FLASH
[21/01/2019] Le Premier ministre Netanyahu et le Président du Tchad, Idriss Déby, annoncent la reprise des relations diplomatiques entre les 2 pays. L’Iran, fou de rage, n’a pas réussi à faire dérailler les accords  |  Attaque à la voiture piégée contre un convoi des forces américano-kurdes en Syrie – bilan encore inconnu  |  Le gouvernement allemand annonce qu’il ferme l’accès à la compagnie aérienne iranienne Mahan Air (qui transporte des armes pour les terroristes soutenus par l’Iran)  |  4 terroristes musulmans interpellés après l’explosion d’une voiture devant un tribunal à Londonderry  |  [20/01/2019] Confirmation de frappe aérienne israélienne dans le sud de la Syrie. Peu de temps après, Iron Dome a intercepté un missile syrien sur les hauteurs du Golan  |  lemonde.fr – Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace la France au Conseil de sécurité de l’ONU Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace Paris au Conseil de sécurité de l’ONU  |  La Syrie annonce que ses systèmes de défense aérienne ont déjoué une attaque israélienne au sud syrien  |  [19/01/2019] Somalie : l’armée américaine indique avoir tué 52 islamistes d’al-Shabab lors d’un raid aérien, en réponse à une attaque contre les forces somaliennes  |  Laura Loomer, qui est juive, s’est précipitée sur la scène de la Marche des Femmes de NY et a pris le micro pour dénoncer l’antisémitisme des organisatrices : « La Marche des Femmes déteste les Juifs ! »  |  Saccage de l’Arc de Triomphe : le tagueur néo-nazi surnommé Sanglier, incarcéré  |  4 mois après les élections, le Parlement suédois réélit l’ancien Premier ministre – qui promet d’augmenter la migration  |  Les #Giletsjaunes « acte 10 » ce samedi 19 janvier – pour ou contre, on ne peut que saluer leur ténacité  |  [18/01/2019] Le président Trump et le dictateur communiste nord-coréen Kim tiendront un deuxième sommet fin février  |  Le soutien aux Gilets jaunes en net regain, selon un sondage BFM : +7points à 67% en 1 semaine  |  André Santini : « Emmanuel Macron est entouré de gens qui n’ont aucune expérience ». Parce que Macron il a de l’expérience lui ?  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Christian Larnet le 23 avril 2018

Un tribunal correctionnel de Bruxelles a déclaré Salah Abdeslam et Sofien Ayari coupables d’assassinat terroriste pour leur rôle dans l’attaque contre des policiers à Bruxelles en 2016, quatre mois après les attentats de Paris. Les deux suspects n’étaient pas présents lors de la décision.

C’est le premier jugement belge de personnes impliquées dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Le procureur fédéral a poursuivi à la fois pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste et possession d’armes interdites, et a exigé une peine d’emprisonnement de 20 ans.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La défense des deux suspects a contesté la dimension terroriste, tandis que l’avocat d’Abdeslam, Sven Mary, a fait valoir une erreur de procédure parce que le juge d’instruction était dans la mauvaise langue.

« Les accusés avaient clairement l’intention de tuer les policiers », a déclaré le tribunal. « Les armes utilisées, y compris 2 armes de guerre – et le nombre de coups de feu – jusqu’à 34 – auraient pu avoir des conséquences fatales. Les forces de sécurité ont immédiatement été confrontées à un grand nombre de coups de feu. »

Lors du raid, un suspect, Mohamed Belkaid, a été tué, tandis qu’Abdeslam et Ayari se sont enfuis. Trois policiers ont été légèrement blessés.

Abdeslam, 28 ans, ressortissant français d’origine marocaine, né en Belgique, a été capturé trois jours plus tard dans le quartier Molenbeek de Bruxelles avec Ayari.

Son arrestation le 18 mars 2016 a été le point culminant d’une chasse à l’homme de quatre mois après sa participation aux attentats de Paris en 2015, au cours desquels 130 personnes ont été tuées.

Il a fui la ville après les attaques revendiquées par ISIS. Quelques heures plus tard, il a été arrêté et interrogé par la police à la frontière franco-belge avant d’être autorisé à passer.

Après son arrestation, Abdeslam aurait dit aux enquêteurs belges qu’il avait prévu de se faire exploser, au Stade de France, mais qu’il a ensuite changé d’avis.

Abdeslam a été extradé vers la France en avril 2016 et reste en détention dans la banlieue parisienne.

La question reste de savoir si seulement Ayari a tiré ou si Salah Abdeslam a également tiré lors du raid. Le tribunal doit bientôt décider à ce sujet.

Terrorisme pour Allah

« Allah me guide dans la lutte contre nos ennemis »

Selon le tribunal, il s’agit bien d’actes de nature terroriste.

« Tirer sur les forces de police dans un quartier familial et calme est sans aucun doute destiné à effrayer et à intimider la population ».

Le tribunal se réfère également à des lettres qu’Abdeslam a écrit à sa mère :

« Allah me guide dans la lutte contre nos ennemis. Ils doivent cesser de nous bombarder. »

En outre, il a également exprimé son allégeance à Abou Bakr el-Baghdadi, leader de l’organisation terroriste Etat islamique. Le juge a fait également référence à la logistique de la cellule terroriste à laquelle appartenait Salah : « Ils ont utilisé l’afflux migratoire pour amener des terroristes sur notre territoire ».

 

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz