Publié par Gaia - Dreuz le 14 mars 2018

Le théâtre gantois NTGent recherche des ex-combattants de l’Etat islamique revenus de Syrie pour une pièce de théâtre sur “L’Agneau mystique”, rapporte Het Laatste Nieuws. Selon le directeur du théâtre Milo Rau, les djihadistes sont une version moderne des croisés.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

“L’Agneau mystique” (“Lam Gods” en version originale) sera la première production NTGent de Milo Rau, le nouveau directeur artistique du théâtre situé dans le centre de la métropole flamande. Milo Rau veut transformer la célèbre peinture des frères Van Eyck en une pièce sur la société gantoise d’aujourd’hui.

La productrice de la pièce, Annabel Heyse, est donc à la recherche de plusieurs profils, tels qu’un Adam et une Eve, mais aussi des croisés. “Dans notre société moderne et très diversifiée, le concept de “croisé” doit être ouvert”, explique-t-elle.

“Tu te bats pour tes convictions? Pour Dieu? Tu t’es battu pour l’EI?”
Le théâtre a publié une petite annonce qui suscite la polémique. “Tu te bats pour tes convictions? Pour Dieu? Tu t’es battu pour l’EI?”, peut-on lire.

“Je ne veux pas dire que nous recrutons activement des combattants de l’EI”, se défend Tom De Clercq, attaché de presse chez NTGent. “Mais si une telle histoire devait être intégrée au spectacle, nous ne l’exclurions certainement pas”, admet-il.

L’expert spécialisé en djihad Pieter Van Ostaeyen émet quant à lui des doutes sur une pareille initiative. “Je me demande tout de même s’il est justifié d’offrir une telle plate-forme à un “returnee”, deux ans après les attentats de Bruxelles.”

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

La prison plutôt que la scène

Sur les ondes de Radio 1 ce matin, le ministre flamand de la Culture Sven Gatz (Open VLD) a toutefois rappelé qu’avant de faire ses premiers pas sur scène, un combattant de retour de Syrie serait de toute façon arrêté par les forces de l’ordre. Anneleen Van Bossuyt, qui tirera la liste N-VA à Gand lors des prochaines élections communales, dénonce le projet de NTGent. “Le retour des combattants syriens ne doit pas se faire sur scène mais bien en prison”, a-t-elle déclaré sur Twitter.

L’Adoration de l’Agneau mystique ou Autel de Gand (en néerlandais: Het Lam Gods), achevé en 1432, est un chef-d’œuvre de la peinture des primitifs flamands. © photo news.

Source : 7sur7.be

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous