Publié par Jean-Patrick Grumberg le 30 novembre 2023

Initialement publié le 16 mars 2018 @ 09:16

Dans sa frénésie maladive pour que les Français ne voient pas le bien qu’un président de droite (Donald Trump) peut faire à son pays, Le Monde accomplit l’exploit de publier non pas une, mais deux Fake News dans un seul petit article.

Le Monde (1) reprend un article du New York Times (2), qui annonce que selon deux sources “anonymes” (les Fake News pour lesquels les médias américains se sont rétractés ont toujours des sources “anonymes”), le procureur spécial Robert Mueller a sommé l’entreprise Trump de livrer des documents relatifs à la Russie. Cela laisse évidemment sous-entendre que l’organisation Trump a des choses à se reprocher dans le dossier de collusion avec la Russie, que Mueller est sur le point de le révéler, et que la tête du président Trump va tomber.

I – La sommation faite à l’organisation Trump est une Fake News

Le journaliste qui signe l’article du Monde a un problème : après le premier paragraphe, il ne connait plus la langue de Shakespeare, et il n’a donc pas pu traduire ce que le Times écrit.

J’ai une confiance absolue dans l’intégrité du Monde, et son impeccable éthique journalistique ne fait pour moi aucun doute. Je sais que si le journaliste avait pu lire et traduire le second paragraphe, il l’aurait fait.

  • Ce paragraphe indique que c’est depuis juillet 2017 que l’entreprise Trump collabore avec l’enquête de Mueller et qu’elle lui fournit tous les documents qu’il réclame.

Le NYT a couvert ses arrières. Sa Fake News au titre sensationnel qui lui permet d’obtenir des clics, est suivie dans l’article des faits qui contredisent le titre, c’est fréquent. Le Monde n’a pas pris cette précaution parce que ses lecteurs sont infiniment moins bien informés sur ce qui se passe aux Etats-Unis – contrairement à l’auteur de ces lignes.

Et c’est Politico (3), un autre grand média de gauche, qui rappelle le NYT à l’ordre et dénonce la Fake News, en insistant sur les propos d’Alan Futerfas, un des avocats de l’entreprise Trump :

“Depuis juillet 2017, nous avons informé le public que l’Organisation Trump coopère pleinement avec toutes les enquêtes, y compris celle du Conseil spécial [Mueller], et qu’elle répond à ses demandes. C’est une vieille nouvelle et notre assistance et notre coopération avec les différentes enquêtes reste la même aujourd’hui.”

Lorsque CNN a publié une Fake News, la chaîne câblée ABC News l’a dénoncé. Lorsque le NYT a publié une Fake News, c’est le Washington Post qui l’a relevé. Quand le Washington Post a publié ses Fake News, CBS les a exposées. Mes lecteurs fouilleront dans les archives de Dreuz et trouveront les articles s’y rapportant. Nous avons aux Etats-Unis toujours un média pour dénoncer les Fake News des autres, contrairement à vous, au Canada, en France, en Suisse et en Belgique.

II – Deuxième Fake News – par omission cette fois

les conclusions du Comité du Congrès sur la collusion russe avec la campagne Trump, n’ont pas leur place dans un article du Monde sur la collusion russe avec la campagne Trump

Le Monde écrit “Robert Mueller enquête également sur une possible collusion entre la campagne Trump et les autorités russes, ce que les intéressés démentent”.

Le Monde omet volontaire un élément essentiel du dossier, et c’est que la Commission d’enquête du renseignement de la chambre des Représentants vient de publier ses conclusions après 14 mois d’enquête, l’audition de 70 témoins, et l’étude de près de 300 000 documents. Et sa conclusion est qu’il n’y a pas eu collusion entre la campagne Trump et les autorités russes (lire mon article du 13 mars)

Je suis certain que Le Monde, dont la rigueur journalistique ne peut absolument pas être mise en doute, a considéré que les conclusions du Comité du Congrès sur la collusion russe avec la campagne Trump n’ont pas leur place dans un article sur la collusion russe avec la campagne Trump.

J’ai également la certitude que les journalistes du Décodex vont me remercier d’avoir fait leur travail, et d’avoir rappelé qu’il faut toujours croiser les informations publiées par Le Monde, qui a souvent par le passé diffusé des Fake News.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Conclusion : Fake News jusqu’à l’écœurement

En décembre dernier, Bloomberg a tenté une autre Fake News sur le même sujet.

Il affirmait que Robert Mueller avait sommé la Deutsche Bank de produire des données sur les comptes détenus par le président Donald Trump et sa famille dans l’enquête sur la collusion russe, laissant supposer que la Russie aurait versé de l’argent à Trump.

La nouvelle fit instantanément le buzz, ce fut une vraie tornade. Tous les médias reprirent l’information explosive, elle fit les gros titres de toutes les chaînes d’informations.

Mais c’était aussi une Fake News (Bloomberg citait d’ailleurs une “source anonyme”).

  • Le même jour, le journaliste d’investigation de Fox News John Roberts apportait un démenti et affirmait que Mueller n’avait pas remis d’injonction à la banque allemande.

A source with knowledge of the investigation tells @FoxNews that there has been no subpoena from Robert Mueller’s office sent to Deutsche Bank asking for information on @realDonaldTrump finances

— John Roberts (@johnrobertsFox) December 5, 2017

  • Puis Jay Sekulow, l’un des avocats personnels de Trump, confirma que la Deutsche Bank n’avait reçu aucune assignation pour des documents financiers concernant le président dans le cadre de l’enquête de Mueller.

“Nous avons confirmé que les informations selon lesquelles le conseiller juridique spécial avait assigné à comparaître des dossiers financiers concernant le président sont fausses”, a déclaré M. Sekulow à Reuters. “Aucune assignation à comparaître n’a été émise ou reçue. Nous l’avons confirmé auprès de la banque et d’autres sources”.

  • Après cela, aucun autre média ne reprit l’information. Aucune journaliste ne contredit les déclarations de l’avocat de Trump ou du journaliste de Fox News. Personne ne publia d’enquête pour confirmer les accusations de Bloomberg. il s’agissait d’une Fake News. Les journalistes le comprirent immédiatement, et n’en parlèrent plus jamais.

Mais Le Monde est un média irréprochable. Parole de Décodex.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

(1) http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/03/15/enquete-sur-l-ingerence-russe-le-procureur-mueller-demande-des-documents-a-l-entreprise-de-donald-trump_5271677_3222.html#pbzDCUHpYAWorFTF.99
(2) https://www.nytimes.com/2018/03/15/us/politics/trump-organization-subpoena-mueller-russia.html

(3) https://www.politico.com/story/2018/03/15/trump-organization-subpoena-russia-probe-465850

(4) La commission d’enquête du Congrès vient de rendre ses conclusions

  • https://www.reuters.com/article/us-usa-trump-deutsche-bank/trump-lawyer-denies-deutsche-bank-got-subpoena-on-trump-accounts-idUSKBN1DZ0XN

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous