Steve Wozniak, un cofondateur d’Apple, ferme sa page Facebook dans le cadre du scandale de fuite de données qui touche actuellement le géant des médias sociaux.
« Les utilisateurs fournissent tous les détails de leur vie sur Facebook et … Facebook se fait beaucoup d’argent via la publicité grâce à cela », a déclaré Wozniak au journal USA Today.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
« Les bénéfices sont tous basés sur les informations des utilisateurs, mais ces derniers n’en récupèrent aucun bénéfice en retour. »
Dans ses commentaires dans le journal, Wozniak a évoqué la même différence que celle pointée par le PDG d’Apple Tim Cook dans son interview, comparant les modèles d’affaires des deux sociétés.
« Apple gagne son argent grâce à de bons produits, pas grâce à vous », a déclaré Wozniak au journal. « Comme on dit, avec Facebook, vous êtes le produit. »
La décision de Wozniak de fermer sa page intervient dans le sillage des révélations de la société britannique d’analyse des données Cambridge Analytica, qui a travaillé pour la campagne 2016 du président Trump et qui pour se faire a accédé aux données Facebook de plus de 87 millions d’utilisateurs sans leur consentement.
Le scandale a atteint le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, puisqu’il se rend à Capitol Hill cette semaine pour être auditionné.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Mardi Zuckerberg témoignera avant une audience conjointe des comités de la Justice et du Commerce du Sénat, ensuite il sera entendu par la commission de l’Energie et du Commerce de la Chambre des représentants mercredi prochain.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : traduction © Oksana Zvirynska pour Dreuz.info.
les gauchistes de merde sont tous des hypocrites car lorsque tu accepte d’être membre Face Book alors dans le contrat tu accepte de partager tout tes infos personnel ….. donc voir des biens pensant ce scandaliser est une honte a l’honnêteté
« Les bénéfices sont tous basés sur les informations des utilisateurs, mais ces derniers n’en récupèrent aucun bénéfice en retour. »
C’est surtout une remarque gratuite, ça ne coûte rien de dire cela.
Mais ce n’est pas vrai, d’évidence. Les utilisateurs de Face-Book savent très bien pourquoi ils sont sur Face-Book, donc ce qu’ils gagent à y être. Ils communiquent, s’exposent, mettent photos, vidéos et commentaires et sont en relation avec qui ils veulent pouvant exclure qui ils ne veulent pas. Et ça marche super-bien et gratuitement pour eux. Et le concept est attractif et plutôt réussi. C’est très commodes pour avoir des nouvelles de ses proches ou connaissances. Commercialement aussi, certains sont très heureux de l’audience qu’ils peuvent ainsi obtenir et ils n’en partagent pas les bénéfices professionnels éventuels avec d’autres, ni… avec Zukerberg. Ils s’y retrouvent, ou du moins c’est à eux d’en juger, non ?
Que Zukerberg se fasse des couilles en or avec cette offre est son mérite et son génie.
Quant à l’exploitation des données, si comme dans tout espace public, espace ouvert il y a des gens dangereux qui y circulent, la collecte de donnée alimentent avant tout, non des personnes, mais des algorithmes commerciaux qui ne s’intéressent par définition qu’aux statistiques et se tamponnent le coquillard de la vie privée des personnes. Le nombre incroyable des informations est d’ailleurs la meilleure assurance pour la préservation de l’anonymat. Comme dans une foule, la masse est anonyme. Qu’il y ait des prédateurs, on le sait et les gens devraient être assez intelligents pour ne pas mettre les données sensibles qu’ils ne veulent pas qu’on sache (donnée bancaire ou autres).
Et le bénéfice de ses collectes d’info, il faut quand même le dire aussi, permet aux entreprises de mieux cibler leur offre et donc il y en a un réel bénéfice pour le consommateur.
Pour ma part je n’ai rien sur mon disque dur qui ne puisse-t-être piraté. Je me fous que ma vie – bien ordinaire et sans intérêt, sauf pour moi – puisse être vue par le trou de serrure. Il n’y a rien à y voir. Je ne vis pas avec les rideaux fermés !
On peut bien sûr améliorer tout cela, y apporter aussi des process opératoires de sécurité facilité, mais il faut cesser de vouloir le beurre et l’argent du beurre ! Et cesser de se comporter en victime infantilisée !
Je ne vois pas où est le mal à vouloir gagner du fric….
C’est ce que j’ai dit, en effet.
Apparemment c’est un plis bien français – que je déplore – que Hollande a popularisé par sa phrase célèbre « je n’aime pas les riches ».
Les Français sont de plus en plus jaloux, frustrés, négatifs, envieux, aigris. Un signe de mal être. Le signe du déclin et de la souffrance infligé par les rentiers au pouvoir depuis trop longtemps . Je ne reconnais plus la France de mon enfance.
Pour protéger ses données personnelles, le mieux est de ne pas les exposer.
« Ils communiquent, s’exposent, mettent photos, vidéos et commentaires et sont en relation avec qui ils veulent » – et que de ressources consacrées à et gaspillées pour cette débauche d’exposition sans aucun intérêt sinon un cercle insignifiant…
oui, j’ai un compte facebook sous un faux nom.
Les gens sont des moutons.
Que Zuck. soit riche ou pas n’a pas d’importance aux Usa, si la justice arrive à prouver le délit il va devoir passer à la casserole et ce n’est que justice car son media a une influence planétaire, donc il n’a pas à toucher au Freedom of Speach.
Biensur pour nous Français habitués à la dictature molle c’est dificile à concevoir …