Publié par Christian Larnet le 23 avril 2018

Toronto : 10 morts, 15 blessés, après qu’un homme, Alek Minassian a foncé avec un Van sur les piétons dans la rue principale de Toronto ce lundi. Le nombre de victimes est pour l’instant de 8 à 10, et au moins 5 morts.

Mise à jour à 04h30 : Alek Minassian, un homme de 25 ans originaire de Richmond Hills, au nord de Toronto, a été identifié par les forces de l’ordre comme le suspect dans cette attaque.

Mise à jour 22h55 heure française : L’ancien commissaire de police de New York, Bill Bratton, déclare sur MSNBC que ses sources au Canada disent que le chauffeur de la fourgonnette à Toronto était connu de la police et qu’il considère maintenant l’incident comme une attaque terroriste.

On ne sait pas encore s’il s’agit d’un accident ou d’un attentat, bien que les éléments disponibles penchent pour la seconde hypothèse. De plus, Guy Ryan, inspecteur de police à la retraite, sur le plateau de Radio-Canada, a commenté en disant :

« Je mets de côté l’aspect accidentel parce que la camionnette a circulé pendant plusieurs mètres sur le trottoir et a frappé de façon délibéré des personnes. »

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

  • Le suspect a loué un Van deux heures avant l’accident.
  • Selon un témoin visuel, le conducteur a fui la scène à grande vitesse après avoir fauché les piétons sur le trottoir de Yonge Street à Finch Avenue.

Détail intéressant, les médias montrent des photos coupées du Van accidenté qui s’est arrêté plusieurs km plus loin, avec la porte coté conducteur ouverte et la cabine vide :

Les photos grand-angles montrent qu’il s’est arrêté devant un magasin arabe, sans doute une simple coïncidence, mais cela montre les efforts déployés par les médias pour blanchir la sale réputation de l’islam.

Avant de se rendre à la police, des vidéos montrent le suspect brandissant un couteau ou un revolver.

Il a ensuite jeté son arme sur ordre de la police, ce qui laisse supposer, sans qu’il s’agisse bien d’un attentat terroriste :

Le suspect a été arrêté et est interrogé. Aucun détail sur ses motifs n’est encore disponible.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous