Publié par Jean-Patrick Grumberg le 5 mai 2018

Quelques mois seulement après son élection, François Hollande, s’écroulait dans les sondages, atteignant le plus bas niveau jamais atteint par un président. Macron suit dans son sillon.

Evidemment, je savais quel président serait Hollande, je l’avais même annoncé dans une série d’articles avant les élections. Il m’avait suffi de faire ce que n’importe quel journaliste politique pas trop fainéant devrait faire : regarder son bilan. J’avais regardé ce qu’il avait fait de sa région, et c’était catastrophique. Et puis c’est un socialiste, et le socialisme est une malédiction.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Les Français ne s’étaient pas donné la peine de regarder de près qui était Hollande. Ils ne voulaient pas regarder, ils voulaient se débarrasser de Sarkozy et ils ne voulaient pas de Marine Le Pen.

Et boum, 59% des Français disent ne pas vouloir qu’Emmanuel Macron se représente. D’après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo, les Français sont 59% à ne pas souhaiter qu’il se représente en 2022.

La même histoire qui recommence…

Les Français ne se sont pas donné la peine de regarder de près ce que déclarait Macron pendant la campagne. Le fait qu’il a été encarté au PS, et ministre d’un gouvernement socialiste. Ils ne voulaient pas savoir, car ils voulaient se débarrasser de François Hollande et ils ne voulaient pas de Marine Le Pen. Et ils ont plongé la tête la première dans le piège tendu par les médias à Fillon.

Evidemment, je me doutais bien, pour avoir écouté ses déclarations, que Macron ne serait pas un président à la hauteur. Et je savais que les Français déchanteraient. Ils déchantent.

Giscard, Chirac, Pompidou, Hollande, Mitterrand, Sarkozy : les Français n’ont aucune maturité politique. Corollaire, ils n’ont pas de Margaret Tatcher ni de Donald Trump.

Les Français confondent allègrement les politiques et leur programme. Macron plaisait aux femmes nous disait-on. Il est jeune et séduisant nous disait-on. Et il n’avait pas de programme. Dans quel rêve éveillé vote-t-on pour quelqu’un qui n’a pas de programme ?

Le sondage Odexa révèle :

  • Que Macron est reconnu comme dynamique par 78% des personnes interrogées – alors que la France stagne totalement –
  • comme sachant où il va (66%) – et je ne suis pas sûr que les Français, dans cette réponse, songent au mur que la France va percuter,
  • qu’il incarne le renouveau (59%) – alors que les impôts ne baissent pas, que le chômage progresse, que les manifestations et les grèves se succèdent comme d’habitude, que les grands corps d’Etat vivent comme des seigneurs et les Français comme des serfs, et que l’immigration continue…

Il suffit donc d’avoir quelques atouts et du bagout pour faire oublier que le président est un homme politique, pas un invité à dîner ou qu’il ferait un bon gendre !

Je ne sais qui sera le prochain président de la France, mais je peux déjà vous annoncer où il sera dans les sondages un an après son élection.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading