Si c’était pour aboutir à un point identique de bestialité il était vraiment inutile de verser tout ce sang, de massacrer tant de victimes et s’il est, paraît-il, nécessaire d’abattre à tout prix Bachar El-Assad pour que la Syrie devienne, la paix retrouvée, une nouvelle Libye, et peut-être pire, après lui, alors autant se désengager tout de suite et laissez faire…puisqu’on ne peut rien faire pour l’empêcher !
Un rapport de l’ONU, publié le 10 avril et confirmé par le bureau des droits de l’homme de l’ONU ainsi que par la MANUL (Mission d’Appui des Nations Unies en Libye), affirme que depuis que la Libye a sombrée dans le plus total des chaos, en 2011, des groupes armés imposent leur force et leurs lois.
[dreuz-paypal]
Ils incarcèrent à tour de bras des membres de factions rivales, quand ils ne les exécutent pas, mais également des journalistes, du personnel médical et des hommes politiques.
Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, dénonce les abus indicibles, les violations, l’horreur et l’arbitraire, dans lesquels croupissent des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes, plus de 6500 personnes environ, car aucune statistique n’est disponible, ni aucun contrôle possible, pour établir où se situent les lieux de détention dépendant directement de ces groupes armés, ni le nombre de détenus.
Toutes ces prisons, hors du contrôle de l’Etat, sont « tristement célèbres pour les conditions horribles : cas de tortures, traitements outrageants et autres violations, au cours de détentions prolongées et arbitraires. Les personnes sont frappées avec des barres métalliques sous la plante des pieds. Elles sont électrocutées et brûlées avec des cigarettes, et les femmes ne sont pas épargnées : « obligées de se dévêtir, pour subir des fouilles dans leurs parties intimes, par des gardiens masculins et en présence et sous le regard de spectateurs, fonctionnaires, également masculins. »
Interpellés par l’ONU, l’Etat et les autorités libyennes ne peuvent que constater la véracité des faits mais sont dans l’impossibilité d’agir afin d’y mettre un terme.
(Source : El Watan du 12 avril)
Dans ce rapport de l’ONU ne sont pas invoqués les traitements subis par les milliers de « migrants » (20.000 environ) stationnés en Libye, pays qui est devenu la plaque tournante du départ pour des centaines de milliers d’africains.
Des milliers disparaissent et sont réduits à l’esclavage. Ils sont présentés et vendus sur la place publique par les groupes armés et les passeurs.
Ils sont vendus aux enchères, à l’heure actuelle, en banlieue même de Tripoli, mais également à Sabha, dans le sud libyen, sans que les associations françaises, si promptes à interpeller sur le sujet de l’esclavage noir, organisé par les « Blancs » jusqu’au 18e siècle, restent sans réaction au lieu de se mobiliser.
Il est vrai qu’il s’agit là d’un esclavage organisé par des Arabes et des Africains : de la chair humaine vendue au plus offrant, entre 400 et 1200 dinars libyens (1200 dinars = 800 dollars US). « Des hommes forts pour le travail agricole ».
Une douzaine de ces migrants est vendue en moins de dix minutes entre 200 et 300 dollars US et cela est confirmé par l’OIM (Organisation Internationale pour la Migration).
Des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes « enfermés et empilés » les uns sur les autres dans des hangars, dépouillés de toute dignité, battus tous les jours à l’aide de bâtons électriques, subissant des horreurs inimaginables, travail forcé, tortures, viols, violences sexuelles et autres atrocités.
Est-ce que l’on entend des menaces verbales ? Est-ce qu’on lit des « tweets » ridicules et dangereux ? Est-ce que l’on assiste à une mobilisation militaire, des Etats-Unis, des Anglais et des Français ? Non, bien sûr ! Tout cela est réservé contre Bachar El Assad mais, surtout, contre la Russie de Vladimir Poutine !
[dreuz-newsletter]
A quoi servent toutes ces menaces, ce jeu de poker ? Bachar El Assad a gagné « sa guerre », avec l’aide des russes. Si la preuve est apportée qu’il a vraiment utilisé des armes chimiques (ce qui n’est pas le cas jusqu’à aujourd’hui), je ne vois pas l’intérêt pour lui de les utiliser de nouveau !
Et, en supposant que l’on parvienne à l’éliminer, tout comme Kadhafi ou Sadam Hussein, est-ce que la situation sera meilleure pour les syriens…et pour nous ? Certainement pas, à l’exemple de la Libye.
Tout ce beau monde, bien loin du théâtre des opérations, a-t-il une pensée pour Israël…en première ligne ?
Que chacun balaie devant sa porte et le monde sera plus propre !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
En effet, au-delà de la problématique que pose Bachar El-Assad, si c’est pour arriver à une situation libyenne ou irakienne.
Le chasser n’offre que peu d’intérêts, aussi détestable soit-il, il est préférable à ce qui pourrait être mis à sa place en les circonstances actuelles.
Il existait il y a un an une opportunité d’alliance entre Poutine et Trump afin de mettre sous contrôle la piété islamique et ses conséquences (jihad mondial), il semble que ce temps soit passé, c’est regrettable pour toute la planète !
Monsieur, votre article soulève les questions que nous sommes
nombreux à avoir posées, ces derniers jours, sur Dreuz, suite
aux nombreux articles parus à propos des frappes militaires
américaines ( et anglaises et françaises) sur des installations
syriennes probablement toxiques, et installées grâce à la
coopération iranienne.
Il est évident que cela se fait pour assurer la protection d’Israel,
qui se débrouille déjà fort bien seul ( je crois que la présidence
d’obama a fait comprendre aux dirigeants israéliens qu’il fallait
être forts, l’appui de l’Amérique étant très dépendant du Président
élu: Obama a montré de quels dégâts il était capable, tant à l’in-
térieur de son pays, qu’à l’extérieur — avec les « printemps arabes »,
lesquels ont accouché de divers monstres: Daesh, Boko haram, etc..;).
Vous abordez la question des conséquences, avec raison: la Syrie
sans Assad sera-t-elle préférable à la Syrie d’Assad?
personne n’ose sérieusement se la poser, en public.
Ce que vous écrivez de la Libye, tend à nous faire croire que cela
ne sera pas mieux en Syrie, sans Assad. Les sectes et factions
adverses s’y entretuent depuis tjrs.
Encore une fois, ce qu’en écrivait Albert Londres, en 1919, lui qui
ETAIT ALLE LA- BAS, en reportage, reste, plus que jamais,
d’actualité.
Ce qui a changé, c’est la performance des armements, ainsi que
l’engagement de deux super-puissances: les USA et la Russie,
absentes de la région, à cette époque-là.
Nous avons déjà, en France, de graves répercussions de la guerre
en Syrie. Macron étant une planche pourrie, n’était certainement
pas l’allié à emmener bombarder la Syrie.
La France, qu’on le veuille ou non, fait partie d’un ensemble,
qu’on appelle UE. Où est l’UE , dans cette intervention?
Oui, mais le principal était que le PETIT CHEF montre qu’il ne savait pas qu’uniquement boire du champagne et faire son numéro télé.
Bombarder un pays souverain sans accord de l’ONU ni déclaration de guerre, on se demande bien ce que l’on a reproché aux Japs à Pearl Harbor.
@ vieux bidasse : Le trio Trump-May-Macron était sensé représenter
« la communauté internationale », dans ces frappes, ce week end.
J’avoue ma perplexité, dans cette histoire, ladite communauté
internationale se trouvant derrière son écran plat, en train de
REGARDER…
Quant à Pearl Harbor et ses suites: Hiroshima, Nagasaki, guerre
du Pacifique, ce que j’en ai lu, puis vu, à Tokyo, me laisse un
goût d’une incurable tristesse: une civilisation engloutie,
pour rien!
Est-ce consolant de pouvoir aller contempler qqs merveilleux
netsuké de la collection d’Ennery, certains jours, à certaines
heures?
le pitoyable chefaillon Macron se comporte tel un gamin en maternelle, il va retirer la légion d’honneur à Assad : Pfff !
https://francais.rt.com/france/49925-france-engage-procedure-retrait-legion-honneur-bachar-el-assad
Par contre, la France vend des armes à l’Arabie saoudite qui s’en sert pour tuer des civils, dont des enfants, au Yémen et personne ne dit rien !
Une question : et si un pays étranger décidait que Macron devait être destitué, il ferait quoi le Macronet ?
Marre de l’ingérence de la France, il y a pourtant de quoi faire dans le pays, notamment combattre l’islamisme radical, virer les imams étrangers, fermer les mosquées salafistes, surveiller les écoles coraniques, interdire le voile islamique, les prières de rues, nettoyer les zones de non droits…. ; bref, il y a largement quoi s’occuper dans notre propre pays !
Oui monsieur Gomez je suis d’accord avec vous on devrait regarder en arrière et voir ce que NOUS avons fait pour ces populations …. toujours des violences partout et ça arrive chez nous en Europe …. on n’en sortira jamais ! Ils ne savent faire que ça RIEN D’AUTRE ! et nous, nous continuons à recevoir toute cette violence sur notre sol, certains nous disent …. ayons pitié chez eux c’est l’enfer ….. mais chez eux c’est TOUJOURS L’ENFER mais prions que le monde ne devienne pas à son tour embrasé parce que nos dirigeants veulent jouer aux grands comme dans une cour d’ecole !!!!!! C’est à croire que ces gens ont besoin d’être colonisés pour mieux vivre ? qui aura la réponse ?
« Tout ce beau monde, bien loin du théâtre des opérations, a-t-il une pensée pour Israël…en première ligne ? »
Je n’ai pas constaté de protestations de la part de notre partenaire Israël, dont les propres frappes disent assez ce que les Israéliens pensent de la situation. Quel est votre problème, M. Gomez? L’Amérique avait tracé une ligne rouge et a agi en conséquence, un point c’est tout. Nous ne sommes plus au temps d’Obama.
Exact, Atikva. 🙂 Nous ne sommes heureusement plus au temps d’Obama. Et comme l’a rappelé l’actuelle Ambassadrice Nikki Haley : « Il y a 10 conflits en cours au Proche-Orient, et Israël n’est impliqué dans aucun d’entre eux. »
Bien vu.
Les questions de M. Gomez sont néanmoins très pertinentes.
Si Trump est resté sur sa position d’alors, à savoir qu’il a changé d’avis par rapport à la philosophie derrière l’attaque de l’Irak, à savoir que construire des démocraties au Moyen-Orient n’est pas possible, alors M. Gomez a sa réponse: Assad ne sera pas éliminé. En tout cas, pas par les USA.
Je l’espère car je crois M. Millière quand il dit qu’il n’y a personne pour le remplacer… On risquerait de se retrouver en effet avec un bourbier comme la Libye.
Est-ce que c’est mieux en Irak, et partout où nous sommes allés prêcher la démo-crassie.
Il faudra quelques millions d’années pour que ces pays soient démocratiques.
Assad a bien évidemment utilisé des armes chimiques car il pensait pouvoir le faire sans craindre de représailles.
Pour le reste, Assad est déjà tombé. Il n’a aucun pouvoir et la Syrie est contrôlée par les iraniens, les turcs et les russes
Vous affirmez des choses sans preuves. Collin Powell avait aussi des preuves, à la fin c’était du mensonge. Et jusqu’ici les USA mentent et mentent!! J’aime le peuple américain. Il ne décide rien, mais ses politiciens sont des menteurs et vous avez été entrainé dans leur mensonge. QUELLES SONT LES PREUVES? En démocratie, la vérité est un principe!
Alors si Poweel ment, Mattis ment, et si Powell a dit vrai, Mattis dit vrai ? Ca ne tient pas, ce raisonnement !
Mr Gomez : je suis tout à fait d’accord avec vous pour la Libye : c’est un désastre. BHL aurait mieux fait de rester dans son riad, et Sarko à vélo.
Pour la Syrie : il y a un point que vous n’évoquez pas et il est d’importance, c’est l’Iran qui est dans le pays, à la frontière d’Israël. Derrière l’Iran : la Corée du nord, c’est du lourd en armement et en intelligence destructrice.
Rien que pour cette raison, il faut agir en Syrie…. peut-être en demandant conseil au principal intéressé : Israël.
Quand les ennemis d’Israël se détruisent entre eux, Israël est en paix.
Ces populations ont tjs besoin d’un dictateur pour les tenir. Ôtez le, c’est
l’horreur qui s’installe!
OUI, vous avez tout à fait raison Mr Gomez.
Bravo pour votre article
Bien parlé mon frère Gomez. Mais ceux qui dirigent sont ils seulement intéressés par toutes ces questions ? je ne crois pas.
En tout cas un Grand Merci pour cet article.