Publié par Gaia - Dreuz le 21 mars 2018

Les élus Les Républicains (LR) de la Métropole de Lyon envisagent de porter plainte contre l’ex-maire de Lyon pour des “pratiques illégales”, selon Le Point.

Les élus Les Républicains (LR) de la Métropole de Lyon menacent de porter plainte contre le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Selon eux, il serait coupable de “pratiques illégales”, rapporte Le Point ce samedi 17 mars. Plus précisément, l’ancien maire de Lyon aurait utilisé des “moyens publics” pour aider Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.
Des stationnements de parking et une réception à la mairie

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Les élus dénoncent tout d’abord l’organisation à la mairie de Lyon, le 2 juin 2016, d’une réception autour d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie. “Cet événement fut financé sur les fonds publics de la ville de Lyon et de la Métropole”, assure au Point Philippe Cochet, président du groupe LR à la Métropole de Lyon. Et d’ajouter : “Pour autant parmi les 600 invités, les conseillers municipaux et métropolitains conviés n’étaient que ceux qui avaient marqué leur soutien au candidat Emmanuel Macron”.

Ils contestent également l’attribution du parking du Palais des sports de Lyon au stationnement des soutiens d’Emmanuel Macron lors de son meeting dans la ville le 4 février 2017. “Le bulletin municipal officiel de la ville du 6 février 2017 fait mention d’un arrêté de réglementation provisoire, de stationnement des véhicules pour un meeting d’Emmanuel Macron, au Palais des sports le samedi 4 février 2017, pris à la demande du cabinet du maire-service du protocole”, indique Philippe Cochet.
Utilisation des locaux de la Métropole de Lyon à Paris

En outre, les élus LR de Lyon pointent l’implication de Jean-Marie Girier, chef de cabinet de Gérard Collomb dans la campagne présidentielle. Selon eux, il a intégré en 2017 l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron et aurait “utilisait non seulement du temps, mais surtout des moyens de la Métropole, comme des boîtes mails, des bureaux, des moyens de transport pour faire campagne pour le candidat de La République en marche”. In fine, ils dénoncent “l’utilisation, entre les deux tours de la présidentielle, par le candidat Macron, des locaux de la Métropole de Lyon situés à Paris” rue de Vellersexel dans le 7e arrondissement, note Le Point.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le groupe LR demande depuis deux ans des précisions chiffrées sur ces engagements de la collectivité. Vendredi 16 mars, au Conseil de Lyon métropole, des élus LR ont interpellé en pleine séance publique le successeur de Gérard Collomb, David Kimelfeld. Ils lui ont réclamé “l’ensemble des documents pouvant faire la lumière sur ces pratiques illégales”. “À défaut de réponse, le groupe se réserve le droit, de saisir le procureur de la République”, prévient Philippe Cochet.

Source : Valeursactuelles.com

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous