Lorsque le bloc soviétique s’est effondré, le monde libre triomphait. Les démocraties semblaient avoir remporté une victoire définitive sur les tyrannies.
Une quarantaine d’années plus tard, le désenchantement est profond : partout, les dictatures fleurissent, imposant leur sinistre carcan sur les populations prisonnières, faisant main basse sur les grandes organisations internationales telles l’ONU, l’UNESCO et quantités d’ONG. La Chine défend la plus sinistre des dictatures, la Corée du Nord, pendant que la Russie soutient le régime des Mollahs.
Comme avant la Deuxième Guerre mondiale, un nouvel axe unissant les grandes dictatures s’est mis en place.
L’Axe Rome-Berlin-Tokyo qui avait précipité le monde dans la plus terrible des catastrophes est en train, avec d’autres protagonistes, de se reproduire sous nos yeux.
Surmontant leurs divergences, les dictatures ont appris à tisser, au fils des votes à l’ONU, des liens puissants. La menace qu’elles font planer sur le monde est telle qu’il n’est pas exagéré de dire que les démocraties sont en grand danger.
USA, Royaume-Uni, France n’ont cette fois pas attendu que l’irrémédiable ne se produise pour se mobiliser et lancer un solennel avertissement au bloc des dictatures.
Jean-Patrick Grumberg l’a rappelé avec force, tous ceux qui sont attachés aux grandes valeurs de liberté, de responsabilité, de progrès, ne peuvent qu’apporter un soutien total aux frappes sur la Syrie, dont la dimension symbolique n’échappera à personne.
Les démocraties sont debout face à la Sainte Alliance des tyrannies.
Un seul cri doit résonner contre leur volonté hégémonique : no pasaran!
Mais contrairement aux républicains espagnols qui furent hier livrés au fascisme allemand, italien et espagnol par la France, l’Angleterre et les USA, aujourd’hui ces démocraties sont débout et unies pour sauver nos régimes de liberté. Il faut sauver notre civilisation et pour ce faire, briser l’Axe Moscou-Téhéran-Pékin.
Face à cette immense menace, les clivages qui nous divisent doivent passer au second plan.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.
Analyse très juste, sauf qu’aujourd’hui Macron et May font plus penser à Daladier et Chamberlain qu’à De Gaulle et Churchill. Nous devrions nous débarrasser d’urgence de ces deux nuisances avant que les forces de l’axe nous envahissent.
En 1940 il y avait les USA et le RU de Churchill, et aujourd’hui il n’y a effectivement plus que les USA de Trump, le RU ayant sombré, comme la France, dans la soumission préventive à l’islam, et dans une faiblesse diplomatique et militaire telles que les USA ne peuvent plus en attendre grand-chose.
@Jacques Ady
Bon commentaire, Jacques, tout est dit.
Je pense que la politique actuelle pousse Poutine à renforcer ses liens avec les mollahs. Mais en le rassurant, il serait facile de le détacher de ces derniers. Je suis certains qu’ils ne les aime pas, mais qu’il n’a pas le choix. Il faut trouver un moyen pour qu’il puisse se passer de leur alliance et qu’il les abandonne.
Si c’était si simple !
Il y a 20 millions de musulmans en Russie, ce n’est pas rien. Et il y a Douguine et son courant eurasiste…
Le rapport avec le régime des mollahs en Iran?
Je réagissais parce que vous disiez : « je pense que… » puis « je suis certain que… » et « il faut trouver un moyen de le rassurer »… donnant l’impression que les choses sont au fond très simples. Et bien entendu, que Poutine est un pauvre homme prisonnier de gens méchants, « obligé » de faire ceci ou cela.
Excusez-moi, mais ce n’est pas très sérieux. Pour au moins deux raisons :
1-la situation est beaucoup plus compliquée que cela ; les articles de G. Millière ou de JPG sont là pour nous le rappeler régulièrement : il y a de multiples intervenants dans la région, aux intérêts différents, parfois opposés, parfois non, et changeants dans le temps.
2- la responsabilité de Poutine et de la Russie, en l’occurrence : pour faire très très très court, je ne crois absolument pas que Poutine soit si dépendant que cela des « autres » (de l’Occident en particulier). Comme le rappelle régulièrement Millière (et le bon sens), Poutine aurait très bien pu choisir le camp de l’Occident et des USA, et pas celui de l’Iran, de la Chine et autres ennemis du monde libre. Ou alors on prête aux USA des intentions malveillantes (choses qu’on lit souvent ces temps-ci sur Dreuz), ce qui n’est rien d’autre que de l’antiaméricanisme primaire.
Je ne crois absolument pas, mais absolument pas, à une Russie qui n’aurait « d’autre choix » que de se jeter dans les bras de l’Iran des mollahs. Ce serait vraiment les prendre pour des enfants, et même pour les derniers des crétins d’une certaine façon que de penser ça. Non, les Russes et Poutine sont des adultes responsables de leurs actes, comme les autres, et ils peuvent pour l’essentiel choisir leurs (vrais) amis et ne pas se tromper sur leurs (vrais) ennemis. Le font-ils ? Pour l’heure non, c’est clair.
Avec les média et leur journaleux qui aboient et bavent d’écume à chaque attaque contre Trump comme une meutes de chiens fous de joie à la vue d’un cerf dans une chasse à courre, impatient de lui bouffer le foie dans la curée… l’union sacrée contre le mal n’est pas gagnée.
Désarticuler les forces démocratiques de l’intérieur par la zizanie avant de les avaler tout cru. Comme les araignées avec leurs proies qu’elles gardent vivantes dans leur cocon en attendant de s’en repaitre goulument.
Voilà à quoi s’emploie cet axe maudit depuis deux décennies : plus le droit moral d’être patriotes! C’est raciste, seulement si tu es Occidental…
En Angleterre il y a déjà un tribunal de la charia POURQUOI ET DE QUEL DROIT ? En France des quartiers sont sous l’ autorité musulmane ,la police n’ ose plus y mettre les pieds ; POURQUOI LAISSE T’ON FAIRE ET OBLIGE T’ON LE VIVRE ENSEMBLE ? L’ONU L’UNICEF SONT SOUS PRESSION DE L’ ISLAM . POURQUOI LE TPI NE CONDAMNE QUE DES GENS QUI ONT TUE DES MUS ? POURQUOI L ‘IRAN DECLARE QU’IL VA DETRUIRE ISRAËL . ABBAS CRIE QU’IL FAUT TUER LES ISRAELIENS PERSONNE NE CONDAMNE ?
Il y a aussi l’ennemi interne et c’est l’islam, toute la gooch’ et la droite molle.
Merci pour votre article, mais il va falloir changer le titre et mettre Chine-Iran-Kurdistan: l’anc Président du Kurdistan Massoud Barzani a demandé aux chinois d’apporter la paix au Moyen-Orient !
http://www.breitbart.com/national-security/2018/03/16/top-iraqi-kurdistan-china-intensify-role-middle-east/#disqus_thread
oui le clan de la démocratie avait gagner mais c’était assis sur son cul par commencer avec bill clinton car lorsqu’il avait couper sur sa liste de paye de la CIA 30 000 informateurs pour sauver 1 milliards par année a eu comme concéquence la création de tout les groupes * * underground * * anti-Américain donc pour moi la création de oussama ben laden est la suite direct du 11 septembre grace a bill clinton
Cette politique extérieure de gauche qui n’a eu de cesse, sous HOLLANDE, à vouloir isoler la Russie et la jeter hors du continent européen, récolte les fruits de sa courte vue idéologique. Décidément on est devenu un pays de branquignols gesticulants impossibles de raisonner de manière réaliste et pragmatique. Nous préparons un bel avenir à nos enfants !
L’axe Moscou-Téhéran-Pékin s’installe de plus en plus. Mais il me semble que nous avons pas mal poussé la Russie dans cette direction. V.Poutine veut une Russie forte et cela me semble normal et l’occident a voulu l’abaisser au maximum, par exemple en installant des bases militaires en Pologne ou en Ukraine an ras de ses frontières. A des gestes de ce genre, il ne faut peut-être pas s’étonner de voir une rétorsion lorsqu’ils se rapprochent de Téhéran. Avec des problèmes militaires importants pour Israël et une aide inespérée pour les sbires de Mahomet. J’espérais mieux de l’élection de D.Trump.
Pardon à ceux qui pensent qu’il ne fait aucune erreur, cela me semble excessif.
@SydneyTouati
Une analyse courte.
Sans commentaire.