violentes attaques racistes et antisémites depuis plusieurs jours. La raison ? Une vidéo que le jeune homme, passionné de science et de paléontologie, a diffusée sur sa chaîne YouTube, baptisée M-Gigantoraptor et consacrée, entre autres, à la zoologie, aux dinosaures et à la théorie de l’évolution. Dans la dernière, publiée le 6 mars, Aurélien Enthoven a voulu décortiquer les théories racistes et complotistes avec une argumentation très précise portant sur le « racisme, le racialisme et la notion de race en biologie », comme il le précise lui-même dans sa vidéo.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Rapidement, il reçoit des bordées d’injures extrêmement violentes à caractère antisémite, des attaques sur son physique, ses parents, la communauté juive avec des allusions aux chambres à gaz… Des réactions qui ont poussé Raphaël Enthoven à rapidement intervenir sur Facebook en postant un message de soutien à son fils, tout en précisant que ces propos ne resteront pas impunis : « Leurs auteurs s’en repentiront », a-t-il notamment écrit. Le fils de Carla Bruni a également reçu le soutien de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux, comme ceux de Manuel Valls ou de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, tous unanimes pour contrer ce fiel antisémite.

Débunkage

Aurélien Enthoven, qui affiche une belle maturité pour son âge, a pris le relais lundi soir pour confirmer qu’il y aurait des suites judiciaires. « On a porté plainte et normalement on devrait retrouver l’adresse IP de ces personnes pour qu’elles soient punies pour injures envers un mineur et qui plus est avec facteur aggravant à caractère raciste », a précisé l’adolescent, tout en expliquant à Yann Barthès sa démarche, à savoir le « débunkage » systématique d’idées fausses ou de concepts trompeurs, en apportant une argumentation contradictoire.

A-t-il été blessé par les commentaires ? « Ça ne me blesse pas quand j’en lis un ou deux, mais quand j’en lis une quarantaine dans la même soirée, je dois admettre que ça mine un petit peu le moral… »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le jeune youtubeur est également revenu sur son baptême médiatique, quand il est apparu en photo sur les épaules de Nicolas Sarkozy, en 2008, lors d’une visite du site de Pétra en Jordanie avec sa mère. Mitraillé par les photographes, il se cachait le visage avec ses mains. « J’ai vu pleins de flashes, je m’en souviens très bien et je pense que c’est à partir de ce moment-là que j’ai développé tout mon amour pour les personnes qui ont fait des articles sur moi et qui ont révélé mon identité sans mon accord il y a un an et demi », a ironisé le youtubeur, tout en regrettant nourrir depuis « une colère » contre certains médias. Et s’il est revenu sous les projecteurs, c’est uniquement pour faire passer un seul message au plus grand nombre : « Soignez votre esprit critique, c’est important ! »

Source : Lepoint.fr

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz